Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Anglais OACI Niveau 4...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Damien le Mardi 22 Janvier 2008 22:40

Bonjour,

Les DAC françaises sont-elles prêtes pour faire passer le fameux test de validation du niveau anglais OACI ? Un feedback si qq a déjà essayé ?


Pour info, il semble qu'un certain nombre de pays commencent à l'exiger : à partir du 5 mars, plus question d'aller en Irlande sans ce fameux sésame.

Moralité ... même si notre DGAC indique ne pas vouloir contrôler le niveau d'anglais des PPL qui sortent du territoire ... ça ne va pas nous permettre d'aller bien loin si les autres pays nous refusent l'entrée.

a+, Damien.
Damien
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 29 Octobre 2007 21:17
Aérodrome: LFRS & LFRN
Activité/licences: PPL/A

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Ronchon le Mardi 22 Janvier 2008 23:22

Damien a écrit:Moralité ... même si notre DGAC indique ne pas vouloir contrôler le niveau d'anglais des PPL qui sortent du territoire ... ça ne va pas nous permettre d'aller bien loin si les autres pays nous refusent l'entrée


Plutot dire "si notre DGAC indique ne pas vouloir contrôler le niveau d'anglais des PPL sur le territoire français"...
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede CousinHub le Mercredi 23 Janvier 2008 00:03

Et ils vont faire comment les Irlandais pour savoir si tu as le niveau ? Sauf erreur rien n'est prévu là-dessus ..
Perso je l'ai cause le boulot mais rien ne me permet de le justifier ... Errare Europae est ...
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede fly33 le Mercredi 23 Janvier 2008 02:48

Et un bon petit TNP2, ça le fait pas ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Damien le Mercredi 23 Janvier 2008 08:46

CousinHub a écrit:Et ils vont faire comment les Irlandais pour savoir si tu as le niveau ? Sauf erreur rien n'est prévu là-dessus ..
Perso je l'ai cause le boulot mais rien ne me permet de le justifier ... Errare Europae est ...


Le niveau devrait être mentionné sur la licence ... comme c'est déjà + ou - le cas sur nos licences actuelles à la rubrique "XII Privilèges de la radiotéléphonie". La seule différence devrait porter la notion de niveau (4 à 6). Dans la pratique pour l'Irlande (et je suppose d'autres pays anglosaxons comme UK), ils vont délivrer séparémment à leurs pilotes un niveau 4 d'ici au 5 mars 2008 ... puis leur demander de passer un test (pour obtenir probablement un niveau 6 à vie) d'ici à 2011.

Et pour info, je me suis risqué à poser la question hier à la "DGAC" irlandaise (IAA) de savoir s'il serait encore possible à un PPL français d'entrer dans leur espace aérien sans ce fameux niveau d'anglais ... réponse "[COLOR=#0000ff]All pilots must have an English endorsement on their licences after 5th March, 2008.[/COLOR]".

Bref, ce que je regrette un peu dans l'histoire c'est d'avoir lu pas mal de papiers sur le fait qu'il ne fallait pas se faire imposer ce type d'évaluation en France. Sachant que c'était adopté au niveau européen, on aurait mieux fait de se battre pour que les DAC mettent rapidement à disposition un tel examen. Je ne désespère pas ... mais j'attends la réponse de la DAC Ouest avec impatiente !

a+, Damien.
Damien
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 29 Octobre 2007 21:17
Aérodrome: LFRS & LFRN
Activité/licences: PPL/A

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede S205R le Mercredi 23 Janvier 2008 09:11

Damien a écrit:Bonjour,

  Les DAC françaises sont-elles prêtes pour faire passer le fameux test de validation du niveau anglais OACI ? Un feedback si qq a déjà essayé ?



En décembre d'aprés la dac SO c'était NON rien n'est prévu pour les PPLs.

Damien a écrit:

Damien a écrit:
Moralité ... même si notre DGAC indique ne pas vouloir contrôler le niveau d'anglais des PPL qui sortent du territoire ... ça ne va pas nous permettre d'aller bien loin si les autres pays nous refusent l'entrée.

a+, Damien.

