Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

connaître ses ennemis

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

connaître ses ennemis

Messagede Andy le Mercredi 6 Février 2008 20:20

http://jp.pago.free.fr/canal/quisommes1.htm

peut-être que Léon a déjà donné ces infos,
j'ai du mal à naviguer dans ce site mais si vous arriver à télécharger un fichier Word sur une liste de toutes les assos anti aérodromes par département, intéressant.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: connaître ses ennemis

Messagede Bob le Mercredi 6 Février 2008 20:37

Andy a écrit:un fichier Word sur une liste de toutes les assos anti aérodromes par département, intéressant.


A quand la constitution d'une association de lutte contre la connerie ?

Le summum, à mon avis : "Association de défense contre le bruit des avions de Paris-Orly dans lequartier des BRUYERES de Sucy-en-Brie"

Je suppose qu'ils se foutent du bruit qui est ressenti dans le quartier voisin...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: connaître ses ennemis

Messagede Alexis le Mercredi 6 Février 2008 20:44

Bien belle liste en effet ... mais moi, je sais pas pourquoi, je préfère consulter celle des aéroclubs ... en plus ils sont plus nombreux !

Alex
... association pour l'interdiction des vols directs entre les altisurfaces d'Artigues et du Bergons qui passent au dessus de chez moi les jours où je peux pas voler. Image
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: connaître ses ennemis

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Février 2008 21:01

Bien connu, de longue date.

En fonction des diverses actions menées un peu partout sous les prétextes les plus divers, on imagine volontiers que tous ces gens :
  • ne prennent jamais l'avion, par souci de ne pas participer aux nuisances qu'ils dénoncent
  • militent activement pour la fermeture de toute voie de circulation sur laquelle un accident de la circulation s'est produit
  • veillent scrupuleusement à l'entretien du sccoter de leurs enfants, notamment du pot d'échappement
  • ne tondent jamais la pelouse et n'emploient aucun engin de jardinage actionné par un moteur thermique
  • ...................... (on pourrait prolonger la liste à l'infini).
Je vais conclure par une anecdote, rapportée par un directeur d'aérodrome confronté à une association de riverains particulièrement active et pointilleuse. Il était notamment interdit d'effectuer la vent AR de l'autre côté de l'autoroute qui passait par là. Un lundi matin, le président de l'association était dans le bureau avec une liste des avions ayant malencontreusement franchi l'axe des chaussées. Devant l'étonnement de son interlocuteur, il a alors expliqué très naturellement qu'il avait passé son week-end posté juste au bord de l'autoroute pour surveiller les avions. Les avait-il  seulement entendus, quand on sait le bruit qui règne près de la chaussée d'une autoroute ?

Le problème est loin d'être objectif. Qu'un certain nombre d'aménagements et accomodements soit nécessaire, ou souhaitable, pourquoi pas. Un peu d'information, à condition qu'on ne s'adresse pas à des murs, ne nuirait pas non plus. Il ne faut pas négliger toute la désinformation qui est souvent à la base de tout cela. La source est à chercher là où se trouve le profit. Cherchez donc du côté des promoteurs qui jurent aux pigeons qu'ils veulent plumer que la fermeture de l'aérodrome n'est qu'une affaire de mois, au pire de 2 ou 3 ans.

Le promoteur envolé, le pigeon plumé, ce dernier se tourne vers ce qui lui reste : l'aérodrome et les avions. au prochain épisode, je vous raconterai deux petits trucs savourex. Les plus anciens auront le droit de croire que je radote, mais c'est comme à la télé : une rediffusion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: connaître ses ennemis

Messagede Manu le Mercredi 6 Février 2008 21:05

Le pire dans tout ça, c'est que personne chez nous ne souhaite em...der les riverains (à part peut être quelques brebis galeuses, mais il y en aura toujours et partout). Cela dit, dans certains cas le dialogue est impossible (je ne fais pas de généralités), la mauvaise fois parfois présente et la réglementation ne permet pas toujours les avancées qui arrangeraient bien le débat.

