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ATL ROBIN un avion a sauver

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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Anne-Marie le Mardi 31 Juillet 2012 09:30

Et pour des pax pesant moins de 90 kg chacun, il y a la version "long range", avec 70 l d'essence qui permettent de traverser la France. Certes pas à la vitesse de l'éclair mais tout de même plus vite que dans les bouchons sur l'autoroute...
Il est clair que DR 398 n'a jamais volé en ATL, comme la plupart de ceux qui le dénigrent...

Bons vols à tous, quelle que soit la monture !

AMD
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Mardi 31 Juillet 2012 09:34

Michel Blondeau a écrit:Pour DR398,

Masse à vide 360 kg
Masse max 580 kg (une LSA avant l'heure) !!!
avec 45 l d'essence max, il reste 188 kg de pax.

Bons vols.


En ULM avec le même volume d'essence, il reste 160 kg de pax
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Mardi 31 Juillet 2012 09:35

passer de 360 a 300 c'est un an de boulot ...
au fait 300 c'est avec le parachute !! comme quoi malgré les critiques non fondées c'est possible !
LB[URL=http://www.hostingpics.net]

[/URL]
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede DR398 le Mardi 31 Juillet 2012 09:38

4aplat a écrit:
Michel Blondeau a écrit:Pour DR398,

Masse à vide 360 kg
Masse max 580 kg (une LSA avant l'heure) !!!
avec 45 l d'essence max, il reste 188 kg de pax.

Bons vols.


En ULM avec le même volume d'essence, il reste 160 kg de pax


Ce n'est pas le poids qui est en cause dans l' ATL mais la largeur de la cabine.
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Michel Blondeau le Mardi 31 Juillet 2012 10:12

Désolé de vous contredire, mai la largeur est supérieure à celle d'un C152 par exemple.

J’ai fait avec de très beaux vols (nous en avons eu deux au club). J’en ai 180h dont un tour de France en 1993.

Il est vrai que le moteur JPX (65 cv) était un peu poussif. Le Limbach avec 5 cv de plus, lui était supérieur.
La visi était excellente, la conso de seulement 11 l/h pour une vitesse de croisière de 150km/h.
Le train avant était trop fragile pour l’école de début. Par contre, le train principal à lames avec une voie importante était robuste et permettait 20 kt de travers. Le longeron style planeur était de conception robuste.


Cet avion à permis à des jeunes de voler pour pas cher ! Certains sont venus à l’aviation grâce à cet avion (prix de l’heure de vol).

A l’époque ou la mode était d’avoir un avion de voyage équipé au maximum, l’ATL a été très critiqué par beaucoup de monde, et notamment des instructeurs qui n’avaient jamais volé dessus.

Cet avion est réellement sorti trop tôt. J’en ai que de bons souvenirs.

Bons vols.
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Mardi 31 Juillet 2012 10:37

merci Michel
un peu de positif ne fait pas de mal ...
pour les autres s'il vous plait trouvez un ATL et essayez le ..
c'est vrai qu'avec le jpx a la charge maxi c'est poussif mais quid d'un JOJO avec un cox de 65 bourins dans la mm config... vous trouvez que ça pousse ???
quant au train fragile normalement on arrondi a l'atterro,la piste n'est pas un porte avion ..... un kiss n'a jamais explosé un train (se poser propre est très facile a faire en ATL)
a vos manches !!
LB
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Mardi 31 Juillet 2012 10:42

atul rb 01 a écrit:passer de 360 a 300 c'est un an  de boulot ...
au fait 300 c'est avec le parachute !! comme quoi malgré les critiques non fondées c'est possible !
LB[URL=http://www.hostingpics.net]

[/URL]


60 Kg gagnés sur un appareil ?

c'est juste énorme

quasiment 20 %

ils ont fait quoi ? enlevé une aile ?

Faut donner la recette, car j'ai juste réussi à gagner 2 kg sur ma trapanelle en enlevant l'inutile
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Mardi 31 Juillet 2012 10:51

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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Mardi 31 Juillet 2012 11:01

Ben mon coco, c'est pas gagné

et pour passer la vitesse de décrochage de 75 à 65 km/h, ils vont utiliser la même balance ?

Pourquoi avoir utilisé les culasses Rotec sur un moteur de première génération ? Normalement il n'y a pas de pb avec ces culasses avec au pire un remplacement des guides

ça eu permit d'économiser encore quelques Kg non ?
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Mardi 31 Juillet 2012 11:16

bonjour St Thomas

Quand tu aura fait décrocher un ATL on en reparle ...pour info
la vitesse mini a 580 kg etait de 71 km:h
nouvelle config 472,5 kg(107,5 de moins),volets plus efficaces fait le calcul ..c'est largement dans les paramètres
un peu de positivisme please
LB
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Mardi 31 Juillet 2012 11:18

atul rb 01 a écrit:bonjour St Thomas

Quand tu aura fait décrocher un ATL on en reparle ...pour info
la vitesse mini a 580 kg etait de 71 km:h
nouvelle config  472,5 kg(107,5 de moins),volets plus efficaces fait le calcul ..c'est largement dans les paramètres
un peu de positivisme please
LB


Je n'avais pas vu la modif des volets et j'avais en mémoire 75 km/h !

Combien ont couté les culasses ?
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Mardi 31 Juillet 2012 11:23

Pour ce qui est des culasses j'en ai cherché pendant des mois mais rien sur le marché
chez Jab elles sont si je ne me trompe dans les 900 euros ttc pièce et il faut refaire les guides
chez rotec 500 dollars pièce ....
Pour ce qui est de fiablité des premières generations c'est clair qu'il cassaient moins mais la base de ce moteur est un moteur qui a avalé ses soupapes donc ..
c'est sur que j'aurai préféré garder le concept simple léger du jab mais pourquoi faire simple qd on peux compliquer les chose c'est bien dans la nature de l'homme ...
LB
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Philippe Warter le Mardi 31 Juillet 2012 12:14

Voyons un peu. Admettons que 300 kg soit la réalité. Parait qu'il faut être positif.

Reste donc 150 kg pour 2 personnes et l'essence.

Mon épouse et moi-même pesons 130 kg à nous deux. Reste donc 20 kg d'essence, évidemment sans bagages.

Voyager sans bagage, c'est difficile. Voyager avec 1h30 d'essence avant réserve, c'est une gageure.

En fait soit en s'en sert en monoplace, soit on fait du local en biplace, avec deux personnes pas trop grosses.

Pour moi, un véritable ulm ne doit pas dépasser 270 kg à vide.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Mardi 31 Juillet 2012 12:18

avec pebroc c'est 472.5 : tu peux donc rajouter 30 l de coco
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Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Mardi 31 Juillet 2012 12:46

au moins 80 % des trois axes dits modernes font dans les 300 kg mini
on enleve les guepy jab et certains guepard, les mcr et les tube et toile basiques tous les autres sont a la limite
un buseair pese 330
Un esqual 304
un Dynamic 306
les ct 315
un coyotte (912) 315
etc etc
alors on fait quoi tout part au pilon ??

LB
pour info le sujet c'est l'atl un avion a sauver ?
merci
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