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connaître ses ennemis

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Re: connaître ses ennemis

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Février 2008 13:28

P.............. ! Des loopings pendant 7 heures, et à 2 en plus ? C'était pour battre le record du nombre de loopings établi par Pégoud, pour figurer au livre des recors, ou quoi ?
Au fait, quels sont ces avions de voltige capable des faire des loopings pendant 7 heures d'affilée ? Sacrée autonomie, sans compter la résistance exceptionnelle des pilotes. Même pas eu envie de pisser ?

Il ne s'est jamais dit qu'installer des chambres d'hôtes à proximité d'un aérodrome existant n'était pas forcément une bonne idée ? a moins qu'il n'ait rien remarqué auparavant, ce qui semblerait plutôt indiquer une absence de nuisances. Ou un vendeur bien intentionné lui aurait fait des promesses.

Dans la série des " promesses de vendeur ", deux situations réelles :

1975, Chelles (Seine et Marne)

Je visite un appartement dans un immeuble en construction. Nous sommes dimanche, les avions des clubs basés à Chelles le Pin font des tours de piste. L'immeuble est proche du tour de piste, ce qui me ravit : je vais être tout près de l'aéroclub.
Question "naïve" à la personne qui nous fait visiter :
" Euh, dites, les avions ????? "
" Ce n'est pas un problème, monsieur, c'est un petit aérodrome qui va bientôt disparaître"
"Vous en êtes sûre ?"
"Certaine, il doit vermer d'ici un ou deux ans"
"Vous me le confirmez ?"
"Absolument monsieur, la fermeture est imminente, elle a été décidée"
3Ah, c'est bien dommage ! Je suis pilote privé, et je me réjouissais d'habiter prochainement près d'un aéroclub. Maintenant que vous me dites que ça va disparaître, je ne vois plus d'intérêt à cet achat, et je vais chercher ailleurs"
"Ah, mais vous savez, ce n'est pas pour tout de suite, et puis ce n'est pas encore décidé de façon tout à fait ferme ....."

En 2008, le terrain de Chelles le Pin existe toujours, fort heureusement.

Vers 1990, Cannes-Mandelieu

Un client ordinaire visite un appartement-témoin dans une résidence en construction sur le bord de mer (le long de la voie ferrée), très proche de l'axe de piste 17-35. Il s'inquiète "naturellement" des avions qu'il voit évoluer. Le vendeur lui affirme alors que l'aérodrome doit fermer à très brève échéance, et que la décision a été prise officiellement.
Le visiteur s'étonne alors, explique au vendeur qu'il est le nouveau directeur d'aérodrome, en attente de sa prise de fonctions. Imaginez la tête du vendeur, ce qui ne l'a certainement pas empêché de répéter son baratin à d'autres pigeons crédules.


Ce genre de situations n'est pas exceptionnel. Il explique aussi le mécontentement de certains riverains qui, floués et ne pouvant se retourner contre ceux qui leur ont fait des promesses invérifiables, s'en prennent à ce qu'il trouvent : les pilotes, installés là depuis parfois presque un siècle.


A cela, il faut ajouter la profonde malhonnêteté de certains élus. Pour preuve, encore une situation vécue, plusieurs fois racontée, mais qu'il faut répéter pour faire connaître ce mode d'action.

Lors d'une réunion de CoCoEnvi (ce n'est pas une blague, c'est la Commission Consultative de l'Environnement, un organisme très officiel présidé par le préfet), un maire proteste énergiquement contre les nuisances aériennes subies par les habitants de sa commune.
On passe ensuite à l'élaboration du PEB (Plan d'exposition au bruit). Cette fois, le même élu demande que le périmètre de protection initialement proposé soit réduit ............ pour ne pas compromettre la réalisation du lotissement communal en projet. Il est évident que les gens qu'il entend y loger vont être soumis au bruit qu'il dénonçait quelques minutes auparavant. Il est non moins évident que ces mêmes habitants sont des futurs membres des associations de défense des riverains.

Grattez, creusez, fouillez ..... vous finirez par trouver des intérêts financiers ou immobiliers sous tout cela. Les membres des associations sont souvent, pour les vrais bénéficiaires des intérêts en jeu, l'équivalent de ce que Lénine appelait " les idiots utiles ", pas forcément conscient des intérêts réels qu'il servent.
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Guilhem le Jeudi 7 Février 2008 13:56

Macintosh a écrit:Pas d'accord avec Guilhem, malcomprenant.
Ok, pas de honte à être riche quand on l'est vraiment.

Quand un interlocuteur me dit que je pratique un sport de riche, je lui réponds que j'ai fait le choix de ne pas fumer, et que le budget est exactement le même.

