Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Geneviève G. le Mardi 5 Février 2008 22:00

http://acoptsu.club.fr/index.htm
http://acoptsu.club.fr/adate.htm

Dimanche 3 février 20h40, un acte grave qui pourrait mal tourner: un avion de l'Aéro-Club Air France, avec heureusement à bord, un Instructeur possédant une expérience énorme, est en tour de piste VFR de nuit. Le terrain est en auto-info.
Soudain, sur la fréquence, une émission qui annonce " ici le Président d'une association de riverains de Magny, il y en a assez que vous passiez au dessus, si vous n'arrêtez pas immédiatement, nous allons venir sur le terrain pour l'occuper......"
L'instructeur a gardé son calme, et s'est posé à 21h00. Il semblerait également qu'il ait eu quelques difficultés, à rallumer le balisage qui s'était éteint juste à ce moment là. Y a t il une relation ? Les riverains auraient ils également voulu entraver le vol de cette façon ?
Il est bon de rappeler, que seule une personne ayant reçu une formation puis une habilitation par l'état, peut être autorisée à utiliser une fréquence aéronautique, et que cette manoeuvre de " tentative d'entrave à la circulation aérienne" (articles L.282-1 et L.282-4 du Code de l'aviation civile) est punie de 5 ans d'emprisonnement.
La suite : http://acoptsu.club.fr/adate.htm#entrave
Geneviève G.
 

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Papa-Hotel le Mardi 5 Février 2008 22:14

J'ai vu hier l'instructeur qui revenait de porter plaine (2h d'attente...)
J'espère que le responsable de cette mise en danger d'autrui (délit qui pourrait être ajouté à celui cité par Geneviève) va être inquiété comme il le mérite.
L'instructeur, effectivement chevronné, était encore "sous le choc".

Les habitants de Magny les hameaux, qui ne sont plus survolés depuis longtemps, continuent en toute mauvaise fois de nier les efforts consentis par les pilotes, qui étaient là depuis 1907... J'ai vu à l'école une photo datant des années 70 où on voit Toussus de haut. PAS UNE HABITATION à des dizaines de km...

Il paraitrait que le loustic qui a "squaté" la fréquence aurait acheté sa maison il y a moins de 3 ans...

En cas de manif, je suis dispo !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Nicolas le Mercredi 6 Février 2008 00:05

Papa-Hotel a écrit:J'ai vu hier l'instructeur qui revenait de porter plaine (2h d'attente...)
J'espère que le responsable de cette mise en danger d'autrui (délit qui pourrait être ajouté à celui cité par Geneviève) va être inquiété comme il le mérite.
L'instructeur, effectivement chevronné, était encore "sous le choc".

Les habitants de Magny les hameaux, qui ne sont plus survolés depuis longtemps, continuent en toute mauvaise fois de nier les efforts consentis par les pilotes, qui étaient là depuis 1907... J'ai vu à l'école une photo datant des années 70 où on voit Toussus de haut. PAS UNE HABITATION à des dizaines de km...

Il paraitrait que le loustic qui a "squaté" la fréquence aurait acheté sa maison il y a moins de 3 ans...

En cas de manif, je suis dispo !


Je l'ai vu aussi!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Hérétic le Mercredi 6 Février 2008 00:27

Papa-Hotel a écrit:
L'instructeur, effectivement chevronné, était encore "sous le choc".



Alors s'il est dans cet état pour la seule phrase citée dans le premier post, personnellement je n'en voudrais pas pour instructeur.

Franchement, des conneries à la radio en auto-info, elles sont par dizaines tous les week-end et provenant de pilotes, de là à parler de "mise en danger de la vie d'autrui" pour le cas concerné..., porter plainte sur ce motif c'est devenir aussi extrême que cet irrascible autochtone.

Bon, c'est que mon avis...

(il y a des bases ou l'on essuie des tirs, c'est quand même autre chose Image   )
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Manu le Mercredi 6 Février 2008 08:53

Plutôt d'accord avec Heretic là.....

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede phlardinois le Mercredi 6 Février 2008 09:25

une question posée aux juristes :

le droit de passage des avions dans le circuit d'un aérodrome existant depuis si longtemps ne relève-t-il pas de la servitude de passage ?

lorsque on érige une éolienne dans l'axe de montée, n'y a-t-il pas servitude de passage ?


c'est une question de droit.


je n'ai pas d'avis.

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede gabriel le Mercredi 6 Février 2008 10:28

Si tu retrouves l'air d'autrefois et que tu le remets à sa place, dans l'axe, et qu'il n'en bouge plus, oui.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Bob le Mercredi 6 Février 2008 10:29

Hérétic a écrit:
Papa-Hotel a écrit:
L'instructeur, effectivement chevronné, était encore "sous le choc".



