Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sûreté Cannes : ras le bol !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede dandyroll le Vendredi 25 Janvier 2008 20:34

Le principe de précaution dans l'aviation général est bien une invention de technocrate imaginatif.
Combien d'incidents mettant en danger notre société ont été relevé auprés de pilotes privé?
reponse: aucun
Donc ce principe de précaution est  appliquer contre aucun risque.

Que ce passerait-il si un tordu décidait de faire péter un TGV lancé à 300 km/h?ImageImage
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Carrier le Vendredi 25 Janvier 2008 20:46

Oui, et alors?
Commando pour coller un autocollant sur un transport public avec écrit dessus: "Ceci n'est qu'un autocollant et je ne suis pas un terroriste, mais si j'en étais un, cet autocollant serait un pain de plastic!" , juste pour leur démontrer, aux quatre coins de la France (Nice, Clermont Nantes, Toulouse, Limoges, Tarbes, Marseille, Lyon etc... ) que n'importe qui de motivé approche les avions, où que ce soit. Je ne parle même pas d'un tube lance-merde sous le finale!
Non... On fait pas? Bon ben y a qu'à continuer à faire le dos rond et à prendre des coups!
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Janvier 2008 20:52

dandyroll a écrit:.................... Combien d'incidents mettant en danger notre société ont été relevé auprés de pilotes privé?
reponse: aucun
Donc ce principe de précaution est  appliquer contre aucun risque.

Contrôler un grand nombre de personnes inoffensives permet de gonfler les statistiques d'activité à bon compte sans aucun risque. accessoirement, le grand nombre de personnes contrôlées permet de diluer l'impression de risque en le ramenant au total. Les gens râlent, mais ont l'impression trompeuse d'être en sécurité : puisqu'ils ont été contrôlés et que tout le monde l'est, il n'y a pas de risque, ou très faible.

Le pire, c'est que cette manipulation fonctionne dans l'esprit de beaucoup de citoyens de notre pays.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede mikelima le Vendredi 25 Janvier 2008 21:23

IL y a une probabilité infiniment faible de trouver 2 bombes dans le même avion. Donc j'emporte la mienne pour voyager tranquille Image
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede S205R le Vendredi 25 Janvier 2008 21:36

bombe, bombe il a dit bombe...Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 25 Janvier 2008 22:54

Je crois que tous les blabla ne servent à rien.Une manifestation pacifique dans les locaux de l'aéroport un jour du festival de cannes ferait déja pas mal de publicité.Expliquer à l'une ou l'autre vedette pilote les problèmes pour qu'il les répercute,peut être positif.
Lutter par tous les moyens légaux contre la connerie sécuritaire,y compris l'humour lors des controles est une obligation civique.
Bizarement en Belgique,nous n'avons pas ce genre de problèmes,même dans les aéroports Ryan air.
Tout se passe tres bien,sans heurts avec une sécurité certaine mais pas nuisible à notre activité.
A Charleroi,ils ont construit un nouveau terminal pour les low costs et laissent l'ancien terminal pour l'aviation générale.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede dandyroll le Vendredi 25 Janvier 2008 22:58

mikelima a écrit:IL y a une probabilité infiniment faible de trouver 2 bombes dans le même avion. Donc j'emporte la mienne pour voyager tranquille

ImageImageImageImageImageImageImage

Carrier a écrit:Commando pour coller un autocollant sur un transport public avec écrit dessus: "Ceci n'est qu'un autocollant et je ne suis pas un terroriste, mais si j'en étais un, cet autocollant serait un pain de plastic!"

