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infos APM30 - Lion

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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Pat06 le Vendredi 4 Mars 2022 08:14

Sympa cet avion , découvert récemment pour ma remise en route SEP .
Enfin un joujou qui se pilote , un compromis à mi-chemin de l'ulm et avion + lourd , maniable et fin , 3 places c'est pas courant , monte bien et croise vite en consommant peu , bruit supportable et discret pour les riverains , j'aime bien ce Rotax que je pratique aussi un peu en Savanah .. Sinus .. Zenair .. avec des potes .
Depuis 2013 ce post ne vit pas c'est dommage mais peut-être qu'il n'est pas si répandu dans les clubs .
Par nostalgie je craque toujours sur les Jodel ou autres PA12/15/J3 etc mais ce petit avion moderne style voiture coupé sport me plait bcp .
Et vous qui l'utilisez ?
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede gma le Vendredi 4 Mars 2022 16:16

Déjà donné mon avis, j'aime beaucoup, mais quelques imperfections mineures :
-position commande des volets,
-fragilité train principal,
-gloutonnement à l'avitaillement,
-éclairage planche de bord en vol de nuit (led bleu = à revoir),
-phare d'atterrissage dans capot moteur fragile,
-Trim par ressort n'est pas parfait,
-confort sur longs vols (>3h) perfectible.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede ambassadeur le Vendredi 4 Mars 2022 18:37

Mais alors, pourquoi un succès si mitigé pour cet avion?
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede FbS le Vendredi 4 Mars 2022 19:39

2 raisons communes à tous les « bons » avions neufs

- ils coutent un bras a acheter. Pour rappel, en dollars corrigés de l’inflation un Cessna 172 de 1956 était vendu 90000$. Aujourd’hui c’est 400000$. Forcément ça se vend moins bien à ces niveaux de prix…ce qui pèse justement sur le prix - l’autre facteur étant les coûts prohibitifs des assurances responsabilité constructeur qui représentent « seulement » la moitié du prix de vente final

Ils coutent un bras a entretenir entre les pièces vendues en marche captif sans seconde source (faa/pma) possible, et le plastique / carbone est beaucoup plus compliqué et long à réparer que l’aluminium. En plus, comme les avions sont conçus pour être plus performants (pour mieux les vendre) , ils sont plus légers et donc …plus fragiles, ce qui alourdit encore les coûts d’entretien

Bref. On n’a pas le cul sorti des ronces….
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede ambassadeur le Vendredi 4 Mars 2022 19:56

La géniale formule Jodel avec le DR400 a encore de l’avenir.
Robuste, endurant, polyvalent, réparable, renovable...
Et il est aussi certifié avec le Rotax 912!
Certain que dans l’avenir nous verrons le DR400 motorisé électriquement.
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede gma le Vendredi 4 Mars 2022 22:17

ambassadeur a écrit:Mais alors, pourquoi un succès si mitigé pour cet avion?


Je pense que la première raison est un très mauvais service commercial... On dirait carrément que ça l'emmerde de vendre un avion !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede gma le Vendredi 4 Mars 2022 22:19

ambassadeur a écrit:La géniale formule Jodel avec le DR400 a encore de l’avenir.
Robuste, endurant, polyvalent, réparable, renovable...
Et il est aussi certifié avec le Rotax 912!
Certain que dans l’avenir nous verrons le DR400 motorisé électriquement.


Et pourquoi pas un DR 400 hybride !
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede gma le Vendredi 4 Mars 2022 22:28

FbS a écrit:2 raisons communes à tous les « bons » avions neufs

- ils coutent un bras a acheter. Pour rappel, en dollars corrigés de l’inflation un Cessna 172 de 1956 était vendu 90000$. Aujourd’hui c’est 400000$. Forcément ça se vend moins bien à ces niveaux de prix…ce qui pèse justement sur le prix - l’autre facteur étant les coûts prohibitifs des assurances responsabilité constructeur qui représentent « seulement » la moitié du prix de vente final

Ils coutent un bras a entretenir entre les pièces vendues en marche captif sans seconde source (faa/pma) possible, et le plastique / carbone est beaucoup plus compliqué et long à réparer que l’aluminium. En plus, comme les avions sont conçus pour être plus performants (pour mieux les vendre) , ils sont plus légers et donc …plus fragiles, ce qui alourdit encore les coûts d’entretien

Bref. On n’a pas le cul sorti des ronces….


Notre club n'a jamais perdu d'argent avec le lion, vendu 125 / h, acheté 170 000 en 2011 (livré fin 2012).
Peu d'immobilisations (hors GV et annuelles), toujours liées à l'attente d'une jambe de train.
Or nous avons en parallèle parfois perdu de l'argent avec des DR 400 (120 cv, 125 cv & 140 cv).
Il était très apprécié en école par les jeunes pilotes, pas du tout par les anciens qui le trouvaient trop "pointu".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: infos APM30 - Lion

Messagede Pat06 le Samedi 5 Mars 2022 14:12

Pointu à quel niveau ? je le trouve pourtant très instinctif et compris naturellement car démonstratif et homogène .
Juste surpris au 1er décollage par des palonniers très sensibles , j'ai un peu dansé comme avec un 112 puis au 2e avec un peu de manche arrière on arrête le phénomène facilement. (roulette trop conjuguée?)
Je fais du Rallye en remorquage et du Cessna parfois en balades , bonnes bourriques mais on s'ennuie avec , par contre on a des Pawnee aussi et là ça redevient sympa .
Peut-être que ce petit Lion ne convient pas aux pilotes qui recherchent avant tout une plateforme simple et stable , c'est vrai aussi que tenir un palier en nav n'est pas trop simple , faut le trimer approximativement léger piqueur (il manque un cran je trouve au compensateur)et remettre des tours moteurs pour le caler à zéro , c'est fin oui .
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