Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Félins du siècle dernier

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Félins du siècle dernier

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 12 Janvier 2013 16:51

Vu ce matin.
Les réacteurs tournent, les pétaf's s'eloignent, quelques instants plus tard, grâce à la rotondité de la terre les deux "jabos" finissent par décoller.
Quelques instants plus tard, ce sont deux Mig's 21 Pf qui sont partis dans un boucan d'enfer et qui montent après décollage sous un angle des plus petits.
La frontière avec le pays des purs n'est pas loin ....

Image

Image

Bons vols à vous
JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Félins du siècle dernier

Messagede DR_Jacques le Samedi 12 Janvier 2013 19:40

Merci pour le "bons vols" mais franchement avec le temps qu'il fait par ici et le temps qu'il a l'air de faire sur cette base de l IAF, tu as plus de chance de voler que nous Image
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: Félins du siècle dernier

Messagede denis r-e le Samedi 12 Janvier 2013 20:02

J'ai lu quelque part que les Jaguar avaient été modernisés tout récemment.
C'est le dernier pays qui les fait encore voler.
Je me demande comment ça se passe pour les pièces détachées et l'assistance technique ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Félins du siècle dernier

Messagede PhM le Samedi 12 Janvier 2013 20:05

Jan TUTAJ a écrit:.../... quelques instants plus tard, grâce à la rotondité de la terre les deux "jabos" finissent par décoller.../...


L'expression me fait toujours marrer ! Image
On ne dit cela que pour les Jaguar me semble-t-il...
Nez en moins, et même au pif, je ne ne saurais pas dire dans quel pays exotique tu as été trainé ?
Couvre-toi bien, on ne sait jamais !

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0388.jpg
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Félins du siècle dernier

Messagede denis r-e le Samedi 12 Janvier 2013 20:07

PhM a écrit:..........Nez en moins, et même au pif, je ne ne saurais pas dire dans quel pays exotique tu as été trainé ?............


Jan me corrigera mais les derniers félins sont Indiens (d'Inde).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Félins du siècle dernier

Messagede Julien le Samedi 12 Janvier 2013 20:20

denis r-e a écrit:J'ai lu quelque part que les Jaguar avaient été modernisés tout récemment.
C'est le dernier pays qui les fait encore voler.
Je me demande comment ça se passe pour les pièces détachées et l'assistance technique ...


Effectivement le dernier pays à se servir de ce bel avion ... et pour longtemps encore puisqu'une modernisation est effectivement à l'ordre du jour.
Le programme est d'ailleurs costaud : glasscockpit, commandes de vol électriques ... :shock:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2953
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Félins du siècle dernier

Messagede EMC le Samedi 12 Janvier 2013 20:57

Jan TUTAJ a écrit:Vu ce matin.
Les réacteurs tournent, les pétaf's s'eloignent, quelques instants plus tard, grâce à la rotondité de la terre les deux "jabos" finissent par décoller.
Quelques instants plus tard, ce sont deux Mig's 21 Pf qui sont partis dans un boucan d'enfer et qui montent après décollage sous un angle des plus petits.
La frontière avec le pays des purs n'est pas loin ....

Image

Image

Bons vols à vous
JanImage


Avec leur reacteurs plus puissants que les notres ... pas besoin de rotondité quand même !!!
Un chouette avion.

EM
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Félins du siècle dernier

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 12 Janvier 2013 22:54

Visi constante 3000 m, brume épaisse (en fait, c'est de la fumée, FU ) le ciel est bleu à la verticale, et marron en oblique.
A un km à gauche de l'axe, il y a un petit terrain VFR où il y aurait des avions dans un aéroclub ....Avec une telle brume c'est pas trop attractif, et de plus faut parler dans le poste tout le temps, puisque c'est quasi sous l'ILS.

Image

Et "notre"  An 74 T a fini par être réparé,  son train d'atterrissage a repris une position correcte. Je ne sais pas allersur les sites d'immat', aussi si qqun poeut me dire d'où il est ?
UR-CKC ( c'est cassé ?)

Image

Bons vols Image
Jan TUTAJ
 

Re: Félins du siècle dernier

Messagede Julien le Samedi 12 Janvier 2013 23:16

D'après l'immatriculation (UR-CKC ... immatriculation de prédilection! Image) ... c'est un Antonov An-74TK-100 de la société CAVOK AIR ... et comme son immatriculation (UR-) l'indique, il est ukrainien ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Félins du siècle dernier

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 12 Janvier 2013 23:24

J'avais mis la photo de son jumeau dans l'autre post...
Sur ta dernière photo Jan, les deux couleurs et les deux trucs devant me font penser à certaines militantes ukrainiennes qui manifestent dans le froid...!
J.
Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Félins du siècle dernier

Messagede jc dusse le Samedi 12 Janvier 2013 23:34

PhM a écrit:On ne dit cela que pour les Jaguar me semble-t-il...


