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Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Jeudi 7 Février 2008 20:18
de Mousquetaire
A priori 2 : F-PJDZ, F-BFSY (St Rambert-)
Les carénages de roues du PJDZ ne sont pas d'origine constructeur...

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Vendredi 8 Février 2008 18:09
de solonais
Mousquetaire a écrit:A priori 2 : F-PJDZ, F-BFSY (St Rambert-)
Les carénages de roues du PJDZ ne sont pas d'origine constructeur...



C'est pas bien çà !!!

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 01:45
de Jan TUTAJ
Mousquetaire,
un LHOM ne defigurerait pas un Aiglon ( fabuleux avion, j'en conviens ) puisque c'est un 4  cylindres en ligne inverse, plus leger que le Renault, developpant 140 Cv ( en fait 125 et le reste avec le turbo tout ou rien ) et en plus tournant dans le meme sens que le Renault.

Mais peut-etre n'as tu jamais vu le LHOM, dont je persiste a croire qu'il pourrait etre une solution a la penurie de moteur Renault pour nos Stampe et autres Aiglons a venir...

Va sur le site des usines qui font le LHOM ( c'est un derive du Waleter Minor qui equipe les Zlins) et constate par toi meme.


Jan Image pour les droits de LHOM

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 14:14
de Mousquetaire
Bien sûr Jan, je suis entièrement d'accord avec toi sur le problème de maintenance des moteurs Renault ou Regnier par manque de pièces disponibles d'ou l'intérêt des moteurs Lhom toujours construits et d'une très bonne fiabilité à condition de bien les utiliser.
ceci étant l'encombrement et le poids de ce moteur font qu'un Caudron Aiglon verrait sa physionomie sensiblement modifiée, et là je me place en tant que puriste et respectueux de l'authenticité de la machine.
lorsque je compare un Bü 131 motorisé Hith ou Tigre avec un Lhom, je trouve moins joli ce derrnier car moins équilibré au niveau de son esthétique (capot plus -trop- long).
Par ailleurs cette adaptation est certainement possible administrativement sur des vieux avions re-classés en CNRA mais pour des CDNR comme les Stampe j'ai des doutes étant donné que les ex-CDN doivent être maintenus en état de vol selon leurs Fiches de Navigabilités .

PS nous nous sommes croisés en 2004 lors du meeting de Courbessac, j'y suis venu avec un Bü 131 vert...garé pas loin de AZPB...

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 14:47
de Leon Robin
Mousquetaire a écrit:................. Par ailleurs cette adaptation est certainement possible administrativement sur des vieux avions re-classés en CNRA mais pour des CDNR comme les Stampe j'ai des doutes étant donné que les ex-CDN doivent être maintenus en état de vol selon leurs Fiches de Navigabilités . ......
  Nos voisins britanniques ne semblent pas trop paralysés par cela, car un certain nombre de Stampe volent chez eux avec un moteur Gipsy ou Tigre, certes en équivalent CNRA, probablement

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 15:02
de Mousquetaire
Etant donné que les Français ont bradé nombre de leurs stampe aux Anglais dans les années 60/70 (heureusement qui les ont acheté car ils n'ont pas été réduit en cendres pour le BBQ annuel de l'aéro club local...) les britich ont pour beaucoup remplacé les Renault 4po par des GIPSY 130 ou 145 cv plus fiables sans soucis majeur de maintenance (pièces, ateliers agréés pour les RG...) D'autres ont préféré installer des Lycoming O-320 ou O-360 en toute légalité grâce à la règlementation britannique (CAA) et le "Permit to Fly" hors CDN.
En France il est possible de monter un GIPSY sur un Stampe en CNRA ou un ancien en CNRAC ( SV-4B). Le Lycoming en CNRA mais aussi en CDN (O-320 uniquement) avec un dossier "joufflu" pour la certification (2 Stampe SV-4L O-320 en CDNS).

