Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Centrale solaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Centrale solaire

Messagede Yvan de Chivré le Vendredi 1 Février 2008 12:50

Du nouveau. Dans le "Figaro Economie" de ce vendredi un article fort interressant sur un projet géant de centrale solaire emmanant de "Suez".  par l'intermediaire d'Electrabel. Il semblearait que ce soit le projet qui menaçait Aspres. Mais l'implantation est prévue à CURBANS dans les Alpes de Haute-Provence à 60kms au Sud de Gap sur la rive gauche de la Durance. Ce projet s'établirait sur trois plateaux couvrant 300 hectares avec 150.000 à 250.000 panneaux solaires pour une puissance installée "de 30 à 50 mégawatts crête (MWc)".... Le Maire de Curbans enchanté de cette aubaine est preneur!
À lire.                   Yvan optimiste.Image
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Centrale solaire

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Février 2008 13:06

Entendu ce matin le maire de Curbans à la radio. Le projet semble totalement distinct de celui qui menace Aspres, dans lequel aucun grand groupe connu n'est associé (sinon comme faire-valoir dans les présentations). D'après ce que j'ai entendu (et compris) de cette intervention, la commune et elle seule est associée, en tant que propriétaire des terrains sur lesquels seraient implantées les installations prévues par Suez. A aucun moment il n'a été fait mention du département, les retombées financières bénéficiant uniquement à la commune, le maire dixit.

D'ici à ce que l'histoire d'Aspres soit une sombre histoire d'ambitions contrariées, l'un voulant obtenir ce que l'autre a eu (ou lui a soufflé, allez savoir !). A la limite, on s'en ficherait (en laissant les citoyens et électeurs trancher) si la survie d'un aérodrome n'était pas en jeu.

Edit : trompé par la situation de la commune, proche de l'aérodrome de Gap-Tallard (en fait c'est le point Sierra-Echo du terrain), j'ai cru que Curbans était dans le même département (Hautes-alpes, 05). En fait, elle est située dans les Alpes de Haute Provence (04). On tient à mon avis une explication solide à propos de l'acharnement de certains élus des Hautes-Alpes à implanter coûte que coûte un projet similaire (ou supposé tel) dans leur département.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Centrale solaire

Messagede TiTi05 le Vendredi 1 Février 2008 15:51

Yvan de Chivré a écrit:Du nouveau. Dans le "Figaro Economie" de ce vendredi un article fort interressant sur un projet géant de centrale solaire emmanant de "Suez".  par l'intermediaire d'Electrabel. Il semblearait que ce soit le projet qui menaçait Aspres. Mais l'implantation est prévue à CURBANS dans les Alpes de Haute-Provence à 60kms au Sud de Gap sur la rive gauche de la Durance. Ce projet s'établirait sur trois plateaux couvrant 300 hectares avec 150.000 à 250.000 panneaux solaires pour une puissance installée "de 30 à 50 mégawatts crête (MWc)".... Le Maire de Curbans enchanté de cette aubaine est preneur!
À lire.                   Yvan optimiste.Image




Petite correction Yvan : la mairie de CURBANS se situe à 2.5 km à vol d'oiseau de la tour du terrain de Tallard !! et non à 60 km entre le point Sierra unité et le début de la vent arriere en 21 ou  le début d'étape de base en 03

Image

Les plateaux ou se situeraient les capteurs seraient sous le planeur  qui rejoint la zone de perte d'altitude en provenance du "" col à Biagi""

Simple souhait : ne pas géner l'activité aéronautique : pas sur la piste = pas d'Eugène !! (ou y'a l'Eugène y'a pas d'plaisir)

Amitié à toi
TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Centrale solaire

Messagede Yvan de Chivré le Vendredi 1 Février 2008 16:28

Oui Titi, tu as raison mais je n'avais pas pris Tallard comme réference mais Gap.
Il me semble que les deux projets aient tout de même beaucoup de similitude. Et Suez parait quand même assez sérieux . On peut considérer qu'un tel projet aura certainement besoin de subsides de la Région et de l'État. Or ce dernier projet ne parait pas avoir d'opposition pour le moment ce qui me laisse supposer qu'il va y avoir une rivalité entre les deux départements. Y en a t-il pas un qui a dit: "Il faut diviser pour régner"! Mais c'est pas moi.
Wait and see!
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Centrale solaire

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Février 2008 16:40

J'ai assisté le 16 octobre à la séance du Conseil Général 05 à Gap, au cours de laquelle le promoteur de l'opération sur Aspres et les élus ont mis l'accent sur le département. Les Hautes-alpes département-pilote (sic), les avantages pour le département, le département par ici, le département par là. La préoccupation majeure semblait de ne pas laisser échapper l'"affaire" au profit d'un autre département.

La compagnie Suez semblant a priori disposer de plus d'expérience que l'autre, on peut imaginer que le projet de Curbans est le fruit d'une étude plus approfondie, donc probablement entreprise depuis plus longtemps. Le traitement " à la hussarde " du projet d'Aspres s'expliquerait mieux ainsi. On va maintenant assister, j'espère, à une intéressante confrontation et, pour une fois, je préfèrerais que Goliath soit le vainqueur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Centrale solaire

Messagede TiTi05 le Vendredi 1 Février 2008 17:56

Leon Robin a écrit:............................
La compagnie Suez semblant a priori disposer de plus d'expérience.


Et de pognon Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Centrale solaire

Messagede TiTi05 le Vendredi 1 Février 2008 18:15

Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Centrale solaire

Messagede Rault le Vendredi 1 Février 2008 19:37

CAHORS !!!!!

Au Nord de l'aerodrome soi disant :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 ... re-en-2009

La carte du lieu :

http://www.paysdecahors.fr/admin/upload ... ternet.pdf

Le suivant est ou ? Image
Rault
 
Messages: 5
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 18:41

Re: Centrale solaire

Messagede yankeepapa le Vendredi 1 Février 2008 22:24

j'ai lu un article intéressant dans les echos sur le solaire en france que l'on peut résumer de la façon suivante:
A) EDF rachete l'electricité solaire 6 ou 10 fois le cout du nucléaire. c'était à l'origine une opération pour lancer le solaire mais jusqu'a une limite de production (en MW) .
B) cette limite (en MW) qui devait etre atteinte en 2012, serait atteinte plus tot, donc le cout de rachat va baisser rapidement.
C) les coups fumants attendus vont probablement etre moins intéressant que prévu. c'est pour cela que tout le monde se bouscule au portillon, mais d'apres l'article, il y aura peu d'élus et ce sera probablement de grosses entités.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 346 invités