Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Affaire FFA/APEX

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Affaire FFA/APEX

Messagede dandyroll le Jeudi 31 Janvier 2008 13:37

Quelqu'un pourrait-il me rappeler les origines du contentieux entre la FNA et APEX au sujet des longerons DR400 ?
Image
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Janvier 2008 13:58

Pas simple, et difficile à résumer en quelques lignes.

Pour l'essentiel, il s'agit d'une assignation du constructeur par la FFA et environ 200 clubs propriétaires de DR400. L'objet étair laprise en charge par le constructeur de tout ou partie des travaux rendus obligatoires par une CN sur les longerons d'une série d'avions construits pendant une période s'étendant sur plusieurs années.

Pour les détails, tu pourras en trouver sur le site de la FFA http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=1&a_item=9&include=affichage_news qui, outre des communiqués, donne des liens vers des jugements et publie un droit de réponse demandé par le constructeur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede dandyroll le Jeudi 31 Janvier 2008 14:17

Leon Robin a écrit:Pour l'essentiel, il s'agit d'une assignation du constructeur par la FFA et environ 200 clubs propriétaires de DR400. L'objet étair laprise en charge par le constructeur de tout ou partie des travaux rendus obligatoires par une CN sur les longerons d'une série d'avions construits pendant une période s'étendant sur plusieurs années.


Certe, mais j'ai entendu dire au coin d'un comptoir d'aeroclub  qu'un accident survenu sur un DR400, serait à l'origine de cette affaire. Si ce fait est exacte, qu'est-il arrivé exactement? car pour casser une aile de DR400, faut qu'en même lui envoyer pas mal de facteur de charges.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 31 Janvier 2008 14:42

Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede dandyroll le Jeudi 31 Janvier 2008 14:45

Merci beaucoup, tu portes bien ton nom génie des alpages.
Je vais m'empresser de lire ce rapport.ImageImageImage
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 31 Janvier 2008 14:51

dandyroll a écrit:Merci beaucoup, tu portes bien ton nom génie des alpages.
Je vais m'empresser de lire ce rapport.ImageImageImage


Avec plaisir

A l'époque je volais en club et notre Régent était mon avion préféré. Après publication de ce rapport je ne l'ai plus regardé du même oeil... et j'ai beaucoup pratiqué l'Archer, un excellent avion de voyage d'ailleurs
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede dandyroll le Jeudi 31 Janvier 2008 15:29

A l'époque je volais en club et notre Régent était mon avion préféré. Après publication de ce rapport je ne l'ai plus regardé du même oeil... et j'ai beaucoup pratiqué l'Archer, un excellent avion de voyage d'ailleurs


Cette affaire est bien triste pour les victimes, mais l'affaire FNA/Apex qui en resulte est disproportionner, certe des défauts de collage ont été observés mais il ont été anecdotiques à l'examens des nombreux appareils vérifié par la suite. De plus il n'est pas sur qu'ils soit en cause dans ce drame. L'avion ayant subi une sorti de piste auparavant et totalisant 2 780 h 56 de vol d'instruction (et tous le monde sait que les avions souffre de l'instruction ). De plus, l'avion avec ce nombre d'heures à du subir 2 GV. Etonnant que ces defauts de collage n'est pas été observés.
La FNA s'est je croit Laché sur la société APEX, et l'a pris comme Bouc emmissaire.
Les Robins ont formé nombre impréssionnant de pilotes (affilié FNA), je trouve dommage qu'elle s'en soit prise à cette société alors qu'elle doit beaucoup au avions Robins, fabriqué aujourd'hui par APEX. A moins que ce soit envers APEX que la FNA ait Les dents.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Janvier 2008 16:01

Le sujet n'est pas simple. Il faut reconnaître qu'il est difficile, sinon impossible, de l'aborder en toute objectivité et pragmatisme.

Un simple commentaire personnel, que j'ai déjà exprimé publiquement à plusieurs reprises. Le club dont je fais partie et dont j'ai été dirigeant n'a aucun avion de ce constructeur. J'ai donc assisté à cette affaire depuis le début en observateur non impliqué. Je pense personnellement que l'affaire s'est gâtée il y a plusieurs années à la suite d'une intervention du PDG d'APEX au cours d'une A.G FFA. Ses déclarations avaient soulevé un murmure de réprobation général de la part des 200 et quelques présidents de clubs présents, pour la pluparts clients de sa société.

Ce qui précède n'est évidemment pas une analyse des tenants et aboutissants objectifs de l'affaire. Cela donne cependant un aperçu du climat au moment où elle a évolué vers le contentieux. Une situation de ce genre ne se crée pas en un instant, ni sur la base d'un fait unique. Sorti de ce commentaire, à chacun de se faire sa propre opinion à propos de l'action entreprise, dont il faut rappeler qu'elle l'a été à la suite d'un vote en A.G.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede JBJ le Jeudi 31 Janvier 2008 16:28

Qu'avait-il déclaré ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede dandyroll le Jeudi 31 Janvier 2008 16:40

Leon Robin a écrit:Je pense personnellement que l'affaire s'est gâtée il y a plusieurs années à la suite d'une intervention du PDG d'APEX au cours d'une A.G FFA. Ses déclarations avaient soulevé un murmure de réprobation général de la part des 200 et quelques présidents de clubs présents, pour la pluparts clients de sa société.


