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Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 09:50
de arogues
ROMARIM a écrit:Imaginez un Skycatcher sous le sapin de Noël du club, dans votre hangar, gratos !

Tu en ferrais quoi ? Il n'est pas certifié ? Un simulateur ?

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 10:12
de Bee Gee
arogues a écrit:
ROMARIM a écrit:Imaginez un Skycatcher sous le sapin de Noël du club, dans votre hangar, gratos !

Tu en ferrais quoi ? Il n'est pas certifié ? Un simulateur ?


Of course ! avec dedans un demi cockpit d'A320, et en gardant les roues pour le transport ! rires !

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 12:10
de Mousquetaire
Les CESSNA 120, 140, 150/152 étaient des réussites. Quel progrès qu'était le 162!! Image

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 12:17
de FbS
Ils devraient relancer la production des 150, en les motorisant directement avec des Rotax (ce qui leur donnerait 20/30kg d'emport supplémentaires dont ils manquent cruellement)

On a besoin de petits avions de formation, peu vicieux, économiques, réparables, et résistants au mauvais traitements. Vous noterez que sur un 150, la roulette de nez n'est pas fixée sur la cloison pare-feu, mais directement sur le bâti moteur, de sorte qu'en cas d’atterrissage dur sur la roulette de nez, ce soit le berceau qui encaisse l'essentiel des efforts et qui plie (et qu'on peut remplacer facilement), et non la structure. Par ailleurs, la jambe de train est la même que sur un 172, qui lui est un quadriplace...

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 12:19
de SkyBlue
FbS a écrit:Ils devraient relancer la production des 150


Sinon il y a le Sonaca 200 qui semble être un bon bi-place de formation Image

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 12:47
de FbS
Cessna sera encore probablement la dans 30 ans pour fournir des pièces détachées. Pour Sonaca, si ca se trouve, ils déposent le bilan l'année prochaine. En fait on en sait rien.


Par ailleurs, vu le nombre en circulation, il existe plein de pièces FAA/PMA, ce qui evite de les payer au prix du monopoliste. Il n'y a pas assez d'exemplaires en circulation du Sonaca pour qu'il y ait un business model viable pour les fabricants FAA/PMA. Donc les pièces seront au prix du monopoliste....

Juste à titre d'exemple, et on parle du 150 : Le plancher sous les sièges, qui est juste une tôle d'alu emboutie et percée, est facturée "seulement" 5000€ chez Cessna. Parce que personne d'autre ne peut la faire (monopole). Alors pour le sonaca.....

(Note : de la part d'un "tontonconti" : Veillez a bien vérifier régulièrement si les renforts sous le plancher ne développent pas une crique au niveau du passage de la tuyauterie de fuel, parce qu'une fois qu'ils sont criqués, la crique suivante est pour le plancher, et vu le prix....!)

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 14:31
de Mousquetaire
FbS a écrit:Ils devraient relancer la production des 150, en les motorisant directement avec des Rotax (ce qui leur donnerait 20/30kg d'emport supplémentaires dont ils manquent cruellement)

On a besoin de petits avions de formation, peu vicieux, économiques, réparables, et résistants au mauvais traitements. Vous noterez que sur un 150, la roulette de nez n'est pas fixée sur la cloison pare-feu, mais directement sur le bâti moteur, de sorte qu'en cas d’atterrissage dur sur la roulette de nez, ce soit le berceau qui encaisse l'essentiel des efforts et qui plie (et qu'on peut remplacer facilement), et non la structure. Par ailleurs, la jambe de train est la même que sur un 172, qui lui est un quadriplace...


Le C152 ROTAX912  existe en plusieurs exemplaires et vole en Allemagne. Mais pour l'instant aucun succès. Pour quelle raison??

Prix STC (s'il y a) et/ou temps de M.O., complexité de la modification, performances?...

On attend de voir l'avenir du DR400 Rotax912...

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 14:59
de FbS
Prix du STC. 20000€ de ratox + 20000€ de STC, c'est beaucoup plus cher que 10000€ pour un overhaul du O-200....

Même avec les économies d'essence, on s'y retrouve pas.

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:15
de Mousquetaire
FbS a écrit:Prix du STC. 20000€ de ratox + 20000€ de STC, c'est beaucoup plus cher que 10000€ pour un overhaul du O-200....

Même avec les économies d'essence, on s'y retrouve pas.


