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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2012 12:56
de 4aplat
atul rb 01 a écrit:pour info le sujet c'est l'atl un avion a sauver ?


c'est quand même toit qui a sorti la première boutade !

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2012 13:07
de atul rb 01
ah bon vois pas
si remotriser et modifier Atl pour continuer a voler c'est HS j'avoue tout et mm pas sous la torture de beau thermiques ....
cdlt
LB

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2012 13:08
de 4aplat
atul rb 01 a écrit:ah bon  vois pas
si remotriser et modifier Atl pour continuer a voler c'est HS j'avoue tout  et mm pas sous la torture de beau thermiques ....
cdlt
LB


en annonçant des petits poids ! Image

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Jeudi 2 Août 2012 19:23
de Yankeeromeo
N'exagérons pas, 4aplat !
Si je compte bien, atul-rb01 a économisé 43 kg sur le poids d'origine...
Ça a l'air pas mal... Moi, je le félicite !
Il reste que c'est une voie ULM. Pour ceux qui veulent garder le MTOW d'origine, c'est plus compliqué.

Il faut effectivement trouver un moteur de remplacement, Faucheron a raison.
Limbach, en dépôt de bilan et empêtré dans une reprise par les Chinois, semble actuellement être moins sérieux que Sauer, qui de plus est une DOA.

Dans le même genre des moteurs à base de VW, il y a encore Vaxell, à injection :

  Image

mais contrairement à Sauer, il n'est pas certifié.

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Vendredi 3 Août 2012 19:54
de atul rb 01
Merci YR pour tes encouragements
ça fait du bien ..
sinon ce moteur injection c'est encore un vw a la base ?
vais aller voir sur leur site voir un peu les masses
bon vols
Atul

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Vendredi 3 Août 2012 20:28
de Bob
Yankeeromeo a écrit:Dans le même genre des moteurs à base de VW, il y a encore Vaxell, à injection :


Une idée des prix ?

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Samedi 4 Août 2012 07:33
de atul rb 01
Il y a peut etre l'option, mais beaucoup de boulot et temps, de faire un dossier contruction amateur , refaire une paire d'aile et de le remotoriser en rotax 80 ch
je crois que pour que ça puisse passer il faut plus de 50 % construit par le depositaire du dossier
j'ai vu des DR passer en FOXPAPA comme ça ... pour un ATL avec des plumes en mauvais état c'est peut etre une soluce ?
cdlt
atul

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Samedi 4 Août 2012 07:52
de jp trimouille
C'est si rapide de construire une belle aile rectangulaire qui ne traîne que symboliquement plus qu'une trapézoïdale.
Un fuselage quadrangulaire à poser dessus, ça va encore plus vite.

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Lundi 27 Août 2012 11:27
de kikejones
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau dans ce forum, attiré par la photo ci-haut du ATL motorisé Rotax 912.

Je pense être très bien tombé puisque il y a un an que j'ai sauvé un ATL de la casse sûre et je compte bien le faire voler !

Mon dossier « construction amateur » présenté à la DGAC espagnole a pour sujet un ULM. C'est le projet... on vera bien. Ce sera juste en effet, de part le poids maxi aussi bien que pour la vitesse de décrochage, mais je compte sur la nécessaire permissivité que les experts doivent appliquer a ce sujet.

Pour le moment, j'ai un Rotax 912 80CV à fixer devant. J’ai un design de bâti moteur dont je compte bientôt pouvoir construire un prototipe.
Avant de commencer, je remercierai tout témoignage et infos à ce sujet. Je sais qu’il y a des ATL motorisés Rotax 912, celui de la photo est le premier dont j’ai peut-être le contact. J’ai sans doute beaucoup à apprendre d’autres réalisations.
Pour "atul" surtout, je suis très heureux de vous rencontrer et je serai enchanté de partager les expériences de mon projet avec vous.
Merci
Henri

