Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATL ROBIN un avion a sauver

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Lundi 22 Octobre 2012 07:49

atul rb 01 a écrit:J'ai bien compris le système mais je croyait que le propriétaire des droits afférents a l'appareil donné  avait l'obligation ,pour garder ses droits, de pouvoir fournir toutes les pièces détachées


Non, il a obligation d'assurer le suivi de navigabilité, donc la sécurité des vols.

La certification est là dans ce seul but, pas dans le but d'encadrer les relations commerciales entre le constructeur et ses clients. Si l'absence de pièces détachées interdit l'avion de vol, ce n'est pas un problème réglementaire.

J'ajouterais même que sous le régime orphelin, l'avion doit rester dans sa configuration certifiée, donc pas de changement de type moteur possible. Pour remplacer le JPX, la seule solution est de s'adresser à un Part 21 qui concevra la modification. Dans ce cas là, l'accord du constructeur n'est pas obligatoire.

Regroupez vouspourmutualiser les coûts.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Lundi 22 Octobre 2012 08:48

C'est tres tendancieux .. et vicelard quel interêt ont ces gens là a agir de la sorte certainement pas financier , le CA des clients atl doit se compter en centaines d'euros...par an pas plus
j'ai un peu de mal a comprendre ..
pour moi faudrait faire un groupement sérieux de propriétaires d'atl pour avoir un peu de poids...
combien en reste t'il en plus ou moins état de vol ?
proprietaires privés ou clubs ?
faudrait faire un recensement correct des machines en état pour appréhender les demandes ...
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede vigier le Lundi 22 Octobre 2012 17:45

J'ai regardé sur le site de la DGAC combien il restait d'ATL. D'après leur base de données il reste inscrits au registre F- :
58 ATL jpx et 19 Limback. Malheureusement le registre ne semble pas à jour.
Mais je suis partant pour créer un groupement d'utilisateurs d'ATL à l'image des avions Fournier ou Jodel et autres...
Une personne de ce forum c'est-elle déjà lancée dans cette "aventure"?
vigier
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 12 Janvier 2008 10:44

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Lundi 22 Octobre 2012 19:12

J'avais essayé de contacter tous les propriétaires d'Aiglon. J'ai arrêté en cours de route, sur les 10 premiers coups de fil, 5 avions n'étaient plus en service. Le pire était celui qui a été détruit dans un accident en 1985.

Sinon, avec le nom et l'adresse, tu cherches le téléphone sur les pages blanches et tu te transforme en téléprospecteur. Y'ara certainement du déchet mais tu arriveras à contacter quelques personnes.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Lundi 22 Octobre 2012 20:36

Salut Manu
dur dur de regrouper les amoureux des Atl ....
les pilotes qui ne l'on pas piloté le déteste et ceux qui le connaissent l'adore mais du coup j'ai l'impression qu'ils ressentent une certaine crainte de dire que cet appareil est vraiment sympa ...bizarre non
j'ai pas encore mis a jour mon blog mais mon atul vole super bien ...
a bientot
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Octobre 2012 21:19

atul rb 01 a écrit:Salut Manu
dur dur de regrouper les amoureux des Atl ....
les pilotes qui ne l'on pas piloté le déteste et ceux qui le connaissent  l'adore mais du coup j'ai l'impression qu'ils ressentent une certaine crainte de dire que cet appareil est vraiment sympa ...bizarre non
j'ai pas encore mis a jour mon blog mais mon atul vole super bien ...
a bientot

Je l'ai piloté. Je ne déteste pas, mais ne l'adore pas non plus. sympa, bonne visi, mais la sous motorisation se fait sentir dès qu'on ataque un virage serré (Nb : pour moi, le virage serré, c'est 60° au moins, pas les 45 - et encore - d'aujourd'hui). Au fond, l'ATL était un précurseur du genre
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Philou le Vendredi 26 Octobre 2012 18:21

Moi ausssi j'adorais cet avion. Comme Léon bonne visi, bonne position de pilotage qui sortait de l'ordinaire pour l'époque.
Effet de sol surprenant lorsqu'on arrivait un peu vite et vitesse un peu lente en croisière (lorsqu'on affichait 2400 par habitude).
On en avait deux ou trois à l'ACCB.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede RomeoYankee le Mardi 5 Février 2013 16:25

J'ai eu l'occasion d'effectuer un vol d'une heure sur ATL grâce à un ami. J'ai trouvé cet avion très sympa. Très bonne visibilité, plutôt confortable, et facile à piloter. En plus, je trouve qu'il a une bonne bouille.
Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, mais pour faire des vols locaux et des petites balades, à des coûts raisonnables, c'est suffisant.