Apparement, quand le dialogue est établi, les résultats sont probants. C'est pour ça que je trouve le mot " ennemis " un peu fort.

J'espère ne pas être trop candide.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: connaître ses ennemis

Messagede thiev le Mercredi 6 Février 2008 22:21

Quand on parle d'ennemis, Leon sort l'artillerie lourde.

Bel avatar que voila Leon, c'est Tanguy ou Laverdure ?? Image Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: connaître ses ennemis

Messagede Alexis le Mercredi 6 Février 2008 22:22

Leon Robin a écrit:

En fonction des diverses actions menées un peu partout sous les prétextes les plus divers, on imagine volontiers que tous ces gens :
  • ne prennent jamais l'avion, par souci de ne pas participer aux nuisances qu'ils dénoncent
  • militent activement pour la fermeture de toute voie de circulation sur laquelle un accident de la circulation s'est produit
  • veillent scrupuleusement à l'entretien du sccoter de leurs enfants, notamment du pot d'échappement
  • ne tondent jamais la pelouse et n'emploient aucun engin de jardinage actionné par un moteur thermique
  • ...................... (on pourrait prolonger la liste à l'infini).



... et le jour où ils seront à l'article de la mort sur une piste de ski, un sommet ou un bateau, ils refuseront le secours de l'hélicoptère, parce que ça fait du bruit et ça va déranger les gens survolés !

Je pense malheureusement que, pour bon nombre de gens, l'aviation de loisirs reste un loisirs de nantis qui se font plaisir sur le dos du bon peuple. Il suffirait de franchir la porte d'un aéroclub pour se rendre compte de l'inverse, mais ce n'est pas si facile, à la fois chez les riverains pour venir nous rencontrer, et chez les pilotes pour les accueillir.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: connaître ses ennemis

Messagede gabriel le Mercredi 6 Février 2008 22:44

Ca ne manque pas toujours d'humour : à Tallard il y a l'association DCA (défense du ciel alpin).
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: connaître ses ennemis

Messagede Ronchon le Jeudi 7 Février 2008 00:05

En feuilletant le web suite à l'incident de Toussus, je suis tombé sur un forum de riverains.
En voyant certaines contributions, j'hésite entre Image et Image...

Tout ceci me rappelle quelques anecdotes.
Quand je suis arrivé à La Rochelle, la sécurité civile a reçu son BK17 tout neuf, et s'entrainait avant d'abandonner l'alouette. Le premier jour d'entrainement, les riverains ont vu un hélicoptère rouge et jaune.... Horreur, on inonde la tour de coup de fils... La secrétaire de l'aviation civile nous demande ce qu'il faut répondre aux riverains. Je lui a répondu sans trop réfléchir "Dis leur qu'ils s'entrainent à sauver la vie des gens..." et les riverains se sont habotués...

Il y a 2 ans, l'aéroclub local a fait une journée porte ouverte, avec les cartouches dorées ("vous vous rendez compte, montrer ça à des enfants"Image"), et les gens de "ciel vert", l'assoc de riverains locale a voulu manifester devant les portes de l'aéroclub. Le président les a invité à entrer et protester à l'intérieur de la manifestation, et là, il n'y avait plus personneImageImage.

Enfin, j'ai recemment déménagé ..... près de la finale de l'aéroport (500m en latéral).... et j'essaie de faire de la vulgarisation... pas facile....
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: connaître ses ennemis

Messagede Leon Robin le Jeudi 7 Février 2008 00:09

J'écrivais précédemment " bien connu, de longue date ".

