Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sûreté Cannes : ras le bol !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Janvier 2008 22:02

Depuis plusieurs mois, on discute sûreté à Cannes. Objectif des "autorités" : durcir les mesures à l'extrême. La première mouture en septembre prévoyait rien moins que l'inspection/filtrage généralisée de tous les pilotes et passagers d'aviation générale, aéroclubs inclus, tous devant passer par un point de contrôle unique.

Carrément irréaliste !

Une réaction ferme et décidée de l'ensemble (ou presque) des clubs, ainsi qu'une explication de texte détaillée du Réglement Européen est venue à bout de cette aberration. La seconde séance, au début du mois, se présentait mieux, mais une menace subsistait.

Les clubs demandent officiellement le maintien des accès direct à leurs hangars respectifs, dont ils disposent depuis toujours. Demande réitérée officiellement en séance, la décision devant être prise ultérieurement, entre les services concernés. Dix jours plus tard, le couperet tombe : Les portes d'accès aux hangars des clubs sont soudées ou neutralisées. Le seul accès se fait par la zone réservée depuis un point de passage unique. Résultat : presque 1 km à pied pour les mécaniciens, ainsi que les pilotes qui viennent prendre ou rentrer un avion. Pour les mécaniciens, cela se répète chaque fois qu'ils doivent aller au club. A pied évidemment, car il n'est pas question d'y accéder avec un véhicule.

Une exception cependant : une école de pilotage (commerciale) a obtenu ce qui est refusé aux clubs. Pourquoi ?

Cerise sur le gâteau, ces déplacements imposent de disposer d'un badge. "Yaka" en demander, dira-t-on. On l'a fait, enfin, essayé, car pour délivrer les 800 badges nécessaires, on n'a pu nous fournir qu'une petite dizaine d'imprimés. Délai d'obtention : minimum 2 mois, car il y a enquête de police (on espère que ce ne sera pas comme pour le pilote Belge en 1953 http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=1393  ). Date d'application ? Immédiate ! Comment fait-on ? Dé...brouillez-vous, on vous avait prévenus avant, il y a plusieurs mois.

Prévenus il y a plusieurs mois ? Comprends pas, puisque la dernière réunion, dite de "concertation" a eu lieu le 9 janvier. A moins que ce ne soit un aveu de simulacre de concertation, les décisions étant arrêtées longtemps avant.


Bref, à Cannes, c'est le ras-le-bol ! Ce n'est qu'un début, croyez-le bien, et tous les clubs basés sur les terrains visés par ce type de mesures vont voir arriver leur tour. C'est pour cela que nous avons décidé  :

  • de crier fort
  • de faire des vagues
  • de demander à la FFA de s'impliquer
Crier fort, ça commence

Faire des vagues : ça va venir

Implication de la FFA : c'est en cours. Après avoir écrit au Directeur de la DGAC ( http://www.aeropaca.org/Aerodromes/FFA-DGAC_Surete.pdf ), d'autres actions sont en préparation, en concertation entre la FFA, les clubs et le CRA. Cannes est un combat qui doit servir à l'ensemble des clubs potentiellement visés par des mesures dont l'application dépasse de loin les termes du Réglement Européen.

Il y a près de 800 pilotes privés à Cannes, plusieurs milliers ailleurs, dont le tour viendra rapidement. Il faut absolument mobiliser tout le monde pour défendre nos droits et libertés face à une administration envahissante dont l'extension des pouvoirs qu'elle s'attribue devient franchement inquiétante.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Pierre H. le Jeudi 24 Janvier 2008 22:08

Je compatis sincérement.

Pour nous la mesure est en place depuis toujours mais nous n'avons que 150m à faire à pieds et nous sommes peu nombreux, alors ça passe bien.

Il est temps de frapper un bon coup tu as raison, mais comment ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1671
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Gordon le Jeudi 24 Janvier 2008 22:13

Pfff!!qu'est ce que ça va être sur les plateformes avec vols commerciaux!!

Car si je ne me trompe, il n' y a pas de ligne sur Cannes!!

C'est franchement débile!!

