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Accident Heathrow

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Re: Accident Heathrow

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Janvier 2008 15:20

Génie, ton bouquin est un bouquin qui parle des petits avions, et comme je l'ai déjà expliqué, l'approximation d'une valeur fixe de la finesse est correcte dans ce cas. Pas pour un gros avion (Reynold, écart de masse, écart de vitesse, altitude, et divers coefficients de frottement dépendant des points précédents).
Certains Airbus (330?) ont une finesse max de 26 au FL300 et à masse max, alors qu'elle descend à 20 en basse couche et après délestage. Ce qui n'est pas négligeable.
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Re: Accident Heathrow

Messagede géniedesalpages13 le Mardi 22 Janvier 2008 15:48

TiTi05 a écrit:Pour géniedesalpages13 j'ai le même bouquin que toi sur mon étagère !, si tu repasses par Gap je te raconterais comment et ou j'ai rencontré le "VRAI" géniedesalpages Image


Ah, ça m'intéresse ça. J'ai failli m'arrêter dimanche à Gap au retour du Viso, mais je n'avais plus le temps. Une prochaine fois, la météo est si bonne par chez nous : bonjour Denis Image
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Re: Accident Heathrow

Messagede PatG le Mardi 22 Janvier 2008 16:55

Le rapport préliminaire sur l'accident d'Heathrow est disponible ici: http://www.aaib.dft.gov.uk/latest_news/ ... report.cfm
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Re: Accident Heathrow

Messagede Duckman le Mardi 22 Janvier 2008 17:01

Ce que j'aime bien c'est la phrase "Damage: substantial" Faut être anglais pour écrire ça !!!!!Pour le reste faudra attendre le mystère de l'autothrottle. (c'est un Boeing, chez Airbus c'est Autothrust) Faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Chacun chez soi. Image Image
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Re: Accident Heathrow

Messagede Papa-Hotel le Mardi 22 Janvier 2008 18:08

Philippe, je viens de me replonger dans mes 600 pages de mes bouquins mermoz de mécavol.
JE confirme donc que l'on y enseigne que la FINESSE MAX de l'aile (laissons de côté la trainée due au fuselage etc...) est fixe dans une configuration donnée. Ils parlent des facteurs qui influencent la VALEUR de la finesse max : allongement, flèche, sortie/rentrée de volets, becs et compagnie. ils ne parlent aucunement du poids, de toute façon, la finesse pour eux ne dépend QUE de la portance et de la trainée. Donc de la géométrie de l'avion et de son INCIDENCE.
Plus loin, là où l'on parle de VITESSE à prendre pour obtenir la finesse max, donc l'incidence alpha2, on y trouve le poids dans les facteurs influençant la VITESSE de fmax.
Alors bon, ma mémoire me fait peut-être défaut, mais j'ai encore ma classe 1 et mes yeux savent encore lire des cours qui datent de moins de 6 mois...
Maintenant si tu me crois pas je suis prêt à scanner et mettre en ligne les documents cités, pour prouver mes dires.
Quand je dis que tu ne fais qu'asséner, c'est que tu as comme contradicteurs un ancien pilote de ligne sur gros porteur, un tout frais ATPL, et manu dont je ne sais pas exactement le métier, et que tu ne fournis pas d'éléments objectifs. tu dis "Certains Airbus (330?) ont une finesse max de 26 au FL300 et à masse max, alors qu'elle descend à 20 en basse couche et après délestage"... je veux bien, montre-moi un document officiel qui le dit.
Pareil pour ton argument sur le poids.
Je ne veux pas faire un vieux débat pourri où on s'engueule, mais quand tu dis des trucs qui vont à l'inverse de ce que l'on m'a enseigné justement en formation pilote de ligne concernant des "gros" avions et que tu me dis que je me trompe, j'aimerais bien comprendre... d'autant plus que je peux tomber sur ce sujet un jour pour une sélection compagnie. j'aimerais pas défendre ta thèse et me retrouver chômeur parce que tu as dit des choses fausses...Image
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Re: Accident Heathrow

Messagede EchoVictor le Mardi 22 Janvier 2008 18:25

TiTi05 a écrit:
Pour éviter les vaches il suffit de rester en local (La Palisse si il avait connu le Vol à Voile n'aurait pas dit mieux) mais ça je ne peux pas ! je ne suis bien en vol qu'avec la petite dose d'adrénaline apportée par le "hors local"


Quoique, j'en connais au moins 3 qui se sont vachés en local à moins de 2 km du terrain !!

TiTi05 a écrit:
En Avion : une en Pottier P80S cause météo, une en HN433 ménestrel : la panne au décllage droit devant comme dans les livres ! et une en D112 suite à un givrage au régime de croisière (la seule déclaréeImage)!

Pour les dépannages : je suis toujours volontaire pour aller dépanner : je dois bien au moins un dépannage d'un copain pour un à mon profit !



Oui Effectivement, ce sont pas des petites moustaches !!!

Est-ce que je peux vous appeler Maître ?