ImageImageImageImageImageImage

excellent!!!!!!
A quand les radars fixes sous Ballon....Image

On n'a quand même encore le droit de prendre l'air à notre guise, à Tours (LFOT) on n'est tranquille pour l'instant ( pourtant c'est militaire ), on peut decoller entre des alphajet en instruction et la PO ( M2000 ) au break. Et pour rentrer sur le tarmac, pour l'instant pas de problème; même quand le seul Ryanair de la journée est à l'embarquement....
Le Zèle n'est pas encore en touraine, pourvu qu'ça dure....
IL est tous de même clair que notre activité n'est pas la plus à plaindre, mais elle n'est pas non plus un risque majeur.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede gtvmanu le Samedi 26 Janvier 2008 00:13

De toute façon aucun "décideur" n'acceptera de simplifier voire de virer UNE seule mesure de 'sûreté', même s'il sait très bien leur inutilité et coûts, tout simplement parce que le jour il se passe le moindre truc, les médias vont chercher à tout prix un coupable à pendre sur la place publique, pareil pour la justice et les assurances (d'où le fameux 'responsable mais pas coupable').

Et bon courage pour expliquer aux médias, à la justice ou aux assurances que ces mesures ne servaient à rien, c'est mission impossible, il faut un nom à donner en pâture et si possible, solvable !!!

Leur logique : il faut faire quelque chose pour dire qu'on a fait quelque chose 'au cas où' !

Je suis d'accord pour que les clubs deviennent propriétaires des terrains, ça serait bcp plus simple, mais bon courage pour la gestion (guerres intestines permanentes dans toutes les associations...) mais pas d'accord pour la gestion par des sociétés : ça n'apporte rien que des surcoûts !

Il est probable que les A/C suivent la même voie que les ULM : plus d'association d'usagers mais de propriétaires, au moins 90 % des ulms sont des 'privés'.

@+
gtvmanu
 

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede yvgondre le Samedi 26 Janvier 2008 00:59

En fait tout a commencé avec le drame de FURIANI: Ce fut la 1ere fois dans l'histoire de la république où un préfet a été condanné (dans l'exercice de ses fonctions!

Je vous signale que ce sont les préfet qui décrétent les mesures de sécurité sur les aéroports...
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede S205R le Samedi 26 Janvier 2008 09:24

yvgondre a écrit:En fait tout a commencé avec le drame de FURIANI: Ce fut la 1ere fois dans l'histoire de la république où un préfet a été condanné (dans l'exercice de ses fonctions!

Je vous signale que ce sont les préfet qui décrétent les mesures de sécurité sur les aéroports...



Certes ils décretent, mais sur les bases des propositions faites par... les gestionnaires d'aérodromes.
LEON montre bien qu'il y a un double langage. Or je ne doute pas que les propositions sont présentées au prefet comme le fruit d'une réflexion concertée Image alors pourquoi ne les signerait-il pas ?!
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede richard DMS le Samedi 26 Janvier 2008 16:27

Ce rapport est est interessant, mais je touve l'évaluation de l'aide donnée par la DGAC à l'aviation légère particulièrement...gonflée ! Voici comment elle se décomposerait :

  • Exploitation, entretien infrastuctures aérodromes : 2.2M€
  • Subventions (bourses, pratique sportive) : 5.3M€
  • ATC aérodrome : 56.1M€
  • ATC SIV : 6.9M€
  • Heures de vol du personnel DGAC en aéroclub: 1.1M€
  • Aide à l'instruction: 0.3M€
  • Aide aux xpdr planneurs : 0.3M€
Si le maintien des infrastructures (les montants imputés à l'aviation légère sont proratés), les subventions ou l'aide à l'instruction me semblent évalués de façon assez acceptable, les pratiquants n'ont jamais demandé d'ATC sur aucun aérodrome que nous utilisons ! L'AFIS de l'Ile d'Yeu n'existe que pour le Caravan qui fait du transport public ; est-il indispensable que Saint-Cyr soit contrôlé ? ; a-t-on besoin d'un contrôleur aérien pour se poser à Limoges ?

Pour les SIV, je serais pratiquement d'accord si le service n'était pas si inégal. J'ai visité le Centre d'Aix : la position SIV était occupée par le bras cassé de l'équipe qui lisait...l'Equipe, avait inhibé l'affichage des xpdr 7000 pour ne suivre que quelques Canadair à l'entrainement. De même, essayez de joindre Paris Info la nuit.

