Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Est-ce que ça existe ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Schwob.p le Dimanche 10 Février 2008 09:30

Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Andre Tissot le Dimanche 10 Février 2008 10:12

Lors d'une visite de l'association de passionés d'avions anciens à Paray le Monial, dans leur réserve ils ont un splendide Bebe Jodel bien avancé.
Il leur a été donné par un constructeur amateur le jour où son épouse s'est rendu compte que c'était un mono place .... C'était elle ou l'avion ...

Un biplace me semble plus propice à la bonne entente des couples, meme si on ne vole pas toujours à deux Image ...

André Tissot
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede denis r-e le Dimanche 10 Février 2008 11:09

jp² a écrit:
denis r-e a écrit:
Trop tard : vendu !
Il part en région lyonnaise.

ou ça ?


Sais pas exactement. Région lyonnaise. Au Sud de Langres. Dans le Midi quoi ...
Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Février 2008 11:26

Andre Tissot a écrit:.............. Un biplace me semble plus propice à la bonne entente des couples, meme si on ne vole pas toujours à deux  ...

En dehors des problèmes liés à la construction amateur ou la possession d'un avion, voler ensemble n'est pas forcément un gage de bonne entente ........ Même (et surtout) non pilote le conjoint peut avoir une perception des choix aéronautiques différente de celle du supposé "seul maître à bord"
  Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 10 Février 2008 11:32

A St cyr, parait qu'il y a un colibri.
Je vais essayer de le trouver cet après-midi...

Mais je crois que ça a une charge utile totale de 100kg environ... un peu juste : c'est moi ou le carburant !

Un jojo ça serait super si on pouvait mettre du SP 95 dedans. Le D18 a l'air sympa (sauf la verrière) mais je suis pas fana des volets (ca complique pour pas grand chose je trouve)
Et pour être difficile, j'aime pas trop son look Image (je sais je sais, je suis chiant !)
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 10 Février 2008 12:42

PH, si tu tiens VRAIMENT au monoplace, Menestrel.
Moteur VW.
Mais je rejoins les autres, le mono est inrevendable (Loys et moi, on en connait un joli, 8000 euros. ideal pour monter tes heures pour pas cher.Mais ensuite, c'est comme ta Lada, tu le gardes toute la vie).
Fais-toi donc un biplace, tu ne sais jamais de quoi est fait l'avenir, et si ton premier cockpit est en Chine ou en Australie - il parait qu'il y a des gars qui volent là-bas -, tu seras content de le revendre pour ne pas payer inutilement hangar et assurance.

My 2 cents...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Andy le Dimanche 10 Février 2008 14:19

Papa-Hotel a écrit:J'ai cherché en vain, je ne trouve pas...

Quoi ?

Ben un avion facile à construire en CNRA qui réponde aux exigences suivantes :

Monoplace
croisière à 150km/h ou plus
charge utile 110kg PLUS les pleins ou au moins de quoi voyager 400km (pour pouvoir prendre un peu de bagages)
Moteur SP95 (si possible)

Merci !

Because je n'abandonne pas l'idée de fabriquer un jour mon bouzin... mais faudra un truc simple à faire... parce que je suis pas très doué, et mon père est pas téméraire en aviation...

EDIT : j'ai bien sur regardé vers le MB2 Colibri, le Druine Turbulent... mais je ne trouve rien qui aille...