Tu appelles  ta dac et tu fais remonter,pour moi ils ont mis 3 jours à répondre. Bon courage.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 23 Janvier 2008 10:02

Un texte officiel vient de sortir en Belgique.Pour nous c'est également mars 2008,mais pour les licences postérieures à 2002,c'est déja indiqué sur la licence.Les autres sont modifiées sans frais.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede CousinHub le Mercredi 23 Janvier 2008 11:10

Pour le niveau 6, tu l'as normalement d'office dans la langue du pays dont tu détiens la nationalité . Pas clair ?
Ben un français a le niveau 6 en ... français ! Inutile ? Oui parfaitement !!
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede basoutos le Mercredi 23 Janvier 2008 12:12

C'est organisé par la DGAC. Trouvable sur leur site au rayon Espace Pro, Examens Pratiques du personnel naviguant. Il y a même un calendrier. (c'est la rubrique "contrôle de compétence linguistique" FCL 1.028 ne pas confondre avec l'examen d'aptitude a la langue anglaise (FCL 1.200)

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... L1.028.pdf

Deux commentaires:
- C'est du vol a 60 Euros le test
- Dans la rubrique "que fait la FFA pour nous", elle s'illustre particulièrement bien ici par son absence.
A voir le nombre de discussions à ce sujet dans les divers forums, on se doute que ça intéresse les pilotes prives. Mais on ne trouve aucun renseignement sur le site FFA. Et qu'on t'il fait pour essayer de trouver une meilleure solution (par exemple organiser des centres d'examens dans des aéroclubs reconnus par la DGAC (et gratuit)) - rien de visible dans les pages "Actions - Reactions", trop occupés à célébrer la grande « réussite » sur les habilitation de vol pour les élèves pilotes.

Sébastien
basoutos
 
Messages: 76
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 15:11

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Erwan le Mercredi 23 Janvier 2008 12:37

basoutos a écrit:C'est du vol a 60 Euros le test


Auquels il faudra rajouter la journée de congé et le transport pour ceux qui n'habitent pas à proximité d'un des centres d'examen.

Un peu dur à avaler pour qui allait outre-manche sans soucis particulier jusqu'ici...
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Bob le Mercredi 23 Janvier 2008 12:38

basoutos a écrit:- Dans la rubrique "que fait la FFA pour nous", elle s'illustre particulièrement bien ici par son absence.
A voir le nombre de discussions à ce sujet dans les divers forums, on se doute que ça intéresse les pilotes prives. Mais on ne trouve aucun renseignement sur le site FFA. Et qu'on t'il fait pour essayer de trouver une meilleure solution (par exemple organiser des centres d'examens dans des aéroclubs reconnus par la DGAC (et gratuit)) - rien de visible dans les pages "Actions - Reactions", trop occupés à célébrer la grande « réussite » sur les habilitation de vol pour les élèves pilotes.

Sébastien


Il y a le Comité Régional Rhône-Alpes qui organise depuis deux ans sur Bron des cours de mise à niveau, avec une formatrice de contrôleurs et pilotes de ligne.

Seulement certains pilotes ne le savent pas car leurs dirigeants de club ne font pas passer l'info !

Il est aussi envisagé, même s'il est un peu tôt pour en parler, d'obtenir un "agrément" pour délivrer les attestations de compétences.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede S205R le Mercredi 23 Janvier 2008 16:17

basoutos a écrit:C'est organisé par la DGAC. .........
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... L1.028.pdf

Deux commentaires:
- C'est du vol a 60 Euros le test
- Dans la rubrique "que fait la FFA pour nous", elle s'illustre particulièrement bien ici par son absence.
A voir le nombre de discussions à ce sujet dans les divers forums, on se doute que ça intéresse les pilotes prives. Mais on ne trouve aucun renseignement sur le site FFA. Et qu'on t'il fait pour essayer de trouver une meilleure solution (par exemple organiser des centres d'examens dans des aéroclubs reconnus par la DGAC (et gratuit)) - rien de visible dans les pages "Actions - Reactions", trop occupés à célébrer la grande « réussite » sur les habilitation de vol pour les élèves pilotes.

Sébastien


C'est pour les CPLs cette demande d'examens.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Ronchon le Jeudi 24 Janvier 2008 17:49

fly33 a écrit:Et un bon petit TNP2, ça le fait pas ?

J'ai demandé à des profs d'anglais, ils m'ont répondu "that's a mystery".
Je passe le mien dans quelques jours, je redemanderai à l'occas.
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede phlardinois le Jeudi 24 Janvier 2008 19:05

Je viens d'examiner ma licence  JAR dont j'ai obtenu le renouvellement le 31/05/2005.

Il est écrit au dos, sur le dernier feuillet :

"Radiotelephony privileges : the holder of this licence has demonstrated competence to operate R/T equipment on board aircraft in English"


J'ai appelé l'Administration de l'Aéronautique qui m'a répondu : "vous avez la mention légale, vous êtes en règle!."


Je ne crains donc plus les contrôleurs de la Perfide Albion ! C'est encore une histoire que les anglais ont inventée pour descendre du français !

Totor n'est plus, les p... l'ont descendu,
un français de plus qu'les anglais auront foutu !

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Anglais OACI Niveau 4...

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 24 Janvier 2008 19:38

Comme je l'avais indiqué plus haut.Toutes les licences belges postérieures à 2002 onr cet encart.Et donc,nous sommes en règle.Youpee.Avec le transpondeur reporté à 2011 ,que du bonheur.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 287 invités