Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tempête de ciel bleu

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Février 2008 15:03

jp² a écrit:
Phoenix a écrit:Pour Ruoms ............maintenant  il est possible d'avoir une autorisation  sur quels bases (demande a la dac ? au terrain, qualif montagne ?)
........ ..)

La VAC dit : " attestation délivrée par un instructeur (postérieurement au 01/06/03) portée sur le carnet de vol, ou par le chef de District aéronautique".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede TiTi05 le Mardi 12 Février 2008 15:19

A Ruoms l'un des propriétaires des parcelles composant l'aérodrome à refusé de renouveler son bail et interdit la présence des avions dans son champ. (Les mauvaises langues disent que c'est à la demande du propriétaire du camping) qui n'a rien gagné : la piste ayant été raccourcie à l'autre bout les avions passent encore plus bas au décollage en 01 et font le point fixe contre sa barriere pour décoller en 19.

La piste faisit autrefois 800m de longueur , il n'en reste que 630m ....

AD réservé aux pilotes d’avions ou de planeurs à dispositif d’envol incorporé ayant été reconnus aptes à utiliser l’AD par un instructeur (attestation d’aptitude postérieure au 01.06.03 apposée sur le carnet de vol) ou par le chef de District Aéronautique.

L'autorisation est tres facile à obtenir !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Magnum le Mardi 12 Février 2008 15:21

Pour Eu (et son maire...) le terrain est à usage restreint aussi à cause de la possibilité d'envahissement par la brume maritime......c'est ce que dit la VAC.....

Enfin, quand on vole à Beauvais, on a le droit d'y aller sans pb, par contre Pontoise non....
Avatar de l'utilisateur
Magnum
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 25 Octobre 2007 13:52
Aérodrome: LFPL

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede vermot le Mardi 12 Février 2008 18:26

jp² a écrit:
Phoenix a écrit:Pour Ruoms
- piste courte
- terrain enclavé
- tranquilité des campings de hollandais qui l'entourent et des habitants de Ruoms



ouais ... a l'époque (vers 1999 2000 ) j'avais passé une "calif ;-) Ruoms" inscrite sur mon carnet  (demandée par qui je sais plus , mon club , la DAC , le terrain ? , c'est vrai que c'etait un terrain a prendre en compte serieusement (dernier virage au raz des rocailles, piste courte en effet)
rigolo en PA 28 .. (ça plane tres bien un PA 28 ..)
(c'est juste un terrain ou faut pas arriver comme une brele , les doigts de pieds en eventail, mais c'est pas une altisurface non plus)
maintenant  il est possible d'avoir une autorisation  sur quels bases (demande a la dac ? au terrain, qualif montagne ?)
j'y ai pas remis les pieds depuis une etrenité (2002 je dirais ..)

dommage c'est joli.


faut quand même pas exagérer !

Martin35 a écrit:[...
Un mous à 108€, c'est juste ... de chez juste ...
Le poste essence = 40 x 1,82€ = 72,80€ ..

çadoit passer sans assurance casse (RC obligatoire sur 5 places), avec unentretien fait par le club et des radios bricolées de chez Casto et unminimum de 400H/an.

Martin


Pour une fois, tu as tout faut:
  • c'est moins de 40 L, mais vers 30 L
  • avec assurance casse
  • avec RC
  • avec des radios achetées et entretenues chez SEAM
  • entretien fait par 2 UE, une à Candillargue et une à Romans. Sauf les 50 h faites au club par un bénévole
Que du bonheur.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede jp² le Mardi 12 Février 2008 18:53

vermot a écrit:
jp² a écrit:
Phoenix a écrit:Pour Ruoms
- piste courte
- terrain enclavé
- tranquilité des campings de hollandais qui l'entourent et des habitants de Ruoms



ouais ... a l'époque (vers 1999 2000 ) j'avais passé une "calif ;-) Ruoms" inscrite sur mon carnet  (demandée par qui je sais plus , mon club , la DAC , le terrain ? , c'est vrai que c'etait un terrain a prendre en compte serieusement (dernier virage au raz des rocailles, piste courte en effet)
rigolo en PA 28 .. (ça plane tres bien un PA 28 ..)
(c'est juste un terrain ou faut pas arriver comme une brele , les doigts de pieds en eventail, mais c'est pas une altisurface non plus)
maintenant  il est possible d'avoir une autorisation  sur quels bases (demande a la dac ? au terrain, qualif montagne ?)
j'y ai pas remis les pieds depuis une etrenité (2002 je dirais ..)

dommage c'est joli.


faut quand même pas exagérer !

[.


je comprends pas ta réponse ?... exagerer quoi ?
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 12 Février 2008 20:24

Magnum a écrit:Pour Eu (et son maire...) le terrain est à usage restreint aussi à cause de la possibilité d'envahissement par la brume maritime....

euuuh, c'est pas le rique inhérant à TOUS les terrains cotiers, çà; sont pas tous restreints, heureusement...
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Papa-Hotel le Mardi 12 Février 2008 20:28

Magnum, heureusement que la brume de mer n'a AUCUNE conséquence sur le classement restreint ou non des AD de la cote manche...
Sinon on perd entre autres avranches, Dinard, St Brieuc, Brest (sujet au probleme aussi) et même Ouessant !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Manu le Mardi 12 Février 2008 20:56

vermot a écrit:Pour une fois, tu as tout faut:
  • c'est moins de 40 L, mais vers 30 L
  • avec assurance casse
  • avec RC
  • avec des radios achetées et entretenues chez SEAM
  • entretien fait par 2 UE, une à Candillargue et une à Romans. Sauf les 50 h faites au club par un bénévole
Que du bonheur.


