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y en aurait il qui parle le ATA ?

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y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede Ney le Lundi 4 Février 2008 15:12

Bonjour,

J'aimerai en savoir un peu plus sur la norme ATA-100. D'après ce que j'ai déjà trouvé (peau de balles ou presque), c'est une norme, "une spécification de la documentation techniques des fabricants". Je comprends aussi que cela s'adresse surtout à l'aviation commerciale. C'est le surtout que j'aimerai mieux comprendre.

Est ce que cette norme s'applique aux documents de l'aviation de loisir ? en particulier, s'applique t'elle au liste d'opérations de maintenance de nos avions ?

Je doute que ce soit clair, car j'y vois goutte, mais si quelqu'un peut m'éclairer, ça sera peut etre plus clair.

Merci d'avance.
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Février 2008 15:35

Ney a écrit:................ Est ce que cette norme s'applique aux documents de l'aviation de loisir ? en particulier, s'applique t'elle au liste d'opérations de maintenance de nos avions ? ....................

Fais-tu référence aux programmes d'entretien que l'UEA doit faire accepter par le GSAC ? Si c'est le cas, ces documents doivent être structurés d'une certaine manière (peut-être la norme ATA) mais à part cela, on s'en sort apparemment sans trop de difficultés.

Ta question fait que je m'interroge a postériori : ai-je fait de la norme ATA sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose ? Image
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede yankeepapa le Lundi 4 Février 2008 15:46

L'ATA 100 est la spécification d'un avion, de ses procédures et de tous ses systèmes. chaque avion commercial (boeing, airbus, dassault, embrarer etc) possède un ATA 100. les ingénieurs, les aéroports se servent de ce document pour définir un système (pour un ingénieur) une aire de parking pour un aéroport. ce ne sont que deux exemples. la certification se basera certainement pour une part sur ce document.
chez robin ou socata on ne trouve "probablement " pas d'ATA 100 mais un document simplifié reprenant la spécification de base du produit à créer indiquant par exemple, la masse totale, la charge à transporter, la puissance max nécessaire, le nombre de places etc. l'ingénieur travaillera a partir de cette base.
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede PatG le Lundi 4 Février 2008 15:52

Un lien intéressant décrivant la structure de chapitres et sections conforme ATA-100:
http://www.s-techent.com/ATA100.htm

J'ai trouvé un manuel de maintenance de DA20-Katana dont l'introduction indique qu'il est structuré selon la norme ATA-100 et qui explique brièvement ce qu'est l'ATA-100.
Il semble donc que cette norme soit aussi utilisée pour les tagazous.

Patrice, en auto-formation sur les subtilités de l'ATA-100 et du S1000D (autre norme de doc aéro).
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede dob le Lundi 4 Février 2008 17:43

Pour ceux qui auraient des connaissances en comptabilité, cette organisation en arborescence des thèmes et des sujets par rubrique ressemble à celle d'un plan comptable.  Image
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede Ney le Lundi 4 Février 2008 18:30

Merci pour le lien, Patrice.

d'après les quelques infos que j'ai trouvées ici et là, je comprends bien que la norme ATA est une "spécification de la documentation techniques des fabricants".
Les références ATA du manuel de maintenance sont structurées de la même façon que celle du lien que tu indiques (c'est déjà une bonne nouvelle Image)

Ce que je ne saisi pas encore très bien: le manuel de maintenance n'explique pas pourquoi il fait référence à l'ATA-100, si c'est important ou si c'est obligatoire Image
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede PatG le Lundi 4 Février 2008 18:41

Ney a écrit:Ce que je ne saisi pas encore très bien: le manuel de maintenance n'explique pas pourquoi il fait référence à l'ATA-100, si c'est important ou si c'est obligatoire Image


Pour le côté important, à mon humble avis il saute aux yeux. Ca permet d'avoir une structure similaire entre les manuels, de s'assurer que rien n'est oublié (selon le type d'avion).
Il me semble que les mécanos accèdent de préférence à la doc via le code ATA, ou un élément du code ATA. Du moins c'est ce qu'on m'a rapporté, et c'est une des fonctions principales des applications que ma société développe Image

Pour le caractère obligatoire de la chose, je présume que l'information doit se trouver dans les documents qui spécifient les procédures de certification quelque part chez l'EASA.
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede flicflac le Lundi 4 Février 2008 18:51

oula !... bon pour faire court et simple, la notion d'ATA est a décomposition d'un avion en sous-entité "logique" ou "fonctionnelle" (l'ensemble des équipements composant les systèmes : moteur, communication, l'élec, la nav, le PA, ....)
petite précision "une norme n'est pas une spécification"
l'ATA 100 ne désigne pas l'avion à proprement dit mais tout son environnement, maintenance, ... ça revient à dire que c'est le "monde vu de l'avion durant sa vie opérationnelle" (... et un peu plus, mais je ne déveloperai pas plus cet aspect)

voilà maintenant, en fait la finalité de la question sur l'ATA100 c'est quoi, histoire de cibler le discourt et non de discerter sur les ATA chapters
_________
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede Ney le Lundi 4 Février 2008 19:16

Merci FlicFlac pour la clarification.

