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Avoriaz

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Re: Avoriaz

Messagede msa le Lundi 4 Février 2008 16:01

edit*

pareil :) parle trop vite !
Dernière édition par msa le Lundi 4 Février 2008 18:35, édité 1 fois.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

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Re: Avoriaz

Messagede Gordon le Lundi 4 Février 2008 16:25

Superbe Massoud !!
L'atterro à Avoriaz, c'est du précis, du fignolé !!
Vraiment chouette!!
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
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Re: Avoriaz

Messagede Martin35 le Lundi 4 Février 2008 16:51

Edit :
Je suis calmé ..
Putain de mots.

Martin
Dernière édition par Martin35 le Lundi 4 Février 2008 18:32, édité 2 fois.
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Re: Avoriaz

Messagede Leon Robin le Lundi 4 Février 2008 18:21

Allez, Martin, on se calme.  Je connais un peu Massoud, et je peux te dire qu'il n'a rien d'un morveux et n'en est plus au stade du bac à sable Image

Continuons plutôt à échanger nos expériences respectives, et gardons à l'esprit que l'image est trompeuse quand on ne connaît pas la focale utilisée et l'angle de prise de vue.

Souvent, sur les photos ou vidéos de montagne, on a bien du mal à localiser l'altisurface. Pour une fois, j'ai vu au fond du paysage un endroit qui aurait pu être la piste .... et c'était ça. d'habitude, elle est partout sauf là où j'essaie de la chercher.
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Re: Avoriaz

Messagede andre44 le Lundi 4 Février 2008 19:04

Bonjour

Je vois que certaine photos ou vidéo feraient dresser les cheveux a certain
Pour ce qui est de la neige collante , en principe quand on ignore la structure de la neige on fait un vol en solo pour tater le terrain avant de charger l'avion au maximum (qui d'ailleurs sur ski est a éviter)
avec l'experience on sait si la neige est bonne ou difficile on sait aussi que au soleil cela risque de  devenir collant..
La niege fraiche est profonde comme aujourd'hui il fait beau, et je ne vole pas , quand tu marche autour de l'avion et que tu calle jusqu'au cuisse , un jodel le bord de fuite traine dans la neige et l'hélice pioche dans la neige , un ejournée de temps plus doux et cela vas durcir la neige
Pour oprerer dans ces neiges cela prend un avion aile haute et des ski de 45 cm de large

Image

IL n'y a pas que sur les ailes d'avion  qu'il faut pelleter
Image
Hier nettoyage
Image



Lui il est pas sortie du trou
Si tu veux voler ,il faut aller pelleter un jour avant

Image
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Re: Avoriaz

Messagede phg le Mardi 5 Février 2008 01:47

christophe a écrit:
Martin35 a écrit:Le décollage à raz des sapins me semble limite (impression ?).
Cela me rappelle un accident il y'a quelques années à Méribel : Neige collante, le Mouss est allé tout droit dans les sapins : 4 morts (de mémoire).


C'est une impression car souvent  les videos écrasent les distances ...mais tu as raison, il faut décoller!!!

D'un autre côté, j'en connais des accidents où la piste fait plus de 1000m avec un grand champs devant...et pourtant...



attention a Meribel ,la neige collante n etait pas la seule raison ,sinon il y aurait bien plus d accidents...
le temps est un maitre et aussi le meilleur des serviteurs
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Re: Avoriaz

Messagede Martin35 le Mardi 5 Février 2008 16:36

phg a écrit: .......
attention a Meribel ,la neige collante n etait pas la seule raison ,sinon il y aurait bien plus d accidents...


Certainement, je ne suis pas du tout spécialiste ni de Méribel ni de la neige collante.
Pour avoir fait quelques vols en montagne sur skis, je confirme que la connaissance de l'aérologie et de la "neige au logis" en montagne sont des conditions très difficiles à appréhender. Quant à la charge embarquée, il vaut mieux partir léger.

Pour les effets du vent en (haute) montagne, j'ai lu avec intérêt l'article d'Aviasport relatant les conditions de vol à Denver et dans les Rocheuses : Très instructif. (300 jours de soleil par an, ça laisse rêveur)

Martin
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Re: Avoriaz

Messagede PatG le Mardi 5 Février 2008 16:53

Martin35 a écrit:Pour les effets du vent en (haute) montagne, j'ai lu avec intérêt l'article d'Aviasport relatant les conditions de vol à Denver et dans les Rocheuses : Très instructif. (300 jours de soleil par an, ça laisse rêveur)

Martin


Enfin faut pas confondre soleil et temps chaud Image Il y fait dans les -10°C actuellement et le blizzard n'y est pas inconnu.
J'ai aussi bien apprécié cet article. D'autant plus que j'espère faire ce genre de vol d'ici 2 semaines. Je vais à quelques km pour le boulot.
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Re: Avoriaz

Messagede christophe le Mardi 5 Février 2008 17:44

phg a écrit:

attention a Meribel ,la neige collante n etait pas la seule raison ,sinon il y aurait bien plus d accidents...

Tout à fait d'accord, il suffit d'y aller l'été pour s'en convaincre...

En tout cas, quand on ne sait pas , on se tait ou on pose une question...mais on n'affirme pas sans savoir. Image
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Re: Avoriaz

Messagede géniedesalpages13 le Mardi 5 Février 2008 17:50

phg a écrit:
christophe a écrit:
Martin35 a écrit:Le décollage à raz des sapins me semble limite (impression ?).
Cela me rappelle un accident il y'a quelques années à Méribel : Neige collante, le Mouss est allé tout droit dans les sapins : 4 morts (de mémoire).


C'est une impression car souvent  les videos écrasent les distances ...mais tu as raison, il faut décoller!!!

D'un autre côté, j'en connais des accidents où la piste fait plus de 1000m avec un grand champs devant...et pourtant...



attention a Meribel ,la neige collante n etait pas la seule raison ,sinon il y aurait bien plus d accidents...


Si c'est celui-là :

http://www.bea-fr.org/docspa/2002/f-sr020125/pdf/f-sr020125.pdf

effectivement il y avait autre chose que la neige
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Re: Avoriaz

Messagede andre44 le Mercredi 6 Février 2008 17:23

Bonjour

Question de ski a MSA

Les Chock corde quand les avions sont au garage est ce que vous les detendez ?
Normalement (les vieux pilotes faisaient cela) lorsque l'avion etait stationé a la fin des vols ils decrochaient les Chock cordes , mais cette pratique a presque disparue ,soit que les caoutchouc sont meilleur.

Ce qu'il faut verrifier a chaque vol c'est si l'extremité du Chock corde dépasse de la clips
et aussi de temps en temps lever au maximum l'avion par la queue jusqu'a mettre les cables arrierres en tension et s'assurrer qu'il y a encore de la tension dans le chock corde (avec le temps ils en perdent)
Je viens d'en poser des neuves et je m'apercois qu'il sont détendu ..
la partie la plus vulnérable c'est l'attache en arriere du ski , la pluart des ski cassé c'est en arrierre qu'il casse..

André
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