Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2008 01:19

Cépamoi a écrit:Le Président du Conseil Régional de Lorraine qui a mis quelques euros (les zéros de comptent pas) pour construire un hangar en vue de soutenir la construction et l'hébergement de ce dirigeable....................


La Lorraine, ce n'est pas la région dans laquelle on restreint des aérodromes et où on parle d'en fermer d'autres ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15062
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede yankeepapa le Mercredi 23 Janvier 2008 09:58

pour ne pas mourir idiots:
le fabricant du ballon dirigeable de JLE est une société russe portant le nom de RosAeroSystem. c'est un ballon de 5000 M3 permettant une charge de 1, 5 T ce qui finalement est assez importante pour une masse de 3,5 T
un petit dessin d'un autre dirigeable RAS le MD900 pouvant transporter deux autobus:
Image
ont en projet un dirigeable de tres grande taille le Berkut:
Image
fabrique des ballons de loisir pour tranporter des passagers en fixe:
Image
j'ai appris qlq chose.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede Andy le Mercredi 23 Janvier 2008 11:54

géniedesalpages13 a écrit:De mémoire

Cuers
Fayence
Hyères
La Molle
Le Castellet
Le Luc
Vinon

J'en oublie peut être...


Parlons en des aérodromes dans le var, sans être pisse vinaigre ou briseur de rêves.
Je précise pour ceux que tu viens de citer:
-La Môle St Tropez: usage restreint, taxe 40€
-Hyères: interdit aux avions de -5700kg
-Le Luc:terrain militaire PPR obligatoire par tel ou fax, pas de parking, pas de sortie de l'aérodrome , aucune activité civile !
-Le Castellet:Plus aucun club basé tous virés, ouvert à la CAP, taxes, VFR: 17€  IFR: 40€
-Il y avait Fréjus qui a été fermé il y a quelques années comme chacun sait, affaire lamentable.
Reste pour moi fréquentables,
-Cuers: Terrain sympa, resto sympa, aérodrome partagé avec les militaires, attention aux brins en entée de bande à l'aterro et au vent de travers fréquent.
-Vinon: Où je suis basé, si les usagers restent aussi ouverts aux pilotes extérieurs et gardent cette mauvaise ambiance interne récurente, il peut avoir vocation à devenir un second Aspres, de plus pour moi c'est un terrain plûtot à ratacher aux Alpes de Hautes Provence car il en est le plus proche et on est aux confins du haut Var.
-Fayence: enfin, pour moi un des derniers petit terrain sympa dans cette région en passe de devenir restreint ( tout le monde connait en gros cette affaire).

Voilà l'état des choses (sources à regarder sur NAV2000) et je ne connais pas d'autres aérodromes à par peut-être des bases ULM. Et si on étend sur la côte d'Azur il reste Cannes ( bien pour les basés mais aérodrome de riches) et Nice pas fréquentable pour pilotes que nous sommes. A chacun de se faire une idée et surtout penser que dans la même situation et si dans votre propre région vous ayez si peu de pistes à vous mettre sous la dent (si j'ose dire) comment réagiriez vous ? Ben moi je vous le dit quand t'as faim, c'est chacun sa mère et les belles idées passent après, alors le ballon de Monsieur Etienne à la limite je m'en tape un peu.

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede veb'air le Mercredi 23 Janvier 2008 13:58

Quelle licence (qualification) faut-il pour piloter un dirigeable tel que le Total Pole Airship . (à remplacer désomais par total sol earthship)
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede dob le Mercredi 23 Janvier 2008 14:31

veb'air a écrit:Quelle licence (qualification)    faut-il   pour piloter un dirigeable tel que   le Total Pole Airship      .    (à remplacer désomais par   total sol  earthship)


Un C.A.P. de couvreur zingueur   Image


ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede veb'air le Mercredi 23 Janvier 2008 14:46

dob a écrit:Un C.A.P. de couvreur zingueur   Image


ImageImageImageImageImageImageImage



10/10 sur l'echelle de riche  ( par) terre           Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2008 14:48

Andy a écrit:.................. il reste Cannes ( bien pour les basés mais aérodrome de riches) ...........