Pour ce qui m'intéresse, c'est à dire le CNRA/CNSK, je n'ai rien trouvé de relatif à l'ATA-100... ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Pour ce qui est de structurer un manuel de maintenance d'avion CNRA/CNSK en fonction de l'ATA-100, je dirai que l'intérêt est évident: se simplifier la vie (maintenant que j'ai compris ce dont on parle).

la question était: c'est quoi, ça sert à quoi, est-ce utile ?  la réponse vient d'être donnée.

Merci! Image
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede Manu le Lundi 4 Février 2008 20:24

Quelques exemples pour les avions légers :

ATA chapter 05 : Maintenance
ATA chapter 11 : Placards (toutes les incscriptions)
ATA chapter 23 : Communication
ATA chapter 24 : Electricité
ATA chapter 25 : Equipements
ATA chapter 27 : Commandes de vol
ATA chapter 28 : Carburant
ATA chapter 30 : Protection gel et pluie (pour les avions dégivrés ou avec des essuies glaces)
ATA chapter 32 : Train d'atterrissage
ATA chapter 33 : Eclairage
ATA chapter 34 : Navigation (VOR, ILS, NDB, GPS, ...)
ATA chapter 52 : Portes
ATA chapter 53 : Fuselage
ATA chapter 54 : Nacelles
ATA chapter 55 : Stab
ATA chapter 56 : Fenêtres
ATA chapter 57 : Ailes
ATA chapter 61 : Hélices
ATA chapter 72 : Moteur
ATA chapter 73 : Carburant et contrôle moteur
ATA chapter 74 : Allumage
ATA chapter 76 : Commandes moteur
ATA chapter 77 : Indications moteur
ATA chapter 78 : Echappement
ATA chapter 79 : Huile
ATA chapter 80 : Démarrage

La norme défini aussi le sous ATA, désigné pr deux chiffres dont seul le premier chiffre est normalisé. Ca permet entre autres de structurer les manuels de maintenance et de pouvoir repérer rapidement la procédure qui va bien dans l'AMM où la pièce à changer dans l'IPC (ceux d'un avion commercial fait plusieurs dizaines de milliers de pages).

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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede denis r-e le Lundi 4 Février 2008 21:46

Mon manuel d'entretien a été fait en prenant en compte les différents ATA. C'est Monsieur GSAC qui m'avait conseillé de prendre un de leur manuel pour modèle. J'ai donc pris !

Pour moi et mon petit avion, je ne trouve pas d'avantages à cette nomenclature. Chaque opération est listée avec son n° ATA mais dans la pratique ces numéros ne me servent à rien.

Par contre je crois savoir que c'est utile pour les futurs mécanos dans le cadre de l'extension des types d'avions qu'ils pourront entretenir : il faut avoir accompli un certain nombre d'ATA pour avoir le droit de passer un examen qui validera le type d'avion à entretenir.

Au fait, ça veut dire quoi ATA ???
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede Anthony PNL le Lundi 4 Février 2008 22:07

j'allais répondre que l'ATA 100 est une vieille norme, remplacée par le ATA 133, mais que de toute façon, désormais tout le monde est sur du SATA.
Il est vrai que les câbles sont plus fins, plus faciles à brancher, et permettent les branchements à chaud.

Mais tout cela ne concerne que les disques durs !  Image
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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede PatG le Lundi 4 Février 2008 22:19

denis r-e a écrit:Au fait, ça veut dire quoi ATA ???


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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede Martin35 le Lundi 4 Février 2008 22:38

Bientôt avec l'Europe, ce sera un ATA Turc qu'il faudra .. On risque des ennuis avec les Grecs, mais il vaut mieux faire pacte avec les plus forts Image

----> []

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Re: y en aurait il qui parle le ATA ?

Messagede gabriel le Lundi 4 Février 2008 22:39

Les Turcs sont des Grecs qui s'ignorent.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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