Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Inclinaison......

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Inclinaison......

Messagede Stéphane K. le Mardi 22 Janvier 2008 08:32

Quand c'est du thermique pur et qu'il faut serrer à 60° d'inclinaison, en général je reste pas bien longtemps en l'air Image. Evidemment quand les conditions sont meilleures ou les thermiques plus large, je réduis mon inclinaison.

Par contre, ca va encore etre le débat, mais étant donné que le planeur descend constamment, un virage a 60° doit occasionner un facteur de charge inférieur à 2g.

quand tu dis 1/3 ou 1/4, c'est un temps total de spiral sur un temps total de vol ?

Ca y est j ai encore bavé sur mon clavier en voyant la photo du RF3. Je regarde les annonces régulièrement, mais les proprios de RF3 et RF5 ne semblent pas vouloir vendre leurs machine Image
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: Inclinaison......

Messagede Geneviève G. le Mardi 22 Janvier 2008 08:58

Papa-Hotel a écrit: surtout dans le HR200, qui pourrait réglementairement aller jusqu'à 90°, étant certifié utilitaire...

Image  Image
Et le "scientifique" Image  pourrait nous calculer le facteur de charge ?
Geneviève G.
 

Re: Inclinaison......

Messagede Manu le Mardi 22 Janvier 2008 09:34

Bob a écrit:
Manu a écrit:Je savais pas.

Note : sur DR400, il est interdit avec un pax arrière.

Manu


Ah bon ??????????


Dans le manuel de vol. Il est limité à 45 ° avec des pax arrières. J'avais fait la remarque à mon instructeur qui était tout aussi surpris.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Inclinaison......

Messagede TiTi05 le Mardi 22 Janvier 2008 09:53

Geneviève G. a écrit:
Papa-Hotel a écrit: surtout dans le HR200, qui pourrait réglementairement aller jusqu'à 90°, étant certifié utilitaire...

Image  Image
Et le "scientifique" Image  pourrait nous calculer le facteur de charge ?


Même un "Non scientifiqueImage" si il est pilote doit savoir que le facteur de charge est egal à un/cos(alpha) quand alpha = 90°,  cos(alpha) = 0 : facteur de charge = infini = avion plié

Un avion de voltige avec un pilote costaud peut stabiliser un virage symétrique avec 10 G à 84,26 degrés d'inclinaison !!

Aucun avion ne peut effectuer un virage stabilisé bille au milieu à 90 degrés d'inclinaison !!

TiTi "Non scientifiqueImage"
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Inclinaison......

Messagede Thierry35 le Mardi 22 Janvier 2008 09:56

L'enseignement des virages à 60° a été retiré de la formation par l'Europe (car le PPL est européen).
Par contre, il reste enseigné dans le brevet de base, purement français quant à lui.
Thierry35
 

Re: Inclinaison......

Messagede TiTi05 le Mardi 22 Janvier 2008 10:06

Stéphane K. a écrit:Quand c'est du thermique pur et qu'il faut serrer à 60° d'inclinaison, en général je reste pas bien longtemps en l'air Image. Evidemment quand les conditions sont meilleures ou les thermiques plus large, je réduis mon inclinaison.

Par contre, ca va encore etre le débat, mais étant donné que le planeur descend constamment, un virage a 60° doit occasionner un facteur de charge inférieur à 2g.

quand tu dis 1/3 ou 1/4, c'est un temps total de spiral sur un temps total de vol ?

Ca y est j ai encore bavé sur mon clavier en voyant la photo du RF3. Je regarde les annonces régulièrement, mais les proprios de RF3 et RF5 ne semblent pas vouloir vendre leurs machine Image


Si un jour tu voles avec un accelérometre au TdB essaye de te mettre en spirale à réellement 60 degrés d'inclinaison de façon à caler l'aiguille de l'accéléro à 2G tu verra que quand tu pensais virer à 60° tu etais plustot à 45° !!
Tenir 2 tours complets à 60° c'est pas facile même en CAP10 !! et encore moins en planeur !
C'est facile de faire une photo à 60° ou meme à 90° : c'est un état transitoire, le meme sabilisé est plus difficile Image!

Pour le débat : si tu est à vitesse constante, bille au milieu et à 60° tu prends 2G quel que soit ton vario !!

Un bon pilote de planeur en circuit spirale ente 20 et 30 % maximum du temps de vol total !!

