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Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 17:43
de Leon Robin
gma a écrit:Le problème est qu'on associe trafic de l'aéroport et contrôle douanier... Comme si l'étranger venait sur cet aéroport rien que pour dédouaner... Eh bien non !... On vient sur un aéroport pour du carburant, pour la destination ou pour une escale technique... Pour le dédouanement, on y vient car un texte dit que vous êtes obligé de le faire... Pas parce que c'est utile à votre voyage...........

Pour faire tout ce que tu dis, il faut que l'aérodrome soit douanier si on vient de l'extérieur (non-Schengen). Surtout si c'est la destination, comme c'est souvent le cas. L'exemple de La Môle (St Tropez) est bien caractéristique : l'alternative, c'est Cannes à 2 heures de route ou par hélico, mais quid des bagages (volumineux, limite déménagement pour ce type de clientèle alors qu'à La Môle ils sont à quelques minutes de chez eux. Un type de clientèle qui ne regarde pas à dépenser sur place, mais tout aussi prompt à aller voir ailleurs.

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 18:43
de EchoVictor
Ben, et si ils font la douane à Cannes, et ensuite repartent avec leur bouzin pour St Trop ?

Eric

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 19:07
de Leon Robin
EchoVictor a écrit:Ben, et si ils font la douane à Cannes, et ensuite repartent avec leur bouzin pour St Trop ?

Tu essaie, et on en reparle. Comme je l'ai écrit compter 1h 1/2 minimum par la route en morte-saison, parfois le double, voire plus, précisément aux périodes (été, voiles de St Trop' et autres événements) qui voient affluer cette clientèle. Hélico possible bien sûr, mais pour les bagages il faut plutôt prévoir un Lama ou autre engin de transport, et encore ..... Alors que La Môle est à 10 minutes de limousines des propriétés de cette clientèle, idem que pour la camionnette qui transporte les bagages .... qu'il ne faudra pas atendre des heures.

Ce n'est certes pas notre monde, mais cela apporte pas mal de pognon à l'économie locale, ce qui n'est pas à négliger actuellement.

Passons au Castellet, lui aussi concerné. Une mesure particulièrement judicieuse au moment où on parle d'un retour de la F1 sur le circuit auto jouxtant le terrain. La douane est indispensable à ce genre d'activité qui draine des mouvements venant de partout dans le monde. Pour ceux qui l'ignoreraient, le circuit auto fonctionne toute l'année, avec bon nombre d'équipes de pointe qui s'y installent pour des essais privés. Une escale obligée à Nice, Marseille ou Toulon, suivie d'un saut de puce, il n'en faut pas plus pour les voir émigrer sur d'autres circuits dans d'autres pays, puisque c'est le seul en France permettant ce genre d'activité.

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 20:06
de EchoVictor
Léon, je pense qu'on s'est mal comprite.
Plutôt que de se poser directement à St Trop, il font une escale pour dédouaner avant, et repartent ensuite avec leur propre avion.
Donc pas de transfert de bagage, pas d'hélico, ...
Comme quand tu passe la douane en voiture.

Je dis une connerie ?

Eric

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 20:25
de Leon Robin
EchoVictor a écrit:Léon, je pense qu'on s'est mal comprite.
Plutôt que de se poser directement à St Trop, il font une escale pour dédouaner avant, et repartent ensuite avec leur propre avion.
Donc pas de transfert de bagage, pas d'hélico, ...
Comme quand tu passe la douane en voiture.  ........

Escale supplémentaire = perte de temps et d'argent (redevance et handling), pas facile à avaler (surtout le temps) pour des gens habitués à se poser directement à 2 pas de chez eux. Sans oublier que les terrains alternatifs sont très actifs (à part Toulon peut-être, mais PPR et pas franchement orienté aviation d'affaires)

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 20:48
de Romain
Du moment où il faut aller dédouaner ailleurs la majorité des passagers (et des avions ne viendrons plus)...
C'est le cas partout où la douane a été "perdue".
Bien mauvaise année pour la Mole... Entre la Part NCC et l'application des coefficients plus la douane. L'aéroport va être beaucoup plus vide.
Les chiffres de l'année dernière qui m'avait été donner par les ops:
-60% du traffic est assuré par des PC12
-50% du traffic est international (pas forcément hors Shengen)

Avec un peu de chance la taxe diminuera...

Romain

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 21:15
de Mousquetaire
Les promoteurs immobiliers sont déjà devant le portail de l'aéroport de La Môle!....

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 21:42
de wilbur
Dans le même genre, l'été dernier, à plusieurs reprises, des biréacteurs "d'affaires" allaient déposer leurs passagers propriétaires ou locataires à Figari, mais pas de place au parking pour la journée, donc les pilotes venaient " patienter à Propriano et repartaient reprendre leurs passagers en fin de journée à Figari....

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 22:41
de Marc B
Mousquetaire a écrit:Les promoteurs immobiliers sont déjà devant le portail de l'aéroport de La Môle!....


S'ils laissaient 300 mètres de piste pour les ULM, ça m'arrangerait Image
Elle a l'air sympa cette piste.

Marc B

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Lundi 26 Décembre 2016 23:01
de gma
Leon Robin a écrit:
EchoVictor a écrit:Léon, je pense qu'on s'est mal comprite.
Plutôt que de se poser directement à St Trop, il font une escale pour dédouaner avant, et repartent ensuite avec leur propre avion.
Donc pas de transfert de bagage, pas d'hélico, ...
Comme quand tu passe la douane en voiture.  ........

Escale supplémentaire = perte de temps et d'argent (redevance et handling), pas facile à avaler (surtout le temps) pour des gens habitués à se poser directement à 2 pas de chez eux. Sans oublier que les terrains alternatifs sont très actifs (à part Toulon peut-être, mais PPR et pas franchement orienté aviation d'affaires)


Ce qui est prévisible donc... Le dédouanement obligatoire qui tue la douane (les usagers vont ailleurs). Voilà pourquoi il est nécessaire que ce service disparaisse.

Après tout, pourquoi pas un service de douane mobile ?...

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Samedi 7 Janvier 2017 20:52
de Luc Lion
Ben oui. ¨
Comme en Angleterre.
A quand un GAR français, qui inclut non seulement le contrôle des personnes mais aussi celui des marchandises.

Luc

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Samedi 7 Janvier 2017 21:24
de Romain
A priori avec de bons appuis il est encore possible de faire changer les choses...
Pas de Notam et toujours H24 d'après l'AIP pour la Mole...

Romain

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 14:40
de EchoVictor

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 14:46
de gma
En fait le problème c'est pas le contrôle douanier...

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

MessagePosté: Dimanche 22 Janvier 2017 21:03
de Aviathor
En effet j'ai plutôt l'impression que le problème est le contrôle de police (immigration). Il est par exemple toujours possible de faire des vols vers des destinations extra-UE mais intra-Schengen depuis Toussus et Pontoise moyennant un pré-avis aux Douanes.

- VOL INTRA SCHENGEN ET HORS UE (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvege) :
MAR -VEN O/R la veille avant 1100.
SAM - LUN le dernier jour ouvrable avant 1100
FAX :01 74 25 96 27
E-mail :sr-dugny@douane.finances.gouv.fr