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isotherme 0 et -10

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isotherme 0 et -10

Messagede Daniel Michiels le Samedi 2 Février 2008 13:05

Pourquoi indique on l'isotherme 0 et - 10. Quelle est leur importance?
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Re: isotherme 0 et -10

Messagede Papa-Hotel le Samedi 2 Février 2008 13:23

L'isotherme 0 te donne le niveau devol à partir duquel tu es en négatif.
Donc c'est une indication précieuse notamment pour les vols IFR qui ont intéret à mettre en route le chauffage du Pitot et se méfier du givre.
Pour le -10, je sais que en dessous ce cette température, il n'y a normalement plus de risques de givrage, l'air étant totalement sec.

Mais bon, je suis pas un crack en Météo...
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Re: isotherme 0 et -10

Messagede Ricardo le Samedi 2 Février 2008 20:44

Des nombreuses observations effectuées à ce jour, il ressort que le givrage se produit le plus fréquemment entre 0° et -15°C; cette dernière limite n'étant pas absolue puisqu'on a déjà pu observer du givrage dans les nuages instables jusqu'à -35°C exceptionnellement, et couramment à des températures de l'ordre de -20, -25°C. De toute manière, la zone du givrage le plus fréquent et le plus dangereux se situe entre l'isotherme 0° et celui -15°C. Ceci explique l'utilité de mentionner sur les cartes d'altitude les isothermes 0°C et -10°C.

Extrait du site: http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-givrage2.htm

Se méfier du givrage ... sinon votre avion peut finir comme ça:
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