Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un beech se pose sur le ventre à Lognes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede PatG le Dimanche 3 Février 2008 19:07

Je me pose une question: Comment est-il possible de se poser en oubliant de sortir le train sur un terrain contrôlé?
J'imagine que les contrôleurs ont l'oeil sur les avions en finale et dans l'éventualité d'un avion en courte train rentré, ils seraient là pour le lui signaler, non?

J'imagine assez qu'on puisse oublier de sortir le train. Il parrait même qu'on peut inconsciemment ignorer les alarmes, quand l'avion est pourvu d'un tel système.
Ca doit un peu surprendre à l'arrondi!...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede kilopapi le Dimanche 3 Février 2008 19:32

PatG a écrit:J'imagine que les contrôleurs ont l'oeil ..., ils seraient là pour le lui signaler, non?

.


Mais que fait la police? Image Image
Avatar de l'utilisateur
kilopapi
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:25
Aérodrome: Lyon
Activité/licences: PPLUM

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Manu le Dimanche 3 Février 2008 19:32

Pas d'identification de l'alarme, attention dispersée au moment de sortir le train qui fait qu'on oublie d'y revenir.

Les militaires (je crois) et les planeurs annoncent train sorti en vent arrière.

Pourtant, ça n'empêche pas les bourdes :



Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9857
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Jean-Mi le Dimanche 3 Février 2008 19:34

Je ne jette jamais la pierre à qui que ce soit dans ce jour d'oublie..! Qui n'a pas oublié un truc durant un vol ? En reflechissant bien, le processus d'oublie est plus ou moins present en fonction de ce que l'on a oublié..
Je m'explique : ne pas sortir le train, a des consequences facheuses tant pour la machine, que pour l'ego du pilote (sans blessure). Mais on peut aussi oublier de regarder le vor et se retrouver du mauvais coté de la radiale. Bof, c'est pas, grave, demi tour, on ré-intercepte et tout rentre dans l'ordre. Pour notre ego, il suffit de ne pas le dire au passager qui ne comprend rien de rien..!
Sauf que un oublie est un oublie...

en cas de panne de train, faut il se poser sur une dure en dure ou une presque dure en herbe ?

Perso, je prends l'herbe pour me poser sur le ventre. il est certain que les p'tits gars de l'aerodrome preferent me voir rayer mon ventre sur de la dure dure because, pour eux c'est plus facile de faire une inspection de piste sur une dure. Imaginer chercher des boulots dans de l'herbe...! C'est long et fastidieux pour eux...
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede S205R le Dimanche 3 Février 2008 19:39

kilopapi a écrit:
PatG a écrit:J'imagine que les contrôleurs ont l'oeil ..., ils seraient là pour le lui signaler, non?

.


Mais que fait la police? Image Image


Ils sont sur le toit du supermarché....à lognes histoire de voir si tu passes dessus Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Geneviève G. le Dimanche 3 Février 2008 21:57

Il m'est arrivé de remettre les gaz sur l'injonction des contrôleurs. Image
Un grand merci à eux .Image

- 2 fois après l'impasse sur le non-fonctionnement de l'avertisseur, panne connue mais acceptée, on se croit infaillible.

- 1 fois en simulacre de panne sur bi et le moteur en transparence était celui qui devait déclencher cet avertisseur, mais la manette de PA dépassait alors le point de réglage.

Ensuite je n'ai plus accepté les impasses et je faisais les approches monomoteur sur le moteur avec l'avertisseur.Image
Geneviève G.
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede gtvmanu le Dimanche 3 Février 2008 22:33

Manu a écrit:Pas d'identification de l'alarme, attention dispersée au moment de sortir le train qui fait qu'on oublie d'y revenir.

Les militaires (je crois) et les planeurs annoncent train sorti en vent arrière.

Pourtant, ça n'empêche pas les bourdes :

Manu


C'est bizarre, on n'entend pas d'alarme de train ni d'egpws ...

