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Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Dimanche 12 Août 2012 23:38
de Leon Robin
Jean-François GEAY a écrit:LEOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN

pourquoi cette double histoire et sur "en l'air" et sur "voltige" ??????????????
M'enfin, je répond ici, et c'est reporté là bas aussi ????

Petit cafouillage. Pas un doublon, mais un lien de l'un à l'autre, qui fait apparaître le même sujet à deux endroits différents.

Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Lundi 13 Août 2012 09:31
de Jan TUTAJ
Je ne connaissais cette aventure que racontée par Neil lui même. J'ignorais que cela s'était également passé chez nous.
Ce qui justifie le doublon Image Janou Image

Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Lundi 13 Août 2012 09:43
de Leon Robin
Laverdure a écrit:.................... Les G-mètres de l’époque n’avaient pas de mémoire.

Erreur !

Depuis bien longtemps, la réglementation impose deux accéléromètres (le mot français pour "G-mètre"), dont l'un, plombé, ne peut être remis à zéro que lors d'une visite (plus visite obligatoire si déplombé autrement). Ces accéléromètres mécaniques disposent d'aiguilles-témoin entraînées par celle qui indique les valeurs instantanées. On peut certes discuter sur la précision, la réactivité et la constance dans le temps de ces appareils mécaniques, mais ils sont présents sur les avions depuis bien avant l'invention même du mot "électronique".

Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Lundi 13 Août 2012 10:59
de jp trimouille
Laverdure a écrit: Quelqu’un avait-il volé le Zlin avant l’incident?


Parmi les classiques à relire :

Image

Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Mardi 14 Août 2012 18:37
de Cécé
Super topic..

Merci Léon

Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Mardi 28 Août 2012 19:23
de yankeepapa
tout cela de mémoire, je crois que les Zlin 326 ou 526 étaient équipés d'un petit bidule genre lampe sur le coté droit du parebrise/tableau de bord, pour indiquer une fuite de gaz dans des tubes (d'aile ou de fuselage?? plutot de fuselage) annoncant une crique sur un tube. quelqu'un se rappelle t il se cela et cela a t il été installé suite a accident et quel type d'accident. serait ce lié a l'accident raconté par leon??
yves

Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Mardi 28 Août 2012 19:39
de Bob
yankeepapa a écrit:tout cela de mémoire, je crois que les Zlin 326 ou 526 étaient équipés d'un petit bidule genre lampe sur le coté droit du parebrise/tableau de bord, pour indiquer une fuite de gaz dans des tubes (d'aile ou de fuselage?? plutot de fuselage) annoncant une crique sur un tube. quelqu'un se rappelle t il se cela et cela a t il été installé suite a accident et quel type d'accident. serait ce lié a l'accident raconté par leon??
yves


Les loNgerons creux et étanches étaient "gonflés" (gaz inerte ?) et il y avait un mano de contrôle sur chaque aile.
En cas de crique du métal du longeron le gaz fuit et la pression baisse. Simple et efficace.

Pour la raison de cette installation, je suis trop jeune (pour une fois Image Image) pour avoir les détails.

Léééooonnnn Image

Re: Une incroyable aventure

MessagePosté: Mardi 28 Août 2012 20:47
de yankeepapa
oui c'est cela gonflage a l'azote pour aussi éviter une corrosion interne . ce qui m'étonne c'est que les accidents connus (les deux cités) semblent concerner des ferrures et non des tubes d'ou ma question. jeunot un instructeur me formait en trainer master et me disait en rigolant tire pas trop dessus et si tu vois du rouge sur le bidule, SAUTE!!!!
finalement je n'ai jamais quitter en vol le zlin, ouf
yves