Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATL ROBIN un avion a sauver

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fmed le Lundi 2 Juillet 2012 13:14

Bonjours, je viens d'intégrer votre forum, merci de m'avoir accepté
Je suis propriétaire d'un ATL robin depuis bientôt dix ans et malgré les critiques j'adore cet avion.
Celui-ci a l'avantage de voler a faible coût et une foi en l'air, d'offrir un point de vue remarquable.
Cet avion va être de plus en plus difficile à entretenir car malgré un CDN encore actif, il est impossible de trouver des pièces et son moteur JPX n'est plus fabriqué.
Vivement que cet avion devienne orphelin, car ses parents ne s'en occupent pas vraiment. Je souhaiterais m'entretenir avec des pilotes qui souhaitent garder cet avion en vie, en vol et que celui-ci puisse évoluer avec une autre motorisation pour encore satisfaire ses utilisateurs. je pense qu'il est possible de trouver des solutions ensemble
a bientôt pour en parler et faire encore voler cet avion.
fmed
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 1 Juillet 2012 22:10

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede alphalima le Lundi 2 Juillet 2012 14:22

Salut fmed et bienvenue à toi sur ce forum!

Je ne comprend pas bien ton commentaire...

D'une part tu dis:

fmed a écrit:Vivement que cet avion devienne orphelin, car ses parents ne s'en occupent pas vraiment


...mais juste avant, tu as dit:

fmed a écrit:Je suis propriétaire d'un ATL robin depuis bientôt dix


Mais alors, il est a toi ou non, cet avion? Image

Et s'il est à toi, pourquoi devrait-il devenir orphelin?

Bref, moi blonde, moi pas capisce!

Allez, viens boire une bière au bar, c'est ma tournée... Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Luciano le Lundi 2 Juillet 2012 14:32

Salut, je crois que les "Parents" dont on parle ici est le constructeur ou le détenteur des droits relatifs au dossier technique et constructifs de l'appareil.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Chris Young le Lundi 2 Juillet 2012 14:34

Orphelin, ça veut dire que l'avion n'est plus supporté par son constructeur ou que le constructeur en question n'existe plus, et que le propriétaire peut faire la maintenance lui-même sans avoir recours aux pièces certifiées. Ca devient en quelque sorte l'équivalent d'un CNRA.
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Anne-Marie le Lundi 2 Juillet 2012 14:39

Bonjour,

Mon ATL est aussi motorisé JPX, avec la même satisfaction et les mêmes attentes...
Regroupons-nous !

Ane-Marie
Anne-Marie
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 08:35
Aérodrome: Epinal-Dogneville (LFSE)
Activité/licences: Avion - ULM - Parapente

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Framboise le Lundi 2 Juillet 2012 15:01

Chris Young a écrit:Orphelin, ça veut dire que l'avion n'est plus supporté par son constructeur ou que le constructeur en question n'existe plus, et que le propriétaire peut faire la maintenance lui-même sans avoir recours aux pièces certifiées. Ca devient en quelque sorte l'équivalent d'un CNRA.


Le Gardan Horizon est devenu un avion orphelin. Double raison : Tout d'abord, c'est comme tu nous le décris, Chris. Manque de pièces qui ne se fabriquent plus, etc etc...

Hormis que le CNRA, est autre chose. Il redonne naissance à de es avions anciens, qui, grâce à une passion acharnée, reprennent vie et revolent à nouveau.

Et la seconde raison, raison, c'est que Yves Gardan (je l'ai su de manière interposée), est décédé. D'ailleurs, je n'ai pas souvenance que son décès ait été évoqué dans le forum.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Bob le Lundi 2 Juillet 2012 15:04

Framboise a écrit:Hormis que le CNRA, est autre chose. Il redonne naissance à de es avions anciens, qui, grâce à une passion acharnée, reprennent vie et revolent à nouveau.


Tu confonds le CNRA (Amateur) qui peut être tout neuf, sortant de construction, avec le CNRAC (Avion de Collection)qui a diverses restrictions liées à son âge et/ou sa rareté.