@+
gtvmanu
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede CousinHub le Dimanche 3 Février 2008 22:59

Manu a écrit: Les militaires (je crois) et les planeurs annoncent train sorti en vent arrière. ...Manu

Plus précisément:
les planeurs annoncent en effet le train sorti en vent arrière.
Les contrôleurs militaires ont obligation de vérifier visuellement la sortie supposée correcte du train.
Sur la demande du contrôleur, le pilote actionne un poussoir qui émet un bip caractéristique si et seulement si le train est sorti et verrouillé.
Bon là dans l'exemple .. oubli, du contrôle et du pilote ... oups !
Les contrôleurs civils n'ont aucune obligation réglementaire à ce sujet, ils font s'ils peuvent (et s'ils veulent)  Image
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Manu le Dimanche 3 Février 2008 23:19

gtvmanu a écrit:C'est bizarre, on n'entend pas d'alarme de train ni d'egpws ...


Si on l'entend, mais on ne l'écoute pas.

Il y a des rapports du BEA sur des atterrissages train rentré, notamment un où le pilote faisait des exercices d'encadrement, donc train rentré à la réduction, et qui s'est posé train toujours rentré : il s'était habitué à l'alarme et ne l'entendait plus. Elle était pourtant audible dans les échanges radio avec le contrôle.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9857
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede gtvmanu le Dimanche 3 Février 2008 23:30

L'alarme ne semble pas permanente, on n'entend rien dans les 8 s (après l'annonce du vent, collationnée) avant la piste, c'est ça qui est bizarre pour moi ...

@+
Dernière édition par gtvmanu le Dimanche 3 Février 2008 23:31, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Geneviève G. le Dimanche 3 Février 2008 23:30

L'histoire du contrôleur qui voit le pilote d'un avion posé train rentré :

"Vous n'avez pas entendu mon message de remettre les gaz ?"

"Ben, y-avait un p'tain de klaxon dans c't'avion qui m'empêchait d'entendre la radio".Image


Sinon dans les règles d'or :
Toujours identifier une alarme et refuser de la supporter.
Geneviève G.
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Geneviève G. le Dimanche 3 Février 2008 23:36

gtvmanu a écrit:L'alarme ne semble pas permanente, on n'entend rien dans les 8 s (après l'annonce du vent, collationnée) avant la piste, c'est ça qui est bizarre pour moi ...@+


la manette de PA dépassait alors le point de réglage du déclenchement de l'avertisseur

Une possibilité, si le pilote a remis de la puissance en courte finale.
Geneviève G.
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede gtvmanu le Dimanche 3 Février 2008 23:49

Je ne sais pas comment l'alarme de train fonctionne sur les 'lampes à souder', mais je serai surpis que tel soit le cas vu l'inertie de ces moteurs qui ne sont réduits que lorsque le pilote peut dire 'c'est contrôlé' :-)

@+
gtvmanu
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Anne-Isabelle le Dimanche 3 Février 2008 23:57

un beech 58, c'est pas le Baron, avec 2 moteurs Continental d'environ 300 cv?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede andre44 le Lundi 4 Février 2008 00:14

Bonjour

Je ne connais pas beaucoup d'Azteck que se sont jamais posé train rentré , tot ou tard le pilote oublie ou bien il refuse de sortir , ce qu'il y de bien sur cet avion les portes en fibre de verre se ronge sur l'asphate et les roues devienent (fonctionel) , mise a part que cela coute deux harzel et deux moteurs
les portes se change bien .
Un oubli de sortir le train ce n'est pas un crime , cela arrive a des pilotes trés expirementés
Il y en un en réparation proche d'ici , cela fait la deuxieme fois que cela lui arrive sur le même avion
le bon coté il se promene toujours avec des moteurs fraichement reconditioné et des hélices neuves.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Patrick BLONDY, zoiseau et 320 invités