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 15:10
de Leon Robin
Mousquetaire a écrit:.............. En France il est possible de monter un GIPSY sur un Stampe en CNRA ou un ancien en CNRAC ( SV-4B). Le Lycoming en CNRA mais aussi en CDN (O-320 uniquement) avec un dossier "joufflu" pour la certification (2 Stampe SV-4L O-320 en CDNS).

Voici un exemple de Stampe reconstruit en CNRA avec un Lycoming. Il vole à Cannes depuis plusieurs années

Image

Les commentaires sur la bâche ont été faits à plusieurs reprises. Sylvain Des Bâches, où es-tu ?

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 15:14
de Mousquetaire
Stampe LBP F-PBAT Lycoming 180 cv alimenté dos...

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 16:12
de yankeepapa
les stampes de fabrication belge (avant et apres guerre) ont été équipés à l'origine de moteurs gipsy, contrairement aux français qui les ont équipés de renault, mais je crois que le N°1 français a aussi été équipé d'un Gipsy. donc le gipsy sur stampe est certifié (si l'on veut bien entendu).
yp

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 16:52
de Mousquetaire
Exact Yankeepapa! Le N°1 fabriqué à la SCAN était motorisé avec un GIPSY 130 cv, mais l'état français avait imposé le Renault pour la série.

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 17:01
de Andy
Affreux ce capot de DR400 sur un Stampe ! Image Image

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 18:01
de andre44
Bonjour
Andy a écrit:Affreux ce capot de DR400 sur un Stampe ! Image Image


Un capot de PA 18 ou de Pitts aurrait fait l'affaire  

On pose bien des Lycoming dans des Chypmunk  le 0320 ou le O-360

André

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 18:27
de Andy
Le Chipmunk qu'il y avait sur mon terrain était comme celui-ci, il volait et je le trouvais beau.

Image

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 18:43
de andre44
Bonjour
Sur le Chipmunk il n'y pas que le moteur qui devient dur a trouver mais la batard d'hélice en tole dural plié qui tourne le contraire des standards , difficile a travavailler avec des entretoises pécial apairées en magniesium ,avec un Lycoming il y a un bon choix de MaCCauley et Sensenich
avec un O360 injection cela dégourdie un peu l'avion ,bien cela reste un avion gracieux qui fait de la belle voltige souple.

André

Re: Air France remplace ses Airbus

MessagePosté: Mardi 12 Février 2008 02:53
de Jan TUTAJ
Il est exact que le Bucker equipe de LHOM est legerement different des autres, du fait de le legerete du moteur, le capot est rallonge et la silhouette differente, au final.
Mais sur ce splendide avion qu'est le Caudron, il n'y aurait pas beaucoup de difference, a mon avis. Les calculs restent a faire et je ne sais pas les faire. Le LHOM est leger, mais son encombrement est sensiblemet le meme qu'un Renault . Si difference de poids il y a, elle peut etre compensee par l'ajout des la reconstruction de ce qui fera durer l'avion lomgtemps ( equipement, grosse batterie, reservoir supplementaire, etc...  a debattre)

Car il faut etre lucide, Pierre-Hugues envisage un avion pour la vie, a 25 ans ! Il faut donc faire quelques compromis des le depart, si ces compromis sont intelligement faits.
Nous nous epuisons a entretenir par passion des trucs improbables de nos jours. Rien ne remplace le bruit d'un tigre ou d'un Renault, mais traverser la France en Caudron Aiglon en 2025, ca vous aura une gueule terrible, et pour ca, il faut soit avoir de gros moyens pour entretenir et remplacer plusieurs moteur Renault, soit avoir fait des le depart un choix legerement different.

Les gros bras des calculs devraient se pencher sur cette proposition au plus vite, car les LHOM partent comme des petits pains. Et si mon idee est fausse, je serai ravi de la reconsiderer.

Mousquetaire, rappelle moi ton immat' , je me souviens du meeting de Courbessac comme l'un des plus spectaculaires qui soient. Mais je ne me souviens pas d'un autre Bucker !
( d'ailleurs je pense que c'etait bien avant 2004 ...ou alors nous nous trompons tous les deux )

Jan Image Napoleon II aircraft addict