Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DNC ULM Remorquage de Banderole

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede manuchao le Jeudi 17 Janvier 2008 15:04

Bonjour,

Je vais passer prochainement cette DNC. J'ai une petite question, à l'attention des "experts" Image :

Cette DNC vaut-elle pour toutes les classes ULM ? (Je n'ai pas trouvé cette précision dans l'arrêté du 24 juillet 1991)

Ou faut-il passer cette DNC pour chaque classe ULM détenue ?

Emmanuel
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede Gator le Jeudi 17 Janvier 2008 22:44

La règlementation ULM étant moins complexe que celle de l'aviation légère, une DNC était liée aux classes d'ULM validées sur ton papier vert à 3 volets.
Je dis "était" car je ne sais pas si quelque chose aurait changé ces derniers temps.
Sans doute que le gars qui te fera passer cette DNC te le confirmera.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede Philippe Warter le Jeudi 17 Janvier 2008 22:55

Sur le plan règlementaire je n'en sais trop rien.
Sur le plan pratique, la question ne se pose pas trop.
Remorquer une banderole, c'est accroître la traînée dans des proportions importantes, tout en avançant quand même suffisament.
Sur les cinq classes d'ulm, on oublie donc celles qui traînent déjà "à sec" : ballon, paramoteur, autogire.
Le pendulaire traîne également pas mal, et en plus avec son hélice propulsive et son pilotage par déplacement du centre de gravité, on évite aussi.

Reste donc le 3-axes. CQFD.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede manuchao le Jeudi 17 Janvier 2008 23:00

Philippe Warter a écrit:Reste donc le 3-axes. CQFD.


Je passe la DNC pour le paramoteur. Je me posais la question si cette DNC était utilisable en multiaxe.

Emmanuel, qui aime bien se trainer. Image
Avatar de l'utilisateur
manuchao
 
Messages: 63
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:37
Localisation: Orléans (45)
Aérodrome: Pithiviers (LFFP)
Activité/licences: Avion Ballon Hélico 3axes Paramoteur Pendulaire

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede Gator le Vendredi 18 Janvier 2008 00:15

Philippe Warter a écrit:Le pendulaire /.../ en plus avec son hélice propulsive et son pilotage par déplacement du centre de gravité, on évite aussi.



J'ai un copain qui a pas mal d'heures de banderole en pendulaire.
Le truc, c'est que le système d'accroche de la banderole passe au centre du moyeu de l'hélice.

Mais la plupart des ulmistes qui font de la banderole utulisent des 3axes, principalement ceux qui restent sains à basse vitesse.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede A22Fox le Vendredi 18 Janvier 2008 00:47

Gator a écrit:J'ai un copain qui a pas mal d'heures de banderole en pendulaire.
Le truc, c'est que le système d'accroche de la banderole passe au centre du moyeu de l'hélice.


ImageImageImageImageImage
J'ai pas tout compris Image
Tu peux développer la manip. ImageImagesystéme d'accroche au centre du moyeu d'hélice

Image  Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede andre44 le Vendredi 18 Janvier 2008 06:35

Bonjour

Tirerdes banderoles avec un ULM aurrait tu des photos ? je n'ai jamais vue cela par ici avec un ULM
Normalemnt un PA 18 180hp ou un Pawnee
la banderole est étandu a terre, le gar fait une passe entre deux mats, agrippe la corde, et plein gaz montée raide pour déployer la banderole , cela prend bien de la puisance pour tirer ces grandes banderoles, les moteurs deviennent chaud .
je suppose que l'on parle pas de mêmes formats de banderole, celle que j'ai vue sont énorme étandu terre quand il vient la larguer avant d'atterrie cela fait un drole d'empilage

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede Gator le Vendredi 18 Janvier 2008 08:16

A22Fox a écrit:J'ai pas tout compris
Tu peux développer la manip. ImageImagesystéme d'accroche au centre du moyeu d'hélice

  Guy


Yes, je le peux.
Le cable de remorque part d'un crochet avec système de largage qui est au centre du moyeu de l'hélice. C'est également ainsi que les pendulaires pratiquent le remorquage de Deltas (voir plate-forme de Cabanac au sud de LFCS)
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede Gator le Vendredi 18 Janvier 2008 08:32

Les banderoles sont remorquées par des pendulaires ou encore en multiaxes Xair, Ax3, Rans Coyotte, Skyranger ou encore Zenair CH701 (pour les principaux).

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede A22Fox le Vendredi 18 Janvier 2008 08:35

Marci Richard ,je ne connaissais pas ce système Image

Sorry

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: DNC ULM Remorquage de Banderole

Messagede yankeepapa le Vendredi 18 Janvier 2008 10:58

il y a un anneau tournant fixé sur une plaque elle meme visée sur l'hélice , le tout accroché au moteur via le réducteur du 582, pour les installations que j'ai vu. je ne sais pas si cette solution tiens dans le temps, mais j'ai été tres tres étonné d'une telle installation, car il y a une forte charge sur le réducteur, probablement pas prévu pour cela à l'origine. ce type de montage est tres courant sur les ULM ailes volantes.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot] et 394 invités