Ceci explique cela. Je serait moi aussi interréssé par les propos que le PDG d'apex aurait dit. Il a certainement heurter la sensibilité de nos  dirigeant fédéraux, qui en retour lui en ont bien fait bavé. Au moment ou ça société battait de l'aile ils lui ont simplement coupé les pattes.
Ah, la solidarité aeronautique en prend un coup.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Janvier 2008 17:19

JBJ a écrit:Qu'avait-il déclaré ?

Plusieurs années après, je suis incapable de rapporter les termes exacts. J'en conserve cependant l'impression générale (je ne dois pas être seul). Son intervention avait été précédée de celle de JM Klinka, ingénieur de la société, qui avait expliqué les aspects purement techniques. Cette partie avait été suivie avec attention et intérêt, et très bien reçue par l'auditoire. Le climat a changé avec l'interlocuteur, quand il a fallu aborder le coût de la CN et de sa prise en charge.

C'était, en gros, une fin de non-recevoir formulée de manière assez abrupte, et j'avais trouvé ce comportement étonnant face à presque la moitié de ses clients, en me disant que, client (je ne l'étais pas), j'aurais eu du mal à accepter sereinement cette attitude de la part d'un fournisseur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede dandyroll le Jeudi 31 Janvier 2008 17:24

Leon Robin a écrit:C'était, en gros, une fin de non-recevoir


Une fin de non-recevoir par rapport à quoi?
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 31 Janvier 2008 17:25

dandyroll a écrit:
Leon Robin a écrit:Je pense personnellement que l'affaire s'est gâtée il y a plusieurs années à la suite d'une intervention du PDG d'APEX au cours d'une A.G FFA. Ses déclarations avaient soulevé un murmure de réprobation général de la part des 200 et quelques présidents de clubs présents, pour la pluparts clients de sa société.


Ceci explique cela. Je serait moi aussi interréssé par les propos que le PDG d'apex aurait dit. Il a certainement heurter la sensibilité de nos  dirigeant fédéraux, qui en retour lui en ont bien fait bavé. Au moment ou ça société battait de l'aile ils lui ont simplement coupé les pattes.
Ah, la solidarité aeronautique en prend un coup.


Oui, mais d'un autre côté... Tu es président d'un AC et tu as acheté neuf, pour un prix non négligeable un DR400.

Tu apprends après coup que, sans doute pour améliorer la rentabilité, la société qui t'as vendu l'avion a modifié la procédure de collage et que c'est en s'appuyant sur ce fait que la DGAC impose une CN très couteuse suite à l'accident mentionné plus haut. Jusqu'où va ta solidarité aéronautique quand un club, comme celui à qui j'appartenais à l'époque, à 5 Robin sur une flotte de 6 avions ?

Il n'y a pas que la sensibilité à être heurtée, c'est toute l'économie et même peut être l'existence du club (si tu considères, en plus du prix de la CN, celui de l'immobilisation de l'avion).

Léon l'a dit fort justement : le sujet n'est pas simple, pas propice aux jugements trop hâtifs et trop tranchés.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede dandyroll le Jeudi 31 Janvier 2008 18:05

géniedesalpages13 a écrit:Tu apprends après coup que, sans doute pour améliorer la rentabilité, la société qui t'as vendu l'avion a modifié la procédure de collage et que c'est en s'appuyant sur ce fait que la DGAC impose une CN très couteuse suite à l'accident mentionné plus haut


Ce n'est pas plus tôt le contraire qui se passe, La DGAC impose une CN et le constructeur s'exécute à trouver une solution pour que tous ces avions ne reste pas bloqué au sol. C'est ce qui c'est passé avec Les cap 232, qui était bloqués au sol, suite à l'accident de Mr Delorme; APEX ne voulant pas trouvé de solutions rapidement ( peut-être à cause de l'histoire FNA). finalement c'est des professionnels de la voltige qui à leur frais ont mis au points les modifications nécessaires.

Mais tous ça, c'est du passé. J'y suis revenu car dans aviasport de ce mois-ci, il est dit que APEX à commencer à rembourser les clubs, c'est pour cette raison que j'ai demander au Forumeurs, l'origine exacte de cette histoire. Merci à tous pour mon éclairement.

En tous cas, Apex se reveille doucement de cette histoire, car pas mal  d'ecoflyer sortent d' usine et des projets de DR500 diesel avec moteur thielert 230ch et glass cockpit  sont dans les plans.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Affaire FFA/APEX

Messagede JBJ le Jeudi 31 Janvier 2008 18:11

Complètement HS.
Diesel ? Glass cockpit ?
Volera pas !
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, micheto et 407 invités