Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Janvier 2008 19:10

Triste spectacle que celui de "la Grise" qui pourrit lentement sur l'herbe près de la piste d'Aix les Milles. A chacun de mes passges sur le terrain, j'ai le coeur qui se serre de la voir se dégrader de semaine en semaine. Une partie des vitres de cockpit sont maintenant défoncées. Un jour, quelqu'un décidera que l'état lamentable de ce qui est devenu une épave justifie son enlèvement. Cela risque de signifier "destruction", malheureusement.

Pourtant, cette "Grise" n'est pas n'importe qui. Pas une "Grise" normale, pourtant déjà une rareté. Non, c'est l'unique prototype de la version prévue pour l'Aéronavale, N2504-01, équipée de deux réacteurs d'appoint Marboré en bouts d'ailes. Elle porte encore comme un maquillage fané sur une peau vieillie les restes de sa décoration spéciale qu'elle avait arboré en 1988 pour célébrer les 30 ans de sa famille.

Tristesse ! Je n'ai pas pris de photo l'autre jour.

Pour ne pas rester sur cette note ou la mélancolie le dispute à la colère, consolons-nous avec ces deux extraits, pris à Aix il y a deux ans à l'occasion d'un passage de l'autre "Grise". Les vidéos sont médiocres (prises avec un APN), mais il y a le son des Bristol, pour se consoler du triste spectacle de l'autre côté de la piste.

(attention : 5 et 8 Mo)

http://robinlp.club.fr/Aero/N2501-LFMA(1).MOV
http://robinlp.club.fr/Aero/N2501-LFMA(2).MOV
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Andy le Jeudi 31 Janvier 2008 19:20

Je ne savais pas que le Nord Atlas s'appelait la Grise. Devraient le filer au musée de Montélimar peut-être ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Pierre H. le Jeudi 31 Janvier 2008 20:17

On peut l'approcher à pieds à partir du parking Est ?

Elle appartient à quelqu'un ?

Je la vois toujours furtivement en roulant sur le taxiway ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede PhM le Jeudi 31 Janvier 2008 20:25

Plus exactement cela s'écrit "Noratlas" et les moteurs sont des Bristol Hercules 738 ou 739 à "chemises louvoyantes" (consomme autant d'huile que le mécano de bières).

A propos du mécano de la Grise (comme pour d'autres), savez-vous que son surnom était le "petit Jésus" ?

- J'en fais un quiz, dites-moi pourquoi !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 31 Janvier 2008 20:27

parce que maintenir cet avion en état de vol c'était faire des miracles tous les jours ? Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede S205R le Jeudi 31 Janvier 2008 20:48

Quel gachit ! il y en a une qui pourri au Mureaux.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Manu le Jeudi 31 Janvier 2008 22:31

C'est pas celle ci qui a donné lieu à un imbroglio entr une association que devait la récupérer et les militaires qui ne voulaient pas la lassier partir ? Ca avait fini avec l'avion mis en joue une fois aligné sur la piste pour le ferry de l'avion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede PhM le Jeudi 31 Janvier 2008 23:13

L'affaire dont tu parles, c'est celle du "105", l'unique Grise en état de vol. http://noratlas-de-provence.asso.fr/
Pour répondre à mon pseudo quiz, on appelait le mécano "petit Jésus" parce qu'il était "assis entre l'âne et le boeuf" !
Peu glorieux pour les pilotes, mais c'est la légende de l'air...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede jp² le Jeudi 31 Janvier 2008 23:41

Andy a écrit:Je ne savais pas que le Nord Atlas s'appelait la Grise. Devraient le filer au musée de Montélimar peut-être ?


a mon souvenir elle a deja fait l'objet d'un don , sauf que les receveurs ne sont jamais venu la chercher ...

en tout cas c'est la encore un vrai morceau de patrimoine aéro qui tombe en miettes...

idem celle de Lons ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede PatG le Jeudi 31 Janvier 2008 23:44

Il y en a une en cours de restauration à Nantes:

Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Manu le Jeudi 31 Janvier 2008 23:56

Quelqu'un a des nouvelles du Noratlas F-EURO qui était il y a quelques années à Lons le Saulnier ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 1 Février 2008 00:13

PhM a écrit:...... (consomme autant d'huile que le mécano de bières).



Image  Image  

Image  Image
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede fly33 le Vendredi 1 Février 2008 00:25

PhM a écrit:Pour répondre à mon pseudo quiz, on appelait le mécano "petit Jésus" parce qu'il était "assis entre l'âne et le boeuf" !
Peu glorieux pour les pilotes, mais c'est la légende de l'air...

Vrai pour tous les mécanos nav ayant volé en équipage à trois, non ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Février 2008 00:42

Anecdote racontée par un équipage de vieux chibanis du COTAM :

Un Noratlas vole vers la région parisienne un vendredi ou samedi avec un chargement de permissionnaires. A bord, un général de la biffe et son aide de camp. Le temps est orageux, le vol cahotique dans l'air turbulent. Le général, qui commence à avoir des nausées, demande à son aide de camp (un capitaine) de prier le commandant de bord de faire en sorte que le vol soit plus calme (normal, il suffit selon lui de donner l'ordre aux éléments ?).

Le capitaine entre dans le cocpit, toise l'adjudant assis à gauche et les deux autres sous-off et demande à parler au commandant de bord. L'adjudant lui répond que c'est lui. L'autre insiste, en précisant qu'il exige de parler à un officier. Laborieuse explication pour lui faire comprendre que le "seul maître à bord après Dieu" du machin dans lequel il se fait violemment secouer est l'adjudant. Il lui délivre alors l'ordre du général de faire cesser les mouvements désordonnés de l'avion qui incommodent les feuilles de chêne et ce qu'il y a dessous.

L'adjudant a alors cette réponse grandiose : " allez donc dire à votre général que pour moi, 80 kilos de général ou 80 kilos de m...., c'est la même chose ", met le capitaine dehors et continue à se bagarrer dans la couche contre les turbulences. Deux heures plus tard, l'avion se pose sans encombre, au grand soulagement des passagers et du général, peut-être d'ailleurs aussi soulagé de son dernier repas par la même occasion. Ledit général est venu dans le cockpit remercier l'équipage.

L'histoire ne dit pas si l'aide de camp lui a fidèlement transmis le commentaire du commandant de bord. On ne le saura jamais, dommage !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La "Grise" d'Aix les Milles se meurt !

Messagede Philippe PONS le Vendredi 1 Février 2008 00:58

Et l'aide du ciel pour restaurer une "grise" , vous y avez pensé ?
Non ? Et bien allez voir ici :
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4202
(je suis un peu fatigué ce soir pour remettre mes photos sur un forum, alors je mets directement le lien vers le sujet que j'ai déjà ouvert sur le forum d'à coté)

Le Bon Dieu, y'a qu' ça de vrai...
Dernière édition par Philippe PONS le Vendredi 1 Février 2008 01:31, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arogues, Gilles Dutruy, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Micfly et 419 invités