PH, tu pars mal là, d'abord il n'y a aucun avion facile à construire pas plus un monoplace (druine, bébé jodel, colibri etc..) qu'un biplace, un avion qu'un ULM (à part les kits, sur plans, plus c'est léger plus c'est délicat, s'agit pas de se planter sur la résistance des matériaux), tous ont leur niveau de difficulté, j'ai vu des constructeurs se casser la tête sur une souricette (qui a l'air d'une caisse à savon au premier abord), un cricri par exemple demande une grande précision et après cela va crescendo quand on aborde des RV (on peut demander à Denis) ou le top genre Falco et ne parlons pas des biplans.
C'est pas pour te décourager mais si tu pars comme ca en demi-teinte en disant je suis pas très doué, je veux que cela soit facile.... tu ne finiras jamais l'avion car il faut vraiment de la détermination pour arriver jusqu'au bout en passant sur les nombreux découragements, les pièces à trouver et les problèmes à résoudre de toutes sortes, et je ne croirais pas ceux qui affirment le contraire. Pour parler vulgairement, moi j'en ai chié pendant 4 ans et demi et après quand ton avion vole, en exagérant, tu passe ton temps à gommer les défauts de l'avion. Il te faut partir avec un moral en béton. Ceci étant dit quand tu as commencé cela peut devenir une passion, tu serais capable de vendre tout tes meubles pour avancer et de te battre avec tous les gens septiques qui te prennent pour un cinglé, et tu as de grands moments de bonheur et le sumum la première fois qu'il vole. Voilà en tout les cas un petit avis sur la question et il y en a beaucoup d'autres.
PS:Si tu te lances dans l'aventure les autres ont raison, autant un D112 qu'un BB jodel, pas plus de difficultés et dans les deux cas c'est le longeron (vrillé aux extrémités) qu'il faut particulièrement soigner, donc s'entrainer sur les gouvernes mais tu n'en est pas là et un conseil, rapproche toi des membres du RSA.
Un petit monoplace se trouve tout fait pour pas cher.

Bienvenue chez les F-P....

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede denis r-e le Dimanche 10 Février 2008 14:47

Bon, puisqu'il faut être sérieux 5 mn, soyons sérieux.

Mon Pierrot, que veux tu faire exactement ?

T'éclater en volant comme un crevard sur des machines sexy (ou non) sans te préoccuper de salir tes 10 doigts maladroits ?

Ou t'éclater en volant sur des machines sexy (ou non) en faisant un effort non négligeable pour apprendre une nouvelle facette de l'aviation, en te faisant violence pour maîtriser des choses dont tu n'as même pas idée aujourd'hui et en en bavant pour avoir le droit, un jour lointain, de poser fièrement ton postérieur dans une caisse à savon qui fera sourire tout le monde sauf toi qui aura donné des années de ta vie à la construire amoureusement ?

Dans le premier cas, ne t'emm...de pas, achète un appareil tout fait et envoie toi en l'air. Il te faudra certes guetter l'occasion pour tomber sur la machine de tes rêves, mais rien que la recherche et l'attente de la petite annonce doivent être une chose excitante.

Dans le second cas, il te faudra définir tes souhaits, mobiliser ta volonté et ... devenir un peu c.n !

Définir tes souhaits parce qu'il existe tout ce dont tu rêves. C'est juste une question de goûts et ... de porte monnaie !

Mobiliser ta volonté parce que, de même que pour passer tes certifs de cosmonaute, ça ne va pas te tomber tout cuit dans ton garage ou dans ton hangar ! Va falloir retrousser tes manches. Tu vas certainement t'émerveiller quand tu sortiras les pièces une après l'autre, mais tu vas aussi parfois en baver ! Comme quand tu dois apprendre un pavé sur la météo ou sur la réglementation. C'est passionnant, mais parfois c'est ... lassant.

Devenir un peu c.n parce que si tu réfléchis 5 mn, tu te fais peur. Passer 5 ans (10 dans mon cas) sur des plans avec des bouts d'alu ou des morceaux de bois, ça peut être un peu flippant pour l'esprit. Alors le mieux c'est de vider sa tête (devenir un peu c.n), de se concentrer sur le moment présent et de taper dans la butte !

Et pas besoin de s'y connaître beaucoup... à condition de connaître quelqu'un qui s'y connaît, qui veuille bien transmettre son savoir, et d'avoir envie, d'avoir soif d'absorber tout ce qui te sera transmis.

Sur ce, je vais essayer d'aller voler dans ma caisse à savon qui fait rire tout le monde sauf moi. A défaut je vais faire quelques ronds en Cessna.

Vive le CAVOK (même lorrain !).
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 10 Février 2008 15:19

Merci pour vos conseils les gars !

