Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

heures lever coucher soleil

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

heures lever coucher soleil

Messagede kilopapi le Jeudi 17 Janvier 2008 00:37

Bonjour,
j'ai vu  que certains sites affichaient les horaires de lever et de coucher du soleil , ainsi que la nuit aeronautique, associés au calendrier ou à la grille de résa des avions pour un club.

je ne suis pas informaticien, quelqu'un peut-il m'expliquer comment programmer ça sur le site de notre club, pour que je donne le tuyau à notre webmestre.

Peut-être on pourrait aussi l'avoir sur le Forum, ça en jetterait non? Image
Avatar de l'utilisateur
kilopapi
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:25
Aérodrome: Lyon
Activité/licences: PPLUM

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Leon Robin le Jeudi 17 Janvier 2008 00:50

kilopapi a écrit:............ Peut-être on pourrait aussi l'avoir sur le Forum, ça en jetterait non?

Oui, mais ............. comme nous, pilotes, c'est l'heure de la nuit aéro à un endroit précis qui nous intéresse, le problème est délicat. Si on met l'heure du coucher de soleil à Quiberon, ceux qui volent à Nice risquent de se poser à la nuit noire. Par contre, toi, tu attendras un bon moment le lever du jour si on met l'heure de lever du soleil à Nice.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: heures lever coucher soleil

Messagede thiev le Jeudi 17 Janvier 2008 00:52

Va donc voir par la :

http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=2 ... eil+A%E9ro

C'est pas lourd, c'est gratuit et trés facile a utiliser.

Par contre, je ne sais pas si on peux le faire fonctionner en ligne sur un site ?

Bons vols
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 17 Janvier 2008 00:55

Ben justement pour le côté didactique, on pourrait mettre les heures du jour à l'aérodrome le plus à l'est de France, à celui le plus à l'ouest (ouessant) et aussi chez Dédé et down under !!! ça serait marrant !Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: heures lever coucher soleil

Messagede bugsbunny le Jeudi 17 Janvier 2008 01:01

Il existe un fichier excel qui représente le calendrier d'une année entière, avec pour chaque jour SR-30 / SS+30
En haut tu rentres l'indicatif OACI du terrain, l'année, et hop, tu as les heures pour ce terrain.

Parcontre faut que je fouille un peu dans mon terrier...
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Bob le Jeudi 17 Janvier 2008 01:12

bugsbunny a écrit:Il existe un fichier excel qui représente le calendrier d'une année entière, avec pour chaque jour SR-30 / SS+30
En haut tu rentres l'indicatif OACI du terrain, l'année, et hop, tu as les heures pour ce terrain.

Parcontre faut que je fouille un peu dans mon terrier...


Il faut aller sur le site de FouFou : http://francois.fouchet.free.fr   Rubrique téléchargements
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Andy le Jeudi 17 Janvier 2008 01:26

Sur mon Garmin 196, il y a le lever et le coucher de soleil.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: heures lever coucher soleil

Messagede mc² le Jeudi 17 Janvier 2008 10:29

Il y a toujours ça: http://geo.hmg.inpg.fr/mto/sun.shtml

ou, pour un aérodrome précis:, http://geo.hmg.inpg.fr/mto/sun.shtml?LFLG
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: heures lever coucher soleil

Messagede kilopapi le Vendredi 18 Janvier 2008 00:23

Effectivement, il faut en plus savoir où on habite !  bon je ramasse le paquet et je vois ça avec les copains Image  , parceque moi je me suis arrêté à Excel.

kilopapi tout gai
Avatar de l'utilisateur
kilopapi
 
Messages: 101
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:25
Aérodrome: Lyon
Activité/licences: PPLUM

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Anne-Isabelle le Vendredi 18 Janvier 2008 14:16

Petite question règlementaire, j'avais retenu que la nuit aéronautique commençait 1/2 heure après le coucher du soleil et se terminait 1/2 heures avant son lever.

Or dans le lien donnée par mc2, il est indiqué "nuit aéronautique du crépuscule à l'aube", avec des horaires sensiblement différents : par ex pour aujourd'hui à lfyg, 37 mn avant le lever pour l'aube et après le coucher pour le crépuscule, donc 2 x 7 mn de nuit en moins (ou de jour en plus) : quel est le texte exact?
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Bob le Vendredi 18 Janvier 2008 14:40

Au niveau OACI le crépuscule civil, c'est lorsque le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon. En France la durée moyenne est d'une trentaine de minutes, mais c'est une moyenne qui est pratique.