J'ai eu à plusieurs reprises des échanges avec cet organisme, pour tenter de tempérer l'outrance de certains propos. Cela date de plusieurs années, mais je crois que cela reste d'actualité. Cela se trouve en suivant ce lien. http://www.aeropaca.org/Actions/CANAL.pdf . Ceux qui auront  eu la patience de tout lire se feront leur propre opinion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: connaître ses ennemis

Messagede Magnum le Jeudi 7 Février 2008 11:51

Comme l'a souligné Léon, une étude faite sur Lognes à la demande d'associations de riverains, a montré que, non seulement les pilotes respectaient le tracé du circuit de piste, et que les avions étaient conformes au niveau nuisance, mais que l'autoroute représentait plus de nuisances sonores que les avions !!!!!!!!!!!!  Image

Dans tous les cas, si les personnes face à nous sont intelligentes, on peut toujours trouver un terrain d'entente (euh sans jeu de mot Image).
Avatar de l'utilisateur
Magnum
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 25 Octobre 2007 13:52
Aérodrome: LFPL

Re: connaître ses ennemis

Messagede Simon Jarman le Jeudi 7 Février 2008 12:50

" Je pense malheureusement que, pour bon nombre de gens, l'aviation de loisirs reste un loisirs de nantis qui se font plaisir sur le dos la tête du bon peuple. "

La plainte ci-dessous s'est calmée naturellement au départ des voltigeurs, mais il n'est pas toujours facile de discuter avec certains riverains Image


AERO-CLUB DE X
A l’attention de Monsieur Le Président XXXXX

Lettre Recommandée avec A.R
COPIE: Monsieur Le président du conseil Général.
Monsieur Le maire de X
Monsieur Le Maire de Y
Monsieur Le Maire de Z.

Monsieur Le président de l’Association des Riverains,

Monsieur.
Suite à la manifestation que vous avez organisé en date du 8/11/2003, j'ai déposé à la gendarmerie une fiche de contact ( ex main courante) j'aurais d'ailleurs préférer porter plainte à l’encontre du club mais comme les autorités compétentes n'ont pu constater les faits. je n'ai pu le faire, qu'importe.
Vous m'avez dit avoir prévenu Monsieur X Président de l'Association des Riverains, j'ai contacté ce Monsieur il m'a certifié qu'il n'a pas été prévenu. d'autre part j'ai rendu visite à Monsieur le Maire de X, pour lui signifier mon mécontentement en lui demandant s'il avait été informé de ce meeting aérien, puisqu'il avait lieu sur sa commune, étonné, n'a pas été prévenu, j'en déduit que vous avez organisé unilatéralement sans aucune concertation.
Comme vous pouvez le constater, je vous joins copie du courrier expédié à la D.G.A.C, et, je me permets d'informer les élus des communes concernées en leur en expédiant une copie, car je suis convaincu qu'ils doivent être au courant des attitudes des responsables de bureau d'association, organiser et n'informer personne sachant que cela va créer des nuisances, on peut appeler ce comportement de manque de respect envers les riverains.
  _   D'ailleurs je me demande ce que peut apporter ce type de réunion sachant que l'aéro-club n'encaisse rien d'après les dires, que les participants n'habitent pas sur la commune, ni même sur le département certain arrivaient de Corse, vous me direz organiser cela en Corse de cette façon, les organisateurs auraient quelques problèmes, Donc ces personnes arrivent, provoquent des nuisances sonores; deux avions à proximité de la propriété, quand ce n'est pas dessus pendant 7 heures, et ce pendant 3 jours et demi, mettant en danger personnes et bien, puis s’en vont, et nous, nous restons, nous subissons et nous payons TH, TF et autres.       Je sais pertinemment comme certain membre du club me l'on dit, que le bruit et les nuisances causées par ce type de meeting ne les gênaient pas, évidemment à partir du moment où on organise puis on expédie l'ensemble chez les voisins, ça ne peux les gêner, il est vrai que si ces personnes font survoler ces avions sur propriété, cela ne me gêne pas non plus.
Compte tenu que nous sommes porteurs d’un projet de chambre d'hôte en cours de réalisation. il me paraît très difficile d’expliquer aux touristes qui viennent se reposer, que nous avons étés sélectionné comme aire de jeux par l’Aéro-club, qu’ils nous excusent comme on dit le bonheur et dans le pré, mais attention au-dessus du pré une épée de Damoclès,
Enfin vous ne pouvez ignorer la loi concernant les nuisances sonores diurne ou nocturne, avoir un avion, voire deux sur la propriété 7 heures d'affilé, pendant 3 jours et demi, croyez moi c'est pas facile, je dirais même mieux insupportable, en dehors du bruit il y a aussi la mise en danger des personnes et des biens, puisque ces gens n'ont aucun respect pour les autres faire du looping pendant 7 heures à deux avions au même endroit par moment passer sur l'habitation tout ceci n'est pas normal, aucune consigne de sécurité n'est respectée, puisqu’une personne du club m'a dit, je cite: ils n'ont pas le droit d'être à deux, je peux vous certifier qu’ils étaient deux comme je le dis sur mon courrier a la D,G.A.C, ils ont pris le gauche, d'ailleurs personne contrôle quoi que ce soit, ils font ce qu'ils veulent.
Compte tenu de tout cela, et, ayant appris que vous aviez organisé une nouvelle manifestation sonore et dangereuse au mois d'avril, je puis vous assurer que si elle se passe de la même façon, au même endroit, c'est à dire sur ma propriété, où a proximité, je ferais constater les nuisances par l'autorité compétente et saisirais le Juge des référés. Au mois d'avril nous serons ouverts et on ne peut l’accepter ces nuisances et ces risques. Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, mes salutations empressées.
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: connaître ses ennemis