Gueulons donc tous avec Léon ImageImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede alain verwaerde le Jeudi 24 Janvier 2008 22:19

bonjour Léon,
c'est sûr que leurs conneries soi-disant "pour la sécurité", ça suffit.
Dans les actions à mener, arrêtons le politiquement correct et les bonnes manières: t'as qu'a les menacer de foutre le b... ( blocage AD et autres) lors du festival de Cannes, le GP de Monaco...
Si tel pipole ne oeut venir faire saromo en Falcon, ça vaas plaire.
C'est pas les occasions qui manquent.
Facile à dire, je sais, mais c'est pas en restant respectueux qu'on se fait respecter par des gens qui ne respctent rien.
Bon courage
alain, parfois (souvent?) tres bourin
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Janvier 2008 22:22

Gordon a écrit:Pfff!!qu'est ce que ça va être sur les plateformes avec vols commerciaux!!
Car si je ne me trompe, il n' y a pas de ligne sur Cannes!! .............


Cela concerne tous les terrains traitant plus de 70000 passagers commerciaux annuels en moyenne sur une période de 3 ans. A ces terrains s'ajoutent un certain nombre choisis arbitrairement (pas tant que ça, mais c'est le "fait du prince") selon une liste publiée au J.O : Cannes, Lyon Bron, Le Bourget .... (9 au total à ce jour).

Le but n'est pas de geuler ensemble (quoique ça soulage et ça ne peut pas faire de mal. Le but est d'agir le plus efficacement possible, de manière énergique et coordonnée, en utilisant les acquis divers et en mutualisant nos connaissances et moyens d'action.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Daniel DENIS le Jeudi 24 Janvier 2008 22:25

Leon Robin a écrit:
  • de demander à la FFA de s'impliquer


Pour qu'elle crie victoire comme pour les demandes d'habilitations des élèves-pilotes alors qu'elle n'avait rien obtenu ?

Je pense comme Alain, il faut foutre le B...

Trop c'est trop.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Alexis le Jeudi 24 Janvier 2008 22:35

Tout à fait d'accord. A force d'accepter toutes les cagades qu'on nous impose, les "décideurs" ont compris qu'ils pouvaient faire quasiment ce qu'ils voulaient de nous.

Bloquez chaque taxiway avec des avions de club le jour de l'arrivée des stars du festival, ça devrait faire son effet. Bien sûr, faut rendre publique la menace quelques jours auparavant pour qu'on en parle encore plus. Et je ne pense pas que les contrôleurs vous mettent des bâtons dans les roues pour ce genre d'action.

Alexis
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Janvier 2008 22:50

Daniel DENIS a écrit:
Leon Robin a écrit:de demander à la FFA de s'impliquer


Pour qu'elle crie victoire comme pour les demandes d'habilitations des élèves-pilotes alors qu'elle n'avait rien obtenu ? .......... Trop c'est trop.

La méthode que je préconise depuis longtemps et qui va être appliquée consiste à agir au plus près : les acteurs locaux et régionaux (clubs, CRA) mettent la pression et vont au charbon auprès des administrations concernées : préfecture, DAC. On a la volonté et les moyens d'agir, pas la peine de demander à d'autres de le faire à notre place. Pour crédibiliser les actions, la FFA manifeste clairement et concrètement aux administrations concernées son soutien aux actions entreprises.

Cette manière d'agir a des chances d'être efficace, tentons-là. Il sera bien temps après de commenter les résultats et d'encaisser les critiques si ça ne marche pas. Le seul but, c'est la vie de nos clubs et la liberté de voler. Le seul !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 24 Janvier 2008 23:00

je sais que ça sert pas à grand chose mais si on peut signer des papiers...
Je serais même prêt à descendre dans le sud un Week end pour participer à une manif si on me prévient à temps pour que je prenne un billet ! je sais bien que moi tout seul je peux rien, mais si on est 50 à descendre (hypothétique effet boule de neige)...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Pierre H. le Jeudi 24 Janvier 2008 23:39

Une pétition de quelques centaines de signatures, je ne sais pas si ça a de l'effet.

Quelques centaines de lettres contenant un petit mot de désaprobation doit passer moins innaperçu ... non ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1671
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede denis r-e le Jeudi 24 Janvier 2008 23:50

Pierre H. a écrit:Une pétition de quelques centaines de signatures, je ne sais pas si ça a de l'effet.

Quelques centaines de lettres contenant un petit mot de désaprobation doit passer moins innaperçu ... non ?



C'est certain ! Quelques lettres bien tournées vont créer une panique incontrôlable chez les autorités concernées !

Si en plus on propose une demi journée sans aucun vol VFR, c'est notre président qui va se sentir obligé de se déplacer pour nous soutenir !!!

On écarte la distribution de tracts incendiaires (mais pas trop) ou un sitting dans le métro parce que là ça risque de faire vraiment trop. En plus, des fois, aux heures de pointe, le sitting est impossible dans le métro, alors...



