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Réglementation pour un nul ?

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Réglementation pour un nul ?

Messagede gigi le Mardi 5 Février 2008 23:27

Bonjour,

Las de lire les documents FCL, RTA et blablas indigestes, je suis à la recherche de documents synthétiques à jour (et datés !) qui permette au pilote du dimanche de se retrouver dans la réglementation actuelle : validité de qualification, emport passager, vol de nuit, médical...bref, toutes ces petites choses dont il vaut mieux se préoccuper en hiver pour voler tranquillemment lorsque les beaux jours reviennent.

Merci pour le coup de main.
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede Papa-Hotel le Mardi 5 Février 2008 23:29

je n'ai pas de tels documents.
mais je pense que les instructeurs de ton club ont des docs pour les cours théoriques qui doivent bien synthétiser le tout...
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede damienw le Mardi 5 Février 2008 23:57

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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede manuchao le Mercredi 6 Février 2008 00:32

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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede gabriel le Mercredi 6 Février 2008 10:30

Avec une nuance : seuls les textes d'origine font foi, et si tu tombes sur une erreur de ces documents là (même édités par le SIA) tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede gigi le Jeudi 7 Février 2008 10:49

gabriel a écrit:Avec une nuance : seuls les textes d'origine font foi, et si tu tombes sur une erreur de ces documents là (même édités par le SIA) tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même.


Gabriel, j'ai suivi ton conseil et me suis donc replongé dans le FCL. Finalement, on s'y fait (avec un peu de concentration !). Mais il manque des choses comme par exemple les règles d'emport passager pour un PPL...Où trouver ça ?
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede Thierry35 le Jeudi 7 Février 2008 11:20

gigi a écrit:
gabriel a écrit:Avec une nuance : seuls les textes d'origine font foi, et si tu tombes sur une erreur de ces documents là (même édités par le SIA) tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même.


Gabriel, j'ai suivi ton conseil et me suis donc replongé dans le FCL. Finalement, on s'y fait (avec un peu de concentration !). Mais il manque des choses comme par exemple les règles d'emport passager pour un PPL...Où trouver ça ?


Regarde l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs en aviation générale (disponible sur le site du SIA, il me semble). Au pire, j'en possède un exemplaire, mais je ne possède pas de scanner.
L'emport des passagers est décrit en page 28. Et il y a plein d'autres infos sur différents sujets.
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede gigi le Jeudi 7 Février 2008 12:06

Mille mercis Thierry 35 !

Mais c'est tout de même dingue qu'il faille aller à la pêche pour retrouver tout ça...
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede Plouchart Guy le Jeudi 7 Février 2008 18:04

Le Guide VFR que l'on trouve dans la pochette "Documents VFR" du SIA donne un extrait assez complet de cet Arrêté du 24/07/91 et ç'est officiel et à jour si la pochette est -elle même à jour
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede manuchao le Jeudi 7 Février 2008 18:12

Effectivement, le guide VFR, comme je le disais, a le mérite d'exister, et d'être gratuit.

Mais, et il faut l'avouer, il a aussi le mérite de comporter parfois quelques erreurs, surtout après le changement d'un texte important sur notre activité (et c'est justement là que ce guide devrait avoir tout son intérêt)

Mais concernant le résumé des textes réglementaires ayant plus d'un an, c'est top ;)
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede gigi le Jeudi 7 Février 2008 18:29

Mercis les amis. Je suis donc allé télécherger le guide VFR que l'on trouve sur le SIA.
Mais pourquoi donc ne mettent-ils pas le tout dans un seul fichier ? Ce serait plus facile à parcourir par la suite...

En plus de ça, les différents fichiers pdf sont protégés par mot de passe et rendent impossible (en théorie Image  ) le regroupement par tout logiciel approprié...
Dernière édition par gigi le Jeudi 7 Février 2008 18:53, édité 1 fois.
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede gabriel le Jeudi 7 Février 2008 18:49

Hello,

Extrait des premières pages du guide VFR :
Ce livret a pour vocation de n’être qu’un aide mémoire facile à transporter ou à garder dans la mallette du pilote et permettant à tout moment de vérifier les points essentiels concernant l’équipement, les réserves, l’équipage, ou la documentation de l’avion. Il ne dispense pas de la connaissance des arrêtés précités dans leur intégralité.
Les arrêtés modifiés du 24 Juillet 1991 et du 21 juin 2001 précités sont consultables sur le site Internet du SIA (à la rubrique Réglementation)
.

Donc : il est très bien, mais il n'est pas opposable comme source réglementaire exhaustive.
De plus, je ne retrouve pas ou j'avais lu ça, mais je me rappelle avoir lu qu'en cas d'erreur dans ce guide, tu ne peux te prévaloir de cette erreur pour justifier une infraction.

Si Stéphanas nous lit, il devrait pouvoir être plus précis que moi là dessus.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede Martin35 le Jeudi 7 Février 2008 19:05

Ah, LA REGLEMENTATION .... précis indispensable du bon français aujourd'hui lobotomisé ... avide de trouver qu'administrativement il est en état de faire une action (accessoirement, il peut ne pas en avoir les moyens, mais crever en règle, quel délice ...)

Ah, l'emport de passagers ... QUESTION PRIMORDIALE. L'administration conçoit que le pilote peut se tuer tout seul réglementairement ... Comment, vous n'avez pas assez volé ?? allez donc tout seul vous planter, mais de grâce, épargnez vos passagers ...

Ah, cette heure d'instructeur tous les 2 ans ... Un A/R Paris- Le Touquet avec un bon déj arrosé et retour et vous voilà apte réglementairement à piloter pour 2 ans .. même si vous n'avez pas volé dans les 11 mois et 30 jours précédents ...

Ah ce certificat médical. Apte administrativement.

Ah le vol de nuit : Qualification à vie .... on y coit pas !!!

Ah, Ah, Ah ... je meurs de ces règles, de ces précis sur ces règles , de ces précis d'interprétation des précis de règles que l'on appelle parfois jurisprudences ...

Vive l'aviation légère, vive la DGAC, vive l'EASA.

Volons et mourrons en paix, l'esprit serein, repu de ces certitudes indispensables administratives.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede Manu le Jeudi 7 Février 2008 19:15

Il y a quand même un minimum de jugeotte à avoir. L'administration n'est pas là pour infantiliser les pilotes et les prendre par la main. Tenir un discours comme ça alors qu'on se plaint de la surcharge réglementaire qui tue à petit feu l'aviation légère......

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Re: Réglementation pour un nul ?

Messagede denis r-e le Jeudi 7 Février 2008 19:37

Martin35 a écrit:..................Ah, cette heure d'instructeur tous les 2 ans ... Un A/R  Paris- Le Touquet avec un bon déj arrosé et retour et vous voilà apte réglementairement à piloter pour 2 ans .. même si vous n'avez pas volé dans les 11 mois et 30 jours précédents ........


Non non, là tu fais un peu erreur !

Les textes sont clairs : l'heure tous les 2 ans c'est celle inclue dans les 12 heures de la 2ème année. Sinon tu repasses un contrôle qui certes dure parfois une heure pile, mais qui est fait pour vérifier des points précis autre qu'un a-r au resto !...

Si tu connais un FE qui fait comme ça, profites en. Mais n'emmène pas de passagers !
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