Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede despegue le Lundi 26 Mars 2012 10:31

Une nouvelle fournée de 17 aérodromes sans facilités de douanes sera effective vers le second semestre 2012 :
Abbeville, Agen la-Garenne, Amiens-Glisy, Annemasse, Auxerre Branches, Besançon La Vèze, Calais Dunkerque, Colmar Houssen, Epinal Mirecourt, Lannion, Laval Entrammes, Le Castellet, Montbeliard Courcelles, Nevers Fourchambault, Orléans St Denis, Rouen Vallée de Seine, Vichy Charmeil.

En ce qui concerne l'aéroport de Calais, l'exploitant fait actuellement tout son possible pour y conserver les facilités de douanes.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Luc Lion le Lundi 26 Mars 2012 15:41

Calais ?
Il y a sans doute un fonctionnaire qui travaille dur pour obtenir la médaille de Courteline ; Calais est avec Le Touquet un des aérodromes les plus utilisés par l'aviation générale pour transiter de ou vers l'Angleterre.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede jp trimouille le Lundi 26 Mars 2012 15:45

Les facilités, c'est un anglicisme comme les commodités ?
jp trimouille
 

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Luc Lion le Lundi 26 Mars 2012 15:55

jp trimouille a écrit:Les facilités, c'est un anglicisme comme les commodités ?

Non.
C'est un néologisme qui date du XVIIème siècle
Émile Littré a écrit:2° "facilités"
Au plur. Moyen d'arriver à un but. Les facilités que nous avons apportées pour.... PASC. Prov. 9.
Je ne songerai plus qu'à vous donner toutes les facilités pour revenir, SÉV. 88.
Vous apportez toutes les facilités possibles à l'union, BOSSUET, Lett. 56.
On agite de nouveau l'affaire qui les avait obligés de s'assembler ; les conjurés en représentent les avantages et les facilités, VERTOT.


Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 26 Mars 2012 17:13

despegue a écrit:Une nouvelle fournée de 17 aérodromes sans facilités de douanes sera effective vers le second semestre 2012 :
Abbeville, Agen la-Garenne, Amiens-Glisy, Annemasse, Auxerre Branches, Besançon La Vèze, Calais Dunkerque, Colmar Houssen, Epinal Mirecourt, Lannion, Laval Entrammes, Le Castellet, Montbeliard Courcelles, Nevers Fourchambault, Orléans St Denis, Rouen Vallée de Seine, Vichy Charmeil.

En ce qui concerne l'aéroport de Calais, l'exploitant fait actuellement tout son possible pour y conserver les facilités de douanes.


Tu peux rajouter Meaux
qui n'est  plus douanier depuis le 12 janvier
Ce qui était bien pratique pour nous ...........


LFFA-E0126/12

A) LFPE MEAUX ESBLY
B) 2012 Jan 12 11:01 C) 2012 Jun 30 23:59
E) REF VAC AD2 LFPE TXT02 - DOUANES POLICE LIRE : NIL
(AU LIEU DE : PNR 24HR... 01 60 95 51 66/65)
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede DR_Jacques le Lundi 26 Mars 2012 17:24

Il va devenir urgent de se faire la liste des seuls restants Image

L'Angleterre est bien redevenue une île et son blocus est de retour Image
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
DR_Jacques
 
Messages: 361
Inscription: Lundi 7 Février 2011 16:39
Localisation: LaRochelle/Royan
Aérodrome: LFBH / LFCY
Activité/licences: PPL (A)

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Daniel DENIS le Lundi 26 Mars 2012 17:30

despegue a écrit:Une nouvelle fournée de 17 aérodromes sans facilités de douanes sera effective vers le second semestre 2012 :
Abbeville, Agen la-Garenne, Amiens-Glisy, Annemasse, Auxerre Branches, Besançon La Vèze, Calais Dunkerque, Colmar Houssen, Epinal Mirecourt, Lannion, Laval Entrammes, Le Castellet, Montbeliard Courcelles, Nevers Fourchambault, Orléans St Denis, Rouen Vallée de Seine, Vichy Charmeil.

En ce qui concerne l'aéroport de Calais, l'exploitant fait actuellement tout son possible pour y conserver les facilités de douanes.


Ne te fatigue pas, personne ne va bouger comme d'habitude. C'est une restriction flagrante de notre liberté de circuler mais tout le monde (ou presque) s'en fout. C'est l'impression que j'ai eue en parlant de Granville il y a quelques semaines et en comparant ce qui se passe pour nous avec les règles appliquées aux plaisanciers.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Philippe Warter le Lundi 26 Mars 2012 17:52

MICHEL JANIN a écrit:
despegue a écrit:Une nouvelle fournée de 17 aérodromes sans facilités de douanes sera effective vers le second semestre 2012 :
Abbeville, Agen la-Garenne, Amiens-Glisy, Annemasse, Auxerre Branches, Besançon La Vèze, Calais Dunkerque, Colmar Houssen, Epinal Mirecourt, Lannion, Laval Entrammes, Le Castellet, Montbeliard Courcelles, Nevers Fourchambault, Orléans St Denis, Rouen Vallée de Seine, Vichy Charmeil.

En ce qui concerne l'aéroport de Calais, l'exploitant fait actuellement tout son possible pour y conserver les facilités de douanes.


