Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede phlardinois le Mercredi 23 Janvier 2008 18:56

Bonjour,

Je viens de regarder la carte pour aller en semaine de Namur à Nancy Essey, via Sedan et Verdun.

Il faut d'abord passer la R45 (à moins de 800'/sol, ou au-dessus de 2700' ).
Il y a ensuite les militaires de Etain sur 120.12 , puis il faut appeler Metz sur 125.9 pour un petit tronçon, puis Lorraine sur 127.25 pour la CTR, en enfin Nancy Essey sur 119.6 .

Tout cela sur une distance d'une quarantaine de nautiques.

Les zones civiles et militaires sont tellement imbriquées les unes dans les autres qu'il est difficile de s'y retrouver, excepté probablement pour les régionaux qui y sont habitués.

Mais pour les extérieurs comme moi, j'en ai la migraine à force d'essayer de déchiffrer la carte.


Ces complications ne vont pas dans le sens de la sérénité du vol, et donc de la sécurité.

C'est mon coup de colère

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede PatG le Mercredi 23 Janvier 2008 19:08

phlardinois a écrit:Ces complications ne vont pas dans le sens de la sérénité du vol, et donc de la sécurité.

C'est mon coup de colère

PhL
DR221
EBNM


En décourageant les gens de voler ces mesures vont indéniablement dans le sens de la sécurité... Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede Sack Time le Mercredi 23 Janvier 2008 19:53

Bonsoir,

C'est vrai que notre belle région est assez compliquée sur une carte à cause des zones.

Par contre il faut avouer que les controleurs militaires de Etain, Metz et Nancy sont vraiment sympas. Souvent un :" Bonjour Monsieur ou Madame " permet de nous ouvrir toute les portes.

De plus quand je transit , je dis souvent : " Merci de votre gentillesse et à tous à l'heure ".  ===>  LE RETOUR EST SANS DIFFICULTES.

MARC Image
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 395
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede denis r-e le Mercredi 23 Janvier 2008 20:19

Je confirme, les contrôleurs sont en général vraiment sympas chez nous !

Etain te demande parfois de bien rester sur ta route pour cause de trafic dans tes 6 heures ... et tu te fais doubler par un pointu en transit.

Metz approche te transfèrera sur Metz TWR et inversement si tu n'es pas à la bonne altitude. Sans t'envoyer sur les roses.

Lorraine ne pose pas de problème ... à partir du moment où tu as un transpondeur à bord ! J'ai déjà réussi à négocier avec les hommes verts, jamais avec les civils !!! Va comprendre ...

Mais sinon, ils sont en général très sympas aussi. Surtout si tu ne t'arrêtes pas chez eux : tu ne risques pas, dans ce cas, de retarder un IFR qui est en finale à 150 Nm ...

Gaffe en semaine à le zone de Nancy Ochey ! Mais si tu restes dans les zones de Metz Frescaty et Metz Nancy Lorraine, pas de souci.

Ne cherche pas trop à te torturer pour comprendre précisément comment sont enchevétrées les zones (mais quand même un minimum ...) : tu appelles 5 minutes avant et tu te laisses conduire en faisant ce qu'ils te disent.

Suffit juste de bien préciser où tu veux aller ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede gabriel le Mercredi 23 Janvier 2008 22:48

Un jour, je contactais le controle d'une zone militaire, et une belle voix masculine très grave et virile me répondit.

Alors, comme j'avais appris mon SackTime par coeur, j'ai dit "Bonjour Monsieur ou Madame".

Je me suis fait jeter.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede Hug le Vendredi 25 Janvier 2008 08:26

Je confirme ...

Pour le pilotaillon du dimanche que je suis dans la région (LFGS), cet enchevêtrement de zones est peu engagent. Je constate cependant que les zones civiles Lorraine App et Metz App sont rarement actives le WE, idem pour Reims Info. De plus, l'usage d'un répondeur sur ces fréquences ne semble pas systématique.

D'ou mon interrogation récurrente, peut on se procurer, en dehors de nos cartes aéronautiques, une information fiable et précise concernant la gestion de ces zones. Je suis toujours mal à l'aise sans contact radio dans ces espaces mais peut-être est-ce normal. Ma petit expérience ne me permet pas d'en juger.

Bon WE aéro ensoleillé.
Avatar de l'utilisateur
Hug
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:49
Localisation: Villette
Aérodrome: LFGS
Activité/licences: ULM

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede CousinHub le Vendredi 25 Janvier 2008 09:04

La seule info fiable est dans l'AIP et la définition du statut et de l'activation de ces zones.
Le supplément aux cartes de la pochette VFR du SIA reprend ces infos.
Il est vrai que c'est très dense dans le coin, mais c'est tout aussi vrai que le contrôle militaire est en général assez cool
pour peu que tu n'interfères pas avec l'axe d'arrivée ou leur circuit à vue.
Je prépare un Colmar - Thionville, je vois bien de quoi tu parles, un Colmar - Albert, c'est pas mal non plus, l'option sud est plus tranquille !
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede vermot le Samedi 26 Janvier 2008 18:32

phlardinois a écrit:Bonjour,
......Il faut d'abord passer la R45 (à moins de 800'/sol, ou au-dessus de 2700' ).
Il y a ensuite les militaires de Etain sur 120.12 , puis il faut appeler Metz sur 125.9 pour un petit tronçon,  puis Lorraine sur 127.25 pour la CTR, en enfin Nancy Essey sur 119.6 .......


Bon exercice de radiotéléphonie  Image
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede tangojuliet le Samedi 26 Janvier 2008 22:20

Je confirme les propos de Denis, en réalité ce n'est pas si difficile et pas besoin de (sur)préparer la nav car les controleurs sont très sympas SAUF les R45 : s'il ne fait pas beau, faut passer en dessous et RESPECTER ces zones car elles sont vraiment TRES FREQUENTEES !!!
Bon vol par chez nous ! Image
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: de Sedan à Nancy : la galère (zones enchevêtrées)

Messagede Cépamoi le Samedi 26 Janvier 2008 23:41

Et c'est magnifique la vallée de la Meuse à 500 pieds sol, elle t'amène presque jusqu'au cheminement VFR Toul Essey.
Cépamoi
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Leon Robin, Romain et 452 invités