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Cessna 162 ??

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Cessna 162 ??

Messagede Ferdinand le Dimanche 2 Décembre 2012 11:02

Salut

Salut

Simple curiosité.
Des nouvelles de la certification et de la commercialisation du Cessna 162 en France ?

A+
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Ferdinand
 
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Re: Cessna 162 ??

Messagede jfab45 le Dimanche 2 Décembre 2012 16:53

Au dernière nouvelle il ne sera pas certifié en Europe.

A+;)
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Re: Cessna 162 ??

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Décembre 2012 17:13

Un article dans I-P de décembre
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Re: Cessna 162 ??

Messagede F-ALBT le Dimanche 2 Décembre 2012 17:14

ha j'avais entendu dernièrement que Cessna ré-envisageait cette piste!
(je ne saurai dire où)
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
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Re: Cessna 162 ??

Messagede christiane le Lundi 3 Décembre 2012 23:16

Peut on avoir plus d'élément technique ? Il est équipé de quel moteur ? Hélice ? ...
Connait on les raisons pour lequel il ne peut être certifié en Europe ?
Merci.
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Re: Cessna 162 ??

Messagede andre44 le Lundi 3 Décembre 2012 23:24

Bonjour

Faudrait peut etre qu'il passe le test vrille  et sortie de vrille avec un CG arriere maximum ??
Les Chinois vont peut etre l'améliorer  Image

André
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Re: Cessna 162 ??

Messagede christiane le Samedi 19 Juillet 2014 22:39

bonsoir

le C162 Skycatcher est certifié EASA dans cette configuration seulement :
Moteur TCM 0 200 D, Hélice Mac Cauley 1A162 TCD 67 54

Christiane
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Re: Cessna 162 ??

Messagede Manu le Samedi 19 Juillet 2014 22:52

Il n'y a aucune TCDS sur le site de l'EASA.

L'EASA ne connait que les 510 (Citation Mustang), 206, 182, 500, 550, S550, 560, 560XL, 750 (Citation X), LC (400), 172, 208, 680 et 525.

Autant certains vieux avions peuvent ne pas encore avoir été repris, mais un nouvel avion aurait sa TCDS. Je n'ai trouvé aucin lien Internet postérieur à 2012 sur cet avion, le dernier communiqué de presse de Cessna date du 23 juillet, et sur leur site, le 162 n'est même plus référencé.

Tu la tiens d'où cette info ?

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Re: Cessna 162 ??

Messagede Gaffozelis le Dimanche 20 Juillet 2014 09:44

Vous vous fatiguez pour rien !
Cessna a abandonné le programme du 162, définitivement.
Ni en Europe ni aux USA.
Qualité moyenne de la fabrication, ventes en chute libre, abandon de commandes, queues blanches, etc.
Pertes et profits (surtout des pertes)
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Re: Cessna 162 ??

Messagede Gaffozelis le Dimanche 20 Juillet 2014 10:06

Le 162 est (était) un LSA (Light Sport Aircraft) aux USA selon la FAA,
soit une homologation sur la base d'une norme ASTM en grande partie déclarative.
Ce pourquoi on doit compter plus d'une centaine de LSA homologués aux USA.

En Europe, l'EASA a voulu faire mieux que la FAA et a créé une catégorie
LSA (Light Sport Aircraft) mais avec certification.

Donc, un LSA américain n'est pas un LSA européen
Le premier est limité à 600 kg, 120 Kt maximum à la puissance continue, à train et pas fixes
Le second est limité à 600 kg, peut avoir train rentrant et pas variable.

Cessna pensait diffuser son 162 sans aucune procédure. Quand ils ont découvert la certification LSA européenne,
ils ont tenté de "négocier" mais le programme avait déjà du plomb dans l'aile : défauts de fabrication en Chine,
imposant une reprise des cellules au Kansas, augmentation progressive du prix de vente, etc.
Le patron de Cessna a officiellement déclaré il y a plusieurs mois que le SkyCatcher n'avait pas de futur.
Cessna ayant repris Beechcraft depuis, y a d'autres produits à plus forte valeur ajoutée à vendre qu'un simple biplace bas de gamme
a la charge utile bien comptée.