10000€ l'O/H du 0-200!?  je multiplierai par 2, au moins, et si tout va bien!

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:31
de FbS
Si, overhaul seul, non compris le démontage remontage (et certes, si tout va bien. En pratique, compter 1000 ou 2000€ de plus). Sauf si tu vas dans des échoppes qui plument le pigeon bien sur....

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:36
de Peter
FbS a écrit:Cessna sera encore probablement la dans 30 ans pour fournir des pièces détachées. Pour Sonaca, si ca se trouve, ils déposent le bilan l'année prochaine. En fait on en sait rien.


Par ailleurs, vu le nombre en circulation, il existe plein de pièces FAA/PMA, ce qui evite de les payer au prix du monopoliste. Il n'y a pas assez d'exemplaires en circulation du Sonaca pour qu'il y ait un business model viable pour les fabricants FAA/PMA. Donc les pièces seront au prix du monopoliste....

Juste à titre d'exemple, et on parle du 150 : Le plancher sous les sièges, qui est juste une tôle d'alu emboutie et percée, est facturée "seulement" 5000€ chez Cessna. Parce que personne d'autre ne peut la faire (monopole). Alors pour le sonaca.....

(Note : de la part d'un "tontonconti" : Veillez a bien vérifier régulièrement si les renforts sous le plancher ne développent pas une crique au niveau du passage de la tuyauterie de fuel, parce qu'une fois qu'ils sont criqués, la crique suivante est pour le plancher, et vu le prix....!)
SkyBlue a écrit:
FbS a écrit:Ils devraient relancer la production des 150


Sinon il y a le Sonaca 200 qui semble être un bon bi-place de formation Image


????????????????????  Sonaca est une très ancienne maison aussi !!!!!!
Et;


Sonaca 200  : spécifications techniques et prix


MOTEUR

:

                  •                BRP Rotax 914 F – 115 hp

SIEGES

:

                  •                Nombre de places : 2

DIMENSIONS

:

                  •                Envergure : 9,15 m
                  •                Longueur : 7 m

POIDS ET CHARGE

:

                  •                Masse à vide : 430 kg
                  •                Masse maxi au décollage : 750 kg
                  •                Capacité carburant : 140 l (2 x 70 l)

PERFORMANCES

:

                  •                Vitesse de croisière max : 115 nœuds
                  •                Taux de montée : 750 pieds par minute

STRUCTURE

:

                  •                Fuselage et ailes : Alliage Aluminium
                  •                Train atterrissage : Fibre de verre + Résine époxy

CONSOMMATION

:

                  •                18 l/heure

PRIX

:     

                  •                Tarif de base (février 2016) : 175 000 euros.

ImageImageImage

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 15:59
de FbS
Selon Wiki, il y a eu 23839 Cessna 150 de produits.

Combien de Sonaca ? Qu'ils arrivent seulement au dixième de ce chiffre et on en reparle.



Edit : http://www.journal-aviation.com/actuali ... -appareils

Ah ouais, quand même. Juste un millier de fois moins que les 150.Image . Ben écoutez, passez devant les gars, on vous regarde....

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 16:35
de Peter
Y a kâmêm un passé aero dans le coin....

                 
           https://fr.wikipedia.org/wiki/Stampe_%26_Vertongen_SV-4

et Sonaca......
              
                https://www.google.be/search?q=la+sonac ... e&ie=UTF-8


BizzzzzzImageImageImage

Peter

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 17:48
de gma
Sonaca c'est un nom récent, mais c'est une très ancienne maison, Fairey, née bien avant Cessna...

Et puis si Cessna mitraille à coups de pelleteuse tout une série de zincs neufs mais pas adaptés au marché (dixit le constructeur), c'est peut-être le signe que l'expérience de 23000 C 150 et plus de 38000 C172 n'est pas transposable...

Re: Cessna 162 ??

MessagePosté: Mardi 20 Décembre 2016 17:54
de FbS
La socata existe aussi depuis aussi longtemps, et contrairement a eux, a un historique de production d'avions légers, et ca les empêche pas d'abandonner la production de pièces de Rallye, et bientôt toute la série TB9/TB10/TB20....

Du reste, et c'est aussi un point à prendre en compte : Les rallyes ont été produits sous licence en Pologne, et du coup les polonais produisent encore certaines pièces. (idem puisque c'est la même boite pour le PA34...)