Le calcul est simple : 1 paquet par jour (fumeur modéré) = 5 € par jour = 1825€ par an.
Très largement de quoi payer 12h de vol et bien plus,  sur la plupart de nos avions d'aéroclub.

Pourquoi ne dit-on jamais à un fumeur qu'il est riche ? Question de préjugé, ou d'absence de préjugé.

Macintosh
(Si en plus j'arrête de boire...)


Tres bon l'histoire du mal-comprenant...

Ou commence le terme riche deja? Difficile... Une enquete de l'INSEE a montre les gens interroges se sont sentis ou se sentiraient riches a partir d'un revenu de 14.000 euros par mois. Vous conviendrez tous qu'en effet, adieu les problemes avec un salair pareil! En faisant une analyse en composante principale sur ces donnees, l'INSEE a separe le groupe interroges en deux: ceux qui ont donne un salaire en dessous du leur (et qui donc se sentent riches) et ceux qui ont donne un salaire au dessus du leur (et donc qui ne se sentent pas riches). Le resultat est epatant, les gens riches se sont sentis riches a un niveau de salaire bien inferieur auquel les gens non riches se sentiraient riches.

Ainsi, les gens qui ne se sentent pas riches se situe dans les premier et le second quartiles (autrement dit dans les 50% des Francais qui gagnent le moins) et se sentiraient riches en etant dans les 15 centiles superieurs (autrement dit, ils se sentiraient riches s'ils gagnaient plus que 85% des Francais). Les riches, eux, se sont setis riches bien avant le troiseme quartile, a 60% (c'est a dire que 60% des Francais ont un salaire inferieurs).

Il est donc plus juste de fixer le seuil de richesse plus vers 60% que 85% car il est plus facile de juger ce qu'on a plutot que ce qu'on a pas, concept economique de base. La richesse est surpricee quand elle n'est pas atteinte... Le salaire median est de 1528 euros mensuels bruts en France, autrement dit 50% des gens gagnent au dessus, 50% au dessous. Pour monter a 60% cela va tres vite! En effet, le salaire moyen est superieur au salaire median car les salaires ont une limite basse et pas de limite hautes, autrement dit, les ecart entre les petits salaires sont plus faibles que les ecarts entre grands salaires. Ainsi, avec 2500 euros bruts on est deja a 57% et 3000 euors on a depasse les 60%. Il y a aussi une formule empirique car les resultats sont biaises par Paris, pour traduire ces resultats en fonction de la population du departement, bref,...

On voit donc que riche est non seulement subjectif mais aussi tres relatif. Ceci dit, il est evident que le pilote moyen est dans les 50% superieurs et donc a une CSP superieure a plus de la moitie de ses compatriotes. Que ce soit riche ou pas la n'est pas la question, ceci dit, c'est pointer le fait que le pilotage est sous une certaine forme, elitiste.

On pourrait discuter si il s'agit d'une cause ou d'une consequence et pousser dans des analyses statistiques bien plus complexes. Juste quelque mots, il y a beaucoup plus de francais qui ne savent ni lire ni ecrire que de pilotes qui ne savent ni lire ni ecrire. Or quelq'un qui ne sait ni lire ni ecrire a statistiquement un salaire bien inferieur a celui qui saura lire et ecrire. Du fait des examens theoriques du PPL et autres, il est evident qu'il faille savoir lire. C'est ce genre de selection qui fait qu'une part de la superioritee de la CSP du pilote peut etre expliquee autrement que par le cout de l'activite.

Meme en corrigeant les donnees de criteres exogenes, la CSP ne passerait pas en dessous. Le pilote moyen est plus riche que la moitie des francais, c'est donc une activite elitiste. Point. Avoir honte? Non... Et c'est aussi un probleme purement francais, le Francais aise a honte de pouvoir faire voir qu'il a de l'argent, peur de faire dans l'ostentation,... Bah non, faut assumer, on a reussi, on a reussi, point. Sans denigrer toutefois ceux qui sont en dessous de soi.


Ta comparaison avec la cigarette est mal a propos. Je connais des fumeurs qui s'ils n'ont pas de clopes pendant un mois gerbent tous les jours, suent comme des gorets,... Des pilotes qui ne peuvent pas voler pendant un mois et qui en viennet a etre vraiment malade, j'en connais moins,... Pour les fumeurs, la cigarette est devenu economiquement un besoin et n'est plus une depense somptuaire a moins de se soigner. L'aviation est un loisir. Or on ne compare pas loisir et depense obligatoires. Sinon, sur ce principe, je ne fais plus les courses pour bouffer et a la place je vais jouer au casino. Je ne mets plus d'essence dans ma voiture et fais (26 kilometres en stop et a pied tous les matins pour aller au travail - pareil le retour) pour economiser et aller dans des boites de strip tease a la place...