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Re: Accident Heathrow

Messagede Duckman le Mardi 22 Janvier 2008 18:27

Restons calmes, y a pas de quoi s'engueuler et c'est toujours intéressant de faire un petit refresh. Le repère dit "green dot " dans le thermomètre à vitesse d'un Airbus caractérise quelque chose qui approche la vitesse de finesse max et qui est variable.Les variations de masse dans un gros porteur sont énormes. Il y a presque cent tonnes de différence entre le MTOW et le Max landing weight d'un jumbo. La finesse elle même pour une config donnée devrait rester égale. Maintenant vu la complexité de ces ailes modernes je ne sais pas si c'est vraiment une constante surtout si on s'approche du nombre de Mach limite ce qui n'intervient qu'en altitude. Image
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Re: Accident Heathrow

Messagede jp² le Mardi 22 Janvier 2008 18:31

et celle la vous l'avez lu !!??

j'adoooore les barjatrucs !!!!

http://www.alterinfo.net/Selon-les-Russ ... 247e5e822b
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de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
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Re: Accident Heathrow

Messagede EchoVictor le Mardi 22 Janvier 2008 18:36

Duckman a écrit:Restons calmes, y a pas de quoi s'engueuler et c'est toujours intéressant de faire un petit refresh. Le repère dit "green dot " dans le thermomètre à vitesse d'un Airbus caractérise quelque chose qui approche la vitesse de finesse max et qui est variable.Les variations de masse dans un gros porteur sont énormes. Il y a presque cent tonnes de différence entre le MTOW et le Max landing weight d'un jumbo. La finesse elle même pour une config donnée devrait rester égale. Maintenant vu la complexité de ces ailes modernes je ne sais pas si c'est vraiment une constante surtout si on s'approche du nombre de Mach limite ce qui n'intervient qu'en altitude. Image


J'y connait rien dans ces grosses bébètes, mais est-ce que cela ne viendrait pas d'une différence de centrage avec le plein de kéro et sans, obligeant la profondeur d'avoir une incidence différente et donc par la même une trainée différente ??

Sur un planeur la flotte dans les ballasts est située grosso modo au niveau du centre de gravité, donc n'a que très peu d'influence sur la finesse max?

J'ai dit une grosse connerie ???

Eric
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Re: Accident Heathrow

Messagede Duckman le Mardi 22 Janvier 2008 18:37

jp² a écrit:et celle la vous l'avez lu !!??

j'adoooore les barjatrucs !!!!

http://www.alterinfo.net/Selon-les-Russ ... 247e5e822b


Ben voila la solution. On peut bloquer l'autothrottle à distance et diminuer la finesse par radio. Pas beau ça???? Image Image
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Re: Accident Heathrow

Messagede Manu le Mardi 22 Janvier 2008 19:43

Papa-Hotel a écrit:manu dont je ne sais pas exactement le métier


J'ai fait 1 ans 1/2 aux essais en soufflerie chez Airbus.

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Re: Accident Heathrow

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Janvier 2008 20:17

Image    Essayons de faire en sorte que cet accident ne cause pas de "dommages collatéraux" ailleurs
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Re: Accident Heathrow

Messagede dandyroll le Mardi 22 Janvier 2008 23:33

Papa-Hotel a écrit:Ils parlent des facteurs qui influencent la VALEUR de la finesse max : allongement, flèche, sortie/rentrée de volets, becs et compagnie. ils ne parlent aucunement du poids, de toute façon, la finesse pour eux ne dépend QUE de la portance et de la trainée. Donc de la géométrie de l'avion et de son INCIDENCE.


Tu oublie une chose tres importante: la vitesse
La finesse max ne s'obtient qu'a une vitesse donnée. Tu sait tres bien qu'en cas de panne moteur, la première chose à faire avant la recherche de panne, c'est de placé son appareil à la vitesse de finesse max. Le pilote BA n'a certainement pas eu le temps d'aller la chercher, à  600 pied avec un engin pareil ( et avec n'importe lequel d'ailleur ) on recherche avant tous un champ vachable, et il l'a trouvé au grand bonheur des 136 passagers et 16 membres d’équipage.
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Re: Accident Heathrow

Messagede Papa-Hotel le Mardi 22 Janvier 2008 23:38

dandyroll, le post que tu cites ne parle pas de l'accident. c'est un débat parfatiement théorique sur la fmax en tant que telle. n'y vois pas du tout une analyse de l'accident.

par contre pour répondre à ce que tu dis : la finesse max ne correspond pas à une vitesse. elle correspond à une incidence. sur nos avions légers où les plages de vitesse et de masse sont assez resserrées, on apprend intelligemment une seule vitesse de fmax, mais en réalité il y en a autant que de masses possible pour l'avion... qui varient peut etre de 1 ou 2 kts... d'où la simplification (pour les détails techniques, relis les messages précédents) d'autant plus qu'on a un badin mais pas d'incidencemètre !
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Re: Accident Heathrow

Messagede dandyroll le Mardi 22 Janvier 2008 23:50

Ok PH, j'aurait ptete due tous lire avant....

Mea Culpa ( j'manque un peu de finesseImageImageImage)
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