Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sûreté Cannes : ras le bol !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Manu le Dimanche 27 Janvier 2008 15:56

Leon Robin a écrit:La FFA, informée par le CRA de la gravité de la situation, soutient nos actions


Concrètement, qu'entends tu par là ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Janvier 2008 16:46

Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:La FFA, informée par le CRA de la gravité de la situation, soutient nos actions

Concrètement, qu'entends tu par là ?

Comme indiqué il y a quelques jours, la FFA a écrit en ce sens à la DGAC. D'autres actions concrètes sont en préparation auprès des autorités concernées, dont je donnerai le détail une fois qu'elles auront été effectuées dans les jours à venir. Le CRA est en contact direct avec le Président de la FFA sur le sujet.

On comprend aisément qu'il n'est pas souhaitable de dévoiler par anticipation les stratégies envisagées. Par contre, les actions effectuées seront rapportées dans les meilleurs délais.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede petitpa le Dimanche 27 Janvier 2008 18:10

Léon (si tu me le permets)
J'essaye moi aussi d'être critique sans être négatif. J'ai par exemple été tres agréablement surpris de la journée porte ouverte organisée il y a quelques mois je me suis dis on dirait que ça bouge.
Je suis d'autre part tres contant que la FFA agisse dans le cas de cannes mais je trouve quant même etonnant qu'on en soit à se felicité d'une action qui fait quant même partie des atributions de base de cette fédé. Qui plus est je pense sans vouloir te flater que cette action est due en grande partie au travail d'un comité regional dans le quel tu oeuvres.
Je te donne entierement raison sur l'exemplairité de ce cas parcequ'en effet pour une fois tout les clubs d'une palteforme ont decidé de se bouger et pas de se tirer dans les pattes comme on commence à trop souvant le voire. Mais lorsque tu parles de l'illusion d'attendre l'aide d'un echelon (et si cet echelon est la FFA ou un de ses sous organismes) je pense que les gens s'assumeraient plus volontier (je parle ici des responsables de clubs le tour des membres viendra plus tard) si l'echelon ne leur laissait pas croire qu'il est la pour ça !

Je vais encore sortir du cas de cannes mais :
Finalement dans ces turbulences tres serieuses que traverse notre activité quelle est rellement la situation?
Une fédération qui ne s'adresse qu'aux presidents de clubs via assemblé "petits fours" ou on flate l'ego des presidents sans jamais vraiment le responsabilier tout ça avec l'argent des membres dont on commence vaguement a s'interresser via un questionnaire.
Le resultat c'est que de nombreux clubs finissent par donner l'impression de n'exister que pour permettre à un petit groupe d'utiliser l'avion qu'ils ont decidé d'acheter, qu'il n'y est même pas question de remettre en cause l'adhesion du club à la FFA (c'est tellement rassurant pour le president, la fédé va gerer tout les problemes et les assurances! ) que de toute façon toute véléité de critique est interprétée comme un coup d'état sans même se donner la peinne d'ecouter ce qui a ete dit. Les membres du clubs degoutés finissent par se comporter en "clients" reclamant leur avion à l'heure avec la verriere bien propre bien loin de s'interresser au bel avenir que l'on voit se dessiner.
Comment dans ces condition attendre des prises de positions responsables.?
Et à mes yeux c'est le comportement autiste de la FFA qui est responsable de cette derive. Pour beaucoup d'entre nous l'adhesion n'a d'autre valeur que l'assurance qu'elle inclue et si personnellement j'ai pu y echapper en 2007 ce n'est que parceque j'ai trouvé d'autres solutions pour voler qu'un club.

Ce qui me chagrine profondement la dedans c'est que mon parcour m'a amené a cotoyer d'autres fédés et quant je vois Mereuse se battre pour garder ses specificité, remuer ciel et terre (et il y va franchement lui ) pour regler tel ou tel probleme, ou la FFVV investir dans des solutions de remorquage moins couteuse et moins bruyantes je regrette que le dynanisme de la FFA ne repose en fin de compte que sur quelques exceptions comme toi et si des clubs cedent si souvant au mirage du "pas de vagues" c'est peut être aussi parceque l'exemple vient de plus haut (qu'en est il des visites medicales par exemple, ou des ZIT).

Je suis entierement d'accord avec toi le realisme impose de tenter toutes les demarches et il serait domage de se passer de l'intervention de la FFA (ce serait même stupide) mais ça n'empeche pas que le vrai but est de rendre à notre activité sa "popularité" c'est je le repete le seul moyen de la preserver et à mes yeux pour le moment la politique de la FFA est un frein à ce but.

J'en parle ici, je le redis, parceque le cas de cannes, comme celui d'aspre, est pour moi l'exemple type du resultat de la politique menée depuis des années.

