Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un beech se pose sur le ventre à Lognes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Vrh le Lundi 4 Février 2008 01:39

CousinHub a écrit:
...............Sur la demande du contrôleur, le pilote actionne un poussoir qui émet un bip caractéristique si et seulement si le train est sorti et verrouillé.
................


Ce n'est pas sur demande du controleur mais systématiquement fait lors de l'annonce du train sorti en dernier virage. Par contre si le controleur ne reçoit pas le signal il demande confirmation (en principe Image )

gtvmanu a écrit:Je ne sais pas comment l'alarme de train fonctionne sur les 'lampes à souder', ........................ ces moteurs qui ne sont réduits que lorsque le pilote peut dire 'c'est contrôlé' :-)

@+


C'est simple: le signal ne peut être émis que si tu as toutes tes "vertes".
Heureusement que le ou les moteurs sont réduits bien avant d'annoncer "contrôlé" car sinon il faudrait des trés bons freins et de grandes pistes...! et je ne parle pas du parachute frein qui aurait trop "chaud" Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede mikelima le Lundi 4 Février 2008 13:53

Anne-isabelle,

effectivement, be Beech 58 c'est le Baron mais il y a plusieurs motorisations, plusieurs hélices bi ou tri pales.

et même plusieurs types d'amenagement des places arrières : conventionnel ou salon
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede gtvmanu le Lundi 4 Février 2008 22:43

Vrh a écrit:
gtvmanu a écrit:Je ne sais pas comment l'alarme de train fonctionne sur les 'lampes à souder', ........................ ces moteurs qui ne sont réduits que lorsque le pilote peut dire 'c'est contrôlé' :-)

@+


C'est simple: le signal ne peut être émis que si tu as toutes tes "vertes".
Heureusement que le ou les moteurs sont réduits bien avant d'annoncer "contrôlé" car sinon il faudrait des trés bons freins et de grandes pistes...! et je ne parle pas du parachute frein qui aurait trop "chaud" Image

Patrick



Je voulais dire 'plein réduit', désolé :-)

Par contre pas compris ta phrase "C'est simple: le signal ne peut être émis que si tu as toutes tes "vertes"." ??????????

Ne serait-ce pas :

1) C'est simple: le signal ne peut PAS être émis si tu as toutes tes "vertes" ?

2) C'est simple: le signal peut être émis que si tu N'as PAS toutes tes "vertes" ?

Ca doit dépendre des appareils, vitesse, altitude (ou hauteur radiosonde), position de la manettes de gazs, combinaison de tout ça ...
Sans oublier la fonction 'suspend'.

Bref, sur chasseur je ne sais pas, mais vous êtes d'accord pour dire qu'après l'annonce du vent dans la vidéo, on n'entend rien jusqu'à ce que la contrôleuse dise "remet les gazs immédiatement" ?

D'où ma question ... ??

@+
gtvmanu
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Vrh le Lundi 4 Février 2008 23:38

gtvmanu a écrit:........C'est simple: le signal ne peut être émis que si tu as toutes tes "vertes"." ??????????



Je ne vais pas répondre pour les avions récents...... Image mais lorsque le train est sorti et verrouillé les lampes vertes de train s'allument. D'où l'annonce par exemple "3 vertes" Il y avait un bouton poussoir (contact fugitif) qui permettait d'émettre un signal. Ce signal ne pouvait être émis que si le train était sorti et verrouillé donc avec les "vertes" (sauf si ampoule grillée !!).

Aujourd'hui, même avec les nouvelles technologies et nouvelles procédures, je doute que le signal puisse être émis avec le train rentré sinon à quoi cela sert que le constructeur se décarcasse!!Image

Il y en a sur ce forum qui ont une grande expérience et qui sont encore bien "dans le coup" qui pourront t'expliquer cela mieux que moi.

Je n'ai pas regardé récemment cette vidéo mais de mémoire je crois me rappeller qu'il ne se pose pas à l'issue d'un break donc le train est sensé être sorti depuis déjà un moment.



Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede romeopapa le Mardi 5 Février 2008 07:25

Bonjour à tous, explications précises !
Le pilote Pierre Journoud, ancien Air France, totalise environ 35000 heures de vol. Instructeur sur tout ce qui vole, sauf ULM, il possède également une licence helico russe (le seul en France) . C'est un ami, un vrai, il m'a appris à piloter, je le remercierai jamais assez, avec la rigueur et les exigeances que cela implique et m'a permis de devenir un "bon pilote". Je l'ai eu au telephone dimanche et il m'a raconté avec émotion sa mésaventure, il a du mal à s'en remettre et a avoué spontanément l'OUBLI, il a effectué 3 fois la chek liste atterrissage et zappé 3 fois l'item Train sorti, les trois vertes. C'est incompréhensible, inconcevable de sa part, simplement l'OUBLI. Une carrière de pilote exemplaire sur réacteur et hélice, cet homme a commencé à fréquenter les aérodromes à 14 ans, lavait les avions contre une place en sac de sable, largage planeur pour faire des heures, convoyé des DC3, et arrivé en fin de carrière à faire son dernier vol chez AF sur 747. Depuis il a créé à Lognes une FTO et n'a jamais pris de retraite, dernièrement il est allé former des pilotes sur 737 à Madagascar, il n'arrête jamais. Personne n' a le droit de lui jeter la pierre, ce n'est qu'un OUBLI. Je suis de tout coeur avec lui et souhaite qu'il s'en remette rapidement et oublie ce cauchemar. Je vous invite tous à en faire autant et surtout à éviter les gorges chaudes sur ce malheureux incident. Ces qualités de pilote lui ont permis de se poser en douceur et limité les dégats sur la cellule, hormis les hélices et les moteurs.
Voila les explications pour tous ceux qui à juste titre se demandaient comment on peut omettre de sortir le train.
On dit qu'il y a "ceux qui ont oublié de sortir le train et les autres qui l'oublieront un jour"
Avatar de l'utilisateur
romeopapa
 
Messages: 25
Inscription: Dimanche 4 Novembre 2007 13:32
Localisation: BERGERAC
Aérodrome: LFCW ET LFBE
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede pascal franck le Mardi 5 Février 2008 08:08

Pour ce qui me concerne, j'ai déjà oublié de rentrer le train. Je ne me suis rendu compte de cet oubli qu'au moment de la check en vent arrière.
C'était sur RF3.
pascal franck
 
Messages: 135
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede yankeepapa le Mardi 5 Février 2008 09:43

j'ai réparé un planeur libelle qui s'était posé sur le ventre en montagne. apres réfection de l'oiseau je m'offre le vol d'essai et je fait une dizaine de sortie de train en vol pour voir si il fonctionnait bien. eh bien, j'ai réussi à le poser sur le ventre, tellement heureux de mon boulot, la vigilance s'était évaporée. bon c'était de l'herbe aucun dégat, juste un peu honteux.
le plus marrant c'était tous les mecs au bord de la piste en train de lever les bras et qui gueulait!!! moi je trouvais l'acceuil sympa.
yp un peu con ce jour la.
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Vrh le Mardi 5 Février 2008 11:14

romeopapa a écrit:Bonjour à tous, explications précises !
............................, ce n'est qu'un OUBLI. Je suis de tout coeur avec lui et souhaite qu'il s'en remette rapidement et oublie ce cauchemar. Je vous invite tous à en faire autant et surtout à éviter les gorges chaudes sur ce malheureux incident. .........."


Je n'ai pas vu une seule ligne ou un seul propos qui "condammait" ou se "moquait" de ce pilote. Je crois que nous sommes tous conscient que cela peut nous arriver et donc on a intérêt à faire "profil bas" Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Daniel DENIS le Mardi 5 Février 2008 11:18

romeopapa a écrit:Bonjour à tous, explications précises !
Le pilote Pierre Journoud, ancien Air France, totalise environ 35000 heures de vol. Instructeur sur tout ce qui vole...


"Tous les pilotes font des erreurs, surtout les bons"
J'avais lu ça dans une revue américaine.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 5 Février 2008 11:36

Je n'ai lu aucune "gorges chaudes" non plus...
C'est la hantise des cockpits. Il y a ceux qui ont oublié de le sortir et ceux à qui ça arrivera bien un jour ou l'autre.

