Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tempête de ciel bleu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Duckman le Lundi 11 Février 2008 13:02

En parlant de tempête de ciel bleu, voici un joli petit aéroport d'une activité débordante. Image prise hier. On ne se bouscule pas.



ImageImage>




Pour vous situer, autre petite image.


ImageImage>


Veuillez excuser le manque de netteté, y avait une inversion du tonnerre ces derniers jours.
On parle d'aéroport menacé mais avec une telle activité totalement fébrile y a de quoi se poser des questions??????? Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede TiTi05 le Lundi 11 Février 2008 13:11

J'ai connu (de près) des petits aérodromes (champs d'aviation) bien sympas qui ont été pourris par l'arrivée hélas souhaitée, d'une piste en dur !!
Instructeur qui prends la Grosse tète
Règlement intérieur renforcé
Remplacement des avions sympas par des tricycles (peur de tout casser)
Démobilisation des membres pilotes de classiques.
Diminution de l'activité
.....
Il n'y reste plus qu'un ATL en fin de potentiel !

ImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede fly33 le Lundi 11 Février 2008 13:13

C'est Le Tréport qui grouille à ce point d'activité? Peut être une JPF ce jour là ( journée portes fermées ) Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Duckman le Lundi 11 Février 2008 13:23

fly33 a écrit:C'est Le Tréport qui grouille à ce point d'activité? Peut être une JPF ce jour là ( journée portes fermées ) Image



En effet, mis à part le Touquet on ne se bousculait pas trop dans la région, et pourtant quelle météo?? A Abbeville quelques avions mais tout était fermé, pas moyen de boire un café.
Arras, pas un chat, Maubeuge bof à part les paras et rentré dans le petit circuit de mon club ulm j'ai presque du me mettre en holding pour atterrir. Dans le Nord, y a du souçi à se faire pour l'aviation générale car du côté Charleville, Sedan ou Verdun ce n'est guère mieux. On comprend qu'il y ait des appétits immobiliers. Quant aux ulm, on les menace avec des éoliennes. En Belgique, il y a des terrains menacés à cause de l'implantation de ces grands ventilos. Groumph. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede PatG le Lundi 11 Février 2008 13:34

Du côté de Rennes y'avait quand même du monde dans la TMA hier.
Par contre côté résas d'avions au club...c'était je trouve inquiétant pour une telle journée de grand beau temps.
Tout le monde devait être à la plage?....

On était tellement mieux en l'air pourtant!
C'était pas la visi des grands jours mais l'air était limpide, pas la moindre turbulence pour troubler le plaisir de voler entre amis.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 11 Février 2008 14:24

Il faut dire qu' Eu mers le Tréport, malgré sa belle piste, est à usage restreint réservé aux basés et à ceux de 4 ou 5 aérodromes voisins, voilà peut-être pourquoi on ne s'y bouscule pas. La faute à des turbulences en entrée de piste coté falaise, nous a-t'on dit.... syndrome du parapluie, quand tu nous tiens Image

Duckmann, vient à Cambrai, ce week end on n'y voyait plus d'avion du club au sol, ils étaient tous en vol, sauf vers midi, des estrangers (bcp d'ulms)  : plein de monde au resto qui est ouvert, lui
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Leon Robin le Lundi 11 Février 2008 14:37

Anne-Isabelle a écrit:Il faut dire qu' Eu mers le Tréport, malgré sa belle piste, est à usage restreint réservé aux basés et à ceux de 4 ou 5 aérodromes voisins, voilà peut-être pourquoi on ne s'y bouscule pas. La faute à des turbulences en entrée de piste coté falaise, nous a-t'on dit.... syndrome du parapluie, quand tu nous tiens ...............  

Elles doivent être récentes ces turbulences, on n'en parlait pas il y a .. (un certain temps) quand je volais en région parisienne et où Le Tréport était une destination prisée en particulier le week-end, grâce à quelques bonnes tables pas chères sur le terrain et à proximité.

C'est vraiment étonnant, mais je n'ai aucun souvenir de turbulences particulières, ni de difficultés sur ce terrain. Les turbulences ne seraient-elles pas à rechercher dans l'esprit dérangé de quelques personnages confortablement abrités sous leur large parapluie, dont le moindre souffle d'air vient menacer la quiétude ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Anne-Isabelle le Lundi 11 Février 2008 14:39

je croie que tu as tout compris.
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Andy le Lundi 11 Février 2008 14:52

vermot a écrit:
Andy, la prochaine fois que tu viens, fait signe.


Désolé Vermot, en effet je viens de regarder ta fiche LFHF / LFHO, j'ai du voir des collègues à toi à Ruoms, la prochaine fois je m'efforcerai de prévenir bien que chez moi je pars voler souvent sur un coup de tête et ne sachant pas au dernier moment où je vais, t'as de la chance en tout les cas de voler là bas.

  
TiTi05 a écrit:à Ruoms tous les avions sont en parfait état , meilleur que dans bien des clubs ....
TiTi


Exact, et ca se voit un peu sur les photos non ? une maintenance bénévole ca change beaucoup de choses.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Andy le Lundi 11 Février 2008 15:01

Duckman a écrit:
Image>


Veuillez excuser le manque de netteté, y avait une inversion du tonnerre ces derniers jours.