Quand tu as plus d'argent, tu voles plus, quand tu n'as plus d'argent tu fumes quand meme car c'est un besoin. Et je connais plus de fumeurs qui depensent une part inconsideree dans les clopes que de pilotes s'endettant pour voler. Le pilote peut gerer son budget, le fumeur ne le peut pas...
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Février 2008 14:08

Guilhem apporte une contribution essentielle au débat en faisant totalement dévier le sujet. Un moyen efficace (volontairement, ou par .... disons "inconscience" ? ) de tuer un sujet, pourtant essentiel. Une manière de se comporter en "allié objectif" de ceux dont il est question ici.
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Re: connaître ses ennemis

Messagede denis r-e le Jeudi 7 Février 2008 14:20

Macintosh a écrit:Pas d'accord avec Guilhem, malcomprenant.....


ImageImageImage

Tu fais allusion à un message de Guilhem posté ailleurs ? ImageImageImage

Je souscris à cette analyse !!! ImageImageImage
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Guilhem le Jeudi 7 Février 2008 14:30

denis r-e a écrit:Tu fais allusion à un message de Guilhem posté ailleurs ?


Seul les totalement "non comprenant" n'ont pas compris l'humour...

Leon Robin a écrit:Guilhem apporte une contribution essentielle au débat en faisant totalement dévier le sujet. Un moyen efficace (volontairement, ou par .... disons "inconscience" ? ) de tuer un sujet, pourtant essentiel. Une manière de se comporter en "allié objectif" de ceux dont il est question ici.


Chacun a ses chevaux de bataille! La volonte n'est pas de devier du sujet ni volontairement ni inconsciamment.

Ma conclusion serait qu'il ressorte un argument (non avoue, j'en conviens) des plaintes des riverains: la jalousie face aux nantis... Et je suis d'accord pour dire que cet argument est nul, mais la cause est bien la.

N'allons pas jusqu'a dire que je suis un espion venu des associations!
Dernière édition par Guilhem le Jeudi 7 Février 2008 14:47, édité 1 fois.
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Framboise le Jeudi 7 Février 2008 14:42

Leon Robin a écrit: Dans la série des " promesses de vendeur ", deux situations réelles :

Vers 1990, Cannes-Mandelieu

Un client ordinaire visite un appartement-témoin dans une résidence en construction sur le bord de mer (le long de la voie ferrée), très proche de l'axe de piste 17-35. Il s'inquiète "naturellement" des avions qu'il voit évoluer.

Le vendeur lui affirme alors que l'aérodrome doit fermer à très brève échéance, et que la décision a été prise officiellement.
Le visiteur s'étonne alors, explique au vendeur qu'il est le nouveau directeur d'aérodrome, en attente de sa prise de fonctions.


Alors là, "fort de café", tout de même ! Image  Image  Image
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Re: connaître ses ennemis

Messagede TiTi05 le Jeudi 7 Février 2008 15:04

De toutes façons les riverains d'aérodrome sont tous les mèmes : il se mettent des casques Anti bruit pour tondre leur gazon le dimanche matin mais n'en proposent pas à leurs voisins !!!! et après quand ils prennent l'apéro sur leur terrasse pour se remettre de leur dur labeur ils se plaignent de l'avion qui passe pres de chez eux !!
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Re: connaître ses ennemis

Messagede gabriel le Jeudi 7 Février 2008 17:41

Perso j'habite dans une ZIT elle même incluse dans un espace de classe A. Ouf !
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Plouchart Guy le Jeudi 7 Février 2008 17:55

TiTi05 a écrit:De toutes façons les riverains d'aérodrome sont tous les mèmes : il se mettent des casques Anti bruit pour tondre leur gazon le dimanche matin mais n'en proposent pas à leurs voisins !!!! et après quand ils prennent l'apéro sur leur terrasse pour se remettre de leur dur labeur ils se plaignent de l'avion qui passe pres de chez eux !!


...ou de la tondeuse du voisin qui n'a pas eu le bon goût de tondre en même temps que lui !!
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Re: connaître ses ennemis

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 7 Février 2008 17:57

Léon, ton manque d'objectivité me surprend!Image

La personne qui parle de 7 h. par jour de voltige n'a pas forcemment tort, aprés c'est un autre problème.

