Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sûreté aéronautique .... en 1953

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Janvier 2008 00:14

1953

Un type se présente à l'aéroclub de Nice. Il est pilote, et veut voler. Quoi de plus normal ?

Oui, mais il est Belge ! Et là, tout se complique. En 1953, pour être membre d'un aéroclub, il faut être Français. si on ne l'est pas, il faut une autorisation délivrée par la préfecture. C'est là que mon histoire commence.

Acte I : Le club demande au préfet l'autorisation d'inscrire un membre étranger

La demande initiale du 5 mars étant apparemment restée sans effet, le club renouvelle sa demande deux semaines plus tard, le 18 mars
Image

Acte II : le préfet demande à la police d'enquêter sur le pilote étranger

Image

Acte III : La police envoie son rapport au préfet

Le 22 avril, 7semaines après la demande initiale du club, le rapport d'enquête est enfin transmis au préfet.

Image

Image


Epilogue : Le pilote Belge ne volera jamais à Nice

Comme le fair remarquer la conclusion du rapport (7 semaines après la première demande), la demande est devenue sans objet, le demandeur ayant entretemps quitté Nice pour retourner en Belgique. Résultat : il ne s'inscrira pas à l'aéroclub de Nice et ne volera pas.



2008

55 ans après, les temps ont changé direz-vous. " des fois, on se demannde ! " comme on dit précisément à Nice. Je vais bientôt vous raconter des histoires de pilotes qui veulent voler, mais qui vont finir par avoir bien du mal à le faire simplement. Pas des " estraingés ", des pilotes qui sont là depuis longtemps.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede Duckman le Dimanche 20 Janvier 2008 00:28

Tout bon celle-là, aurait du droguer le fonctionnaire à l'Orval ou Chimay. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 20 Janvier 2008 00:54

Et hélas,,,,,,,,,

"L'histoire n'est qu'un éternel recommencement."

Ce qui est à pleurer !!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede despegue le Dimanche 20 Janvier 2008 02:43

Plusieurs décennies auparavant, il était interdit en France de photographier quoi que ce soit en vol (même à titre gratuit sans utilisation professionnelle), et j'avais demandé l'autorisation officielle en remplissant un dossier complet accompagné d'une photo.
2 mois après, j'ai été convoqué dans un bureau de la préfecture pour subir une enquête par un fonctionnaire des RG: la raison de ma demande, ma situation, mon domicile, mes opinions ....
Après plusieurs semaines, je reçois enfin l'autorisation par un petit fascicule officiel avec mon nom, ma photo, un cachet administratif, et à l'intérieur des pages une liste de nombreux endroits interdits non pas de survoler mais de photographier, répertoriés non par des noms (de communes par exemple) mais uniquement par leurs coordonnées géographiques ....
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Janvier 2008 11:02

despegue a écrit:..............Après plusieurs semaines, je reçois enfin l'autorisation par un petit fascicule officiel avec mon nom, ma photo, un cachet administratif, et à l'intérieur des pages une liste de nombreux endroits interdits non pas de survoler mais de photographier, répertoriés non par des noms (de communes par exemple) mais uniquement par leurs coordonnées géographiques ....

On voit la grande sagesse de certaines administrations dans le choix des moyens utilisés pour parvenir au but recherché (ou s'imaginer y parvenir) Image Les ZIT en sont l'illustration encore aujourd'hui.

A ses débuts, Géoportail a réédité, en mieux, le coup du livret avec les coordonnées. Les zones "sensibles" y figuraient sous forme de taches blanches visibles par le monde entier sur le web. Les "services" ont-ils une intelligence (?), ou lisent-ilis les commentaires élogieux faits ici et ailleurs (on avait à plusieurs reprises évoqué ce fait ici même) ? Depuis peu, les taches blanches sont remplacées par des zones floutées moins détectables, mais tout aussi efficaces pour cacher les détails. Un petit bémol : il suffit de passer sur Google qui, lui, n'a pas ces pudeurs hors des Etats-Unis (sauf pour Marcoule chez nous).

Autre remarque concernant la photographie aérienne. Le Code de l'Aviation Civile l'autorise explicitement à titre privé sans but commercial, assortie d'une interdiction sur certains points dont la liste est disponible dans les préfectures. J'ai tenté l'expérience il y a 2 ans auprès de la préfecture du Var. Malgré les nombreuses personnes par lesquelles je suis passé - et leur grande amabilité il faut le dire - personne, je dis bien personne, y compris le service de police chargé de délivrer les aurorisations de photo aérienne, ne la connaissait. Je n'ai évidemment pas pu obtenir la liste, ce qui ne trouble pas mon sommeil. Il n'empêche : je crois bien, juste comme ça, qu'il doit au moins exister, dans ce département du Var, un endroit (un port situé au fond d'une rade connue, pour être plus précis) qu'on ne devrait pas photographier. Même là, personne ne me l'a dit.

A part cela, nous sommes de plus en plus nombreux à subir des contrôles et mesures tâtillons totalement disproportionnées qui vont jusqu'à compromettre notre activité, voire l'existence de certains clubs sur des aérodromes qui se prennent maintenant pour ce qu'ils ne sont pas.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede phlardinois le Dimanche 20 Janvier 2008 13:12

C'est un système que nous avons collectivement mis en place nous-mêmeS par le jeu démocratique de notre représentation électorale.

Quand je dis "nous", il s'agit bien entendu de la société civile.
C'est nous-mêmes qui avons créé nos propres structures; celles-ci ont dérivé au fil du temps, Image en fonction des aspirations populaires de la majorité dormante, ou ignorante (les ZIT, pour faire plaisir au brave citoyen qui n'a rien compris).




Tiens, un petit quiz :

question : qu'est-ce qu'une démocratie parfaite ?
réponse : une dictature !

tout le monde est d'accord, il n'y a plus d'opposition !


Ceci est malheureusement un constat; et je suis le premier à m'en lamenter. Mais comme tout le monde, je ne propose pas de solutions, et je me laisse tondre...


Image
PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede pilote37 le Dimanche 20 Janvier 2008 15:08

on se demande si c'est une histoire belge et pourtant elle est bien francaise !!!! surtout quand on voit l'energie qui e été depensée pour dire qu'il est trop tard. Jouer le montre, et un bon mayen pour ne pas repondre
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Sûreté aéronautique .... en 1953

Messagede Leon Robin le Dimanche 20 Janvier 2008 16:16

C'est surtout un bel exemple d'énergie et de moyens dépensés principalement pour justifier leur existence. On a fait beaucoup de progrès depuis. Dans quel sens, c'est toute la question.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot], Luc Lion et 379 invités