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Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Vendredi 12 Octobre 2012 18:45
de Manu
cavok a écrit:" Dictionnaire de la langue Française " Copilote : Pilote qui seconde le pilote principal .

Pourquoi pas sur un Rallye ? Image


La définition du mot n'a rien à voir avec la définition de la fonction à bord.

Je vois mal des pilotes, quelqu'ils soient, s'y mettre à deux pour piloter un Rallye. Pour ça, il faudrait déjà qu'ils soient titulaires de la MCC.

Surtout que dans ce cas là, il y avait un instructeur et son élève.

Manu

Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2012 00:17
de cavok
Manu a écrit:
cavok a écrit:" Dictionnaire de la langue Française " Copilote : Pilote qui seconde le pilote principal .

Pourquoi pas sur un Rallye ? Image


La définition du mot n'a rien à voir avec la définition de la fonction à bord.

Je vois mal des pilotes, quelqu'ils soient, s'y mettre à deux pour piloter un Rallye. Pour ça, il faudrait déjà qu'ils soient titulaires de la MCC.

Surtout que dans ce cas là, il y avait un instructeur et son élève.

Manu


Pour en revenir sur ta critique sur ce journaliste d'un quotidien régional , il a parfaitement utilisé la langue française pour rédiger un article destiné  à une majorité de lecteurs ayant peu de connaissances en aéronautique.

Mais toi , pilote , tu dois certainement savoir que la MCC n'est pas faite pour "s'y mettre à deux pour piloter " mais pour se repartir les tâches , comme sur n'importe quelle machine volante.

Je remercie au passage ma " Copilote " qui m'accompagne en monomoteur... affiche les fréquences VHF et NAV  , (très bonne en NAV !  et à la radio ! ) Gère le carburant et le log de NAV. Désolé pour toi , elle n'a pas la MCC...elle prépare son BB .Image

Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2012 05:32
de radada
et après qu'elle ait fait tout ça il te reste quoi à faire ? gérer le bouton de PA et contempler le paysage ? Image

Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2012 12:11
de Manu
cavok a écrit:Pour en revenir sur ta critique sur ce journaliste d'un quotidien régional , il a parfaitement utilisé la langue française pour rédiger un article destiné  à une majorité de lecteurs ayant peu de connaissances en aéronautique.
Je trouve juste dommage de faire des approximations, quand elles se cumulent, on en arrive à une image déplorable auprès du grand public. Rien que de parler dans beaucoup de cas de pilotes " amateur " dévalorise complètement l'activité dans son ensemble.

cavok a écrit:Désolé pour toi , elle n'a pas la MCC...elle prépare son BB .Image

Elle n'a aucune fonction à bord n'est donc " que " passager, pas copilote, dans le sens aéronautique (et pas grand public) du terme.

Manu

Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2012 12:23
de DR398
Ça change quoi sur les causes du crash.

Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Samedi 13 Octobre 2012 12:39
de Manu
Aucun rapport avec l'accident.

Manu

Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2013 15:21
de arogues

Re: decollage Toulouse

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2013 15:47
de yankeepapa
incident dans la chaine de roulis , peut être un élément étranger qui bloque le manche ????
cela me rappelle étrangement un crash de DR 400 ou un appareil photo a bloquer le manche.
my 5 cents

yves

tel dédé44 pour transmettre

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2013 15:59
de aleroy22
2 cas vécus :

- atterrissage en urgence à Longvic avec un Mousquetaire.
Plus aucun contrôle en gauchissement.
Encore du contrôle avec les palonniers.
La cause expliquée au sol ensuite : le manche en butée droite plus rien n'était contrôlable, donc on n'osait pas contrer.
Le guignol était bloqué par son carénage au bout de l'aileron.
Il aurait suffit de manoeuvrer dans l'autre sens pour débloquer tout ça.

- atterrissage en urgence à Chateaudun avec un TB20.
Le volant était en butée d'un côté et ne permettait donc un contrôle que d'un côté.
La cause : pas de contrôle visuel du niveau des réservoirs avant le vol et mauvaise indication classique et connue de la cassette en cabine.
Une grosse dissymétrie, un réservoir plein d'un côté et l'autre presque vide.
Ce qui est d'ailleurs prévu et rédhibitoire dans le manuel de vol.

Re: tel dédé44 pour transmettre

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2013 17:59
de Salusse
aleroy22 a écrit:La cause : pas de contrôle visuel du niveau des réservoirs avant le vol et mauvaise indication classique et connue de la cassette en cabine. Une grosse dissymétrie, un réservoir plein d'un côté et l'autre presque vide. Ce qui est d'ailleurs prévu et rédhibitoire dans le manuel de vol.
J'ai fait deux fois cette expérience avec l'Aiglon (vider complètement un réservoir avant de passer sur l'autre) et l'avion restait parfaitement contrôlable, juste le volant un peu de travers. J'ignorais que ça aurait pu être dangereux avec un autre type d'avion (rien n'est précisé dans le manuel du Robin). Je voulais vérifier à la fois la quantité disponible dans chaque réservoir et le fuelflow. Et tout était pile juste.