Pour les A340 aussi (ceux avec les petits moteurs, pas le -600 quoi...)
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Félins du siècle dernier

Messagede caveokay le Dimanche 13 Janvier 2013 00:55

fais quand même attention à planquer l'appareil photo car ils ne sont pas toujours très finauds avec ça dans le coin
caveokay
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Juin 2011 22:24

Re: Félins du siècle dernier

Messagede Chris Young le Dimanche 13 Janvier 2013 13:49

Il me semble que les Jaguar indiens ont les mêmes moteurs qu'avaient les Anglais à l'époque, donc un peu plus pêchus que les nôtres. Ils n'ont besoin de la rotondité de la terre que quand il fait chaud. Image
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: Félins du siècle dernier

Messagede PhM le Dimanche 13 Janvier 2013 16:40

Ce sujet sur les Jaguar me fait souvenir un épisode qui marque la mémoire.
L'histoire est assez ancienne, elle date du 16 juillet 2001. C'était un lundi, jour à marquer la mémoire du pilote du dimanche que je suis.
Le week-end précédent,  l'aéroport de Pau avait vécu un grand meeting aérien comme il se pratiquait naguère lors des étapes du Tour Aérien des Jeunes Pilotes.
Je suivais déjà le Tour depuis quelques années, en tant que collaborateur d'un sponsor. De ce fait, je connaissais bien tous les pilotes de meeting et j'avais l'habitude de voler en patrouille (éloignée) avec eux entre chaque étape.
Ce jour-là, j'avais embarqué le président de la FFP de l'époque et un photographe professionnel, dont les photos ornent encore chaque année un calendrier aviation.
La branche prévue de ce lundi 16 juillet était un retour sur la région parisienne, Orly pour le B17 et Guéret (LFCE) en ce qui me concernait. Il n'était pas question de pèlerinage, JP Trimouille n'avait pas atteint sa célébrité d'aujourd'hui.

Les nav de l'époque étaient simples : elles constituaient à suivre le B17 que j'escortais. J'accordais tout de même un peu plus d'importance aux zone traversées et à l'écoute de leurs fréquences que mes amis dans la forteresse.
Il faut dire qu'ils avaient l'avantage du poids, et l'aplomb de l'expérience à toutes remarques du contrôle. Je digresse un peu en appuyant mes dire sur cette anecdote :
- Devant transiter dans une CTR assez importante, le contrôleur lance au B17 : " Cheminez par les points, Alpha, Bravo, Charly, etc et rappelez atteignant".
Cela avait valu comme réponse : "Z'ai* pas mes fiches, Ze* vais tout droit !" (* Dodo -le CDB-  zozotait un peu... Image).
Et le contrôleur médusé voyait passer au-dessus de sa tour à basse alatitude, un B17 flanqué de plusieurs chasseurs dans un vrombissement assourdissant !

J'en reviens à mes Jaguars au départ de Pau...
Après le décollage et une prise d'altitude convenable, cap direct vers le nord. Les trainées sont rentrées (la grosse Lulu et Betty ne travaillant pas de jour Image), l'avion trimé et mixturé, j'en profite pour me signaler sur la fréquence qui convient.
Le photographe mitraille comme un malade le B17 et me demande de me rapprocher encore un peu, en étant légèrement plus haut.
Et là, alors que je considère la distance déjà comme relativement proche, eu égard à mon niveau de pilotage, je vois arriver 8 (huit) Jaguar qui se positionnent derrière le B17.
Le photographe exulte et bave sur son Nikon comme pour le refroidir.
Un à un, chaque Jaguar prend position de part et d'autre de la forteresse volante.
Nous devons nous "trainer" quand même à environ 150 Kt, mais je suis surpris par l'angle d'incidence pris par ces avions pour se maintenir à cette vitesse.
C'est impressionnant comme image : 4 Jaguar en échelon décalé de chaque côté de la forteresse. Nous en prenons plein les yeux.

C'est à ce moment là, que le contrôle me contacte :
- "Fox Golf Fox Uniform Yankee de contrôle machin : vous n'apercevriez pas des aéronefs dans votre secteur ?".
Moi, complètement excité :
- "Oui, oui ! Il y a 8 Jaguar qui escortent le B17 ! C'est formidable !".
Réponse courroucée du contrôleur :
- "Quoi ??? Mais ils n'ont pas à être dans cette zone sans me prévenir !!!" Je crois même qu'il a dû proférer quelques menaces de représailles à l'encontre des militaires...
Visiblement, ils n'avaient pas prévenu, pour rester discrets, et je m'en mordais les doigts d'avoir vendu la mèche.

Après nous avoir quitté, en "breakant" un par un, nous avons poursuivi notre trajet vers en ligne droite vers le nord et ...à la même altitude. J'ai tout de même commencé à m'inquiéter un peu lorsque j'ai distingué le blanc des yeux des vaches sur les contre-forts du Massif Central. Pour les pilotes du B17, rien d'anormal. Je les ai remercié à la radio et j'ai bifurqué vers Guéret.
Plus tard, j'ai évoqué avec eux ce moment particulier et ma gène d'avoir vendu la mèche.
Réponse amusée du CDB :
- "Tu a appris que, parfois, il vaut mieux fermer sa gueule en l'air !" Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Félins du siècle dernier

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 13 Janvier 2013 17:33

D'où l'expression : Félin ...pour l'autre !ImageImage
Jan TUTAJ
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 366 invités