Je mesure à quel point je suis certes pilote aimant bien entretenir un avion, mais combien je ne suis pas constructeur.

Mais mon père, qui a construit deux petits bateaux en bois, se dit que pour la retraite, dans une dizaine d'années, il tenterait bien l'avion... Je le dis comme ça mais l'approche de mon père est plus sérieuse, il a passé 4 ans sur sa prame norvégienne et 5 sur son Ilur. et continue de les améilorer !

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Andy le Dimanche 10 Février 2008 18:06

Si ton père a fait deux bateaux c'est certain qu'il aura plus de chance que toi pour bien construire et en tout les cas tu pourras participer.
C'est une évidence de dire qu'il faut être un minimum manuel et bien sûr un peu de bon sens mais ça tu ne dois pas en manquer.
Il y a une pub pour le RSA qui dit "si on sait planter un clou, on peut construire un avion", ca ma toujours fait sourire. Aux rencontres annuelles du RSA justement il y a des stages d'innitiation sur bois, métaux et peut-être aussi sur les matériaux composite, c'est un bon moyen d'essayer et de savoir si on a les mains agiles ou les doigts gourds.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede andre44 le Dimanche 10 Février 2008 18:11

Bonjour
Un biplace me semble plus propice à la bonne entente des couples, meme si on ne vole pas toujours à deux Image ...

Completement faux et exceptionel que l'épouse suive le mari ou L'inversse , on voie cela trés ocasionellement et souvent c'est la deuxieme union Depuis plus de 46 ans que je patauge dans ce monde j'ai vue plus de separation du a l'aviation que formation de couple
l'aviatoin c'est un sport de passioné un passioné est un peu extreme , les problémes arrivent suivant les endroits ou on vas voler , les rassemblements d'avion interesse pas toujours les deux  , les longues discutions entre pilotes deviennent vites repetitifs est lassantes,  pour les non passioné
l'inconfort dans la turbulence, la senteur du carburant ,surtout ceux qui oprer au sans plomb ,ect...

Maintenant quand tu vol seul , il y a deux problémes, le financier, quelle montant tu alloue dans l'avion, si le moteur est sauté, tu coupe dans les vacances d'été ? (cela pren ddeux auto quand tu est partie a la piste)  
l'autre aspect pour les plus nantis c'est le temps notement les fins de semaine, que tu n'est pas avec ta conjointe et ta famille. il y a toujours moyen d'aller voler en semaine ,mais en semaine peu de pilote pour jazer sur les aeroports et même parfois pas un chat pour te donner du carburant ,
Finalemen tu vol tout seul et tu fini par aimer voler seul  , aprés un tondage de gazon ,il fait beau c'est calme tu vas voler, sans endroit spécifique a aller , juste voler...
Faite le bilan des heures consacré a l'aviation c'est presque une vie , parfois je me demande comment je vais réagir quand il faudra arreter ..

Pour PH , malgrés ton jeune age est ta disponibilité apparrente, (qui vas devenir moins apparente) avec les années si tu n'as pas le virus du constructeur et surtout si tu veux construire un model connu que l'on retrouve sur le marché , le conseil que je te donne achete un avion tout fait ,vole avec et si aprés quelques années tes gouts en avion vont se preciser, tu le revendras,  pour acheter un autre model
j'ai trop vue de constructeur arrette a mi chemenin et souvent c'est le troisieme acheteur qui fini l'avion
Tu as pas idée a la fin, quand tu pense que l'avion est presque fini tous la quinquaillerie autour du moteur et dans le tableau de bord . les tracasseries Poids et centrage , les inspections et couraillage dans les bureaux ,eu ils s'en foute que tu as passé 4 ans a travailler dessus un avion plus facile a refuser que a accepter ,et toi tu mange ton frein, et tu recommence ce que l'inspecteur n'accepte pas

Quand tu as fais plusieurs avions la, cela se passe un peu mieux  , mais le premier tu passe au peigne trés fin..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 10 Février 2008 20:23

Bon je reviens de St Cyr.