Tu sais bien que lors de compétitions de voltige, et c'est de ça dont ce Monsieur parle dans son courrier, l'activité journalière (les vols) s'étale facilement sur 7 h., voire plus, ce pendant une petite semaine, et avec pratiquement 3 avions en circuit (1 dans le box, 1 en attente à l'extérieur et 1 au décollage.

Les spécialistes me contrediront.
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Martin35 le Jeudi 7 Février 2008 18:08

gabriel a écrit:Perso j'habite dans une ZIT elle même incluse dans un espace de classe A. Ouf !


Et dans un appartement payé par le ministère ?  Gniarf, gniarf ....

NB : Tout à fait OK avec R.P.  ...
Pour pas déranger le jour, il faudrait faire la voltige la nuit en fait .


Martin
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Février 2008 18:20

René-Pierre Teindas a écrit:Léon, ton manque d'objectivité me surprend!
La personne qui parle de 7 h. par jour de voltige n'a pas forcemment tort, aprés c'est un autre problème..................

J'avais bien interprété dans ce sens, mais lorsqu'un interlocuteur fait semblant de ne pas comprendre, il est de bonne guerre de faire de même Image

S'agissant d'une compétition de voltige, cela se pratique dans la quasi-totalité des cas à la verticale de l'aérodrome. Rappelons que le box d'évolution étant un cube de 1 km de côté, les évolutions ont lieu au dessus du terrain, ou sa proximité très immédiate. Toutes les compétitions de voltige que j'ai eu l'occasion de connaître se déroulaient de cette manière.

Petite anecdote à ce sujet. Lors des Championnats du Monde au Havre (1992), quelques riverains venaient se plaindre. Par exemple, l'un d'eux était venu furieux parce que le NOTAM autorisait les vols d'entraînement jusqu'à 20 heures. Un concurrent avait un peu débordé et le monsieur, écumant de rage (pas au figuré) tempêtait en précisant que cela avait duré jusqu'à 20 heures 03. J'ai encore les chiffres exacts en tête.
Autre cas, même lieu : un autre voisin vient se plaindre. C'était le matin, et l'ouvreur s'apprêtait à faire son vol. Il demande au riverain s'il avait déjà volé en avion léger et en voltige. Sur la réponse négative, il lui propose de l'accompagner. Le riverain mécontent est monté dans l'avion, et c'est un homme heureux qui en est descendu.

Cela ne marche pas à tous les coups, mais on aurait certainement intérêt à montrer à tous ceux qui veulent bien le comprendre que l'aviation légère leur est accessible, à eux aussi. Il restera évidemment la portion d'irréductibles pour qui c'est avant tout un combat doctrinaire.
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Re: connaître ses ennemis

Messagede TiTi05 le Jeudi 7 Février 2008 19:20

Je connais trés bien une des fondatrices de la DCA de Gap !

Son mari était forgeron et elle habitait près de la forge !
Le coté artiste de son mari lui avait fait inventer un procédé energique pour faire des sculptures modernes : il plaçait une forme sous une plaque de tole, une couche de sable, quelques cartouches de dynamite, une ou plusieurs tonnes de sable par dessus et BOUM il ne restait plus qu'a démouler les oeuvres d'art.
Maintenant à pres de 80 ans elle est complètement sourde et raconte en riant aux eclats leurs "sculptures" auxquelles elle assistait, entre deux "sculptures" elle se plaignait du bruit des avions !!

ImageImageImageImage
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Re: connaître ses ennemis

Messagede denis r-e le Jeudi 7 Février 2008 19:41

Guilhem a écrit:
denis r-e a écrit:Tu fais allusion à un message de Guilhem posté ailleurs ?


Seul les totalement "non comprenant" n'ont pas compris l'humour... ...........


Je suis un vieux non comprenant ! Mais moi, je le sais !!! ImageImageImage

L'humour n'exclut pas le respect ! (c'est pas digne d'un vieux non comprenant ça ? !!!)
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Re: connaître ses ennemis

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 7 Février 2008 20:07

J'ai toujours eu des revenus inférieurs au salaire médian. Et pourtant je vole depuis 4 ans régulièrement, en m'assumant financièrement. (quand je n'ai pas à m'assumer, je vole plus voilà tout)...
Dans les gens que je cotoie dans mon club, certains sont aisés et volent beaucoup. Mais la majorité de mes amis appartiennent aux 50% pauvres, on en parle régulièrement.

Nous sommes certainement les exceptions de la règle...

Ou alors Guilhem se tromperait (mais je n'ose l'imaginer)...


Une chose quand même sur laquelle je suis d'accord : je pense que beaucoup de personnes luttant contre l'aviation de loisir le font par jalousie, nous pensant riches et méprisants. Et bien peu ont déjà mis les pieds dans un club.
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