Pour montrer que l'EASA a fait des efforts pour l'aviation légère européenne (!), 3 LSA européens ont vite été certifiés (PS28, CT et Cruiser)
et l'EASA a donc atteint son objectif, pouvoir annoncer en fanfare dans ses brochures que le LSA européen est né grâce à elle.
Depuis, les autres constructeurs européens d'ULM pouvant devenir des LSA ont noté que :
- le marché du LSA américain s'est effondré ces derniers mois
- que la certification CS-LSA de l'EASA revient entre 500.000 et 800.000 euros quand on prend en compte
les essais statiques, les dossiers à remplir par des ingénieurs, le manque de réactivité de l'EASA pour répondre
et donc s'il faut dépenser 700.000 euros pour vendre 5 machines l'année suivante, c'est pas la peine.

Bref, le LSA à l'européenne a sans doute fait Pschitt.
Certains constructeurs d'avions légers "certifiés" doivent se frotter les mains en disant qu'ils ont sauvé
leur marché (VLA) mais ce pourrait être une courte vue car moins de pilotes formés, moins de pilotes à mettre
dans les avions dans les années à venir.
Le Tecnam P2008 prévu en LSA est devenu un CS-VLA (Very Light Aircraft) car le constructeur a les moyens financiers d'une certification
complète, plus importante que celle d'un LSA.
Dans les deux cas, LSA européen ou VLA, il faut passer par un atelier agréé pour la maintenance,
cela change peu donc au niveau de l'utilisateur.
Pour piloter, il faut LAPL ou PPL.
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Re: Cessna 162 ??

Messagede yankeepapa le Dimanche 20 Juillet 2014 10:39

pour conclure cette belle aventure, de mémoire environ 300 construits, 250 vendus et le solde gardé pour la pièce détachée. finition allégée au maximum pour mettre des américains un peu lourd à bord. les américains n'ont pas accepté le 912, normal pas américain.

yves
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Re: Cessna 162 ??

Messagede Gaffozelis le Dimanche 20 Juillet 2014 10:44

Moins de 300... sur +1.200 commandés à l'apogée de la "bulle SkyCatcher" quand certains croyaient
au miracle au seul nom de Cessna (commandes multiples passées par des aéro-clubs) avec des qualités de vol
et une visibilité au final bien inférieures à bon nombre d'ULM européens.
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Re: Cessna 162 ??

Messagede ROMARIM le Lundi 19 Décembre 2016 05:52

A la poubelle, les petits avions…!!!

Voir AVweb : CessnaScraps Unsold Skycatchers

Quelques photos pour le moins surprenantes….
ROMARIM
 
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Re: Cessna 162 ??

Messagede SkyBlue le Lundi 19 Décembre 2016 09:06

Sinon voilà un article en Français : ICI Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
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Re: Cessna 162 ??

Messagede ROMARIM le Lundi 19 Décembre 2016 23:38

JOYEUX NOËL ?

En France, grâce à la loi du 22  juillet 2015 sur les déchets et la transition énergétique, un tel gaspillage, de telles inepties, seraient impossibles… Ces produits ne sont plus poubellisés et sont obligatoirement donnés aux associations !  (*)

Imaginez un Skycatcher sous le sapin de Noël du club, dans votre hangar, gratos !

Merci Ségolène !

Certes, ce n’était  pas une merveille....

Je parle du Skycatcher…

Mais les spécialistes disent qu’il était parfait pour apprendre l’entrée en vrille ! Et avec le Cap 10 du club, vous auriez appris la sortie… ! (**)

Dommage !

JOYEUX NOËL quand même !

(*) Si vous passez votre licence en droit, vérifiez tout de même la teneur exacte du texte….
(**) Geoffrey :   Attention, c'est tout sauf sérieux...!  
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