Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'élégance en une leçon.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Philippe Warter le Jeudi 17 Janvier 2008 17:36

En l'occurence, inutile de défendre les intellectuels (l'auteur ou les lecteurs), je rappelle que ce roman, sans obtenir de prix, sans grosse exposition médiatique, est arrivé en haut du box-office français HUIT MOIS après sa parution, tout ça par le bouche-à-oreille. Mais ni la bouche des concierges, ni les oreilles des pré-adolescentes.
Ce n'est par pour autant que je vais me plier à la louange générale, l'ayant trouvé difficile d'accès sur le plan du vocabulaire, et donc pénible à lire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede gabriel le Jeudi 17 Janvier 2008 17:38

Philippe Warter a écrit:Ce n'est par pour autant que je vais me plier à la louange générale, l'ayant trouvé difficile d'accès sur le plan du vocabulaire, et donc pénible à lire.
Dit comme ça, je n'ai rien à redire.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 17 Janvier 2008 20:04

d'où le message ! Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 18 Janvier 2008 00:24

je ne sais pas si la louange est générale: à la maison, 50% des habitants ont apprécié le livre. ce qui est remarquable, justement c'est le bouche à oreille, mieux que le milieu littéraire germanopratin qui souvent ne voit pas grand chose d'autre que ses intérêts immédiats dans le bourbier de l'édition.

Le risque  de ce genre de livre ? C'est qu'un goret de la finance décide d'en faire un film. Et là, le rêve s'écroule. Non pas qu'on ne puisse pas faire un film d'un livre, mais c'est tellement délicat, tellement subtil, cette osmose entre le lecteur et les mots...

Regardez "ensemble c'est tout" de Anne Gavalda qui a vécu la même aventure du bouche à oreille foudroyant: un désastre!  regardez "les cerfs-volants de Kaboul" qui a également vécu cette curieuse aventure de la réputation "sous-marine", un échec!
Voyez l'adaptation du livre de Fred Vargas, avec l'immense José Garcia, un navet de plate facture. Et le pire, c'est que cela ne draine pas ceux qui ne lisent pas vers les livres...

Hein ? on est loin du post initial et des avions ?

Désolé ! ( quoique, le mot élégance était un bon point de départ pourcette rèverie du lecteur solitaire)

Jan Image je suis confiant: personne ne portera jamais " quand l'ombre se détache du sol" à l'écran
Jan TUTAJ
 

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 18 Janvier 2008 01:56

Superbe livre de Daniele Giudicce (de mémoire le nom de l'auteur)

J'ai du le lire 2 fois pour bien rentrer dans sa façon d'écrire (j'ai fait scientifique, pas littéraire, et j'ai quelques soucis parfois).
Preuve s'il en est que je l'ai apprécié : le style m'a dérangé toute la première lecture jusqu'à 5 pages de la fin où je suis rentré dedans, et après je l'ai carrément relu !

Magnifique.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede gabriel le Vendredi 18 Janvier 2008 02:04

Papa-Hotel a écrit:j'ai fait scientifique, pas littéraire
Vrai ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Andy le Vendredi 18 Janvier 2008 02:41

Ca devient vol de nuit ici. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 18 Janvier 2008 10:21

Le vol de nuit est effectivement une spécialité locale Image Image
Jan TUTAJ
 

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Janvier 2008 10:58

Andy a écrit:Ca devient vol de nuit ici. Image

Pourquoi pas Terre des hommes ? Tant que ça ne tourne pas à Pilote de guerre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Philippe Warter le Vendredi 18 Janvier 2008 13:11

Citadelle n'est pas simple non plus, dans un autre genre.
Pour PH : j'ai fais scientifique également, et jusqu'à 24 ans !!!
Ca n'empêche rien, je pense même qu'une bonne culture scientifique est un aspirateur à culture tout court.
Evidemment, il n'y a eu qu'un seul Léonardo, mais depuis D'Alembert on retrouve régulièrement de grands scientifiques à l'Académie Française.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Martin35 le Vendredi 18 Janvier 2008 13:32

Il n'y a qu'un film réaliste et populaire qui vaille la peine d'être vu : Alexandre Nevski (Eiseinstein). Pour le même prix du ticket, on a une image fabuleuse et la zique de Prokoviev en prime.

Vive le cinéma Stalinien (un poète qui jouait de l'Orgue)

Et rappelons nous la devise : "Celui qui est venu avec l'épée perira par l'épée"

Aux chiottes les intello-bobos. Vive les pue-la-sueur. Un peu les avionneux versus les ulmeux (et dans ulmeux, il y'a MEUUUUUUUUUUUHH)

Martin
Bignole dans le 7ème.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede Andy le Vendredi 18 Janvier 2008 16:21

Martin35 a écrit:Aux chiottes les intello-bobos. Vive les pue-la-sueur. Un peu les avionneux versus les ulmeux (et dans ulmeux, il y'a MEUUUUUUUUUUUHH)

Martin
Bignole dans le 7ème.


Il tient bien ce post, qui avait démarré sur du vent et qui à l'air de finir sur la boue !
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: L'élégance en une leçon.

Messagede gabriel le Vendredi 18 Janvier 2008 16:26

C'est parce qu'il n'est pas aéro : les avions, c'est chiant.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, cda, deelux, Google [Bot], micheto et 243 invités