Si une interprétation différente devait être faite, par exemple devant la justice, ce serait la définition "astronomique" qui s'appliquerait.


Aujourd'hui, c'est 33 mn de différence le matin et 32 mn le soir : http://pagesperso-orange.fr/pgj/position-planetes.htm
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Andy le Vendredi 18 Janvier 2008 14:50

Bob a écrit:Au niveau OACI le crépuscule civil, c'est lorsque le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon. En France la durée moyenne est d'une trentaine de minutes, mais c'est une moyenne qui est pratique.

Si une interprétation différente devait être faite, par exemple devant la justice, ce serait la définition "astronomique" qui s'appliquerait.


Au niveau humain le crépuscule viril c'est lorsqu'il est 6h30 sous l'horizon. En France la durée moyenne est d'une trentaine de minutes, mais c'est une moyenne qui est pratique.  Image  

Scusez je rigole tout seul  Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Bob le Vendredi 18 Janvier 2008 14:52

Andy a écrit:Au niveau humain le crépuscule viril c'est lorsqu'il est 6h30 sous l'horizon. En France la durée moyenne est d'une trentaine de minutes, mais c'est une moyenne qui est pratique.  Image  

Scusez je rigole tout seul  Image



Je veux bien être le deuxième à rigoler ...  Image Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: heures lever coucher soleil

Messagede mc² le Vendredi 18 Janvier 2008 15:49

Anne-Isabelle a écrit:Petite question règlementaire, j'avais retenuquela nuit aéronautique commençait 1/2 heure après le coucher dusoleil etse terminait 1/2 heures avant son lever.

Or dans lelien donnéepar mc2, il est indiqué "nuit aéronautique du crépuscule àl'aube", avecdes horaires sensiblement différents : par ex pouraujourd'hui à lfyg,37 mn avant le lever pour l'aube et après lecoucher pour le crépuscule,donc 2 x 7 mn de nuit en moins (ou de jouren plus) : quel est le texteexact?



La règle OACI, que chaque pays peut amender à sa guise, c'est 6° sous l'horizon pour tous (jeunes ou vieux, hommes ou femmes).

La réglementation française précise en substance (je n'ai pas le texte exact sous les yeux) "on admet un délai de 30 minutes".

Cequi est très intéressant dans l'exégèse de cette tolérance, c'estquepour un individu normal (pilote par exemple), la tolérance bénéficie àl'administré, donc si le crépuscule est à CS+25 on a encore droit à5min de rab.
Mais pour un homo administrativus, la tolérancebénéficie à la police:si le crépuscule est à CS+35, on peut noussanctionner dès CS+31.

A ma connaissance, il n'y a pas encore eude procès pour trancher entre les deux interprétations, et s'il y enavait un, je ne suis pas sûr que la raison l'emporterait..
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: heures lever coucher soleil

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Janvier 2008 15:56

Pour en revenir au crépuscule défini par la position du soleil  Image, sa durée après le passage du soleil sous l'horizon dépend de la latitude, l'équation du mouvement étant différente selon celle-ci (la durée du crépuscule s'allonge quand la latitude augmente). c'est également vrai pour l'aube.
La durée de 30 minutes est une moyenne couramment retenue par facilité pour les latitudes moyennes autour du 45è parallèle, mais sur le plan légal, seule la définition astronomique vaut. Cela peut avoir son importance en cas d'infraction ou accident. En cas d'infraction par exemple, il importe absolument de faire noter l'heure avec précision.

Exemples :

21 juin
                                       Dunkerque                 Cannes               Figari
Coucher de soleil              22 h 06                     21 h 17              21 h 01
crépuscule civil                  22 h 53                     21 h 52              21 h 35
Crépuscule = CS +             0h 47                        0 h 35                0 h 34

21 décembre
                                       Dunkerque                 Cannes               Figari
Coucher de soleil              16 h 44                     16 h 59              16 h 57
crépuscule civil                  17 h 23                     17 h 31              17 h 29
Crépuscule = CS +              0 h 31                      0 h 32                0 h 32

On voit l'importance des variations et le fait que les 30' ne sont qu'une approximation

Un site intéressant pour connaître les heures de lever et coucher de soleil, aube et crépuscule, levers et couchers de lune  http://aa.usno.navy.mil/data/docs/RS_OneDay.php

A noter qu'il existe plusieurs définitions du crépuscule :
  • civil : soleil  6° sous l'horizon
  • nautique : soleil 12° sous l'horizon
  • Astronomique : 18° sous l'horizon (là, il fait vraiment nuit !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot] et 526 invités