Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Fuel Flow le Lundi 9 Avril 2012 17:14

flyjodel a écrit:Il suffit de lire les articles que j'ai référencés plus haut, tout y est mentionné. Concernant l'ouverture d'un terrain à la douane, quand ce n'est pas prévu dans les annexes citées, la demande à la préfecture a peu de chances d'aboutir sauf pour une mission particulière, un meeting accueillant des étrangers à Schengen etc. La préfecture ne va pas dépêcher des moyens de police aux frontières pour le confort d'un pilote isolé.

En fait, c'est devenu habituel sur certains terrains. C'est le cas de la Roche-sur-Yon, où les pilotes sont rompus à cette procédure... C'est un collègue qui m'en a fait part, en m'expliquant qu'il l'utilise assez régulièrement. C'est contraignant mais ne pose pas de problème.
Je sais que c'est aussi utilisé à Auch...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Salusse le Vendredi 13 Avril 2012 18:37

Départ d'un terrain "douanier" vers un non-Schengen (ou retour) : c'est le plan de vol qui en informe les douanes ? Ou faut-il les contacter sur place en arrivant, par exemple ?
Quel est le risque (quelles sanctions ?) pour un pilote qui revient de GB et se pose sans informer personne
1) sur un aérodrome douanier
2) sur un aérodrome non-douanier
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede caveokay le Vendredi 13 Avril 2012 18:54

les ppf supprimés concernent uniquement les vols à destination de pays hors espace schengen (en francais et en avion leger = le royaume uni et l'irlande).
la notion de ppf est définie dans un article du règlement CE 562/2006 et la dernière version a été publiée au JO de la CE le 6 décembre 2011.Cette liste évolue en fonction des demandes des états comme c'est écrit  Image
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:105:0001:0032:FR:PDF
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:c:2011:356:0012:0016:FR:PDF
caveokay
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Juin 2011 22:24

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Leon Robin le Vendredi 13 Avril 2012 19:04

Salusse a écrit:Départ d'un terrain "douanier" vers un non-Schengen (ou retour) : c'est le plan de vol qui en informe les douanes ? Ou faut-il les contacter sur place en arrivant, par exemple ?
Quel est le risque (quelles sanctions ?) pour un pilote qui revient de GB et se pose sans informer personne
1) sur un aérodrome douanier
2) sur un aérodrome non-douanier

Expérience ancienne (vous excitez pas là-bas, il y a prescription depuis plus de 20 ans Image).
Posé à Caen en provenance de Jersey pour les formalités de douane. Pas de douaniers, mais ceux-ci avaient délégué au responsable du bureau de piste (ça existait encore partout, c'était donc pas hier). Le gars me demande mon manifeste de douane. Devant ma mine ahurie, il m'explique que c'est le document que m'ont remis les douaniers de Jersey. Oh, m..... ! Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose. C'était donc ça, j'avais ..... oublié de passer par la douane avant le décollage. J'apprendrai plus tard qu'il avaient tenté de me rappeler, mais trop tard. J'avais quitté la fréquence depuis quelques minutes au changement de FIR. Il faut dire que le départ avait été très matinal et un peu précipité.

Bon prince, le gars du bureau de piste m'a laissé partir, sur la sincérité de ma mine ahurie.

Jamais entendu parler de la chose par la suite. Ce n'est pas pour autant qu'il faut faire de même, cela risque de prendre une tournure plus désagréable.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Daniel DENIS le Vendredi 13 Avril 2012 19:44

Salusse a écrit:Départ d'un terrain "douanier" vers un non-Schengen (ou retour) : c'est le plan de vol qui en informe les douanes ? Ou faut-il les contacter sur place en arrivant, par exemple ?
Quel est le risque (quelles sanctions ?) pour un pilote qui revient de GB et se pose sans informer personne
1) sur un aérodrome douanier
2) sur un aérodrome non-douanier


Tu risques 1.500 € d'amende, ça vient d'arriver à un pilote parti d'un terrain de l'Ouest de la France pour une île anglo-normande sans avoir suivi la procédure.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Philippe Warter le Vendredi 13 Avril 2012 21:40

Et c'est d'autant plus ballot qu'on ne les voit pas, les douaniers.
Dimanche dernier, pour aller à Popham, escale au Touquet. (Meaux n'est plus douanier depuis le début de l'année).
J'ai tout bien fait, mail avec tous les renseignements, etc ...
On est resté plus d'une demi-heure (essence, météo, taxe, pipi), le comptoir taxe-essence est à 5 m du bureau des douanes dans le même bâtiment.
Rien, queud. On n'aurait pas fait escale (5h d'autonomie quand même), ça n'aurait rien changé. Mais c'était pas légal.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Daniel DENIS le Samedi 14 Avril 2012 10:56

