Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ATL ROBIN un avion a sauver

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Mardi 31 Juillet 2012 12:56

atul rb 01 a écrit:pour info le sujet c'est l'atl un avion a sauver ?


c'est quand même toit qui a sorti la première boutade !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Mardi 31 Juillet 2012 13:07

ah bon vois pas
si remotriser et modifier Atl pour continuer a voler c'est HS j'avoue tout et mm pas sous la torture de beau thermiques ....
cdlt
LB
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede 4aplat le Mardi 31 Juillet 2012 13:08

atul rb 01 a écrit:ah bon  vois pas
si remotriser et modifier Atl pour continuer a voler c'est HS j'avoue tout  et mm pas sous la torture de beau thermiques ....
cdlt
LB


en annonçant des petits poids ! Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Yankeeromeo le Jeudi 2 Août 2012 19:23

N'exagérons pas, 4aplat !
Si je compte bien, atul-rb01 a économisé 43 kg sur le poids d'origine...
Ça a l'air pas mal... Moi, je le félicite !
Il reste que c'est une voie ULM. Pour ceux qui veulent garder le MTOW d'origine, c'est plus compliqué.

Il faut effectivement trouver un moteur de remplacement, Faucheron a raison.
Limbach, en dépôt de bilan et empêtré dans une reprise par les Chinois, semble actuellement être moins sérieux que Sauer, qui de plus est une DOA.

Dans le même genre des moteurs à base de VW, il y a encore Vaxell, à injection :

  Image

mais contrairement à Sauer, il n'est pas certifié.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense !  Image
Avatar de l'utilisateur
Yankeeromeo
 
Messages: 440
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 20:43
Localisation: Alsace
Aérodrome: LFGC
Activité/licences: PPL(A), PPL(G)

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Vendredi 3 Août 2012 19:54

Merci YR pour tes encouragements
ça fait du bien ..
sinon ce moteur injection c'est encore un vw a la base ?
vais aller voir sur leur site voir un peu les masses
bon vols
Atul
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Bob le Vendredi 3 Août 2012 20:28

Yankeeromeo a écrit:Dans le même genre des moteurs à base de VW, il y a encore Vaxell, à injection :


Une idée des prix ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Samedi 4 Août 2012 07:33

Il y a peut etre l'option, mais beaucoup de boulot et temps, de faire un dossier contruction amateur , refaire une paire d'aile et de le remotoriser en rotax 80 ch
je crois que pour que ça puisse passer il faut plus de 50 % construit par le depositaire du dossier
j'ai vu des DR passer en FOXPAPA comme ça ... pour un ATL avec des plumes en mauvais état c'est peut etre une soluce ?
cdlt
atul
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede jp trimouille le Samedi 4 Août 2012 07:52

C'est si rapide de construire une belle aile rectangulaire qui ne traîne que symboliquement plus qu'une trapézoïdale.
Un fuselage quadrangulaire à poser dessus, ça va encore plus vite.
jp trimouille
 

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede kikejones le Lundi 27 Août 2012 11:27

Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau dans ce forum, attiré par la photo ci-haut du ATL motorisé Rotax 912.

Je pense être très bien tombé puisque il y a un an que j'ai sauvé un ATL de la casse sûre et je compte bien le faire voler !

Mon dossier « construction amateur » présenté à la DGAC espagnole a pour sujet un ULM. C'est le projet... on vera bien. Ce sera juste en effet, de part le poids maxi aussi bien que pour la vitesse de décrochage, mais je compte sur la nécessaire permissivité que les experts doivent appliquer a ce sujet.

