Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un Pou, vous trouvez ça moche ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Manu le Vendredi 18 Janvier 2008 10:36

J'avoue que sur ce coup là, j'ai un peu le même point de vue que Jan. Si une solution marche bien (J3 ou D112), pourquoi chercher à réinventer l'eau chaude (Pou dans ce cas, mais on peut aussi mentionner l'Airelle) ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Manu le Vendredi 18 Janvier 2008 10:36

J'avoue que sur ce coup là, j'ai un peu le même point de vue que Jan. Si une solution marche bien (J3 ou D112), pourquoi chercher à réinventer l'eau chaude (Pou dans ce cas, mais on peut aussi mentionner l'Airelle) ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9856
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede yankeepapa le Vendredi 18 Janvier 2008 10:37

Image
pou style fairey gannet
Image
mr et mme mignet et leur charmant pou.
faut aimer ce genre de truc, mais il ya en qui les aime.
certains aiment les blondes d'autres les brunes (je parle de la bière bien entendu)
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Janvier 2008 11:21

La dermière photo semble extrite du livre de Mignet. C'est instructif à lire et étudier. On y voit avec certitude que c'était un adepte des solutions simples ; ses croquis et méthodes de construction évoquent irrésistiblement ce qu'on trouvait encore dans les années 50 dans "Système D" (qui n'avait rien d'aéronautique).

La devise de Mignet, qu'il avait placée au début de la partie de son livre dédiée à la construction :
" Si vous savez clouer une caisse d'emballage, vous pouvez construire le Pou du Ciel "
Nombreux sont ceux qui l'ont cru et se sont lancés dans l'aventure sans réaliser qu'ils confiaent leur vie à la caisse d'emballage qu'ils avaient construite. Le problème du Pou a peut-être été autant celui de sa construction que de sa conception, qui a toujours divisé les esprits, comme toute solution non conformiste.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede yankeepapa le Vendredi 18 Janvier 2008 11:51

je crois qu'avant tout le pou était l'équivalent ULM d'avant guerre: une aviation simple, des bricoleurs et surtout étant un avion "dit" indécrochable, il pouvait etre mis dans toutes les mains, sans formation aero en particulier. Critiquer le pou est stupide, car finalement ça vole.  c'est vrai qu'il y a eu des morts et que le vol est un peu particulier mais bon il plait toujours.
récemment une version à base d'échelles est sortie, il s'agit du pouchelle. avion minimum, réservé comme toujours soit des expérimentateurs soit à des petits budgets. le fabricant d'échelles a poussé des cris et maintenant le pouchelle est fabriqué avec des profilés alu.
à l'opposé des ULM 912 de course.
yp qui n' a jamais essayé de pou mais qui un jour peut etre y goutera. faut pas mourir idiot
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Andy le Vendredi 18 Janvier 2008 12:24

Jan TUTAJ a écrit:Jan Image franchement anti-pou


Va falloir te raser la tête !  Image


Comme dirait l'autre, il faut de tout pour faire un monde.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Janvier 2008 12:34

J'ai eu l'occasion de voler en Pou (biplace) une seule fois. Suffisant pour avoir un avis sur l'exemplaire en question, pas pour juger en général. Je pense que celui-là était un peu "spécial". L'absence de palonniers est très déroutante. Sur celui-là, il y avait deux planchettes fixes faisant office de repose-pieds .... sur lesquels le pilote classique avait tendance à appuyer, sans résultat évidemment. Un peu la même impression qu'en essayant de freiner avec l'assistance HS sur une voiture.

Image

Pour le reste, celui-là était plutôt mal centré, le manche était presque en butée avant en croisière. Imaginez en descente et en finale, la pente contrôlée au moteur avec un badin capricieux, le pilote me demandant sans cesse de tapoter dessus pour obtenir des indications plus ou moins précises vu les mouvements de l'aiguille. Cette fois-là, posé pas cassé et content d'être au sol. Ma seule expérience d'un Pou, pas représentative je l'espère
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Framboise le Vendredi 18 Janvier 2008 14:12

Mon petit Léon....

Ce qui lui manque un tantinet, ce sont des couleurs.... Image Image









Leon Robin a écrit:Jan prétend que le Pou du Ciel est moche. A chacun de juger avec cet exemplaire

Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede duboiscl le Vendredi 18 Janvier 2008 14:24

Qui a osé dire q'un Pou c'était moche ?
Celui-ci vole régulièrement à Abbeville. Image
duboiscl
 
Messages: 34
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:07

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 18 Janvier 2008 14:39

Sauf que très peu volent, très peu ont volé, très peu ont volé loin, très peu ont volé longtemps, très peu ont formé des pilotes, très peu ont eu une longue carrière...C'est comme le électeurs dans certains pays, ils votent avec leur pieds en fuyant le pays, eh bien là c'est pareil cet avion si attrayant n'a pas convaincu beaucoup de pilotes, même les plus fauchés ( dont j'ai été longtemps)... Ca me navre, croyez le bien (mais boudu qu'il est laid ...)

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Andy le Vendredi 18 Janvier 2008 14:42

En fait c'est un mini biplan, certes à ailes décalées mais il devrait plaire à Jan celui ci... il est mignon comme tout ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Janvier 2008 15:13

Jan TUTAJ a écrit:Sauf que ............ très peu ont formé des pilotes .............

A une certaine époque (c'était encore vrai vers 1970), il existait un 1er degré (équivalent du BB) limité au Pou du Ciel pour les pilotes qui n'avaient volé que sur cet avion.
Jan TUTAJ a écrit:............. très peu ont volé loin.............

Dans les années 60/70, un Belge était de tous les rassemblements du RSA. Je l'ai rencontré à Bergerac, où il était venu avec son Pou (à moteur VW comme celui de la photo précédente) depuis la Belgique. Comme il avait une autonomie très limitée (guère plus d'une heure), il repérait les stations service en campagne (encore nombreuses à cette époque), se posait dans le champ le plus proche, allait se ravitailler avec un jerrycan et repartait discrètement sans jamais, bien sûr, aviser la maréchaussée. Le fait était de notoriété publique et, à ma connaissance, il n'a jamais été inquiété.
Qu'on le veuille ou non, solutions techniques mises à part, une partie de la philosophie de l'ULM est née ou a pris forme avec les idées de Mignet.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Framboise le Vendredi 18 Janvier 2008 15:15

L'est tout beau, celui-là !

Quand je dis qu'avec des couleurs..... Image Image




duboiscl a écrit:Qui a osé dire q'un Pou c'était moche ?
Celui-ci vole régulièrement à Abbeville. Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede yankeepapa le Vendredi 18 Janvier 2008 16:24

le belge au pou devait s'appeler fernand noiset, il a traversé de part en part toute l'europe, effectivement s'arretait au bord des routes pour faire le plein et particularité de son pou était qu'il était couvert d'autocollants. certains disaient que le pou tenait grace aux autocollants. certainement un peu vrai. le pou a terminé sa vie au musée de l'air a bruxelles toujours couvert par ses autocollants et maintenant la poussiere.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Un Pou, vous trouvez ça moche ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Janvier 2008 16:29

C'était effectivement Fernand Noiset. Pour les autocollants, c'est aussi ce que j'ai toujours prétendu. Il va falloir que je retrouve les photos de son avion, prises à Bergerac. La légende voulait aussi que son hélice ait été taillée par lui-même dans le bois de ses meubles de salle à manger. Vrai ou faux, je n'en sais rien, mais ça correspondait bien au personnage.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 420 invités