Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calcul autonomie avec jauge pas fiable

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Vrh le Mardi 22 Janvier 2008 01:05

Philippe Warter a écrit:Et la jauge la plus fiable, ...........: un tuyau transparent monté verticalement, avec le haut branché sur le haut du réservoir, et le bas branché sur le bas du réservoir. .................


J'ai également ce type de jaugeur pour le réservoir avant (qui alimente le moteur) et le seul reproche pourrait être la difficulté pour voir le niveau quand les conditions d'éclairage (contre jour) ne sont pas bonnes d'autant que la durite est un peu de couleur verte.

Sur un autre post quelqu'un a parlé de ce type de jauge sur Rallye où il y avait une petite bille rouge qui restait à la surface de l'essence et qui facilitait grandement la "lecture".

Je voudrai bien mettre une bille dans le même style mais je n'arrive pas à trouver une bille qui "flotte", qui resiste à l'essence (100LL) et qui soit d'un petit diamètre.

Quelqu'un a une idée la dessus ?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Janvier 2008 01:10

Philippe Warter a écrit:Tout d'abord, Léon m'apprend qu'il y a un débimètre sur le DA40-180. ..................

C'est une des fonctions du panneau instruments moteur. C'est décrit en pages 7-22 et 7-23 du manuel de vol. Petit détail : je connais particulièrement cette section, c'est moi qui l'ai traduite pour la certification française de l'avion et de son manuel de vol.
Petite précision supplémentaire pour Philippe : cet équipement comporte aussi une fonction de mémorisation des paramètres du dernier vol (réinitialisés à chaque mise en route) : mini et maxi pour la tension batterie, les régimes, pression d'huile et d'essence.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Janvier 2008 05:51

Vrh, il y a bien la bille rouge du PA19, qui flotte dans l'essence etc...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede andre44 le Mardi 22 Janvier 2008 06:31

Bonjour
J'ai également ce type de jaugeur pour le réservoir avant (qui alimente le moteur) et le seul reproche pourrait être la difficulté pour voir le niveau quand les conditions d'éclairage (contre jour) ne sont pas bonnes d'autant que la durite est un peu de couleur verte

En arriere du tube colle une langette étroit rouge ,ou fait comme moi pose un langette de palstique  dans le tube (Tie rap) collet en plastique d'électricien pour attacher les fil

Les gauges a bouchon et tige, attention de ne pas mettre une trop longue tige avec la vitesse (220kmh) la tige ne veut plus descendre ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede TiTi05 le Mardi 22 Janvier 2008 10:19

Vrh a écrit:
Philippe Warter a écrit:.....................

Je voudrai bien mettre une bille dans le même style mais je n'arrive pas à trouver une bille qui "flotte", qui resiste à l'essence (100LL) et qui soit d'un petit diamètre.

Quelqu'un a une idée la dessus ?

Patrick



Les petites billes rouges c'etait dans les premiers Rallyes du 100 cv aux remorqueurs , si EADS Socata est sérieux il doit en avoir encore en stock en pieces de rechange .....
Je n'ose pas penser au prix de la bibille avec le JAA form one !!Image

Sinon une petite boule de liège massif (pas compréssé) peinte en rouge avec une peinture appropriée .....

TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Vrh le Mardi 22 Janvier 2008 12:28

TiTi05 a écrit:
.............Sinon une petite boule de liège massif (pas compréssé) peinte en rouge avec une peinture appropriée .....

TiTi


C'est peut être bien la meilleure solution!!... A moi de fabriquer un bille bien ronde, c'est pas gagné!Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede TiTi05 le Mardi 22 Janvier 2008 12:32

Vrh a écrit:
TiTi05 a écrit:
.............Sinon une petite boule de liège massif (pas compréssé) peinte en rouge avec une peinture appropriée .....

