Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede pfiquet le Jeudi 17 Janvier 2008 19:47

NB : Prix sortie fabricant hors frais documents aéro

Sometimes sophistication breeds unreliability..... Aspen 27/12/2007



So at about 10:00 a.m. this morning, the tower rolls our emergency equipment for a Piper Malibu on an eight mile final with "low oil pressure and a possible oil leak". On short final, I hear the pilot advise the tower that he'll make the runway, but that he has virtually no forward visibility due to oil on the windscreen.

All of us looking out of our office windows see the aircraft roll out long on the runway, and notice that the entire prop and spinner are missing, since it all sheared off at the crankshaft, IN FLIGHT, apparently at least eight miles from the airport.






Image

Image

Image



Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede dandyroll le Jeudi 17 Janvier 2008 22:08

C'est la première fois que je voit un piper vomir son chocolat du matin.
Fucking grippe.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede andre44 le Jeudi 17 Janvier 2008 22:26

Bonjour

Maladie chronique quand tu vol dans un pays froid, assure toi que la sortie reniflard ne dépasse pas sous le capot sans quoi tu peux etre assuré que le joint en avant du vilbrequin vas défoncer, que tu aurras de l'huile sur le pare brise et que si tu continue a voler longtemps tu vas vider ton huile ..
Pas casser le vilbrequin et perde l'hélice , j'en ai seulement conu deux avions qui cassé le vilbrequin et perdu l'hélice en vol .. Heureusement en approche juste aprés avoir réduis , pas difficile a retrouver l'hélice .. (avant qu'un cultivateur se pleigne que cela brise sa charrue)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede pfiquet le Vendredi 18 Janvier 2008 10:22

andre44 a écrit:Bonjour

(avant qu'un cultivateur se pleigne que cela brise sa charrue)

André


A mon humble avis,dans cette région là, c'est pas près d'arriver.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede yankeepapa le Vendredi 18 Janvier 2008 10:51

savent pas nettoyer leur planeur les américains!!!!!!
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede TiTi05 le Lundi 21 Janvier 2008 16:08

C'est pas un joint mais une vulgaire punaise à 5 euros la boite de 100 !!

Hier vers 12h30 on discute dans le hangar soudain grand bruit on se retourne et on voit un ULM 3axes immobilisé debout , dérive en l'air , pas de mouvements, on choppe un extincteur, saute dans la voiture et warnings allumés on fonce vers le point d'impact : nous sommes a 100m quand nous voyons les occupants s'extraire du fuselage : pas de bobo physique, les deux personnes sont choquées mais intactes l'appareil a beaucoup de dégat : une aile eclatée en bout, du carbone et des morceaux d'hélice en vrac, les 3 jambes de train pliées, carénages de roues en vrac, Hélice cassée et délaminée, bati moteur faussé (le cone n'est plus en face du trou) et des détails qui peuvent etre importants....
Le pilote et la dame nous expliquent que l'atterrissage était parfait en douceur et qu'aprés une bonne longueur de roulage, l'appareil est brutalement parti à gauche, sortant violemment de la piste en dur pour finir en pylone à quelques metres de la piste, pas de vent , appareil seul dans le circuit , pas de turbulences ....

En démontant ce qui reste des carénages pour mettre l'appareil sur des "crabes" à planeurs : premieres constatations : la roue gauche est dégonflée, ce qui explique la perte de controle et le départ brutal à gauche, en tournant la roue on découvre une vulgaire punaise métallique (celle des "pique-cul" de Pagnol) piquée dans le pneu :
Cette punaise récoltée en sortant la machine du hangar, à laissé doucement le pneu se dégonfler pendant les roulage, l'arrèt aux pompes et le vol d'une heure environ avec montée au 95 pour voir les alpes enneigées.... le pneu étant à plat au moment de l'atterrissage....

Moralité : balayez vos hangars , c'est dommage de péter une machine pour une punaise à 5 centimes.

TiTi dépanneur d'ULM
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede Henri Payre le Lundi 21 Janvier 2008 16:19

André,

Je ne comprends pas ton explication, en quoi la position de la sortie du reniflard peut entraîner l'attaque du joint spi ? Merci de tes lumières...

Henri
Henri Payre
 

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Janvier 2008 16:21

Punaise !

Bon, ce n'est pas drôle pour le proprio. Une simple punaise, ce n'est pas bien long, les pneus de cet ULM doivent être particulièrement minces pour être arrivé à ce résultat. Cela doit rappeler à tous que le vol n'est erminé que lorsque l'appareil est au parking, moteur arrêté. Un imprévu peut survenir même après l'atterrissage, la preuve.