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Jeudi 13 Septembre 2012 11:56
de atul rb 01
Bonjour
Un ATL de plus de sauvé !
L'atul RB 01 a pris son envol dans sa nouvelle config cette semaine ...
Constat ça vole superbement !!
avec une MV de 302 kg et un Jabiru de 80 ch l'atl est transfiguré
rotation en lisse a 75 kmh taux de montée de 1000pieds mn a 120 et  trois quart régime !!!(seul a bord)
par contre pour ce qui est des vitesses maxi ça bouge quasi pas .
Je vous tiendrai au courant de mes tests en vol
cdlt
Image

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Dimanche 21 Octobre 2012 21:42
de vigier
Bonjour à tous,
Je viens d'être prévenu par un copain pilote que des passionnés de l'ATL essayaient de trouver des solutions pour sauver l'ATL.
Je possède un ATL avec moteur JPX et pour trouver des pièces moteur cela devient mission impossible !!!
Une solution serait peut-être d'étudier la possibilité de passer en avion orphelin.
Et là, comme le disait une personne, c'est sous la responsabilité du propriétaire de monter les pièces que l'on veut !
Je suis en contact avec un ancien de JPX qui pourrait nous dépanner pour certaines pièces mais sans forme one bien sur!
J'ai contacté CEAPR qui m'a bien fait comprendre que la mise en "orphelin" de l'ATL n'était pas à l'ordre du jour!!!
Quelqu'un connait-il la marche à suivre pour rendre un avion orphelin ?
En se regroupant ne pourrait-on pas avoir plus de poids vis à vis de CEAPR.

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Dimanche 21 Octobre 2012 23:49
de Leon Robin
C'est le détenteur de la certification de type qui décide. C'est son bien, ça a une valeur. S'il ne veut pas, c'est comme si tu demandais la marche à suivre pour devenir propriétaire de quelque chose (avion, voiture, maison ou terrain) que son propriétaire refuse de vendre. La seule solution est de lui en offrir un prix suffisant pour le faire changer d'avis.

La chose peut s'envisager autrement. La détention du certificat de type rend son propriétaire responsable des appareils qu'il couvre. Quand le détenteur estime que cette responsabilité peut lui coûter très cher (en termes d'image ou en risque financier), il peut l'abandonner ou, dans certains cas, le conserver en éliminant du marché les appareils couverts. en les rachetant, c'est ce qu'ont fait en leur temps Raytheon (Beechcraft) avec le Starship et Porsche avec les avions motorisés avec son moteur avionné. Partiellement dans le dernier cas.

Quand on n'a rien à perdre, la stratégie est différente. Tu peux toujours essayer pour l'ATL. A mon avis, une offre avec 5 zéros pourrait avoir quelques chances ....... mais c'est plus que la valeur de marché de tous les ATL actuellement en situation V.

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2012 01:26
de Chris Young
Leon Robin a écrit:A mon avis, une offre avec 5 zéros pourrait avoir quelques chances .......



Oui enfin il faudra probablement qu'il y ait un autre chiffre devant ! Image

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2012 07:25
de atul rb 01
J'ai bien compris le système mais je croyait que le propriétaire des droits afférents a l'appareil donné avait l'obligation ,pour garder ses droits, de pouvoir fournir toutes les pièces détachées afin de permettre le maintien en état de vol le dit appareil ce qui est loin d’être le cas
la dgac n'a rien a dire a ce sujet ?
La solution viendrai peut être d'un groupement de propriétaires d'atl qui pourraient prouver que les pièce ne sont plus disponibles ...et engager des démarches ..

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

MessagePosté: Lundi 22 Octobre 2012 07:29
de Philippe Warter
Il y obligation de fournir, pas obligation de fournir dans un délai imparti. Ca fait toute la différence, et crois-moi, quand ça te cloue un avion au sol depuis plus d'un an, tu as au moins une certitude : CEAPR ne te verra jamais plus en tant que client d'un avion neuf. De toute façon ...