TiTi


C'est peut être bien la meilleure solution!!... A moi de fabriquer un bille bien ronde, c'est pas gagné!Image

Patrick



Faut surtout qu'elle ne se coince pas dans le tube !

si la bille n'est pas bien ronde : mets la dans un gros tube !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Papa-Hotel le Mardi 22 Janvier 2008 19:38

Le but du post, c'est de comprendre pourquoi le 777 s'est pàosé avant la piste à Heathrow ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Gordon le Mardi 22 Janvier 2008 20:43

Tu ne te serais pas trompé de sujet là PH ??? Image

Faut pas abuser de la prune , hein ??

Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Daniel Michiels le Mardi 22 Janvier 2008 21:23

VRH,j'ai un Rallye avec ce type de jauge,mais je n'ai pas de bille rouge et effectivement ,ce n'est pas facile à lire.Pratiquement impossible pour le pilote et pour que le passager lise la jauge,le pilote doit lever la jambe.
Tres pratique,surtout en cas de turbulences.
Pour cette raison,je laisse souvent piloter une femme,surtout en mini jupe. Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede dob le Mardi 22 Janvier 2008 22:09

Daniel Michiels a écrit:Pour cette raison,je laisse souvent piloter une femme,surtout en mini jupe. Image


Voir et éviter !!! telle est la règle


>>>>>>>  ok { }
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Yvan de Chivré le Mardi 22 Janvier 2008 22:45

Je remorque avec Un Rallye 893 qui à à gauche le tube en verre avec la petite bille rouge et nous ne faisons JAMAIS confiance à cette jauge. L'aérodrome n'étant pas plat on peut lire sur la jauge par exemple 35 litres, retourner l'avion de 180° et la bille a disparu! Nous avons donc une planchette où sont notés TOUS les vols. L'approvisionnement essence se fait avec des bidons de 20 litres et chaque apport est noté. Comptant sur une consommation de 40l./h on en déduit l'autonomie restante.
Il est difficile d'admettre qu'une telle jauge soit agrée. Sur d'autres Rallye (100T) avec jauge électrique les aiguilles sont tellement fines qu'elles sont très difficile à lire, de plus lorsque les aiguilles sont en haut elles indiquent 3/4 et non "plein". Cerise sur le gâteau, le robinet selecteur de reservoirs est au plancher et si vous remorquez dans la turbulence ce qui est ici plus que souvent le cas, vous êtes obligé de vous debreler. Bravo la DGAC, le G-SAC et tous nos couteux ronds de cuir.
Yvan Image
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede thiev le Mardi 22 Janvier 2008 23:04

Gordon a écrit:Tu ne te serais pas trompé de sujet là PH ??? Image

Faut pas abuser de la prune , hein ??

Image




MDR Image Image Image Image

A force de faire des loopings en 4L, notre Pierre Hugues a perdu complément les pédales

D'ailleurs, ce dirigeable, que faisait il dans le Var avec la bride du turbo débranchée ??? Image Image Image
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede denis r-e le Mardi 22 Janvier 2008 23:07

thiev a écrit:
Gordon a écrit:Tu ne te serais pas trompé de sujet là PH ??? Image

Faut pas abuser de la prune , hein ??

Image




MDR Image Image Image Image

A force de faire des loopings en 4L, notre Pierre Hugues a perdu complément les pédales

D'ailleurs, ce dirigeable, que faisait il dans le Var avec la bride du turbo débranchée ??? Image Image Image



Surtout en glissade à plus de 60° d'inclinaison !!!

Volera jamais ce ballon !!!  ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Calcul autonomie avec jauge pas fiable

Messagede Papa-Hotel le Mardi 22 Janvier 2008 23:33

Ben non : je faisais une allusion vaseuse à l'extinction des réacteurs qui pourraient venir d'un manque de carburant donc dans le sujet du post ! du genre que savez-vous de la fiabilité des jauges du triple sept !

"volera [plus] jamais ce ballon [itou c't'avion !]"
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], yannick dupret, zoiseau et 444 invités