Il m'est arrivé une fois avec un C172 d'atterrir avec un pneu éclaté. L'avantage, c'est que je le savais, et que l'atterrissage s'est fait sans dommages sur une piste en herbe, en gardant la roue éclatée en l'air aussi longtemps que possible. Sur l'ULM dont parle TiTi, il a dû se passer quelque chose de très brutal.

Edit : A Gap, les marques de la piste en herbe sont en béton et dépassent du sol. Un de nos avions en a fait la douloureuse expérience il y a quelques années. Après une sortie de piste qui aurait pu être bénigne, le train a heurté une de ces marques, ce qui a brutalement stoppé l'avion qui a failli passer en pylône.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Janvier 2008 16:23

Henri Payre a écrit:André,
Je ne comprends pas ton explication, en quoi la position de la sortie du reniflard peut entraîner l'attaque du joint spi ? Merci de tes lumières...
Henri

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que l'obstruction du reniflard (par de la glace dans ces régions) peut causer une surpression dans le carter, et que c'est le joint spi du nez de vilebrequin qui rend l'âme en premier dans ce cas. J'ai bon ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede TiTi05 le Lundi 21 Janvier 2008 16:44

Leon Robin a écrit:
Henri Payre a écrit:André,
Je ne comprends pas ton explication, en quoi la position de la sortie du reniflard peut entraîner l'attaque du joint spi ? Merci de tes lumières...
Henri

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que l'obstruction du reniflard (par de la glace dans ces régions) peut causer une surpression dans le carter, et que c'est le joint spi du nez de vilebrequin qui rend l'âme en premier dans ce cas. J'ai bon ?


T'as tout bon Léon

Cà m'est arrivé deux fois avec le BB jodel F-PEVH : le tube du reniflard pour ne pas salir l'avion avait été prolongé jusqu'au bord de fuite de l'aile, l'humidité avait tout son temps pour geler dans le tube .
Ca commence par quelques gouttes sur le pare brise, puis après quelques minutes l'horizon s'obscurcit et la verriere devient opaque ! et piloter un BB sans instrument en IFR "Pas Glop"
Heureusement le VH avait une verriere coulissante et j'avais entendu dire qu'on pouvait l'ouvrir en vol ! (en février bonjour les courants d'air !) je l'ai entrebaillée un petit peu puis ouverte en grand en courte finale pour arrondir en passant les yeux dehors, j'ai compris l'utilité des grosses lunettes de nos anciens et de l'écharpe de soie qui servait à les essuyer, j'en ai pris plein la vue !!!
L'huile en surpression dans le carter sortait par le vilebrequin puis était centrifugée par le plateau d'hélice et servait ensuite à repeindre l'avion !!

TiTi lubrifié Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede andre44 le Lundi 21 Janvier 2008 18:20

Bonjour
Leon Robin a écrit:
Henri Payre a écrit:André,
Je ne comprends pas ton explication, en quoi la position de la sortie du reniflard peut entraîner l'attaque du joint spi ? Merci de tes lumières...
Henri

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que l'obstruction du reniflard (par de la glace dans ces régions) peut causer une surpression dans le carter, et que c'est le joint spi du nez de vilebrequin qui rend l'âme en premier dans ce cas. J'ai bon ?


Exactement cela,
La sortie doit se faire dans un endroit ou l'air chaud du moteur sort , cela salie le dessous de fuselage  mais ne gel pas , En été on rallonge ce tube ..
En hiver par temps froid pendant la periode de rechauffage il sort un un trainée de vapeur d'eau par le reniflard ,visible en vol quand tu vol proche avec le soleil bien placé..

Une surpression dans le carter, soit le joint recule soit il se défonce , (le changer en hiver et plus problématique surtout les joints d'une seule piece  (non split)  il coute juste 15 $ mais la job..  
Certain perce un petit trou de 2mm dans le conduit du reniflard dans sa partie sous le capot (dans un endroit facilement nettoyable et loin de l'échappement ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede Henri Payre le Lundi 21 Janvier 2008 18:36

Salut à tous,

Bon, donc mon tagazou n'est pas concerné vu la configuration, mais c'est bon à savoir... Merci !

Henri.
Henri Payre
 

Re: Il suffit parfois d'un joint à quelques centimes

Messagede Andy le Lundi 21 Janvier 2008 19:07

Leon Robin a écrit:Punaise !
Une simple punaise, ce n'est pas bien long, les pneus de cet ULM doivent être particulièrement minces pour être arrivé à ce résultat.


Punaise, faut bien gagner du poids quelque part pour avoir un ULM !  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 360 invités