Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Cet avion est ......................

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Cet avion est ......................

Messagede yankeepapa le Mardi 12 Février 2008 11:34

biancotto aurait eu l'interdiction d'utiliser le stampe monitor en compétition pour utiliser le nord 3202 (avion national) avec lequel finalemnt il s'est tué. il disait que le nord (32) était un avion raté. quelqu'un connait il la raison de se ratage. est ce une question aéro ou une question de moteur ?
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Cet avion est ......................

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Février 2008 11:41

Jan TUTAJ a écrit:Biancotto, de memoire, avait  un Nord 3200 a Coventry, non ?


Pour simplifier, voici une copie de la source ("Pionniers" N° 53, Juillet 1977). Je pense qu'il s'agit d'une question d'interprétation, la formulation du texte étant un peu elliptique. Il n'y est question de Coventry qu'en référence arrière ("Stampe détruit au retour de Coventry"). Le contexte nous situe entre 1955 et 57. Si mes souvenirs sont exacts, c'est en 1958 qu'il utilisait un Nord 3-2 à Coventry. Il ne semble pas y avoir contradiction.

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Cet avion est ......................

Messagede pfiquet le Mardi 12 Février 2008 12:20

Petite précision : le SR7B est de conception Stampe & Renard contrairement au Stampe & Vertongen SV4, bien que ce dernier ait été fabriqué dans les ateliers Stampe & Renard après la guerre. Il existe donc des "Stampe & Renard SV4"  

Pour les amateurs d'archives, voilà une site consacré à Alfred Renard, on y trouve une photo du OO-SRZ un peu avant la fin de la page.

http://users.skynet.be/mda.hdv/vtb_memorial/renard/index.html

sans oublier la seconde page de photos (lien disponible en bas de page ou) :  http://users.skynet.be/mda.hdv/vtb_memorial/renard/renard2.html


7° En 1951 fut entrepris en Belgique le développement d’un successeur au célèbre biplan SV4, qui fut également proposé à la société française « Farman » dans le cadre d’un concours d’avions d’école en France. C’est le monoplan SR7 dont les différentes versions utilisaient soit un moteur Renault, un moteur Regnier ou un moteur Cirrus. Le premier SR 7 fut présenté par « Farman » en France sous le nom de « Monitor I » ; la version SR 7B vola d’abord en France sous le nom de « Monitor III » avant d’être fabriquée en Belgique en 1954.
Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Cet avion est ......................

Messagede Billy le Mardi 12 Février 2008 18:21

Cherchez le SRZ dans le tas :

Image
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Cet avion est ......................

Messagede solonais le Mardi 12 Février 2008 20:05

yankeepapa a écrit:biancotto aurait eu l'interdiction d'utiliser le stampe monitor en compétition pour utiliser le nord 3202 (avion national) avec lequel finalemnt il s'est tué. il disait que le nord (32) était un avion raté. quelqu'un connait il la raison de se ratage. est ce une question aéro ou une question de moteur ?
yp



Aux commandes du Nord 3202 par L. Biancotto

http://richard.ferriere.free.fr/archive ... rd3202.pdf
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Cet avion est ......................

Messagede yankeepapa le Mardi 12 Février 2008 20:29

a la lecture de l'article de biancotto pour aviation magazine, je pense que la conclusion c'est que le 32 est plus lourd que le monitor et que la prise de risque était donc plus importante, un avion d'entrainement n'est pas fait pour une telle compétition d'ou sa préférence du monitor, comme nous l'avait expliqué sa femme il y a qlq années.
en fait ce problème de poids sera reconnu plus tard et qlq 32 seront transformés en monoplace pour la compet dans es années 70.
il ya eu récemment une paire d'accident en 32. estce du à un problème technique ou de pilotage?
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Cet avion est ......................

Messagede solonais le Mardi 12 Février 2008 20:37

Notre industrie aéronautique, quand elle à bien voulu s'y attaquer, n'a pas eu beaucoup de réussite dans le domaine de la voltige, entre les deux guerre peut être mais depuis.....
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: Cet avion est ......................

Messagede Manu le Mardi 12 Février 2008 20:51

On a quand même la série des CAP, qui ont un beau palmarès.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 304 invités