La suite..... (de ma participation).....
11h40 (locale), ce jour, j'arrive sur le terrain de Martinsburg, WV..... Le cessna 172 attend sur le parking, contemplant les copains d'en face, légèrement plus gros! Il y a une unité de l'Air Force Guard stationnée avec 4 Galaxy: jamais vu avant, sacrés morceaux de baleines (la couleur aussi).
Personne dans les hangars (je suis un peu en avance) . J'ai le temps de dire bonjour à l'oiseau sur ses cales. Pas l'air tout jeune (1979).
Après quelques minutes, arrive le gars qui m'a renseigné hier, et là je commence à voir le professionnalisme: il me remet le dossier appareil, les clés, un casque radio et me demande si je veux faire la prévol... Thanks, je préfère attendre l'instructeur, le C172, j'ai été laché il y a très longtemps, et je n'ai fait que 3 heures dessus en tout et je n'ai pas volé depuis 5 mois.
11h55, Ed arrive (c'est l'instructeur of course), plus tout jeune (plus du tout même), mais très sympathique et souriant envers le "frenchie": amphi cabine rapide, prévol à deux, installation dans la bête, un peu serrés aux épaules, car les 2 gabarits se tiennent. OK, on verra en l'air pour les exercices, me dit il ,et il prend en compte la radio avec le contrôle.Travail à deux, il lit les check-lists en controlant ce que je fais. Contact, prêt à lancer, et là , il ouvre la porte et hurle "care propeller". Première fois que je vois (j'entends) cette façon de faire, masi ça a le merite d'être simple et logique (comme souvent ici j'ai remarqué). 5 secondes après, le moulin tourne, et fichtre, il tourne vachement bien, joli bruit feutré. On roule pour la 26 en dur (y a que du dur), 9000 ft, il y a de quoi s'élancer.
Et puis s'est pari pour 50 mn de travail. Juste après le décollage ( pas de volet), Ed a eu un mot sympa du genre, "bon retour chez les pilotes". Pas trop rouillé le pilotaillon, nav jusqu'à Winchester en suivant la 81 south, tenue d'altitude, de cap, réglages avion, et 8 serrés autour de deux chateaux d'eau: objectif maintien à 2000 ft (tenu).
Le coin est campagnard, dans les Appalaches. Retour en maintenant le VOR qui ramène en local bout de piste. Intégration en longue finale de Boeing et c'est là que les choses se gâtent...
Ed me laisse faire, l'approche est bonne,(vitesse, angle) mais j'ai oublié de passer les 20° de volet.... L'arrondi qui suivra sera marsouinné (pas français ?), et le posé long, mais long.....et un peu dur! Redécollage et s'est reparti pour les tdp. La leçon a été comprise: le second sera mieux, le troisième sera "kiss landing, congratulations!! Retour au parking, fin de l'épisode.
Ed me confirme que si je reviens, je prendrai la radio et il n'y aura pas de problème pour partir seul. Malheureusement pour le pilotage ici , retour en France vendredi, ma mission US se termine. J'aurai peut être l'opportunité de revenir de temps à autre.
On se quitte, see you soon (may be). Et il faut en suite passer à la caisse: 90 $ / h + Instructor 35$ , total included taxes: 117 $, soit l'heure C172 avec Instructeur à 87€ ....
Cependant, je retiendrai d'abord le professionnalisme et la sympathie de tous les intervenants, du mécano à l'instructeur, en passant par le secrétaire.
L'éarodrome est a moitié militaire, pas vu le nez d'un garde, d'un cerbère ou quiconque qui m'ai demandé mes papîers alors que j'étais sur le parking. (et pourtant, le 11/9, c'est ici)
C'est surtout ça qui reste dans mon esprit quand je compare avec ce qui vient d'être mis en oeuvre à Cannes, Suis un peu écoeuré....
En conclusion, content le Thierry, pour ce coup, next time (if possible) ce sera avec vos lexiques, et en plus, j'ai suivi sans trop de problème le controleur... Keep on pressure
Merci à tous