J'ai parcourru cette discussion et je me permets de vous apporter un élément, concernant les avions Robin, donc de l'ATL.

Il existe un Bulletin Service, n° 131 révision 1, datant du 18 octobre 1993 concernant les transformations de type des avions Robin. Je transmets un extrait avec ce commentaire.
Ce bulletin montre, notamment, la possibilité de tranformer un "ATL" (équipé du moteur JPX 4T60/A ou 4T60/B de 60 ch) en "ATL L" (équipé du moteur Limbach L2000 DA2 de 70 ch). J'ai surligné en jaune la partie concernée.
D'ailleurs, il y a déjà eu 27 transformations d'ATL en ATL L.

Aujourd'hui, ces transformations de type sont toujours possible, mais depuis le 5 novembre 1996 (BS n° 153), elles doivent être uniquement réalisées dans les ateliers Robin (CEAPR).
Néanmoins, il est peut être possible de négocier avec le constructeur pour effectuer cette opération dans d'autres ateliers, comme cela pouvait se faire avant 1996.

Pour les passionnés du Robin ATL, voici un site anglais qui fait la liste de tous les ATL construits : http://www.flydw.org.uk/DWRATL.htm

Image
RomeoYankee
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 4 Février 2013 14:18
Activité/licences: PPL

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Mercredi 6 Février 2013 15:01

Attention à la CN 1996-276 qui interdit les changements de type hors des établissements Robin, ..... qui n'existent plus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede RomeoYankee le Mercredi 6 Février 2013 15:56

La CN 1996-276 fait référence au Bulletin Service n°153, que j'ai cité. Effectivement, il interdit les transformations de type hors des établissements Robin, depuis le 5 novembre 1996.
Néanmoins, la société CEAPR fait toujours des transformations de type. Je les avais contacté l'an dernier à ce sujet, et ils me l'ont confirmé.
RomeoYankee
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 4 Février 2013 14:18
Activité/licences: PPL

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fmed le Vendredi 8 Février 2013 18:45

vigier a écrit:J'ai regardé sur le site de la DGAC combien il restait d'ATL. D'après leur base de données il reste inscrits au registre F- :
58 ATL jpx et 19 Limback. Malheureusement le registre ne semble  pas à jour.
Mais je suis partant pour créer un groupement d'utilisateurs d'ATL à l'image des avions Fournier ou Jodel et autres...
Une personne de ce forum c'est-elle déjà lancée dans cette "aventure"?


je suis partant pour cette aventure, regroupons nous pour monter un dossier. une entreprise agrée est prête à jouer le jeux et s'est déjà rapprochée du GESAC qui ne vois pas cela d'irréalisable.
vous avez mon mail : medot.francois@wanadoo.fr
fmed
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 1 Juillet 2012 22:10

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede fmed le Vendredi 8 Février 2013 18:45

vigier a écrit:J'ai regardé sur le site de la DGAC combien il restait d'ATL. D'après leur base de données il reste inscrits au registre F- :
58 ATL jpx et 19 Limback. Malheureusement le registre ne semble  pas à jour.
Mais je suis partant pour créer un groupement d'utilisateurs d'ATL à l'image des avions Fournier ou Jodel et autres...
Une personne de ce forum c'est-elle déjà lancée dans cette "aventure"?


je suis partant pour cette aventure, regroupons nous pour monter un dossier. une entreprise agrée est prête à jouer le jeux et s'est déjà rapprochée du GESAC qui ne vois pas cela d'irréalisable.
vous avez mon mail : medot.francois@wanadoo.fr
fmed
 
Messages: 10
Inscription: Dimanche 1 Juillet 2012 22:10

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Vendredi 22 Février 2013 23:13

Je détère le topic, en partie parce qu'on vient d'acheter un ATL (un L).

Sinon, pourquoi vouloir se lancer dans cette histoire de regroupement pour faire développer une remotorisation si elle est possible avec un SB déjà existant ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede RomeoYankee le Dimanche 24 Février 2013 22:33

Manu a écrit:Je détère le topic, en partie parce qu'on vient d'acheter un ATL (un L).


C'est lequel que vous avez achetés ?
RomeoYankee
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 4 Février 2013 14:18
Activité/licences: PPL

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Manu le Lundi 25 Février 2013 01:04

Le F-GFRU, qui semble d'ailleurs avoir été remotorisé de JPX en Limbach en 1991 (je n'ai pas de premier livret aéronef).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 297 invités

cron