Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATL ROBIN un avion a sauver

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Mardi 3 Juillet 2012 09:15

FAUCHERON a écrit:1)  L´ALT est un avion  - encore - classé  EASA (CS23)  donc il a forcdement un detenteur  de  Certificat de nav.  Une  nouvelle  maotorisation  n´est possible  qu´avec l´accord  du  T/C Holder et d´une unité  cerifiée   DOA ( Design  Appioved Org).

L'accord du TC holder n'est pas obligatoire. Il simplifie seulement le travail de conception en permettant le transfert au postulant au STC des données techniques nécessaires.

De toutes manières, dans le cas des avions Robin, la question ne se pose pas, la transformation de type n'est autorisé que dans les établissement Robin. C'est la CN F-1996-276. Et jamais la CEAPR ne modifiera un avion avec un STC ne lui appartenant pas, à supposer qu'elle ait l'agrément F ou 145 pour l'ATL.

Tant que l'ATL reste sous responsabilité CEAPR, il ne pourra pas changer de moteur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Leon Robin le Mardi 3 Juillet 2012 09:40

L'ATL n'at-il pas aussi été motorisé avec des moteurs Limbach ? Si mes souvenirs sont exacts, c'était ce qui faisait la différence entre ceux qui perdaient leur hélice ou pas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Mardi 3 Juillet 2012 10:49

De mémoire oui. Mais rien ne dit qu'il existe un BS pour passer du JPX au Limbach. Mais si c'est le cas, la CEAPR peut faire l'echange.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Juillet 2012 11:20

Il y a eu deux séries de motorisation, toutes deux à base VW.
Le JPX 4T60 jusqu'en 1989, puis le Limbach à partir de 1989. Ce dernier plus puissant et plus fiable (double allumage notamment). Ce sont deux certifications différentes je ne sais pas si un retrofit était autorisé.
L'histoire de l'hélice qui casse c'est encore autre chose.
Au départ les modèles JPX avaient une grande hélice, et sur un freinage optimiste, ou lorsqu'une taupe sortait se faire bronzer, paf l'hélice.
Résolu en 1988 en montant une hélice plus courte.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Leon Robin le Mardi 3 Juillet 2012 11:27

Je viens de vérifier sur la fiche de navigabilité : l'ATL a été certifié avec les deux moteurs. Celui équipé du Limbach est identifié ATL-L et la fiche précise qu'il est identique à l'autre, à l'exception du moteur. Voici  des extraits de cette fiche de navigabilité :

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede FAUCHERON le Mercredi 4 Juillet 2012 07:30

Manu : la question c´est l´ATL est il en annexe II oui ou non car a ca change complement les règles du jeu.

Quel serait l´avantgage de CEAPR d´empecher un retrofit intelligent ?

voyant les caracteristiques des moteurs utlisés , meme un L-2000 est totalement insuffisant pour ce genre de machine !

Si le JPX est dérivé du VW (comme le L-2000) il est simple d´y installer un bloc Sauer 2500 ou Limbach 2400 qui derivés du WV water boxer lui aussi 100 % compatible au Type 1 . il est par contre conseillé de modifier légerement l´echappement .

J´ai fait cette operation sur un Fournier. Le demontage + remontage a pris une journée.
il n y a pas de difference sensible de poids par contre la puissance monte de 20 CV !
Avec Helice de type 155/105 voire 155/110 et la bete croisera à 200 kmh à 2700 tours.
Un Retrofit avec Rotax 912 ( poids sensiblement identique) est beaucoup plus compliqué car la il faut changer tout ce qui a l´avant de la closion parre feu.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Philippe Warter le Mercredi 4 Juillet 2012 08:06

On voit bien dans la doc de Léon que l'hélice (pour le JPX) faisait 160 cm puis ensuite 150 cm.

Aucun des avions Robin n'a été rendu orphelin par les sociétés qui se sont succédées à Darois (sauf la série des DR10). C'est pour ça que changer le moteur de l'ATL pour un autre à base WV me parait quasi impossible sur le plan administratif. Sur le plan technique, c'est autre chose, mais si Patrick le fait en une journée, un bricoleur lambda doit y arriver en une semaine ! (avec toutes les pièces approvisionnées).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Mercredi 4 Juillet 2012 10:44

FAUCHERON a écrit:Manu :  la question   c´est  l´ATL est il en annexe II  oui ou non  car a  ca change complement les règles du jeu.