Pour le moment, j'ai un Rotax 912 80CV à fixer devant. J’ai un design de bâti moteur dont je compte bientôt pouvoir construire un prototipe.
Avant de commencer, je remercierai tout témoignage et infos à ce sujet. Je sais qu’il y a des ATL motorisés Rotax 912, celui de la photo est le premier dont j’ai peut-être le contact. J’ai sans doute beaucoup à apprendre d’autres réalisations.
Pour "atul" surtout, je suis très heureux de vous rencontrer et je serai enchanté de partager les expériences de mon projet avec vous.
Merci
Henri
kikejones
 
Messages: 1
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 13:12

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Jeudi 13 Septembre 2012 11:56

Bonjour
Un ATL de plus de sauvé !
L'atul RB 01 a pris son envol dans sa nouvelle config cette semaine ...
Constat ça vole superbement !!
avec une MV de 302 kg et un Jabiru de 80 ch l'atl est transfiguré
rotation en lisse a 75 kmh taux de montée de 1000pieds mn a 120 et  trois quart régime !!!(seul a bord)
par contre pour ce qui est des vitesses maxi ça bouge quasi pas .
Je vous tiendrai au courant de mes tests en vol
cdlt
Image
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede vigier le Dimanche 21 Octobre 2012 21:42

Bonjour à tous,
Je viens d'être prévenu par un copain pilote que des passionnés de l'ATL essayaient de trouver des solutions pour sauver l'ATL.
Je possède un ATL avec moteur JPX et pour trouver des pièces moteur cela devient mission impossible !!!
Une solution serait peut-être d'étudier la possibilité de passer en avion orphelin.
Et là, comme le disait une personne, c'est sous la responsabilité du propriétaire de monter les pièces que l'on veut !
Je suis en contact avec un ancien de JPX qui pourrait nous dépanner pour certaines pièces mais sans forme one bien sur!
J'ai contacté CEAPR qui m'a bien fait comprendre que la mise en "orphelin" de l'ATL n'était pas à l'ordre du jour!!!
Quelqu'un connait-il la marche à suivre pour rendre un avion orphelin ?
En se regroupant ne pourrait-on pas avoir plus de poids vis à vis de CEAPR.
vigier
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 12 Janvier 2008 10:44

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Octobre 2012 23:49

C'est le détenteur de la certification de type qui décide. C'est son bien, ça a une valeur. S'il ne veut pas, c'est comme si tu demandais la marche à suivre pour devenir propriétaire de quelque chose (avion, voiture, maison ou terrain) que son propriétaire refuse de vendre. La seule solution est de lui en offrir un prix suffisant pour le faire changer d'avis.

La chose peut s'envisager autrement. La détention du certificat de type rend son propriétaire responsable des appareils qu'il couvre. Quand le détenteur estime que cette responsabilité peut lui coûter très cher (en termes d'image ou en risque financier), il peut l'abandonner ou, dans certains cas, le conserver en éliminant du marché les appareils couverts. en les rachetant, c'est ce qu'ont fait en leur temps Raytheon (Beechcraft) avec le Starship et Porsche avec les avions motorisés avec son moteur avionné. Partiellement dans le dernier cas.

Quand on n'a rien à perdre, la stratégie est différente. Tu peux toujours essayer pour l'ATL. A mon avis, une offre avec 5 zéros pourrait avoir quelques chances ....... mais c'est plus que la valeur de marché de tous les ATL actuellement en situation V.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Chris Young le Lundi 22 Octobre 2012 01:26

Leon Robin a écrit:A mon avis, une offre avec 5 zéros pourrait avoir quelques chances .......



Oui enfin il faudra probablement qu'il y ait un autre chiffre devant ! Image
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede atul rb 01 le Lundi 22 Octobre 2012 07:25

J'ai bien compris le système mais je croyait que le propriétaire des droits afférents a l'appareil donné avait l'obligation ,pour garder ses droits, de pouvoir fournir toutes les pièces détachées afin de permettre le maintien en état de vol le dit appareil ce qui est loin d’être le cas
la dgac n'a rien a dire a ce sujet ?
La solution viendrai peut être d'un groupement de propriétaires d'atl qui pourraient prouver que les pièce ne sont plus disponibles ...et engager des démarches ..
atul rb 01
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 30 Juillet 2012 12:11

Re: ATL ROBIN un avion a sauver

Messagede Philippe Warter le Lundi 22 Octobre 2012 07:29

Il y obligation de fournir, pas obligation de fournir dans un délai imparti. Ca fait toute la différence, et crois-moi, quand ça te cloue un avion au sol depuis plus d'un an, tu as au moins une certitude : CEAPR ne te verra jamais plus en tant que client d'un avion neuf. De toute façon ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 476 invités