Pas d'accord avec toi su ce point. détruisons les idées reçues : à Cannes, il y a une redevance dite "escale courte" (3 heures) à un peu moins de 12 € TTC. Pas gratuit évidemment, mais quand même pas une ruine, comparé au prix du litre de 100LL. Attention, ce tarif n'est jamais proposé, il faut le connaître et le demander, voire l'exiger ; ça, c'est le vrai problème.

Pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi : l'expédition de J-L Etienne était intéressante, ainsi que l'utilisation d'un dirigeable, mais nous avons plus urgent et plus important à défendre. C'est d'autant plus vrai qu'il est parfaitement capable de le faire tout seul car, en surfant sur un thème très médiatique, il a réussi à obtenir financement et autorisations tandis que nous galérons pour cent ou mille fois moins.
Soyons pragmatiques : tant que ce genre de choses peut bénéficier à notre aviation, je prends. Si par contre il faut agir pour ce truc, je le ferai dans l'exacte mesure où son organisation agit pour l'aviation générale. Pour l'instant, cela s'est limité, à ma connaissance, à l'utilisation d'un aérodrome. Pas de quoi pavoiser.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15062
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede Framboise le Mercredi 23 Janvier 2008 15:00

Sur ce coup là, j'ai mal au ventre.... Et tout particulièrement pour le proprio de la maison, que je aurais pas aimé être à ce jour, et sur laquelle s'est avachi son dirigeable....
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2008 15:28

Le reportage de FR3 au 19/20 régional d'hier mardi 22/01  http://jt.france3.fr/1920/

Voilà qui va alimenter les détracteurs de l'aérodrome. Pour ce qui est du propriétaire de la maison, à part un réveil en sursaut, sa maison n'a pas dû en souffrir beaucoup et je suis prêt à parier que les assurances vont faire ce qu'il faut pour amortir le coup en toute discrétion.

Pour le reste, je persiste en disant, avec Andy, que ni J-L Etienne ni la préparation de cette expédition n'ont rein apporté à notre aviation légère. Quand l'aviation est en jeu dans ce genre d'opération, c'est uniquement pour ce qu'elle peut apporter à l'expédition et ses organisateurs, sans aucun retour d'ascenseur.

Si je fais erreur, je serai ravi de faire amende honorable au vu des actions ou déclarations des intéressés en faveur de l'aviation générale et de son intérêt général en dehors de leurs propres intérêts.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15062
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede yankeepapa le Mercredi 23 Janvier 2008 15:53

effectivement c'est gens utilisent les installations aeros à leur dispositions pour des essais mais il est clair que Total voulant faire évoluer son image du coté du grand public (pollution des cotes, explosion de toulouse) , cherche effectivement à montrer une image clean, verte, et je trouve que JL E bénéficie effectivement des retombées de cette demande d'image. je ne suis pas sur qu'il ai fait un bon choix, mais ce type de chercheur a tellement besoin de budgets qu'il est pret a s'associer avec l'un des plus gros pollueurs.
beaucoup d'expériences de dirigeables ont échouées parceque ce truc est difficile à dirigeré. prise au vent, faible vitesse, toujours obligé de ravitailler etc. en y regardant de pres, je ne suis pas sur que d'aller au pole avec un truc comme cela soit une tres bonne idée. en bateau avec un hélico a bord, c'a marcherait certainement mieux mais qu'elle image donnerait on, n'est ce pas Total. en fait rien de prouve que le blimp ne sera pas suivi de pres par un hélico ou un bateau. dans le cas contraire c'est de la folie vu les contraintes apportées par un tel engin.
yp tres sceptique sur l'expérience et sur les personnages.
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede dob le Mercredi 23 Janvier 2008 18:35