Non, c'est pas la politique de la boite.

FAUCHERON a écrit:Quel serait l´avantgage  de CEAPR d´empecher un  retrofit intelligent ?

Aucune idée, il n'y a qu'eux qui ont la réponse.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede FAUCHERON le Jeudi 5 Juillet 2012 08:54

J´ai rencontré hier Martin Manthey le patron de SAUER Flugmotoren. Sauer a une autorisation du LBA pour effectuer la RG des moteur JPX ATL.
Quand au Limbach la boite existe encore donc la pas de probleme adminstratif.
Sauer a aussi fait des RG de moteurs Limbach (avec Form One) mais Limbach a bloqué cette pratique par la suite. On n´aime pas tellement la concurrence dans le milieu meme si les moteur sont pratiquemernt identiques !!
Les 2 ont certifié leurs moteurs avec une clause que personne d´autre ne peut effectuer une RG bien que les pieces internes sont des peices 100 % identiques de provenance de l´after market VW !

Pour info on peut faire passer n´importe quelo moteur de base VW Type 1 de 1500 a 2400 cm3 sans que cela se voit exterieurement ni le faire prendre du poids. Il y a des Vuilebriquins Type 1 de 64 a 84 mm de course et des cylindres de 77 a 94 mm d´alesage. Entre les 2 toute combinaison est possible !
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fmed le Jeudi 5 Juillet 2012 13:50

merci pour ces précieuses infos, auriez vous les coordonnées de SAUER?
fmed
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 1 Juillet 2012 22:10

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Sam_tt le Jeudi 5 Juillet 2012 14:33

Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Lundi 30 Juillet 2012 17:57

Bonjour
je viens de trouver ce forum qui enfin parle d'une machine bien souvent décriée ,a mon avis a tort surtout que la plupart des critiques viennent de pilotes qui ne l'on jamais piloté

Pour info 116 machines construites ,1 crash mortel en espagne (brume de mer ) depuis le début de fabrication dans les années 80  ... ya "de bon avions" qui font moins bien
c'est peut être que c'est une machine pas si loupée que ça ...
tous les  pilotes d'ATL vous le diront c'est agreable,facile,pas cher a piloter que demander de plus !
oui et encore oui c'est un appareil à sauvegarder en état de vol mais ça va etre dur surtout ceux en JPX (les plus nombreux )
pour info il existe
un ATL en jabiru en Espagne
un passé en ulm avec un 912(le top avec enfin un moteur qui marche ,robin avait fait un proto a l'époque mais le rotax n était pas au point)
Image
un autre en cours avec un jabiru refroidi par eau (culasses Rotec)qui sort a 300 kg de MV !!
[URL=http://www.hostingpics.net][img]htt
En tout cas je serai ravi de partager les expérience ATLIVOLES avec ceusse qui aiment !
LB

[/URL]
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Lundi 30 Juillet 2012 18:08

atul rb 01 a écrit:un passé en ulm avec un 912(le top avec enfin un moteur qui marche ,robin avait fait un proto a l'époque mais le rotax n était pas au point)


et la marmotte ?

Un appareil qui pèse 360 kg à vide deviendrait grâce  l'utilisation d'un rotax ULM (+ou- 280 kg) ?

une plaisanterie ou un problème de microgravité sans doute !


un autre en cours avec un jabiru refroidi par eau (culasses Rotec)qui sort a 300 kg de MV !!


Je serais curieux d'avoir les photos

mais partir d'un moteur léger et simple pour l'alourdir et le complexifier ............

la aussi je ne comprends pas comment on passe de 360 à 300

le JPX qui n'est pas bien différent d'un VW doit peser 90 Kg tout au plus
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede DR398 le Lundi 30 Juillet 2012 18:52

l' ATL Robin le génial avion à 1,5 places
DR398
 

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Michel Blondeau le Mardi 31 Juillet 2012 09:25

Pour DR398,

Masse à vide 360 kg
Masse max 580 kg (une LSA avant l'heure) !!!
avec 45 l d'essence max, il reste 188 kg de pax.

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FoxLima, Google [Bot], Henri Payre, lbleriot, micheto, redge76, TiTi et 312 invités