Messagede Guilhem le Jeudi 7 Février 2008 12:57

Alexis a écrit:Je pense malheureusement que, pour bon nombre de gens, l'aviation de loisirs reste un loisirs de nantis qui se font plaisir sur le dos du bon peuple. Il suffirait de franchir la porte d'un aéroclub pour se rendre compte de l'inverse, mais ce n'est pas si facile, à la fois chez les riverains pour venir nous rencontrer, et chez les pilotes pour les accueillir.


Ouais enfin faut pas abuser non plus, je me suis deja exprime ici, la CSP du pilote francais moyen est bien plus elevee que la CSP du Francais moyen...

Faut pas non plus se faire passer pour des pauvres, ca n'encourrage que la vengeance envers ces riches qui en veulent toujours plus...

N'ayez pas honte d'avoir les moyens!
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: connaître ses ennemis

Messagede Macintosh le Jeudi 7 Février 2008 13:14

Pas d'accord avec Guilhem, malcomprenant.
Ok, pas de honte à être riche quand on l'est vraiment.

Quand un interlocuteur me dit que je pratique un sport de riche, je lui réponds que j'ai fait le choix de ne pas fumer, et que le budget est exactement le même.

Le calcul est simple : 1 paquet par jour (fumeur modéré) = 5 € par jour = 1825€ par an.
Très largement de quoi payer 12h de vol et bien plus, sur la plupart de nos avions d'aéroclub.

Pourquoi ne dit-on jamais à un fumeur qu'il est riche ? Question de préjugé, ou d'absence de préjugé.

Macintosh
(Si en plus j'arrête de boire...)
Image
Macintosh
 
Messages: 38
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2007 00:25

Re: connaître ses ennemis

Messagede Raymond le Jeudi 7 Février 2008 13:20

Il y a quelques années, le terrain sur le lequel je pratiquais l'aéromodelisme et qui était aussi un club "grandeur" avait commencé a avoir quelques démélés avec une assoc de riverains qui une fois leur nouvelle maison construite avaient rapidement monté cette structure.

La situation s'enlisait et les prétentions des nouveaux arrivants consistaient en la fermeture pure et simple du club... pas de chance pour eux, le club était implanté sur une base aérienne (sans avions basés): le Colon (colonel de la base) a appris l'histoire, coup de fil a un copain Gégen (Général) et une semaine de tour de piste intensif de jour comme de nuit en mirage 2000... histoire de leur rappeler qu'une base aérienne peut acceuillir des avions bien plus bruyant que nos DR (deja bien suffisamment bruyant a mon gout).

L'assoc ne s'est plus jamais manifestée....ImageImageImage
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 411 invités