Comme Dinard est maintenant un des rares terrains douaniers pour aller à Jersey, le gestionnaire vient d'augmenter la taxe d'atterrissage de 200% (de 6,7 € à 20 pour un monomoteur léger)

"Ben oui, comme ils sont obligés de se poser chez nous on va les racketter au passage" ont du se dire ces messieurs du conseil régional de Bretagne SEARD

Lire aussi :
http://www.pilotesmag.com/Pilotermag/Le ... ALO_!.html
Dernière édition par Daniel DENIS le Samedi 14 Avril 2012 11:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Bob le Samedi 14 Avril 2012 11:26

Daniel DENIS a écrit:"Ben oui, comme ils sont obligés de se poser chez nous on va les racketter au passage" ont du se dire ces messieurs du conseil régional de Bretagne.


Le CR Bretagne n'a pas (plus) grand chose à voir : l'exploitant SEARD fait partie du groupe Vinci, comme pas mal d'aéroports en France. C'est une gestion privée d'infrastructures publiques !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede caveokay le Samedi 14 Avril 2012 18:55

et oui une bonne gestion....sans fonctionnaire comme dirait dr398 .....
évidemment c'est un peu plus cher parce que les privés, ils sont pas là pour faire du social ImageImage
caveokay
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Juin 2011 22:24

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede pfiquet le Samedi 14 Avril 2012 21:45

Bob a écrit:Le CR Bretagne n'a pas (plus) grand chose à voir : l'exploitant SEARD fait partie du groupe Vinci, comme pas mal d'aéroports en France. C'est une gestion privée d'infrastructures publiques !


Ca porte un nom : SOUS-TRAITANCE, donc rien à voir avec de la privatisation, sauf que le sous-traitant se voit accorder (on dit "déléguer") tout pouvoir en matière de tarification.

Bientôt, les députés vont sous-traiter leurs activités à la chambre afin d'avoir plus de temps à consacrer aux activités de communications, celles qui générent des voix aux élections.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Bob le Samedi 14 Avril 2012 22:27

pfiquet a écrit:
Bob a écrit:Le CR Bretagne n'a pas (plus) grand chose à voir : l'exploitant SEARD fait partie du groupe Vinci, comme pas mal d'aéroports en France. C'est une gestion privée d'infrastructures publiques !


Ca porte un nom : SOUS-TRAITANCE, donc rien à voir avec de la privatisation


Puisque tu me cites, tu as constaté que je n'ai pas parlé de privatisation...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede thor le Samedi 17 Août 2013 23:42

Je relance un tout petit peu le sujet. Mais bon je pense connaître la réponse.
Est ce que si l'on demande l'ouverture temporaire d'un aérodrome a l'international pour effectuer un vol hors schengen, l'autorisation est systématiquement acceptée....refusée...ça dépend ?
En fait partant de Dinan pour les îles anglo normandes nous sommes obligés de se poser à dinard. Donc même si c'est sur la route ça fait perdre du temps de vol et 20€ de taxe aller et 20€ de taxe retour.
thor
 
Messages: 67
Inscription: Lundi 14 Janvier 2013 11:37
Aérodrome: LFEB
Activité/licences: PPL

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Jodellissimo le Dimanche 18 Août 2013 08:05

Le problème serait pourtant trés simple à résoudre.
Il suffirait de maintenir tous les aérodromes douaniers nécessaires aux aéroclubs, et de facturer aux pilotes de passage et au prix coutant les frais de personnels et de locaux, aux seul gens qui utilisent ces facilités (ceux qui veulent aller en Angleterre par exemple)
Gageons que l'addition serait un tantinet plus salée que les 20€ de taxe d'atterrissage et la perte de temps pour accomplir ces formalités....Image

Un conseil, si vous voulez "voyager" sans avoir ces contraintes..... prenez la ligne. Nous vous transporterons avec sécurité et confort sur nos vols vers cette merveilleuse destination. PNC aux portes, armement des toboggans, et vérification des vis à vis,

on behaf of the captain et blabla et bobo !Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Haflinger le Dimanche 18 Août 2013 10:32

exit l'UK et la Suisse
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede thor le Dimanche 18 Août 2013 15:53

Sauf que l'ayant déjà fait, tu te poses pour rien car les douaniers n'en ont rien à secouer et ne viennent jamais regarder l'avion.Image
thor
 
Messages: 67
Inscription: Lundi 14 Janvier 2013 11:37
Aérodrome: LFEB
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Stéphanas et 397 invités