J'y ai parcouru les hangars, trouvé le MB2 colibri que je cherchais. Trop petit pour moi. (pas essayé, mais juste en visuel c'est évident) et pas le poids... mais c pas grave car...

J'ai vu un D112 (magnifique soit dit en passant : marron et creme) et on m'a invité à m'y installer. Il avait un tableau de bord très haut et en virant tous les coussins (sauf pour les fesses) ça passe ! c'est pas une suite au Ritz Image mais qu'est-ce que j'étais bien !!!

Donc dès que j'ai les sous, hop ! un D112 !Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede marie-carmine le Dimanche 10 Février 2008 21:13

[quote="andre44"]Bonjour
Un biplace me semble plus propice à la bonne entente des couples, meme si on ne vole pas toujours à deux Image ...

Completement faux et exceptionel que l'épouse suive le mari ou L'inversse , on voie cela trés ocasionellement et souvent c'est la deuxieme union Depuis plus de 46 ans que je patauge dans ce monde j'ai vue plus de separation du a l'aviation que formation de couple
l'aviatoin c'est un sport de passioné un passioné est un peu extreme , les problémes arrivent suivant les endroits ou on vas voler , les rassemblements d'avion interesse pas toujours les deux , les longues discutions entre pilotes deviennent vites repetitifs est lassantes, pour les non passioné
l'inconfort dans la turbulence, la senteur du carburant ,surtout ceux qui oprer au sans plomb ,ect...

Bonjour,


Je profite de ce message, pour oser intervenir et vous dire qu'il y a des femmes qui aiment voler.......
Je sais ce que vous allez me dire!
J'avais commencé a passer mon brevet de pilote en 1994 à Bron, mais je n'ai pas pu terminer et je ne peux plus le faire.
Depuis 7 ans je suis dans la région d'Aix les milles (pour citer un aérodrome) et trouver un pilote qui veuille bien partager ses vols avec moi (en partageant les frais) c'est pratiquement impossible!
Et l'accueil est plutôt froid... même glacial!!!
Alors je vais sur les forums et les sites et observe... A vous lire vous semblez sympathiques et vous avez comme moi la même envie de voler!
marie-carmine
 

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 10 Février 2008 21:25

Bienvenue à toi, Marie-Carmine,

Je suis certain que tu vas trouver en moins de deux ta boite mail privés pleine de messages de sudistes prets à voler avec toi !
Ici la plupart des gens est sympa et TRES TRES accro au vol. Et accueillant.

A bientot, peut-etre le 1er mars à Cannes pour la manif à L2on Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Est-ce que ça existe ?

Messagede TiTi05 le Dimanche 10 Février 2008 21:49

Papa-Hotel a écrit:Merci pour vos conseils les gars !

Je mesure à quel point je suis certes pilote aimant bien entretenir un avion, mais combien je ne suis pas constructeur.
PH


Avant de construire un avion moi aussi je n'étais pas constructeur Image et petit à petit en perçant (des fois dans les doigts) en rivetant, en formant ..... Je suis devenu un constructeur ...Image
Crois moi si t'aime "bien entretenir un avion" t'as déja fait un premier pas Image
Pi il faut pas dire "ça je sais pas faire" il faut seulement penser "ça je n'ai pas appris à le faire !"  et tu verras ça s'apprends vite à construire un avion.

Un vieux lien :


Mes raisons a moi de construire un monoplace facile à train classique :

http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=148

Papa-Hotel a écrit:Merci pour vos conseils les gars !

Mais mon père, qui a construit deux petits bateaux en bois, se dit que pour la retraite, dans une dizaine d'années, il tenterait bien l'avion... Je le dis comme ça mais l'approche de mon père est plus sérieuse, il a passé 4 ans sur sa prame norvégienne et 5 sur son Ilur. et continue de les améliorer !

PH


Construire un avion en famille : le rève mais dans ce cas faites un biplace !

TiTi ancien constructeur , vole en RF3, en planeur, et se retape un Ménestel !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], THEO et 507 invités