Il y a quelques temps je faisais un post à propos des chansons de pilotes, qui , justement , n'existent pas.
Il ya quelques jours, Jacques était chez moi, à Brisbane et j'ai attrapé ma guitare pour lui faire entendre quelques mesures du  premier jet d'un blues léger sur les ennuis en avion:

- t'as pas sorti l'train, ain, ain, ain, t'as pas sorti l'train ain, ain!

C'est le refrain et je ne savais rien de ce souci de ton pote à Lognes, tu vois, ça nous travaille tous et personne ici n'a souri ni moqué.

Bises à toi et 3 vertes Bip-Bip Image
Jan TUTAJ
 

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Vrh le Mardi 5 Février 2008 12:42

Jan TUTAJ a écrit:............... et 3 vertes Bip-Bip


Oui!! c'est exactement cela! Comme quoi une explication simple!ImageImage

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede Plouchart Guy le Mardi 5 Février 2008 13:06

Sur incident mécanique , le choix de la piste en herbe ou en dur dépend du contexte ( réglement exploitation , type d'avion , longueur et largeur de piste et son état pour l'herbe etc .. )
Personnellement , sur un TB20 à Biscarrosse il y a quelques années , j'ai choisi l'herbe trés bien surfacée et un peu sablonneuse plutôt que la dur et l'avion a revolé quelques jours aprés ( changement marche-pieds , antennes sous le fuselage , volets et hélice ).
Dans les mêmes circonstances ,avec le même appareil , sur un autre terrain plus à l'est que j'ai pratiqué 4 années d'une maniére intensive et dont la piste en herbe était abominablement entretenue et trés séche l'été , j'aurais choisi la dur , persuadé que le fuselage aurait beaucoup souffert sur la piste non revétue .
Mais , comme d'habitude , le pilote est finalement le seul juge ...et le seul responsable du choix .
Quant à l'oubli , personne n'est à l'abri , même dans un équipage à trois professionnels , mais ceci est une autre histoire que je confesserai plus tard sur un sujet qui touche aux facteurs humains et au contexte .
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede romeopapa le Mardi 5 Février 2008 13:38

Je vous remercie tous pour bienveillance, car en d'autres temps le moindre accident ou incident déclenchaient des volées de bois vert mémorables.
Il est vrai que dans ce post aucune allusion malveillante ne paraît, vous êtes formidables et dans ces cas on supporte mal l'opprobe, on a surtout besoin de réconfort? Merci à tous.
Avatar de l'utilisateur
romeopapa
 
Messages: 25
Inscription: Dimanche 4 Novembre 2007 13:32
Localisation: BERGERAC
Aérodrome: LFCW ET LFBE
Activité/licences: PPL, ULM

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede gabriel le Mardi 5 Février 2008 13:44

romeopapa a écrit:on supporte mal l'opprobre
Attention à ton orthographe quand même, c'est positivement intolérable.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Un beech se pose sur le ventre à Lognes

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 5 Février 2008 14:32

romeopapa a écrit:Personne n' a le droit de lui jeter la pierre, ce n'est qu'un OUBLI. Je suis de tout coeur avec lui et souhaite qu'il s'en remette rapidement et oublie ce cauchemar. Je vous invite tous à en faire autant et surtout à éviter les gorges chaudes sur ce malheureux incident. Ces qualités de pilote lui ont permis de se poser en douceur et  limité les dégats sur la cellule, hormis les hélices et les moteurs.
Voila les explications pour tous ceux qui à juste titre se demandaient comment on peut omettre de sortir le train.
On dit qu'il y a "ceux qui ont oublié de sortir le train et les autres qui l'oublieront un jour"

tu as tout d emême raison de le préciser.
J'ajouterai humblement que, gonfleur d'hélices de base, je me demandais comment des gens aussi qualifiés peuvent commettre un tel oubli, et j'avais le sarcasme pas très loin.
Mais l'explication honnête et franche "j'ai fait une énorme c******e" désarme toute velléité d'ironie, et en effet, on se dit qu'il vaut mieux rester neutre devant cette mésaventure, car le jour on en fera aussi une énorme, on appréciera que les copains autour ne disent rien.
Toute ma sympathie à ce pilote qui, outre son amour proipre bien éraflé sur le ventre, va se retrouver avec une énorme facture à payer pour son entreprise.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 378 invités