Egalement, je trouve gonflé de décompter les hdv en AC des personnels DGAC quand ces AC ne font statutairement aucun profit.

Enfin, l'aide aux xpdr de planneur n'est qu'une subvention indirecte aux companies aériennes qui n'ont ainsi pas à payer la casse pour l'extension des espaces controlés qu'elles imposent, à leur charge selon le principe "pollueur payeur".

Au total, nous ne coûtons que ~15M€ à la DGAC

En contrepartie, sur un chiffre d'affaires de 150M€, nous payons 18.4M€ de TIPP+TVA sur les carburants, 5.2M€ de TVA sur les machines neuves et 6.7M€ de TVA sur les autres achats et prestations, soit plus de 30M€ de taxes...
Avatar de l'utilisateur
richard DMS
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:48
Aérodrome: LFFE, LFEY

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede vermot le Samedi 26 Janvier 2008 18:08

Je découvre ce post.
J'étais à Cannes du 23 à hier pour le festival du cirque à Monte-Carlo.
Hier, au passage de la sécurité, un nouveau moment de grand sourire (moqueur):
On doit tout mettre sur le tapis, vestes, monnaie, téléphone .... Francine elle, garde sa veste avec téléphone et autre en passant le portique. Deux autres pilotes privés au départ pour Cuers sont priés d'enlever leur veste.

Bon le tout avec courtoisie (le préposé n'y peut rien) mais quelle abération et en plus quelle inéfficacité
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Janvier 2008 00:07

Les derniers développements :

Portes d'accès aux hangars soudées dans certains cas, "mises sous scellés" dans d'autres.

Je mets "mises ous scellés" entre guillemets, parce que la méthode est, au choix :
  • illégale
  • une manière de prendre les gens pour des cons
  • une preuve d'incompétence notoire
.... à moins que ce ne soient les 3 à la fois. Explication.

Des portes prévues pour être cadenassées (vous savez, la ferrure où on place le cadenas), mais munies de serrures (le cadenas n'est pas utilisé) ont été "mises sous scellés" par un simple fil plombé, comme les compteurs EdF. Pas un scellé judiciaire posé par un OPJ, avec une affiche bien visible portant les mentions légales. Non, un simple fil bien discret. Evidemment ladite porte peut s'ouvrir de l'extérieur (où le bidule a été posé) ou de l'intérieur. Devinez un peu ! Le type qui est à l'intérieur ouvre la porte comme d'habitude et brise le fil sans même le savoir. Pas bien, il risque .... Alors là, les gars, mieux vaut agresser une petite vieille à la sortie de la Caisse d'épargne, le tarif est plus avantageux. Enfin, il risque ... il risquerait, si c'était légal, mais on en doute.

Tout ça, je vous rappelle, pour accéder à nos avions, ou sortir d'un hangar.

Résultat : GROSSE COLERE ! Ce soir, les dirigeants de tous les clubs du terrains étaient réunis, du jamais vu ou presque. Si on doit remercier les Grands Prêtres de la Déesse Sûreté, c'est d'avoir réussi à décider tous les clubs à agir ensemble. Agir comment ?

On va bien sûr faire les traditionnels (et probablement inutiles) courriers de réclamation aux administrations concernées, mais on a décidé une manifestation des adhérents de tousles clubs de Cannes (les sympatisants venus d'ailleurs seront accueillis à bra souverts) le samedi 1er mars à 15 heures.