Bon, faudrait peut être se réveiller là Pierre !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede gtvmanu le Jeudi 24 Janvier 2008 23:58

Les pétitions ne servent pas à grand chose, on voit des pétitions de plusieurs centaine de millier de signatures qui ne donnent rien...

La dialogue est incontournable, tant pour ce que ça peux donner, que pour être politquement correct.

Maintenant, tout bloquer c'est tentant, ça marchera une fois mais l'année d'après les clubs auront été virés !

N'oublions pas que le seul souci d'un politique est d'être ré-élu, de ne pas être responsable. Donc les mesures de sûreté, aussi falacieuses soient-elles,
permettent à tous ces pseudos décideurs de ne pas être responsable sous couvert du principe de précaution ou d'avoir fait semblant de faire quelque chose
"au cas où".

L'important n'est pas d'avoir techniquement raison, mais raison devant : les médias, la justice, le reste ...

Donc nous autres, avec notre activité de loisir qui fait du bruit et pollue, truc de riches limite dangereux, on traîne comme un boulet un énorme déficit de "sex
appeal", qui plus est, on ne rapporte rien, ou quasi rien, du négligeable.

Une solution peut être de proposer de faire un contrôle d'accès (partant du principe que vous ne pourrez pas y couper) pour vos membres, et le gérer,
c'est pas génial mais mieux que rien, au moins vous maîtriser le truc et l'accès est là...

Il y a aussi la solution d'organiser un salon écolo (c'est à la mode), entretenir le lien avec les locaux (portes ouvertes, baptêmes etc etc ...).

Et quitte à "saboter" un truc de fou : envoyer les jets (oublier un émetteur sur la Ftwr sur ON, facile à faire, dans une bagnole en mvt, imposible à trouver au
gonio, d'ailleur le temps qu'il arrive ...) vers nice et payer aux vip l'hélico jusqu'à Cannes, ça va couter très cher, mais ne bloquera pas les gens 'en vue',
capital sympatie, et les gestionnaires du terrains perdront du pognon, c'est là que ça leur fait mal, c'est tout ce qui compte pour eux.

Autrement dit allumer un contre feu, il y a plein d'autres idées ... Les idées qui leur feront perdre du fric seront les plus efficaces.

@+
gtvmanu
 

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Janvier 2008 00:07

Pétitions ou autres, ça ne fait ni chaud ni froid à un préfet ou un fonctionnaire. Cela n'impressionne que les élus en période électorale. Par contre, le service militaire m'a appris au moins une chose utile : " plus un ordre est idiot, plus il faut l'exécuter scrupuleusement ".

Le problème, c'est que les mesures émanent de l'administration qui, elle n'a pas de pognon à perdre : c'est le nôtre qu'elle dépense.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede Macintosh le Vendredi 25 Janvier 2008 00:13

Et celui qui vient se poser à Cannes, comment il fait, pour descendre de son avion sans badge ? Hein ?
Plus sérieusement, nous aurions un moyen bien moins compliqué de se faire entendre (au sens propre) : intervenir sur les fréquences. Pour dire quoi, je n'en sais rien, mais avec une VHF et une batterie dans un bosquet, on peut en faire passer, des messages. Une heure chaque jour, n'importe quand, pour protester.
Sûr que la presse s'y intéresserait, à cette action inédite !
Image
Macintosh
 
Messages: 38
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2007 00:25

Re: Sûreté Cannes : ras le bol !

Messagede gtvmanu le Vendredi 25 Janvier 2008 00:19

Ladite administration laisse peut-être une marge de manoeuvre quand à l'application des règles qu'elle édite, certains mettent des panneaux, d'autres tirent des barbelés ...

Et si tous les clubs partaient en même temps sur un terrain voisin, définitivement, au moins vous auriez la paix (c'est plutôt les terrains qui doivent manquer ...) ?

De toute façon, la peur sera toujours plus forte (des fois qu'un barbus bardé de TNT passe par le portail réservé aux a/c), alors faut trouver un moyen de leur faire encore plus peur, facile à dire, commençons par ces fameuses règles : il y en a d'autres, le gestionnaire du terrain les applique bien toutes ? genre la nouvelle réglementation carburant (distance, récupération des eaux de pluie etc ...), balisage, repousse oiseaux etc etc ... NON ? ben voilà, mise en demeure, lettre aux médias (le terrain de cannes n'est pas aux normes), ça va les occuper un moment et leur couter du fric !!

@+
gtvmanu
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], micheto, TiTi et 384 invités