Nous avons non seulement manqué les occasions de nous prendre en charge (la gestion des brevets et autres licences par exemple) prenant à notre compte des couts que l'on nous reproche aujourd'hui et que l'administration nous facturera bien plus chere de toute façon mais nous avons donné une image d'irresponsables juste bon à s'appuyer sur les dictats de la DGA cedant directement pour certains, contestant mollement pour d'autres.

Comme je suis un grand optimiste (voire un grand naïf) j'espere que les années à venir vont voire un changement et que nous seront enfin bientot doté d'une structure qui nous permettra de compter dans les choix des "politiques" sinon je continurais à faire ce que je fais aujourd'hui voler sur les avions que les copains me pretent en regardant avec tristesse ma carte se couvrir de plus en plus de ZIT et les destinations de mes balades se reduire comme peau de chagrin jusqu'au jour ou par peur d'une reglementation de plus en plus difficile à gerer en vol et n'ayant plus les moyens de payer des taxes d'attero coutant le prix d'une heure de vol je ferais comme beaucoup je raccrocherais (j'aurais au moins le souvenir d'une verticale du bourget pendant mon instruction que ne risquent plus de faire ceux qui apprennent aujourd'hui).
Nous verrons bien ce qui sortira de la prochainne assemblé je serais ravis (et pret à m'investir comme beaucou d'autres) si je sentais le vent tourner (la re ouverture d'un forum serait par exemple une belle demonstration de la fin d'une certainne façon de juger les "adherents")
Dernière édition par petitpa le Dimanche 27 Janvier 2008 20:21, édité 1 fois.
petitpa
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2007 13:56

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Janvier 2008 18:55

petitpa a écrit:Léon (si tu me le permets) ............

Evidemment, d'ailleurs, il n'est pas besoin de demander de permission Image .

Je pense que toutes les remarques, suggestions et critiques des gens de bonne foi ne peuvent que faire avancer les choses. Comme tu le fais remarquer, c'est la politique du "pas de vagues" à divers niveaux qui nous a menés où nous sommes. Nous savons tous qu'il n'est pas toujours facile de s'opposer vigoureusement à des gens qu'on côtoie régulièrement et dont les attributions leur permettent d'influer sur la vie de nos clubs. Tout le monde n'est pas encore convaincu que les renoncements ou accomodations sont souvent des capitulations, mais le nombre de ceux qui y croient augmente. enfin, je l'espère..
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede petitpa le Dimanche 27 Janvier 2008 20:16

Leon Robin a écrit:Evidemment, d'ailleurs, il n'est pas besoin de demander de permission  .

Je t'en remercie en echange tu peux m'appeler eddy ce qui semblera plus personnel que petitpa

Leon Robin a écrit:Tout le monde n'est pas encore convaincu que les renoncements ou accomodations sont souvent des capitulations, mais le nombre de ceux qui y croient augmente. enfin, je l'espère..


Je pense que confondre diplomatie  et capitulation n'etait qu'une erreur de strategie il y a quelques années, aujourd'hui dans une societe ou on n'entend plus que celui qui fait du bruit et ou le parapluie a remplacé l'esprit d'initiative c'est devenu suicidaire.

Et j'espere que ceux qui continuent à confondre arrangement et capitulation se reveilleront avant qu'on commence à fermer des terrains de la taille de logne ou de passer une visite medicale digne de celle d'un pilote de ligne de plus de 50 ans !

Les politiques, les elus locaux (qui ont vu arriver avec la decentralisation des couts et des responsabilités nouvelles), les riverains, les promoteurs immobiliers, la DGAC et plein d'autres ont une strategie à long terme evidante qui s'accomode tres bien de notre "diplomacie" : faire baisser l'activité que ce soit au niveau local ou national jusqu'au jour ou on pourra l'arreter complettement.

C'est d'autant plus facile pour eux que nous avançons divisés et que la structure sencée rassembler notre petite population  me semble avoir pendant longtemps jouer le diviser pour mieux regner.

Mais tout ça c'est la cause et aujourd'hui il serait temps de limiter (comme tu le fais) les consequences.

Je serais ravi demain de m'inscrire a nouveau dans un club et de ne plus dependre de l'un ou de l'autre pour pouvoir voler mais je me suis aussi rendu compte en sortant "des sentiers battus" qu'il y a un monde entre l'activité club ou l'on arrive à rajouter des contraintes à une activité qui n'en manque pas, infantilisant comme c'est la mode aujourd'hui des pilotes et des responsables de clubs et le plaisir qu'on peut prendre à devenir le responsable de sois même !

La FFA doit devenir un organe de rassemblement, de communication et faire, comme c'est son objet initiale, la promotion de notre activité pour que demain quant un fonctionnaire decidera de faire un technival, ou quant un prefet sortira un plan de sureté digne de la CIA , qu'un lotissemnt verra le jour en bout de piste ou qu'un journal nous ferra un coucou d'un DR400 possé à roissy la population soit suffisement informée de la realité des choses !
petitpa
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2007 13:56

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri et 337 invités