Ce-n'est-qu'un dé-but, con-tinu-ons ! (tiens, ça me rappelle quelque chose Image)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede petitpa le Dimanche 27 Janvier 2008 13:32

Jai pas tout lu, j'suis trop faignant le dimanche alors peut être vais je redire ce qu'un autre a dit, mais je crains que face à l'ensemble des problemes auquels nous sommes confrontés en ce moment , que ce soit les delirs securitaires au sol ou en l'aire d'ailleur, les visites médicales, les fermetures de plateformes, la gestion des riverains etc etc nous ne fesions que payer la (l'abscence de ?) politique de communication d'une fédé (de clubs je rappels) qui nous a donné une images de quelques privilégiés pratiquant un loisir couteux au detrimant de la securité générale. On est loin de l'aviation "populaire" qui a valu à la france la richesse de son tissu aéronautique !
Peut être serait il temps de se poser les bonnes questions, et avant que les mesures de securité n'aient definitivement fermé l'entré de nos clubs à ceux qui voudraient tenter l'aventure, faire changer cette image. Tout simplment parceque c'est elle qui nous donne du poid et pas les 3 couriers que nous enverrons au prefet ou au ministre!
Il faut et c'est notre seule planche de salut redonner sa place a notre activité, facilité l'accès a l'aviation au plus grand nombre, informer sur son poid économique.
Et en plus il faut le faire vite parceque la rue de Wagram a dans ce combat perdu beaucoup de temps et que nous ne sommes plus au state aujourd'hui de la promotion d'une activité mais a celui de sa sauvegarde !

Je sais bien que je suis (un peut ) hors sujet mais à mes yeux ce qui se passe à cannes est symptomatique parceque c'est tout simplement la demonstration de ce que je viens de dire (et que je dis depuis longtemps).
Dans le cas present l'activité des clubs est tout simplement ignorée parcequ'elle passe pour negligeable et pourquoi se soucier d'une activité :
Dont la fede finira bien par accepter un compromis (comme pour le reste?)
Qui ne represente que quelques milliers de personnes.
Dont on ignore les retombées econnomiques
Qui a mauvaise presse dans l'opignon public.

Ce qui me chagrine ici c'est que la structure même de la FFA ne permet que difficilement au simple pilote de remettre tout ça en cause et ce n'est pas un questionnaire qui changera les choses, le fait même de poser les questions est la preuve de l'ignorance des problemes par des gens qui sont censés s'en occupé.
petitpa
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2007 13:56

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Janvier 2008 15:44

"Petitpa", tu dis un bon nombre de choses vraies, tout comme il est exact que notre activité est trop ignorée et que sa situation est en partie la conséquence d'un manque de communication. Dont acte.

En ce qui concerne Cannes, je voudrais faire un constat aussi objectif que possible, bien que ce soit difficile quand on est directement mêlé à l'action :
  • Les usagers ont pris la situation en mains. Mieux, les clubs se rencontrent et agissent en commun. C'est suffisamment peu courant pour le souligner.
  • L'action est relayée sans réserve par le Comité Régional (en rappelant que c'est un organe Fédéral)
  • La FFA, informée par le CRA de la gravité de la situation, soutient nos actions, persuadée par nos soins qu'il ne s'agit pas d'un problème local isolé, mais d'un cas susceptible de se généraliser, dans un sens comme dans l'autre selon l'issue des actions entreprises.
Cette opération me semble exemplaire dans la mesure où tous les protagonistes, chacun à leur niveau, ont pris la mesure de la situation et ont décidé d'agir en pleine concertation. Il est illusoire d'attendre une aide d'un échelon supérieur si les plus concernés, les clubs, ne se décident pas à agir, ensemble de préférence, plutôt que de céder comme trop souvent au mirage du " pas de vagues " en croyant qu'on leur en saura gré en acceptant de céder quelques miettes.

Ce n'est un secret pour personne que mon regard envers la FFA est souvent critique. Critique ne veut pas dire négatif, et cela peut mener à des avancées constructives. Si une démarche résolue, concertée et coordonnée a des chances d'aboutir, le réalisme impose de la tenter. Seul compte le but à atteindre. Ce but, c'est de préserver notre Aviation. A Cannes, les aéroclubs ont décidé de suivre cette voie, je m'en félicite. Si la contagion pouvait s'étendre, cela montrerait que bon nombre de querelles sont futiles au regard des enjeux vitaux pour nos clubs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PresidentAilesChat et 476 invités