Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une incroyable aventure

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une incroyable aventure

Messagede Leon Robin le Dimanche 12 Août 2012 23:38

Jean-François GEAY a écrit:LEOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN

pourquoi cette double histoire et sur "en l'air" et sur "voltige" ??????????????
M'enfin, je répond ici, et c'est reporté là bas aussi ????

Petit cafouillage. Pas un doublon, mais un lien de l'un à l'autre, qui fait apparaître le même sujet à deux endroits différents.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une incroyable aventure

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 13 Août 2012 09:31

Je ne connaissais cette aventure que racontée par Neil lui même. J'ignorais que cela s'était également passé chez nous.
Ce qui justifie le doublon Image Janou Image
Jan TUTAJ
 

Re: Une incroyable aventure

Messagede Leon Robin le Lundi 13 Août 2012 09:43

Laverdure a écrit:.................... Les G-mètres de l’époque n’avaient pas de mémoire.

Erreur !

Depuis bien longtemps, la réglementation impose deux accéléromètres (le mot français pour "G-mètre"), dont l'un, plombé, ne peut être remis à zéro que lors d'une visite (plus visite obligatoire si déplombé autrement). Ces accéléromètres mécaniques disposent d'aiguilles-témoin entraînées par celle qui indique les valeurs instantanées. On peut certes discuter sur la précision, la réactivité et la constance dans le temps de ces appareils mécaniques, mais ils sont présents sur les avions depuis bien avant l'invention même du mot "électronique".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Une incroyable aventure

Messagede jp trimouille le Lundi 13 Août 2012 10:59

Laverdure a écrit: Quelqu’un avait-il volé le Zlin avant l’incident?


Parmi les classiques à relire :

Image
jp trimouille
 

Re: Une incroyable aventure

Messagede Cécé le Mardi 14 Août 2012 18:37

Super topic..

Merci Léon
Avatar de l'utilisateur
Cécé
 
Messages: 58
Inscription: Mercredi 22 Septembre 2010 20:38

Re: Une incroyable aventure

Messagede yankeepapa le Mardi 28 Août 2012 19:23

tout cela de mémoire, je crois que les Zlin 326 ou 526 étaient équipés d'un petit bidule genre lampe sur le coté droit du parebrise/tableau de bord, pour indiquer une fuite de gaz dans des tubes (d'aile ou de fuselage?? plutot de fuselage) annoncant une crique sur un tube. quelqu'un se rappelle t il se cela et cela a t il été installé suite a accident et quel type d'accident. serait ce lié a l'accident raconté par leon??
yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Une incroyable aventure

Messagede Bob le Mardi 28 Août 2012 19:39

yankeepapa a écrit:tout cela de mémoire, je crois que les Zlin 326 ou 526 étaient équipés d'un petit bidule genre lampe sur le coté droit du parebrise/tableau de bord, pour indiquer une fuite de gaz dans des tubes (d'aile ou de fuselage?? plutot de fuselage) annoncant une crique sur un tube. quelqu'un se rappelle t il se cela et cela a t il été installé suite a accident et quel type d'accident. serait ce lié a l'accident raconté par leon??
yves


Les loNgerons creux et étanches étaient "gonflés" (gaz inerte ?) et il y avait un mano de contrôle sur chaque aile.
En cas de crique du métal du longeron le gaz fuit et la pression baisse. Simple et efficace.

Pour la raison de cette installation, je suis trop jeune (pour une fois Image Image) pour avoir les détails.

Léééooonnnn Image
Dernière édition par Bob le Mardi 28 Août 2012 20:49, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Une incroyable aventure

Messagede yankeepapa le Mardi 28 Août 2012 20:47

oui c'est cela gonflage a l'azote pour aussi éviter une corrosion interne . ce qui m'étonne c'est que les accidents connus (les deux cités) semblent concerner des ferrures et non des tubes d'ou ma question. jeunot un instructeur me formait en trainer master et me disait en rigolant tire pas trop dessus et si tu vois du rouge sur le bidule, SAUTE!!!!
finalement je n'ai jamais quitter en vol le zlin, ouf
yves
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, fpqno et 155 invités