Tu peux rajouter Meaux
qui n'est  plus douanier depuis le 12 janvier
Ce qui était bien pratique pour nous ...........


LFFA-E0126/12

A) LFPE MEAUX ESBLY
B) 2012 Jan 12 11:01 C) 2012 Jun 30 23:59
E) REF VAC AD2 LFPE TXT02 - DOUANES POLICE LIRE : NIL

(AU LIEU DE : PNR 24HR... 01 60 95 51 66/65)


Le SIA a remis la vac de décembre 2011 en ligne (mise à jours de mars 2012). Avec Meaux douanier. Alors que doit-on faire maintenant?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Julien le Lundi 26 Mars 2012 18:05

Daniel DENIS a écrit:Ne te fatigue pas, personne ne va bouger comme d'habitude. C'est une restriction flagrante de notre liberté de circuler mais tout le monde (ou presque) s'en fout. C'est l'impression que j'ai eue en parlant de Granville il y a quelques semaines et en comparant ce qui se passe pour nous avec les règles appliquées aux plaisanciers.


C'est toi qui a posé la question à l'AG FFA samedi soir ?
La réponse était assez édifiante "oui mais le monde de la voile est un espace de grande liberté". Un véritable constat d'échec et aveu d'impuissance ... :(

(j'ai suivi ca sur la rediff web)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede jp trimouille le Lundi 26 Mars 2012 18:18

Luc Lion a écrit:
jp trimouille a écrit:Les facilités, c'est un anglicisme comme les commodités ?

Non.
C'est un néologisme qui date du XVIIème siècle
Émile Littré a écrit:2° "facilités"
Au plur. Moyen d'arriver à un but. Les facilités que nous avons apportées pour.... PASC. Prov. 9.
Je ne songerai plus qu'à vous donner toutes les facilités pour revenir, SÉV. 88.
Vous apportez toutes les facilités possibles à l'union, BOSSUET, Lett. 56.
On agite de nouveau l'affaire qui les avait obligés de s'assembler ; les conjurés en représentent les avantages et les facilités, VERTOT.


Luc


J'entendais facilités au sens matériel d'installations techniques, non de "aisance" ou similaires ; ainsi que commodités employé qqfois pour marchandises, commodities.
jp trimouille
 

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede Daniel DENIS le Lundi 26 Mars 2012 18:29

Julien a écrit:C'est toi qui a posé la question à l'AG FFA samedi soir ?
La réponse était assez édifiante "oui mais le monde de la voile est un espace de grande liberté". Un véritable constat d'échec et aveu d'impuissance ... :(
(j'ai suivi ca sur la rediff web)


Non ce n'était pas moi. La réponse n'est pas édifiante, elle est surtout très c....

Donc nous, pilotes de plaisance, on est fait pour nous en prendre plein la g..... ça rend optimiste pour l'avenir. On voit qu'on peut compter sur la FFA pour le problème des procédures douanières.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede bugsbunny le Lundi 26 Mars 2012 18:56

Haguenau (LFSH) était Douane PPR, il est devenu Douane NIL. Malgré la présence toujours effective d'un bureau de douanes à demeure.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede davidemm le Mercredi 28 Mars 2012 09:04

Est ce que quelqu’un aurait la référence exacte du texte qui annonce ces fermetures de services de douanes ?
Merci d’avance
Emmanuel
davidemm
 
Messages: 116
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 20:18
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: CPL/IR, Planeur, VFRN, ULM, Hydravion

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede despegue le Mercredi 28 Mars 2012 15:02

je cite :
M. Thierry Mariani, ministre chargé des transports. ....
.... Dans un contexte de vigilance particulière de la Commission européenne, le respect des exigences communautaires sur tous les points de passage frontalier - les PPF - et le nombre élevé de 106 PPF aériens déclarés en France conduisent les ministères régaliens chargés des contrôles transfrontaliers, en application du code frontières Schengen, à ne pas souhaiter l'ouverture de nouveaux PPF aériens, alors même qu'ils ont à faire face à une réduction de leurs moyens.
Au contraire, une rationalisation des moyens, en cours de réalisation entre le ministère de l'intérieur et les autres services concernés, devrait aboutir à brève échéance à la suppression de certains points de passage frontalier inactifs.
Je comprends les difficultés auxquelles mes collègues du Gouvernement sont confrontés et, si je les soutiens, il leur a été demandé de bien associer les préfets et les services de l'aviation civile à toute prise de décision sur l'évolution d'un point de passage frontalier aérien, ce qu'ils ont bien voulu accepter.
Source : JO du 07/12/2011, page 8526
Le parlementaire du Gers, à l'origine de la réponse du ministre, ajoute, je cite toujours le JO à la même page :
" je souhaite que les règles de Schengen puissent s'appliquer plus fermement lorsqu'il s'agit d'importation de foie gras de Hongrie dans mon département. "
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Nouvelle fournée d'aérodromes sans douanes ...

Messagede dob le Mercredi 28 Mars 2012 15:05

J'ai oui dire que Toussus avait été considéré comme inactif, d'où la sortie de la liste.
Pas plus d'info vérifée. A prendre avec des pincettes.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Romain et 187 invités