Mets une protection sur ton clavier car des photos de RF3 tu en verras d'autres Image

TiTi qui vas bientot ressortir le Tango-India
Dernière édition par TiTi05 le Mardi 22 Janvier 2008 10:07, édité 1 fois.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Inclinaison......

Messagede gabriel le Mardi 22 Janvier 2008 10:07

Oh, le Montbrison. Il est beau.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Inclinaison......

Messagede Papa-Hotel le Mardi 22 Janvier 2008 10:12

Mais Geneviève, tu sais bien que les évolutions autorisées jusqu'à 90° d'inclinaison pour les avions en catégorie Utilitaire n'amènent pas forcément de facteurs de charge élevés !
En effet, cette inclinaison est autorisée mais dans le même temps, le facteur de charge est limité à +4,4g... comment ce [STRIKE]fesse[/STRIKE] fait-ce ????
Tout simplement que ces inclinaisons peuvent être prises dans uen trajectoire balistique telle q'un 8 paresseux...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Inclinaison......

Messagede gabriel le Mardi 22 Janvier 2008 10:13

Mais alors mais alors ... on peut même voler la tête en bas ???
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Inclinaison......

Messagede Papa-Hotel le Mardi 22 Janvier 2008 10:15

Ben pas réglementairement dans un HR200...

après, c'est toi qui vois.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Inclinaison......

Messagede pascal franck le Mardi 22 Janvier 2008 10:39

La réglementation vient d'évoluer dans un sens favorable. Les virages , en avion comme en moto sont limités à 27 degres d'inclinaison. Un inclinomètre plombé équipera ces véhicules dangereux. Les forces de l'ordre pourront, sans commision rogatoire, saisir l'enregistrement et verbaliser.
Un point retiré sur le permis de conduire pour chaque 4,67 degré de dépassement de l'inclinaison maximale.
pascal franck
 
Messages: 135
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28

Re: Inclinaison......

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Janvier 2008 11:05

Adage de hangar : " un virage à la verticale dépasse rarement 60° d'inclinaison ".

Souvent vérifié en instruction quand l'instructeur demande un virage à 60° (je parle du temps où c'était la norme) et fait remarquer : " j'ai demandé 60° ! regarde, tu es à peine à 45° ". On a souvent tendance, si on ne s'astreint pas à utiliser un moyen précis, à exagérer l'estimation de l'inclinaison réelle.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Inclinaison......

Messagede TiTi05 le Mardi 22 Janvier 2008 11:10

Papa-Hotel a écrit:Ben pas réglementairement dans un HR200...

après, c'est toi qui vois.



Tien il y a quelques années ...  en HR 200 ...  j'ai appris les ton....ux barr...és Image   .......... bon y'a prescription Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Inclinaison......

Messagede electro le Mardi 22 Janvier 2008 12:38

C'est bizarre quand même d'amener du 45° car 45° c'est plutôt facile à vérifier puisque on est à l'exacte moitié entre vol à plat et vol tranche. Bien sûr, mesurer visuellement 60° c'est moins facile mais savoir lorsqu'on "dépasse" 45° c'est quand même pas sorcier, non ?

D'ailleurs, outre ces aspects visuels, il y a aussi une histoire de régime moteur : en J3, le virage à 45° symétrique se fait avec la puissance de croisière. En revanche, lorsqu'on dépasse ces 45°, il faut mettre plein gazs sinon la vitesse chute rapidement sous les 120kmh... alors que la vitesse de décrochage augmente (à 60°, elle est de 100 kmh, ce qui est la vitesse à laquelle on tombe si on ne met pas plein gaz). Bref, y a quand même mille moyens de ne pas sous-évaluer son inclinaison réelle.
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Inclinaison......

Messagede Bob le Mardi 22 Janvier 2008 13:01

Manu a écrit:Dans le manuel de vol. Il est limité à 45 ° avec des pax arrières. J'avais fait la remarque à mon instructeur qui était tout aussi surpris.

Manu



Pour être précis : il est effectivement dit qu'en cat U sont autorisés : "virages serrés, huit lent, virage en montée dynamique (?), décrochage de mise en garde," et dans ce cas places AR inoccupées.

On ne parle pas de 45 ° !

Mais que fait la DGAC ? Comment se fait-il qu'elle n'ait pas encore défini un virage serré ?

Sérieusement c'est quoi un virage serré ? C'est encore une expression parapluie pour le constructeur ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131 et 410 invités