Alors s'il est dans cet état pour la seule phrase citée dans le premier post, personnellement je n'en voudrais pas pour instructeur.

Franchement, des conneries à la radio en auto-info, elles sont par dizaines tous les week-end et provenant de pilotes, de là à parler de "mise en danger de la vie d'autrui" pour le cas concerné..., porter plainte sur ce motif c'est devenir aussi extrême que cet irrascible autochtone.

Bon, c'est que mon avis...

(il y a des bases ou l'on essuie des tirs, c'est quand même autre chose Image   )


Je me trompe, ou on parle de VFR de nuit ???? et d'extinction du balisage ???
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Ronchon le Mercredi 6 Février 2008 11:40

Dans le même esprit, il y a quelques années, un petit malin "s'amusait" à donner des clairances aux avions dans un secteur du CRNA de Bordeaux. On avait alors passé pour consigne aux avions de ne suivre que les clairances données par une voix feminine.

Il me semble que le petit malin en question s'est fait prendre par la police et que ça s'est très mal fini pour lui.

J'espère qu'il en sera de même pour cet autre petit malin, tout président de l'association des riverains qu'il soit.
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Julien le Mercredi 6 Février 2008 12:00

Ronchon a écrit:J'espère qu'il en sera de même pour cet autre petit malin, tout président de l'association des riverains qu'il soit.


Ce type est d'autant plus idiot qu'il s'est présenté sur la fréquence, et que ladite fréquence est enregistrée ...
Outre les amendes et peines qui s'imposent, je crois ca mériterait aussi confiscation du matériel ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Bob le Mercredi 6 Février 2008 12:05

Julien a écrit:
Ronchon a écrit:J'espère qu'il en sera de même pour cet autre petit malin, tout président de l'association des riverains qu'il soit.


Ce type est d'autant plus idiot qu'il s'est présenté sur la fréquence, et que ladite fréquence est enregistrée ...
Outre les amendes et peines qui s'imposent, je crois ca mériterait aussi confiscation du matériel ...


Soit il est très stupide, soit ce n'est pas lui ...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Philippe Warter le Mercredi 6 Février 2008 13:14

Ainsi que Bob l'a souligné, il s'agit de VFR de nuit (ou d'IFR de nuit c'est possible à Toussus). A 21h hier en RP c'est pourtant une évidence.
En dehors des horaires ATS, le balisage est géré par PCL à Toussus, comme sur de nombreux terrains.

Je ne sais pas s'il y a eu relation de cause à effet, mais le fait de ne pas réussir à allumer les balises (ou ne pas les voir et donc mettre en doute le circuit PCL, ce qui revient au même) est générateur de gros stress, j'ai donné.

Contrairement aux remarques d'Hérétic et de Manu, qui n'ont rien compris au problème, il faut savoir qu'en VFR de nuit l'usage de la radio n'a rien à voir avec les babillages d'auto-info qu'on entend le dimanche après-midi sur 123,50.

Il est notament fortement déconseillé d'utiliser la fonction d'extinction des balises (7 clics en 5 secondes), un avion en panne radio pouvant essayer de se poser à ce moment.

Or une personne mal intentionnée et capable de trafiquer sur la fréquence idoine peut très bien connaitre cette méthode, elle est publiée sur le site du SIA.

Il s'agit bien de la mise en danger de la vie d'autrui, exactement comme un automobiliste qui roulerait tous feux éteints de nuit à contre-sens sur l'autoroute. Sauf que le gus en question ne risque rien, il est tranquillement installé dans son salon.
Dernière édition par Philippe Warter le Mercredi 6 Février 2008 13:23, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede dandyroll le Mercredi 6 Février 2008 13:23

Dans le style, ily a deux ans un ptit malin s'amusait, avec un laser, à éblouir des élèves pilotes de chasse sur alphajet en final 20 à Tours.
Bien sur, il faisait parti d'un comité pas content d'une zone pavillonnaire tous juste construite non loin des installations.
C'est ces même gens qui ralent parceque leur Charter à une demi-heure de retard pour leur vacances à Marrackesh....ImageImageImageImage
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 6 Février 2008 13:37

Ok avec les arguments de Philippe, sans compter en plus le risque d'escalade si on laisse ce type de comportement impuni.

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Entrave dangereuse d'un riverain à Toussus

Messagede Framboise le Mercredi 6 Février 2008 14:18

Papa-Hotel a écrit:  

Il paraitrait que le loustic qui a "squaté" la fréquence aurait acheté sa maison il y a moins de 3 ans...  


Hé bé ! Gonflé, le mec ! Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 358 invités