Et les avions orphelins sont en CDNR (même si les conséquences sont très proches du CNRA)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fmed le Lundi 2 Juillet 2012 17:16

Oui, j'entends par orphelin, le fait que cet avion ne soit plus certifié et puisse vivre autrement, car avec le manque de pièces il se verra contraint de rester au sol et disparaitra du patrimoine aéronautique. Bien entendu, en tant que propriétaire, je reste le papa de cet avion à qui je veux redonner longue vie.
Mon ambition étant de le re-motoriser et en profiter pour lui redonner les 20 CV qui lui manque. Si des gens propriétaire d'un ATL veulent se joindre à moi pour monter un dossier, je suis partant pour cet aventure.
fmed
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 1 Juillet 2012 22:10

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Anne-Marie le Lundi 2 Juillet 2012 17:54

C'est faisable ?
(sans y passer 10 ans et le poids de l'avion en paperasse...)
Ça me plairait bien...
Anne-Marie
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 08:35
Aérodrome: Epinal-Dogneville (LFSE)
Activité/licences: Avion - ULM - Parapente

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fmed le Lundi 2 Juillet 2012 18:43

je ne sais pas si c'est possible sans redessiner les plans de l'avion et le passer en CNRA. Je compte sur les lumières de certains avertis ou alors monter un dossier de modifications qui pourrais engendrer certains frais, mais en se regroupant, cela est envisageable. Il existe un moteur monté sur les SONEX qui est plus puissant mais qui est aussi sur une base WV. cela nécessiterais moins de modifications concernant le poids et l'emplacement sous le capot (voir même le bâti à conserver). A bon entendeur pour se reunir et faire continuer à voler cet avion. Malgré les critiques, cet avion vole très bien et traverse la France sans soucis quand on le pilote avec attention et passion. Plus de puissance pour les petits terrain et l'ATL est un bijoux.
fmed
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 1 Juillet 2012 22:10

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede enrique le Lundi 2 Juillet 2012 18:52

BONJOUR
LA maison qui a pris la suite robin de fait pas le suivi de toute la gamme ??
étrange !!
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede augstin le Lundi 2 Juillet 2012 18:56

enrique a écrit:BONJOUR
LA maison qui a pris la suite robin de fait pas le suivi de toute la gamme ??
étrange !!


pourtant  on dirait que si :

http://www.ceapr.com/communiques/index.php

il y a un communiqué sur l'ATL en date du 18/11 par exemple




c'est vrai que ça fait moins que chez airbus     Image    

Dernière édition par augstin le Lundi 2 Juillet 2012 19:25, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fxavion le Lundi 2 Juillet 2012 19:20

fmed a écrit:Je suis propriétaire d'un ATL robin depuis bientôt dix ans et malgré les critiques j'adore cet avion.

Vivement que cet avion devienne orphelin


Sincères condoléances !

Le nôtre a failli tuer ses passagers ET des piétons en cassant son train ET son hélice…

S'il n'y a QUE l'avion qui soit orphelin, c'est un moindre mal !

Maso Image
sle Image
Avatar de l'utilisateur
fxavion
 
Messages: 348
Inscription: Samedi 1 Août 2009 14:54
Aérodrome: LFNA

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede jp trimouille le Lundi 2 Juillet 2012 19:38

Il ne faut pas exagérer. Une fois qu'il a réussi à décoller et prendre quelque hauteur, et qu'il s'est installé sur un palier laborieux un peu moins rapide que celui d'un Sicile, l'ATR offre une très belle vue dans un bruit très modéré. A l'atterrissage, la roue avant tend à taper sec dès que le train principal a touché, mais il ne casse pas forcément.
jp trimouille
 

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fmed le Lundi 2 Juillet 2012 20:25

Houlala, il est évident que l'on peut aussi se couper le pied en le mettant sous la tondeuse, les accidents existerons toujours et si piloter représente effectivement un danger, alors mettez vous aux mots croisés. A propos de mots et à vouloir les croiser, je n'ai pas voulu engager une polémique sur "un avion ça vole et ça peut tomber". seulement essayer de croire encore a une aviation qui laisse libre les gens de s'offrir le ciel. On ne sert pas d'un tourne visse comme d'un marteau, chaque appareil a sa fonction. J'aurais aimé à travers ma demande, avoir des personne intéressées par mon projet, plutôt que des critiques sur cet avion qui pour moi vole très bien. L'ATL peut effectivement encore voler avec des moteur LIMBACH qui sont encore construits, je parlais des JPX qui eux, ne sont plus fabriqués. Merci de votre soutien
fmed
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 1 Juillet 2012 22:10

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: echopapa, JMi, Stator et 430 invités