Par curiosité, comment est ce qu'on fait 30 l avec un 180 cv ? Mon aiglon fait 36 en croisière.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Phoenix le Mardi 12 Février 2008 21:16

Les avions tournent à 65%...
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede vermot le Mercredi 13 Février 2008 18:56

jp² a écrit:......
ouais ... a l'époque (vers 1999 2000 ) j'avais passé une "calif ;-) Ruoms" inscrite sur mon carnet  (demandée par qui je sais plus , mon club , la DAC , le terrain ? , c'est vrai que c'etait un terrain a prendre en compte serieusement (dernier virage au raz des rocailles, piste courte en effet)
rigolo en PA 28 .. (ça plane tres bien un PA 28 ..)
(c'est juste un terrain ou faut pas arriver comme une brele , les doigts de pieds en eventail, mais c'est pas une altisurface non plus)
maintenant  il est possible d'avoir une autorisation  sur quels bases (demande a la dac ? au terrain, qualif montagne ?)
j'y ai pas remis les pieds depuis une etrenité (2002 je dirais ..)

dommage c'est joli.

faut quand même pas exagérer !


je comprends pas ta réponse ?... exagerer quoi ?




Dernier virage au raz des rochers !?!? piste courte, mais on le fait tous les jours avec le PA28 sans freiner sauf si tu arrives comme une "brêle"
Si tu veux voire des pistes courtes, va regarder du coter de la Suisse par exemple.
Mais bon je ne le trouve pas si difficile comparé par exemple à Mont Dauphin. Pour moi, c'est plutot le vent avec de grosses turbulences possible qu'il faut signaler aux non habitués des lieux.

Pour l'autorisation, c'est une qualif d'instructeur et je crois que la dac ne donne plus d'autorisation, mais c'est à vérifier.

De toutes façon, ce que j'en dis....

Pout Manu, tu as la réponse car le Mous tourne un max en local et très peu en voyage.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede Geneviève G. le Mercredi 13 Février 2008 19:43

Magnum a écrit:Pour Eu (et son maire...) le terrain est à usage restreint aussi à cause de la possibilité d'envahissement par la brume maritime......c'est ce que dit la VAC..... ....

Eu, pour moi , c'est comme Champagnole (dans la Jura), ce sont des terrains qui peuvent surprendre dangereusement un pilote non averti ou non aguerri.

Eu : pour son positionnement sur la falaise, dans une trouée au milieu des arbres, qui peut générer de grosses turbulences.
Champagnole : pour son altitude et la chaleur en été qui amoindrissent fortement les performances d'un aéronef.

Mais dans ces 2 cas (et d'autres, Nuits St Georges par exemple) le district ne refuse pas l'autorisation à un pilote entraîné.
Geneviève G.
 

Re: Tempête de ciel bleu

Messagede jp² le Mercredi 13 Février 2008 20:33

vermot a écrit:
jp² a écrit:......
ouais ... a l'époque (vers 1999 2000 ) j'avais passé une "calif ;-) Ruoms" inscrite sur mon carnet  (demandée par qui je sais plus , mon club , la DAC , le terrain ? , c'est vrai que c'etait un terrain a prendre en compte serieusement (dernier virage au raz des rocailles, piste courte en effet)
rigolo en PA 28 .. (ça plane tres bien un PA 28 ..)
(c'est juste un terrain ou faut pas arriver comme une brele , les doigts de pieds en eventail, mais c'est pas une altisurface non plus)
maintenant  il est possible d'avoir une autorisation  sur quels bases (demande a la dac ? au terrain, qualif montagne ?)
j'y ai pas remis les pieds depuis une etrenité (2002 je dirais ..)

dommage c'est joli.

faut quand même pas exagérer !


je comprends pas ta réponse ?... exagerer quoi ?




Dernier virage au raz des rochers !?!? piste courte, mais on le fait tous les jours avec le PA28 sans freiner sauf si tu arrives comme une "brêle"
Si tu veux voire des pistes courtes, va regarder du coter de la Suisse par exemple.
Mais bon je ne le trouve pas si difficile comparé par exemple à Mont Dauphin. Pour moi, c'est plutot le vent avec de grosses turbulences possible qu'il faut signaler aux non habitués des lieux.

Pour l'autorisation, c'est une qualif d'instructeur et je crois que la dac ne donne plus d'autorisation, mais c'est à vérifier.

De toutes façon, ce que j'en dis....

Pout Manu, tu as la réponse car le Mous tourne un max en local et très peu en voyage.



Mont dauphin aussi j'y ai 2 3  souvenirs de posés sympa...

et donc , pour revenir a ruoms

je retranscrivais ce que j'ai vécu la première fois que j'y suis allé...

bien sur y a plus court , Brindas a coté de chez moi
bien sur y a pire (je cite pas y en a trop)

bien sur j'exagère , je suis un pilote qui a des émotions moi ! :-) je me pose pas tout les jours sans freiner a Ruoms , j'aime vivre ce que je fais et pas considérer ça comme "normal" (lire blasé)
et bien sur je n'aime pas le ton que tu prend pour tes réponses , mais ça tu l'aura compris .. :-)
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 247 invités