Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede rohstev le Mercredi 19 Septembre 2012 10:32

Bonjour,

j'envisage un vol de Sion à Albenga le 6-7 octobre.

Qu'en est-t-il de la fameuse "taxe de riche italienne" annoncée en début d'année et qui s'est depuis atténuée ?
De plus, si qqn a des infos sur Albenga (taxes, particularités au niveau du vol, transport en ville, logement, restauration,...) je suis preneur !

Merci pour vos infos et bons vols !

Steve
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede PapaMike le Mercredi 19 Septembre 2012 14:15

Le projet d'ammendement a été présenté et accepté. Il faut maintenant attendre le vote de la loi pour l'ensemble.
Dans cet amendement, il est notamment proposé que les aéronefs immatriculés à l'étranger ne devront payer la redevance qu'en cas de séjour supérieur à 45 jours (et non de 48 heures).
Source: DreamPlanet: Taxes en Italie
Avatar de l'utilisateur
PapaMike
 
Messages: 133
Inscription: Mercredi 1 Septembre 2010 15:59

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede laurentD le Mercredi 19 Septembre 2012 17:25

Bonsoir,

Pour 3h30 d'escale il y a 10 jours 40 euros.  Nous avons trouvé un restaurant sympathique grâce a Tripadvisor.  Nous avons pris le bus à l'aller mais au retour impossible de trouver un taxi.  Aucun numéro ne répondait.  Nous avons repris un bus dont l'arrêt était 300 mètres avant l'aéroport.  Nous aurions du attendre une heure de plus pour le bus qui va jusqu'à l'aérogare.  Pour l'arrivée nous nous sommes reportés au point Alessio et ensuite longue finale en 27 car le vent était calme.  Pour le départ piste 09 et montée initiale jusqu'à 1000 ft. Puis virage au trait de côte.

Image
laurentD
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 8 Mai 2012 18:57
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: PPL 2011 VFRN 2012

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede Carrier le Mercredi 19 Septembre 2012 20:03

Autrefois, il y avait une "cantine" sur l'AD. Y est plus ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede laurentD le Mercredi 19 Septembre 2012 21:14

Il y a un bar snack mais aller à Albenga pour manger un sandwich sans sortir de l'aérogare et repartir de suite... C'est dommage de mon point de vue.
laurentD
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 8 Mai 2012 18:57
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: PPL 2011 VFRN 2012

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede Luc Lion le Mercredi 19 Septembre 2012 22:48

Une arrivée piste 09 en venant de la mer peut être assez déconcertante à cause du relief.
Passage d'une crête entre la mer et l'aéroport qui est dans une cuvette, donc on arrive très haut.
Puis descente sur une vent arrière qui surplome une autre petite crête.
Laquelle crête monte dans le sens de la vent arrière (on a donc une petite tendance à monter aussi).
Et la finale est au-dessus d'une pente descendante assez forte, donc risque de se présenter trop haut.
Bref, étudie bien la VAC et regarde particulièrement le relief pour ne pas être surpris.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede rohstev le Jeudi 20 Septembre 2012 08:47

Merci pour ces premières infos !

Nous comptons passer la nuit sur place. Qqn a-t-il des conseils sur des hotels/restos en ville ?

Steve
http://ptitpilote.over-blog.com
Il est plus facile de renoncer à décoller que de renoncer à atterrir...
rohstev
 
Messages: 125
Inscription: Lundi 2 Août 2010 13:03
Localisation: Sion (Suisse)
Aérodrome: Sion - LSGS
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede laurentD le Samedi 22 Septembre 2012 15:11

Fais une recherche sur TripAdvisor. En italie cela fonctionne bien. Les B&B bien notés avec un assez grand nombre d'avis clients cela est gage de qualité. Tu peux aussi voir sur booking.com en classant par les avis clients.
laurentD
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 8 Mai 2012 18:57
Aérodrome: LFMV
Activité/licences: PPL 2011 VFRN 2012

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede Pierre H. le Dimanche 3 Novembre 2019 13:13

Hello,

Je déterre ce sujet car j'envisage de me poser à Albenga.
La lecture de l'AIP laisse penser que le terrain est soumis à qualification de l'équipage. Quelqu'un qui y est allé récemment peut me confirmer que ce n'est pas le cas pour l'aviation générale sur aéronef non complexe en VFR ?
Effectivement j'ai regardé le relief en 3D sur Gogole et c'est encaissé avec une vent arrière et des finales proches de pentes raides.

Je suis preneur d'infos actualisées également si quelqu'un en a sur le prix des taxes et si un handling est obligatoire ... ?

Merci !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede Aviathor le Dimanche 3 Novembre 2019 14:56

AD 2 LIMG 1-11 flight Crew Qualifications

En exploitation privée avec avion non-complexe aucune qualification particulière n'est requise à part de se familiariser avec les particularités de l'aérodrome. Il est possible qu'il y ait un briefing sur le site de l'aéroport, comme pour Cannes.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede Pierre H. le Dimanche 3 Novembre 2019 17:03

Aviathor a écrit:AD 2 LIMG 1-11 flight Crew Qualifications

En exploitation privée avec avion non-complexe aucune qualification particulière n'est requise à part de se familiariser avec les particularités de l'aérodrome. Il est possible qu'il y ait un briefing sur le site de l'aéroport, comme pour Cannes.


C'est bien ce que j'ai lu mais je trouve ça ambigu.
Car c'est une évidence de se familiariser avec les particularités de tout terrain, lors de la préparation de n'importe quel vol. Donc pourquoi l'écrire ?
Du coup je me demander s'il faut une "preuve" que le pilote s'est familiarisé (et comment ?). Je suis peut-être totalement traumatisé par la réglementation française et toute sorte de restriction aéronautique qui nous plombe quotidiennement.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Vol à Albenga (Italie) - Taxes et infos ?

Messagede Aviathor le Dimanche 3 Novembre 2019 19:44

Si tu regardes le site de l'aéroport:

2.5 NCO Operator (non commercial operation with non complex airplane)
It is recommended that before commencing operations, the PIC will familiarize with procedure in use and facility’s features through the familiarization briefing.


Pas besoin d'être traumatisé. Sache qu'il y a une orographie particulière, avec des turbulences et cisaillements avec du vent du nord et est, et du relief qui nécessite d'avoir réfléchi aux options en cas de remise de gaz, ou une approche de 4,5° pour la piste 09.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 129 invités