Au salon ULM de Blois en septembre, j’avais assisté le dimanche matin à 4 conférences :
- Le cahier des charges d’un avion léger  par Inter-Action, paradoxal et décoiffant
-L’ULM électrique par Anne Lavrand  de l’APAME,  passionnant et enthousiasmant
-La reconstitution de l’Antoinette par des étudiants, sympathique
-Le projet dirigeable de JLE présenté par Hubert de Chevigny.
A  écouter ce dernier,  Il semblait que le dirigeable représentait la solution la plus élégante pour effectuer  les mesures d’épaisseur de la glace de la banquise.
Un mien cousin lui a demandé ingénument qui finançait cette opération, car en entendant  la description ce la logistique, cela  devait coûter bonbon, et à ce moment là seulement, il a précisé qu’il s’agissait de Total.
Un hélico a-t-il une autonomie suffisante pour réaliser un quadrillage fin sachant qu’un bateau d’assistance ne peut aller partout (sauf brise-glace atomique russe) ?
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> Dominique</o:p>
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 23 Janvier 2008 19:26

yankeepapa a écrit: en y regardant de pres, je ne suis pas sur que d'aller au pole avec un truc comme cela soit une tres bonne idée.


Rappelons tout de même que le 24 mai 1928, Umberto NOBILE se posait au pole nord avec le dirigeable Italia. D'accord ça c'est mal terminé, mais c'était il y a 80 ans... On a fait quand même quelques progrés depuis
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede Leon Robin le Mercredi 23 Janvier 2008 20:05

géniedesalpages13 a écrit:...............Rappelons tout de même que le 24 mai 1928, Umberto NOBILE se posait au pole nord avec le dirigeable Italia. D'accord ça c'est mal terminé, mais c'était il y a 80 ans... On a fait quand même quelques progrés depuis

Non, Nobile ne s'est pas posé au pôle Nord, il l'a survolé, en y larguant un drapeau Italien et l'étendard de la ville de Milan, qui avait participé au financement de l'expédition.

Le premier survol du pôle Nord en dirigeable a été effectué deux ans plus tôt, en 1926, par le dirigeable Norge (construit en Italie). L'expédition était commandée par Roald Amundsen, le grand explorateur polaire Norvégien. Umberto Nobile faisait partie de cette expédition, qui, partie du Sptzberg (sosu administration Norvégienne, a atterri en Alaska, à Nome.

Rendons à Amundsen ce qui lui revient, d'autant plus qu'il a payé de sa vie l'échec de l'expédition Nobile. Son hydravion (prêté par la France) s'est en effet perdu corps et biens au large de Tromsö au cours des recherches entreprises pour retrouver les survivants de l'Italia.

Une photo du mât d'amarrage des dirigeables Norge et Italia à Vadsö, dans le Finnmark, au nord de la Norvège. Vadsö était le point de départ ou d'attente des expéditions avant la première étape polaire, vers le Spitzberg. Ce mât est maintenant un monument historique en Norvège.

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15062
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede yankeepapa le Mercredi 23 Janvier 2008 20:11

c'est vrai que des progres "limités" ont été fait avec des résultats pas tres sensationnels. les seuls dirigables aux couleurs principalement de Goodyear ou equivalent - qui je crois sont rigides eux, volent régulièrement mais pour avoir écouté une émission TV sur ces engins, on ne peut pas dire que cela soit tres souple en utilisation. beaucoup de projets depuis 20 ans, mais finalement peu de résultat, en particulier pour ces enveloppes souples. combien volent en France aujourd hui? avant hier 1 aujourd hui 0 .
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Mauvaise nouvelle pour Jean Louis Etienne

Messagede Leon Robin le Jeudi 24 Janvier 2008 19:24

En tout cas, à Fayence on pourra parler de retombées des essais du dirigeable dans la région . Et quand on voit les photos de la maison entortillée dans l'enveloppe du dirigeable, le propriétaire doit bien regretter que l'expédition n'était pas conduite par Christo ; pour le coup, sa maison aurait décuplé sa valeur.
     Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15062
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, PJT et 440 invités