Mais tes jolies petites ailes son nettes, Duck ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede géniedesalpages13 le Lundi 11 Février 2008 21:15

Leon Robin a écrit:
Anne-Isabelle a écrit:Il faut dire qu' Eu mers le Tréport, malgré sa belle piste, est à usage restreint réservé aux basés et à ceux de 4 ou 5 aérodromes voisins, voilà peut-être pourquoi on ne s'y bouscule pas. La faute à des turbulences en entrée de piste coté falaise, nous a-t'on dit.... syndrome du parapluie, quand tu nous tiens ...............  

Elles doivent être récentes ces turbulences, on n'en parlait pas il y a .. (un certain temps) quand je volais en région parisienne et où Le Tréport était une destination prisée en particulier le week-end, grâce à quelques bonnes tables pas chères sur le terrain et à proximité.

C'est vraiment étonnant, mais je n'ai aucun souvenir de turbulences particulières, ni de difficultés sur ce terrain. Les turbulences ne seraient-elles pas à rechercher dans l'esprit dérangé de quelques personnages confortablement abrités sous leur large parapluie, dont le moindre souffle d'air vient menacer la quiétude ?


Je ne me permettrai pas de gloser sur les terrains du nord ouest restreint pour cause de 'turbulences en entrée de piste' car je connais dans notre sud est un terrain restreint (lui aussi, quelle coïncidence !) pour cause de 'turbulences en entrée de piste' et qui va devenir définitivement et totalement restreint pour cause de remplacement de la turbulence par des panneaux solaires...
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede jp² le Lundi 11 Février 2008 23:08

géniedesalpages13 a écrit:
Leon Robin a écrit:
Anne-Isabelle a écrit:Il faut dire qu' Eu mers le Tréport, malgré sa belle piste, est à usage restreint réservé aux basés et à ceux de 4 ou 5 aérodromes voisins, voilà peut-être pourquoi on ne s'y bouscule pas. La faute à des turbulences en entrée de piste coté falaise, nous a-t'on dit.... syndrome du parapluie, quand tu nous tiens ...............  

Elles doivent être récentes ces turbulences, on n'en parlait pas il y a .. (un certain temps) quand je volais en région parisienne et où Le Tréport était une destination prisée en particulier le week-end, grâce à quelques bonnes tables pas chères sur le terrain et à proximité.

C'est vraiment étonnant, mais je n'ai aucun souvenir de turbulences particulières, ni de difficultés sur ce terrain. Les turbulences ne seraient-elles pas à rechercher dans l'esprit dérangé de quelques personnages confortablement abrités sous leur large parapluie, dont le moindre souffle d'air vient menacer la quiétude ?


Je ne me permettrai pas de gloser sur les terrains du nord ouest restreint pour cause de 'turbulences en entrée de piste' car je connais dans notre sud est un terrain restreint (lui aussi, quelle coïncidence !) pour cause de 'turbulences en entrée de piste' et qui va devenir définitivement et totalement restreint pour cause de remplacement de la turbulence par des panneaux solaires...
bizarrement Mende est pas restreint pour turbulences en entrée de piste, pourtant  .....
peut etre un effet de la politique de desenclavement (ah non ça marche pas , Aspres est encore plus enclavé) Bon ça doit etre comme pour Corbas, pour proteger les petits riverains des zenvahisseurs ...
ou alors c'est reelement pour conserver la tranquilité du president (du terrain)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Phoenix le Lundi 11 Février 2008 23:19

Pour Ruoms
- piste courte
- terrain enclavé
- tranquilité des campings de hollandais qui l'entourent et des habitants de Ruoms
Dernière édition par Phoenix le Lundi 11 Février 2008 23:31, édité 1 fois.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Duckman le Lundi 11 Février 2008 23:27

Pour ce qui concerne Le Treport, l'autorisation de s'y poser peut-être obtenue facilement d'après un estimable camarade auprès de la DGAC locale pour six mois. Faut juste rentrer un dossier ce qui est plus facile si on est propriétaire de l'avion évidemment. Je pense aussi que les turbulences sont un mauvais prétexte, c'est un bel endroit et quand on pense qu'au Touquet on a supprimé la piste ouest on peut se poser des questions si on parle de sécurité. A moins d'en faire une plate-forme d'entrainement pour vent de traviole. Mais c'est évidemment plus chic d'aller au Touquet où il y a pas mal d'Anglais qui s'y posent de travers, of course. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede jp² le Mardi 12 Février 2008 14:53

Phoenix a écrit:Pour Ruoms
- piste courte
- terrain enclavé
- tranquilité des campings de hollandais qui l'entourent et des habitants de Ruoms



ouais ... a l'époque (vers 1999 2000 ) j'avais passé une "calif ;-) Ruoms" inscrite sur mon carnet  (demandée par qui je sais plus , mon club , la DAC , le terrain ? , c'est vrai que c'etait un terrain a prendre en compte serieusement (dernier virage au raz des rocailles, piste courte en effet)
rigolo en PA 28 .. (ça plane tres bien un PA 28 ..)
(c'est juste un terrain ou faut pas arriver comme une brele , les doigts de pieds en eventail, mais c'est pas une altisurface non plus)
maintenant  il est possible d'avoir une autorisation  sur quels bases (demande a la dac ? au terrain, qualif montagne ?)
j'y ai pas remis les pieds depuis une etrenité (2002 je dirais ..)

dommage c'est joli.
Dernière édition par jp² le Mardi 12 Février 2008 15:07, édité 1 fois.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, CRETIEN, espade30 et 162 invités